Tour du Crêt de l'Aireiller

Une randonnée Graix créée le vendredi 29 mai 2015 par V4_pat. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Graix (42220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET
Le Magnifique Sculpture Porte Bonheur Montée flamboyante

Départ : Parking au bord de la D8.6

Balisage rond Orange

(D/A) De la D8.6 (cote 1303) en direction de La Jasserie, au gros carrefour de route et de pistes avec présence d'un calvaire (croix), emprunter sur la droite la large piste équestre balisée rond Orange sur 2,5km environ. La piste démarre avec une orientation Est, en descendant doucement. Passer un premier découvert et après un coude, la piste principale s'oriente Sud-Est jusqu'à rejoindre le point coté Beau Girard.

(1) Prendre alors la direction de Saint-Sabin par le Mantel par la piste descendante.

(2) À la cote 1203, prendre à gauche à la patte d'oie, toujours en direction de Saint-Sabin par le Mantel.

(3) Au croisement de la large piste, laisser à droite la première piste (large qui remonte), pour descendre, à gauche, la piste parallèle au point coté 1144m toujours en direction de Saint-Sabin par le Mantel. Descendre cette piste qui devient caillouteuse jusqu'au croisement de la D63.

(4) La suivre en remontant sur à peine 100m, passer le panneau blanc "le Mantel" puis emprunter la petite route à droite qui descend, avec l'impression de passer dans la cour de l'habitation ! Passer devant le lavoir, la route redevient piste et descend entre les prés.

Sans balisage

(5) Après environ 300m, au croisement de piste, abandonner le balisage Orange et remonter à gauche pour déboucher de nouveau sur une route un peu avant le lieu-dit Chaumienne.

(6) Ne pas traverser Chaumienne, ce qui nous emmènerait jusqu'au Col du Gratteau, mais prendre à gauche et remonter la route jusqu'au carrefour de la D63 pour la traverser. Trouver en face une piste balisée Marron/Blanc (Sentier du Parc 9).

Balisage Marron et Blanc

(7) Emprunter la piste empierrée qui monte dur jusqu'au sommet.

Sans balisage

(8) Au carrefour de pistes, laisser le pierrier à droite et abandonner la balisage Marron/Blanc. Continuer le sentier bien tracé jusqu'à la cote 1383.

Balisage Marron et Blanc

(9) Poursuivre en direction du Crêt de la Perdrix et du Chalet de Bourgisan de nouveau balisé Marron/Blanc.

(10) Passer devant le chalet, emprunter le sentier à droite toujours en direction du Crêt de la Perdrix pour rattraper le GR®7 un peu avant d'atteindre la table d'orientation.
Balisage GR®7 Blanc et Rouge

(11) Descendre à l'opposé en suivant le sentier en face GR®7, rejoindre un carrefour, prendre à gauche et se laisser descendre pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1307m - Parking au bord de la D8.6 - Calvaire
10 : km 8.62 - alt. 1420m - Chalet
11 : km 9.25 - alt. 1422m - Table d'orientation du Crêt de la Perdrix
D/A : km 10.57 - alt. 1307m - Parking au bord de la D8.6

Soyez attentif en raison des nombreux changements de direction.
(1) Sur la carte le point est coté 1282m, sur le terrain il est coté 1260m.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

(3) Vue sur le Crêt de l'Oeillon et le Col du Gratteau
(4) Du hameau Le Mantel, vue sur les monts d'Ardèche.
(11) Table d'orientation Crêt de la Perdrix, vue sur 19 départements dans les meilleures conditions.

Auberge de la Jasserie à quelques kilomètres et sa fameuse tarte aux myrtilles.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le vendredi 02 novembre 2018 à 20:01

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Une randonnée douce entre forêt et spots point de vue sympahtiques (quand le temps est au beau fixe!) qui ne nécessite pas de technique particulière. Relativement facile à l'exception d'un segment qui monte fort dans la forêt et en haut duquel les indications concernant le pierrier ne sont plus très claires. Plusieurs pierriers, plusieurs chemins, on ne sait lequel laisser à droite. Cela m'a valu une petite errance hors chemin avant de retrouver le bon itinéaire mais ce fut un détour somme toute sympathique ! Une jolie boucle le temps d'une coute après-midi, idéale pour appréhender de loin le Pilat

le lundi 06 août 2018 à 11:10

Non encore réalisé compte tenu de la chaleur ambiante (28° à 1400 mts....)

le lundi 30 juillet 2018 à 21:56

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle balade que j'ai rallongée un peu (13,5km) en traversant Chaumienne au point 7, en montant au col de Gratteau, puis le haut, Col de l'Oeillon Crêt de l'Oeillon Crêt de Botte puis rattraper l'itinéraire d'origine au point 9. Le dénivelé global est donc un peu plus important (490m) mais ça vaut le coup. En pleine chaleur, le passage par le Mantel puis la Chaumienne permet de prendre l'eau fraiche pour se rafraichir.

le dimanche 06 mai 2018 à 19:33

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Bonne rando de reprise

le lundi 25 septembre 2017 à 10:41

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Nature variée, point de vue super, chemin très agréable parfait pour une randonnée avec des enfants. Mais elle reste très intéressante pour aérer l'esprit le weekend. A tenter en raquettes si il y a de la neige.

le vendredi 15 septembre 2017 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Nous étions plusieurs familles, avec enfants et ados, pour cette rando de rentrée.
Belle ballade, et beau panorama depuis la table d'orientation.

le lundi 28 août 2017 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Belle randonnée! Je suis parti du point N°4, au lieu-dit "Le Mantel". Avantage: Après une petite descente, on fait toute la montée en début de circuit. Par contre, difficile de garer plusieurs voitures dans le virage en dessous du hameau.
Eviter aussi les périodes de congés, car la foule est présente sur les crêtes...

le jeudi 02 février 2017 à 08:15

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

très belle randonnée vus superbe sur les Alpes et la vallée du Rhones a refaire par plaisir quand la neige aura disparu

le lundi 09 janvier 2017 à 11:32

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2017

pas trop de vue mais sortie très agréable malgré le froid , très bien indiqué, aucune erreur de parcours. Belle montée sur une voie romaine

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 décembre 2016 à 10:19

Merci pour ce commentaire, vous signalez que le descriptif est "moyen" où vous a t-il posé problème? Et comment l'améliorer selon vous?

le lundi 12 décembre 2016 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2016

montee sur le cret de la perdrix assez dure(en fait tout le denivelé d'un seul bloc)
sinon belle balade

le mardi 30 août 2016 à 22:06

Bonsoir Kanougole,

Merci pour ce retour, je viens de notifier dans le descriptif la présence de ce calvaire (croix) au point de départ qui est effectivement très caractéristique!

Bien cordialement
Pat

le mardi 30 août 2016 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Sortie très agréable, malgré le manque de panorama; avec l'avantage de son inconvénient, le couvert des arbres très appréciable pour un jour de canicule.
Le point de départ n'est pas très bien décrit, il pourrait être fait mention d'une croix existante .

le mardi 22 décembre 2015 à 01:26

Bonsoir,
A la suite de vos remontés d'informations, je viens de reprendre le descriptif et effectivement il y avait quelques manquements.
En espérant que cette randonnée ravissent le plus grand nombre d'entre-vous.
Bien cordialement
Pat

le jeudi 12 novembre 2015 à 18:48

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015

Une belle randonnée qui permet d'apprécier les divers essences d'arbres tout au long du parcours.
Important Après le lavoir oubliez le balisage rond orange et au premier sentier remonter à gauche (X Orange).
L'arrivée au Cret de la Perdrix après plus de 3 heures de marche est tout de même un peu gâché par la proximité de
la route qui permet à une foule du "dimanche" de profiter de la magnifique vue à 360°.
Donc nous la referons en semaine.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.