Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours

Une randonnée Malleval créée le dimanche 15 janvier 2017 par eneumann. MAJ : mardi 28 février 2017

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 357m
Point bas Point bas : 212m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Malleval (42520)
Départ Départ : N 45.381871° / E 4.727864°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Téléchargez : -
Pont romain Ancien château et commanderie Vignobles au dessus de Malleval Le saut de Lorette

Description de la randonnée

En venant de Saint-Pierre-de-Bœuf par la D503, se garer à une soixantaine de mètres avant la route (D79) qui monte à droite vers le village de Malleval sur un petit parking à droite qui sert aussi d'arrêt de bus (arrêt le pont).

(D/A) Partir de ce parking en direction de Saint-Pierre-de-Boeuf sur 25m en bordure de la D503 et tourner à gauche pour passer sur un pont piétonnier. Suivre le chemin jusqu'à arriver par des escaliers à la route (D79), au niveau d'un atelier de bois tourné.
Traverser la route, prendre le large chemin en face qui semble aller chez des particuliers.

Tourner tout de suite sur la droite pour monter un escalier d'une dizaine de marches. Après celui-ci, suivre le sentier rocailleux qui monte à gauche. Lorsque le sentier fait une épingle sur la droite, prendre le premier petit sentier sur la gauche (pancarte en bois notée chemin des cactus).

L'étroit sentier rocheux et caillouteux monte en serpentant entre des fougères puis des cactus (voir informations plus bas). Arrivé en haut du sentier sur un chemin plus large, prendre à gauche et 25m plus loin, prendre complètement sur la droite un chemin montant et caillouteux.

Arrivé à la route, la traverser pour suivre le chemin en face. En haut, on arrive sur le parking devant l'entrée du cimetière (profiter d'un panorama sur le massif du Pilat et en traversant la route une belle vue sur les Gorges de Malleval et les vignobles).

(1) En extrémité du parking du cimetière, prendre le large chemin complètement à droite qui descend, passe sous la route et retourne vers le village. En bas, le chemin devient une petite ruelle (Rue du Tilleul) qui descend et s'avère souvent glissante. Elle débouche dans la grande rue de Malleval qu'il faut poursuivre presque tout droit.

(2) Avant de passer sur le pont du ruisseau, tourner à gauche sur la route goudronnée qui monte en direction du village de Lupé et du terrain de sport. Monter la route avec le Ruisseau de l'Épervier en contre-bas.

Après 300m, lorsque la route fait une épingle à gauche, prendre la petite route goudronnée sur la droite entre deux belles maisons en pierres. Après une petite centaine de mètres, la route devient un large chemin de terre et de cailloux.

Au premier embranchement, prendre le chemin de droite (le moins large). Le petit chemin, bordé de vieux murs de pierres sur sa gauche s'enfonce dans la forêt avec le Ruisseau de l'Épervier très en contre-bas. Lors d'un petit embranchement, continuer par la branche de gauche (celle de droite descend vers le ruisseau). Doucement le sentier se rapproche du ruisseau pour le longer (partie très agréable de la randonnée).

(3) Le chemin passe sur un pont constitué de traverses de bois pour passer sur l'autre rive du ruisseau et découvrir une petite chute d'eau qui est un havre de paix et de fraîcheur l'été. Poursuivre le sentier le long du ruisseau (qui est sur notre gauche).

Après environ 200m, le sentier balisé Jaune sur lequel on se trouve tourne en épingle à droite pour sortir de la combe. Dans l'épingle prendre à gauche le petit sentier qui continue de suivre le Ruisseau de l'Épervier.

Après 300m, le sentier repasse au-dessus du ruisseau par un petit pont, puis commence à s'éloigner du ruisseau pour remonter. Après 250m de montée dans la forêt, déboucher dans le virage d'un large chemin. Prendre tout droit sur une bonne cinquantaine de mètres.

(4) Arrivé à la route, on voit en face le village du Bessey et son église. Tourner à droite et descendre la route qui se transforme en chemin. En bas de la descente, repasser au-dessus du ruisseau pour remonter ensuite. Après environ 300m de montée, quitter les bois pour arriver sur le plateau avec des vues qui sont de plus en plus dégagées. Poursuivre le chemin jusqu'à croiser une petite route goudronnée (Route du Bouillard).

Continuer le large chemin en face, sur 800m environ, jusqu'à un croisement de chemin (le Saut de l'Agneau). Pendant le trajet, prendre le temps de s'arrêter pour voir les superbes vues dégagées à 360°, avec le massif du Pilat derrière et les Alpes en faces si la météo le permet.

(5) Au Saut de l'Agneau, prendre le chemin le plus à droite, en direction de Malleval, puis 50m plus loin tourner à angle droit à droite. Après environ 400m, arriver à la route au lieu-dit Chez Favier.

Traverser la route pour prendre en face la petite route goudronnée qui passe à côté d'une belle maison typique et se transforme en un large chemin qui descend dans les vignes en direction du village de Malleval qu'on redécouvre sous un nouvel angle. Suivre, en descendant, ce large chemin, (sans s'occuper de directions proposée par le domaine Gaillard). Après une épingle à gauche, après une construction récente (en cours d'élaboration - 2017), le chemin devient brusquement un sentier de terre et de cailloux qui descend vers le village, puis un tout petit sentier rocheux et glissant.

(6) Arrivé à la route, prendre à gauche sur une dizaine de mètres et tourner à droite pour descendre l'escalier puis le large chemin qui mène à la route (D79), qu'il faut suivre vers la gauche pour redescendre vers le village de Malleval. Passer devant la Poste et l'École et rejoindre le croisement de la D79 et de la Route de Lupé.

(2) Suivre la grande rue en laissant à droite le chemin pris à l'aller. Avant la fin du village dans un léger virage à gauche, prendre à gauche une sente goudronnée qui descend très raide, nommée Rue des Fabriques.

(7) En bas de cette rue, prendre complètement à gauche la toute petite venelle notée Chemin de la Pavia en direction du Saut de Lorette et du Chemin des Cigales. Descendre le chemin goudronné avec quelques marches et voir la jolie chute d'eau.

(8) Arriver à une petite route goudronnée au niveau du pont, la traverser pour prendre en face l'étroit sentier en direction du Saut de Lorette.
Ce sentier est très rocheux, étroit, pentu par endroit et glissant, il faut être très prudent. Ne pas y aller avec de trop jeunes enfants ou des personnes âgées peu habiles. Si vous choisissez de ne pas descendre au Saut de Lorette, passer au chapitre suivant.
Suivre le sentier jusqu'au bout et tout à la fin traverser le ruisseau sur des rochers pour changer de rive et profiter de la cascade avec vue de face. Retour par le même sentier, on retrouve la route au niveau du pont.

(8) Reprendre le même Chemin de la Pavia en sens inverse, jusqu'à retrouver la Rue des Fabriques.

(7) Prendre cette rue vers la gauche. En haut, tourner complètement à droite et suivre la grande rue sur une quarantaine de mètres en direction du centre du village. Prendre complètement à gauche un escalier d'une dizaine de marches nommé Rue de l'Église. Après les marches, suivre la petite ruelle goudronnée. À la hauteur de l'église, tourner à droite et monter les escaliers pour admirer le paysage depuis le parvis.

Reprendre la Rue de l'Église, admirer en passant le grenier à sel et continuer en direction de la salle des fêtes. En extrémité de la rue, voir l'entrée du petit château (privé). Monter les marches de l'ancienne commanderie, en haut tourner à droite pour prendre le chemin entre deux murs.

Poursuivre ce chemin, lors des embranchements toujours prendre à gauche. Retrouver le sentier par lequel on est monté (ne pas reprendre le chemin des Cactus). Arrivé à la route, traverser pour prendre l'escalier à droite de la boîte aux lettres. Descendre quelques marches puis poursuivre la descente du sentier jusqu'au retour au parking de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 226m - Arrêt de bus au bord de la D79
1 : km 0.56 - alt. 279m - Parking du cimetière
2 : km 0.96 - alt. 250m - Croisement dans le village D 79 et route de Lupé
3 : km 2.23 - alt. 309m - Traversée du Ruisseau de l'Épervier
4 : km 3.09 - alt. 357m - Arrivée sur la route
5 : km 4.68 - alt. 345m - Saut de Laurette
6 : km 5.64 - alt. 266m - Arrivée sur la D79 après descente des vignobles
7 : km 6.2 - alt. 236m - Croisement route des fabriques et chemin de la Pav
8 : km 6.8 - alt. 240m - Pont sur le ruisseau et départ du chemin
D/A : km 7.39 - alt. 226m - Arrêt de bus au bord de la D79

Informations pratiques

Utiliser de bonnes chaussures. Les chemins sont souvent rocheux et caillouteux. Certaines pentes (en montée et en descente) sont un peu raides et se révèlent glissantes, particulièrement lors du passage vers le Saut de Lorette.
Il y a un un point d'eau potable au centre du village de Malleval, sur le parking devant la poste (au fond du parking, à l'angle d'un grand bâtiment de pierres)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter du début de la randonnée pour découvrir une variété de petits cactus (Cactus opuntia Inemis ou "cactus raquette"), originaires du continent Sud-Américain. Ils sont implantés sur ces pentes exposées plein sud car cela est dû en partie à un micro climat méditerranéen, localisé ici.
Voir la vidéo

Retrouvez votre visite de Malleval sur une vidéo de quelques minutes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 07:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Faute de temps, nous avons effectué la randonnée à partir du centre village et en sens inverse. Nous avons donc eu une hésitation pour aborder le chemin dans l’epingle À cheveu, qui ressemble plus à cet endroit à un fossé. Ensuite, la partie dans les vignes traverse une partie d’exploitation qui a installé des panneaux explicatifs sur les cépages et les vins.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 12:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très ombragé sur sa première partie, la descente à la cascade du Saut de Lorette est en effet à risque pour les personnes mal équipées ou peu sûres dans leur déplacement. Le descriptif est conforme, le tracé sur carte est trop peu lisible dans le cas d'une impression il est donc nécessaire d'avoir la carte. Merci à eneumann.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 13:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable avec un bémol sur le départ très pentu, donc un peu "cassant" d'entrée bien que très intéressant. Village médiéval plaisant. Dommage, le manque de précipitations et la sécheresse ont tari le ruisseau cette année. A refaire en départ depuis la place du village quand la source fournira.


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 22:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade très bien expliquée ; intérêt par le caractère particulier du village mais aussi la variété des lieux traversés; intérêt flore et faune
A cette saison il n'y a pas d'eau mais attention quand il y en a certains passages me semblent pouvoir être dangereux Prudence donc


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 15:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une promenade très variée, avec de beaux paysages : rivière, cascade, sous-bois, vignes, cactus et des explications sur le village typique de Malleval.
Le parcours est très bien détaillé et bien expliqué.
Balade avec beaucoup d'intérêt. Nous l'avons fait en famille avec notre petit dernier de 4 ans.
Par contre, fin aout il n'y a pas d'eau...


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 14:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée pour partie ombragée. Dommage que le ruisseau était à sec ... .
La partie dans les vignes offre de très beaux points de vue, prévoir chapeau par temps ensoleillé et très chaud.
Dans la descente dans les vignes, (partie glissante) des travaux modifient légèrement le tracé mais sans difficulté supplémentaire.
Possibilité de réduire le parcours (moins de 2 h00) en partant du haut du village (point 2 sur plan) grand parking très proche.
Effectuer le tour du charmant village après restauration !


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 11:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable ballade, pas très longue, à la portée de la plupart. Circuit varié et bien équilibré dans une belle région, indications parfaites.
Merci


Visorandonneur modérateur
le mercredi 04 juillet 2018 à 15:29

Les membres du Club on la possibilité d'agrandir l'échelle de la carte. L'appli aussi permet de modifier l'échelle de la carte. Autrement, pendant la préparation de la rando, on peut télécharger un plan plus précis du village à partir de site comme les mairies ou offices de tourisme, par exemple.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 13:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

carte pas assez précise pour la partie dans le village ...


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 21:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonsoir

Très belle randonnée avec parcours et paysage variés!
Plutôt déçu car pas vraiment de balisage mais après un passage à l'office du tourisme de Malleval, on nous a confirmé que les balisages n'existaient plus à cause des nouvelles parcelles de vignes.
Nous avons eu l'impression de faire le chemin à l'envers.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, assez tranquille,très agréable et variée : points de vue, passages en forêt, village médiéval... Un régal !
Merci beaucoup pour l'idée


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando, effectuée en mode trail, c'est à dire en courant sur les parties ou cela ne grimpe pas trop.
Paysages variés, joli village, vignes, forêts ...Sentiers un peu accidentés par moments, mais rien de trop difficiles ou dangereux.
Bref, j'ai bien apprécié


Visorandonneur
le dimanche 08 avril 2018 à 15:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très agréable le long du ruisseau, un peu plus technique pour l'accès à la cascade. Mieux vaut être bien chaussé. Un topo-guide d'une très grande précision. J'ai passé un très bon moment sur ce circuit. Merci à la personne qui l'a posté sur le site.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 17:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée.
La première partie en forêt, le long du ruisseau était très agréable.


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 22:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.