Le Puy de la Mey

Après une petite déambulation à travers forêts et prairies, montez au sommet du Puy de la Mey, petit puy méconnu et tranquille d'où la vue sur le Puy de Dôme est remarquable.

Une randonnée Saint-Genès-Champanelle créée le jeudi 26 juillet 2018 par grandin. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Genès-Champanelle (63122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Hêtre vraiment superbe ... Puy de Dôme ... De très beaux arbres ... De retour sur les pâturages ...

À Laschamps, se garer, juste à la sortie du bourg, sur la droite de la Route de Beaune-le-Chaud, sur le parking destiné aux randonneurs et à l'aire de pique-nique.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée.

(D/A) Partir vers la forêt, sur le chemin le plus à gauche qui est balisé en Rouge et Blanc par les GR®4-441. Aux deux carrefours suivants, continuer tout droit, toujours sur le GR® pour arriver sur une zone de débardage forestier, à un carrefour de plusieurs chemins (voir "Variante" dans "Infos pratiques").

(1) Quitter le GR® pour emprunter le chemin en face et sur la droite de l'arbre qui porte des balisages. Peu après, juste à la fin du virage à droite, emprunter le chemin herbeux à droite.

(2) Ignorer plus loin un chemin à gauche, en sifflet, puis passer sous une ligne électrique. À peu près 500m plus loin, être attentif : le chemin oblique à droite en descendant légèrement, puis passe un petit talus ; Juste après, avant une légère remontée, emprunter à gauche un sentier assez large mais discret car herbeux, qui descend.

(3) Le suivre et, peu après, il se fait moins herbeux et plus net. Passer sur la gauche d'une petite source (avec les tuyaux noirs), la Source de l'Enfer, qui se trouve juste à côté d'un éboulis, et continuer à descendre pour arriver sur un chemin. Le suivre à gauche. Plus loin, ignorer à droite un chemin qui ne figure pas sur la carte. Arriver sur un large chemin au niveau d'un terrain récréatif sur votre gauche.

(4) Tourner à gauche. À la fourche suivante, obliquer à droite et repasser, peu après, sous la ligne électrique.

(5) Peu après, à une autre fourche, appuyer à gauche. Peu avant un virage à droite, ignorer une sente herbeuse sur la gauche. Continuer ensuite tout droit sur ce large chemin jusqu'à butter sur la clôture d'un pré.

(6) Emprunter à droite un chemin qui ne figure pas sur la carte et qui longe le pré. Au carrefour suivant, virer à gauche pour continuer à contourner le pré. (Vous contournez, en même temps, le Puy de Monteillet sur votre gauche). Plus loin, au niveau d'un petit panneau Vert "PR®", ignorer le chemin herbeux à droite pour continuer tout droit, en longeant une clôture à main droite. Arriver à un carrefour de chemin au niveau de la balise Jaune "1044" et suivre, à gauche, la direction de Laschamps. Environ 400 mètres plus loin, être attentif pour remarquer, sur la droite, la balise Jaune "1048" qui n'est pas très visible lorsqu'on arrive de ce côté.

(7) Emprunter le sentier herbeux à droite, dans la direction de Beaune. Le sentier grimpe jusqu'au col entre les Puys de Mercœur et de Lassolas (panneau, ignorer le pseudo chemin à droite qui est un couloir d'érosion) puis redescend. Plus bas, un peu plus de 500m après le col, être attentif pour remarquer, sur la droite, un sentier au niveau d'un arbre, à quelques mètres sur votre droite, portant un petit carton Blanc marqué d'une croix Rouge et avec une bordure Verte sur le bas.

(8) Emprunter ce sentier pour un aller-retour jusqu'au sommet du Puy de la Mey. Ce sentier est assez facile à suivre sauf à un endroit, où les arbres sont un peu plus clairsemés. Appuyer alors vers la gauche pour retrouver le sentier qui reste alors bien net jusqu'à la sortie du bois. Se retrouver alors dans le bas d'une pente de pouzzolanes (gravier de roche volcanique) et monter vers deux cairns.

(9) Au sommet, vous avez, au Sud, la pente caillouteuse du Puy de Lassolas, et la face Nord du Puy de la Vache. Se diriger vers la gauche pour avoir une vue, côté Nord, sur le Puy de Dôme. Redescendre par le même chemin qu'à l'aller en faisant attention, à l'endroit où le sentier s'estompe, de bien appuyer à droite pour le retrouver plus bas.

(8) En bas, poursuivre sur le chemin à droite qui continue à descendre à travers bois. Émerger enfin des bois pour arriver, peu après, à un carrefour de chemins.

(10) Continuer sur le chemin à gauche, entre des pâturages. Ignorer un chemin à droite et rejoindre un carrefour de plusieurs chemins.

(11) Virer sur le chemin le plus à droite. Peu après, ignorer le chemin à droite puis emprunter, juste après, le chemin à droite qui rejoint une route. La suivre à droite sur quelques mètres, puis emprunter, à gauche, un chemin herbeux qui monte. Plus haut, alors que le chemin s'estompe dans le pré, continuer tout droit sur quelques mètres pour rejoindre un chemin. Le suivre à droite puis, au prochain carrefour, virer à gauche puis continuer tout droit pour arriver sur un large chemin de terre rouge.

(12) Suivre ce chemin à droite, sur la gauche d'un long bois de conifères et sur une crête qui offre, sur la gauche, une vue sur le Puy de Dôme. Au bout du bois de conifères, continuer encore tout droit jusqu'à arriver sur un autre chemin, au niveau de panneaux Jaunes sur la gauche.

(13) Virer à gauche (direction "Circuit du Puy de Mercœur") pour redescendre vers Laschamps. Dans la descente, remarquer, sur la gauche un panneau d'information sur Laschamps un peu abîmé. Arriver sur une route, tourner à droite et, aussitôt, descendre vers le bourg en empruntant à droite de la route, le Chemin du Coudert. Après les premières maisons, tourner à gauche sur un chemin qui remonte jusqu'à la route. La traverser pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 979m - Parking Route de Beaune-le-Chaud
12 : km 14.32 - alt. 982m - Chemin rouge à droite
13 : km 15.54 - alt. 1004m - Chemin à gauche
D/A : km 17.36 - alt. 982m - Parking Route de Beaune-le-Chaud

Attention ! Certains chemins, en première partie de parcours ne sont pas bien entretenus peuvent être herbeux (mais rien qui empêche la progression), il est préférable de porter un pantalon. L'un des chemin est peu visible au départ, suivez bien le descriptif. Ne pas faire attention aux balisages s'ils ne sont pas mentionnés dans le descriptif.

Variante courte et plus simple d'orientation : en (1) continuez sur le GR®, tout droit, légèrement sur la gauche. Environ 800 mètres plus loin, trouver sur la gauche la balise Jaune "1048". Empruntez le sentier herbeux à gauche dans la direction de Beaune et reprenez le descriptif en (7). Cette variante fait environ 12km et 300m de dénivelé.

Effectuée à nouveau le dimanche 25 aout 2019. RAS. Mures et framboises.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Paysages typiques de la Chaîne des Puys : grandes prairies pour les estives et la récolte du foin, versants boisés des puys. Le sommet du Puy de la Mey, très peu fréquenté, est bien dégagé et offre de belles vues.

De retour au point de départ, amusez-vous de l'anomalie magnétique de Laschamps : lorsque la lave s'écoule, elle contient parfois des éléments magnétiques qui s'orientent alors dans le sens du champ magnétique terrestre existant à ce moment-là. En se refroidissant, la lave se solidifie et ces éléments sont alors figés dans le sens du champ magnétique terrestre au moment de l'éruption. Plus tard, lorsque ces roches affleurent, si on se tient à proximité avec une boussole, on constate que les aiguilles s'affolent et que le Nord devient le Sud, et inversement

À Laschamps, le rocher est percé de plusieurs trous afin de favoriser l'affleurement. Si vous approchez votre boussole des différents trous, il n'y aura pas vraiment d'inversion magnétique, mais les effets sont quand même bien nets, comme vous pouvez le voir sur cette photo.

le mardi 28 août 2018 à 09:27

Merci duboeuf.jerome, c'est corrigé

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 27 août 2018 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

super rando avec des paysages et des chemins variés. Par contre attention, il y a une erreur dans la dernière étape (n°13) : Arriver sur la route, ce n'est pas à gauche mais à droite qu'il faut tourner pour descendre vers le bourg et ensuite emprunter le chemin du coudert.

Distance 15.21km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -337m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied du Puy de Dôme, promenade au milieu des pâturages où paissent les vaches qui fabriquent les délicieux fromages auvergnats. Vous traverserez quelques tranquilles villages. Une campagne idyllique !

Distance 4.71km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 1h35 Facile Facile

Une promenade familiale à la découverte de la forêt et de son exploitation. Dans le bourg de Laschamps, restez dans l'esprit de découverte pour tenter de faire perdre le Nord à votre boussole !

Le Puy de Dôme depuis Laschamps
Distance 13.56km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -564m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !

Distance 14.91km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -486m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Au départ de Laschamps près du Puy de Dôme, l'itinéraire vous emmène au village de Beaune le Chaud puis sur le GR®4 et GR®30 pour grimper sur les Puy de Lassolas et de la Vache avec un magnifique panorama, pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Distance 15.05km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -333m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Distance 7.82km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.