Randonnées Massif du Pilat








Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.








Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.








Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.








Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.








Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.








Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.








Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.








Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.








Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.








Une courte randonnée à la découverte des vignobles d'Ampuis, avec de superbes vues sur les vignes en terrasses et sur la vallée du Rhône.








Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.








Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.
Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.








Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.








La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.








Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.








Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.








Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8








Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.








Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.








La plus grande partie de cette randonnée se situe dans les hêtraies. Elle est parfaite les jours de grand soleil ou de grand vent. Elle domine le village de Pavezin.








Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.








Une balade pour découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Dorlay, l'occasion de parcourir une ancienne voie romaine et une ancienne voie de chemin de fer.







Une balade agréable pour les jours d'été, car presque entièrement à l'ombre. Un final en apothéose avec une vue originale et magnifique sur la ville de Saint-Étienne.








Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.








Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.








Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.








Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.








Découverte de Sainte-Croix-en-Jarez et de sa Chartreuse, dans le Pilat, à partir du barrage sur le Couzon.








Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.








Jolie randonnée sur les hauteurs du Pilat offrant une vue à 360° sur le Pilat, les Alpes, les monts du Lyonnais et les monts du Forez.








Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.
Itinéraire mis à jour le 18 juillet 2020.








Grande balade en raquettes sur les crètes du Pilat.
Se fait aussi à pied s'il n'y a pas de neige.








Belles vues sur les vallées de la Vocance, le pays annonéen, le massif du Pilat et par temps clair toute la chaîne du Vercors avec les Alpes en arrière-plan.
Une grande bouffée d'air frais dans la forêt de Taillard.








Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.








Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.
Note modérateur sentier disparu en (7) ? voir les avis aout 2022 et merci de donner le vôtre








Un circuit facile pour découvrir le Crêt de Baronnette et le site celtique du Château de Bélize, dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Promenade d'une demi-journée, apéritive ou digestive.








Promenade sans grandes difficultés dans la campagne sur les hauteurs autour de Condrieu. De belles vues s'offrent au cours de cette randonnée sur la vallée du Rhône et sur les monts du Pilat.








Cette randonnée du tour du Crêt de Montieux offre de beaux points de vue sur le Mont Pilat, le barrage de Couzon et le Col de Pavezin.








Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.








Plus de quatorze croix à découvrir lors de cette randonnée autour de Pavezin.








Randonnée sans grande difficulté entre le village de Roisey et Malleval. Au départ de la randonnée, vous pourrez voir la Cascade du Saut de Lorette quand il y a de l'eau en hiver et, au retour, avant d'arriver à Malleval, vous passerez en sous-bois, le long du Ruisseau de l’Épervier qui vous apportera une agréable fraîcheur si vous faîtes cette randonnée en été.








Magnifique vue panoramique avec vue sur les Alpes par temps clair. Retour en partie ombragé dans les bois. Montée un peu physique mais sans difficulté technique.








.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône








Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.








Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.







Randonnée qui permet de parcourir plusieurs paysages du Pilat. Elle démarre au pied des collines riches en vergers et atteint le point culminant du massif, d'où le point de vue est grandiose.








Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.
Attention : pas de parking disponible au départ de cette randonnée. Il est possible de la démarrer du même endroit que cette autre randonnée dans le secteur https://www.visorando.com/randonnee-le-c...







Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.







Balade dans le Pilat à 6km de Rive de Gier, autour du beau lac du Barrage du Couzon.







Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.
N.B. Randonnée impraticable en hiver (espace réservé à la partique du ski).