Bessey et ses mystères

Une randonnée Bessey créée le vendredi 02 juin 2017 par Patberpilat. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Bessey (42520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Chapelle Saint-Claude Pierre de la Brive Gencenas crucifixion

Départ : hameau de Gencenas.

(D/A) Quitter le hameau par la D79 direction de Pélussin (côté Nord). Prendre le chemin à gauche (Montée des Dores) et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route au niveau du pont. Ce chemin ne figure pas sur la carte IGN mais il existe. Tourner à gauche sur la route et la remonter vers le Nord sur 250m environ.

(1) Prendre à droite le sentier Claude Berthier. Rejoindre la petite route à la Croix des Quatre Chemins, tourner à droite et continuer sur cette route.

(2) Descendre à droite et traverser le hameau de la Ribaudy. Continuer sur le GR®65 qui descend en faisant un Z dans la combe du Mornieux (il ne va pas tout droit comme indiqué sur la carte IGN) et remonte sur le coteau opposé.

(3) Au carrefour, continuer tout droit par la route jusqu'au lieu-dit le Plantier.

(4) Prendre le chemin qui s'amorce à droite de la route, puis tout de suite le sentier à droite. Traverser Martel et continuer par la Chapelle Saint-Claude. Poursuivre par le sentier de la Flore.

(5) Au carrefour du Sourdio (ou Saut) de l'Agneau, prendre à gauche le sentier de la Flore jusqu'à une petite route.

(6) Tourner à droite sur la route et à la croix, poursuivre tout droit par le chemin en face qui rejoint une autre route.

(7) Tourner à droite sur la route et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Tourner à gauche sur la route et poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ à Gencenas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Hameau de Gencenas
7 : km 7.73 - alt. 379m - Montalivet jonction route
8 : km 8.22 - alt. 362m - Route à gauche
D/A : km 8.82 - alt. 336m - Gencenas

(4) Faire encore 200m sur la route pour atteindre la Madone de Malleval, petit jardin avec bancs, pour pique-nique. Jolie vue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Hameau de Gencenas : en façade maison à gauche au départ, curieux bas-relief archaïque et naïf d'une crucifixion.
(2) La Ribaudy : hameau pittoresque.
Point 306 à Brive : à droite du chemin, à l'embranchement chemin perpendiculaire, pierre avec gravure non identifiée, peut-être romaine ?
Chapelle Saint-Claude (entre (4) et (5)) : jolie chapelle rurale.
(5) Au Sourdio de l'Agneau jolie vue sur la campagne environnante et les sommets du Pilat.
Aux Alouettes (entre (7) et (8)) à l'écart de la route à gauche des bancs de rochers sont creusés, traces d'enlèvements de meules de moulins, une meule est taillée mais n'a pas été détachée.

Moyenne globale : 4.05/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5

le lundi 15 avril 2019 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Une bonne randonnée pour les débutants comme nous, avec malheureusement quelques tronçons de marche au bord de la route et les voitures.

le lundi 05 mars 2018 à 20:42

Il en faut pour tout le monde. Certains randonneurs aiment marcher sur des voies goudronnées.
Concernant le balisage nous n'y pouvons rien. C'est un domaine de la randonnée que nous ne maîtrisons oas.

le lundi 05 mars 2018 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Quel dommage d'avoir proposé une boucle au 3/4 goudronnée au cœur du Pilat où les sentiers foisonnent!
Par ailleurs, le fléchage et la description de la 2eme partie du circuit sont rares voire erronés. heureusement que je connaissais le coin!
Ambiance générale très agréable: nous sommes dans le parc et face au Mt Blanc...

le lundi 28 août 2017 à 08:09

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Jolie randonnée, de beaux points de vue

le mardi 08 août 2017 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée! Facile pour débutants, et itinéraire facile à trouver avec l'application visorando en renfort. Le détour par la madone au-dessus de Malleval est incontournable: la vue est magnifique!!

le lundi 26 juin 2017 à 13:30

C'est exactement ça. Pour être parfait, juste après la modifications faite sur le GR65, le tracé OpenStreetMap est aussi plus fidèle à la réalité, en indiquant qu'il faut aller plus loin que ce qu'indique le tracé calqué sur la carte IGN.

le lundi 26 juin 2017 à 13:23

Merci pour ces commentaires, j'ai modifié description et tracé en conséquence. Bonnes balades !

le lundi 26 juin 2017 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Agréable parcourt, facile et varié : champs cultivés, pâturages, vergers, vignes, bois, ruisseau, routes et chemins, points de vues panoramiques...

Contrairement au commentaire du 20 juin, nous trouvons que les passages ombragés sont rares. Par forte chaleur, prévoyez un chapeau et des gourdes.

Nous avons beaucoup hésité à la fin de la première section (départ=>point 1), au petit pont. L'appli ne voulant plus télécharger les tuiles que je n'avais pas mises en cache, les explications nous ont paru très confuses. Une fois téléchargé les tuiles, en zoomant sur la carte, on voit bien qu'il faut partir à gauche en franchissant donc le petit pont.

Gros doute encore entre les points 2 et 3, après Ribaudy. La carte IGN, comme le tracé, indique qu'il faut aller tout droit, là où il semble y avoir un vieux chemin désaffecté plein d'herbe, alors que le GR65 tourne radicalement en 2 épingles à cheveux successives. La carte OpenStreetMap est plus fidèle à la réalité du terrain.

PS : arrêtez vous à Malleval avant ou après, ça vaut le coup d'oeil !

Visorandonneur administrateur
le jeudi 22 juin 2017 à 10:58

Merci pour ce retour, qu'entendez vous par le fait que le tracé GPS ne correspondait pas au terrain? Vous utilisez un gps et en suivant les chemins vous vous êtes écartés de la trace?
Vous notez moyenne aussi la description, à quel endroit vous a t-elle fait défaut?

le jeudi 22 juin 2017 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

Remarque:le tracé gps ne corespondait pas exactement à la réalité sur le terrain,ceci dit c' est une superbe randonnée.

le mardi 20 juin 2017 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Une belle balade sur le plateau du Pilat, avec pas mal d'ombre. Appréciable par ces temps de forte chaleur!

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.