Favoris La chartreuse de Sainte Croix en Jarez

Une randonnée Châteauneuf (Loire) créée le lundi 16 juillet 2012 par robertfrancois. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Châteauneuf (Loire) (42800)
La chartreuse de Sainte Croix en Jarez roche de Marlin Le porche de la première cour Chemin de la randonnée

(D)Partir du barrage de Couzon sur la D30

Prendre le sentier qui monte de la route (nord-est), à 1km aux prochaines maisons sur votre droite, (1)quitter le sentier, monter en direction de celles-ci, passer au-dessus du hameau, continuer sur le plateau, à 500m continuer sur un sentier plus étroit; encore 500m.

(2)Prendre le sentier de 45 degrés à gauche. Encore 500m prendre le sentier de droite et monter.
Arrivé aux roches de Merlin ne pas oublier de se coucher dessus (très bon pour les douleurs).

(3)Redescendre par le sentier de droite ; direction Jurieux (chapelle à visiter)(4).
Revenir sur 100m et descendre par la petite route, traverser la D30, emprunter le petit sentier qui descend sur le Prieuré.(5)
Pénétrer à l’intérieur par un passage sous les bâtiments, traverser la cour, à gauche un autre passage vous conduira à la sortie.
Après avoir visité le prieuré des Chartreux pour repartir monter au parking visiteurs, direction Seyoux.(indiqué)(6)

Poursuivre et virer à droite à la croix (7)

(8) Avant Seyoux prendre à droite puis derrière les dernières maison emprunter le sentier à droite qui descend dans la vallée. Rester sur le sentier qui longe le ruisseau vers la gauche jusqu'à la rive des retenues d'eau. Longer le lac jusqu'au parking.

1 : km 1.15 - alt. 410m - Virer à droite

Chaussures de montagne.
Carte IGN(indispensable).
Une boussole.
Astuce: si un lieu-dit avec plusieurs habitations n'est pas indiqué ; il y
aura un poteau EDF avec transformateur, celui-ci portera une pancarte avec le nom du lieu-dit, ce qui vous donnera votre position sur la carte IGN
ou un gps IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Chapelle de Jurieux
La Chartreuse de Sainte-Croix -en-Jarez ,sur votre lieu de passage.

Moyenne globale : 4.43/5

Jolie chapelle à Jurieux
Merci pour cette randonnée faite en 4h pause de 45mn comprise

le lundi 24 septembre 2018 à 21:09

Nous étions muni de tous le matériel nécessaire mais en vain.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 24 septembre 2018 à 12:52

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

Nous n'avons pu faire la randonnée en entier car entre les points 3 et 4 nous n'avons plus compris les indications et orientations. Nous étions muni de tous le matériel nécessaire mais en vain.
Nous avons donc fait demi-tour.
Le lieu est superbe, les panoramas aussi mais il manque clairement d'informations ou d'un balisage

le lundi 06 août 2018 à 14:23

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

En appli.sur mon téléphone c'est un vrais plus pous ètre accompagné.
Ballade très agréable malgré la chaleur de ce jour, car beaucoups de passages à l'ombre.
En automne les couleurs doivent ètre somptueuses.
Très beau circuit.

le lundi 28 mai 2018 à 09:25

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Randonnée intéressante que j'ai faite avec un groupe d'une association. Ce circuit de difficulté moyenne a beaucoup plu aux participants grâce aux nombreux points de vue et à la visite de la chartreuse de Sainte Croix en Jarez. Je conseille ce circuit à faire en famille sur une journée avec un pique nique à mi parcours à la chartreuse.

le lundi 16 avril 2018 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Randonnée très sympathique
pour éviter la partie route du retour (au demeurant petite route de campagne sympathique)
il serait intéressant de ne prendre la direction de seyoux.
la carte IGN nous indique qu'il y a un chemin de randonnée qui retombe directement sur la croix (point 7 du descriptif)

je testerai une prochaine fois pour apporter plus de détail dans le descriptif

à faire au printemps pour la diversité des paysages (champs, vergers, bois,..)

le lundi 19 février 2018 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Description et plan très précis
Belle balade aus paysages variés

le lundi 19 février 2018 à 10:23

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

randonnée bien expliquée et très agréable
Très beau village de Ste Croix:

le mardi 15 août 2017 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Belle randonnée, beau paysage et belle découverte du village de Sainte Croix en Jarez. La trace GPS bien utile par endroit pour rester sur le bon chemin

le lundi 07 août 2017 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Heureusement qu'il y avait la carte car il y a de nombreux sentiers qui ne sont pas indiqués et la carte nous permet de les repérer et de prendre le bon !!!!
Sinon rando agréable permettant de faire un peu de dénivelé

le lundi 24 juillet 2017 à 08:59

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Parcours très sympa !
De beaux paysages, très variés.
Passage très sympa aux Roches de Marlin au milieu des pins, très dépaysant !
Nous avons mis environ 3h15 pour faire le parcours (sans compter la visite de la chartreuse).
Petit doute au point (8) : nous avons pris le chemin qui descend dans la vallée avant les dernières maisons et non pas après, il y avait d'ailleurs un petit panneau en bois indiquant le barrage.
Une fois dans la vallée, le chemin qui longe le cours d'eau n'est pas vraiment entretenu, on a eu l'impression de s'être trompé, mais au final on a bien rejoint les rives du barrage.
Merci pour ce parcours !

le jeudi 01 juin 2017 à 17:14

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Randonnée faite par beau temps, avec les fleurs des champs sur le chemin.
Randonnée intéressante, assez facile, chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez à ne pas louper (glace et café en écoutant un groupe de violons, violoncelles... à l'entrée du village). Compter 5h avec arrêt à Sainte-Croix.
Description un peu succincte, mais avec le tracé sur la carte, on s'y retrouve.
Merci pour cette belle randonnée.

le lundi 01 mai 2017 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Randonnée intéressante, bien que nous ayons pris quelques raccourcis ou variantes!!
Diversité des paysages (très belles vues; alternance de village (Ste Croxi très beau! hameaux, belles villas, prairies, bois), les chemins (sentiers, petites routes). Dénivelé progressif facilement négociable. Attention quand même, car très exposé au vent. Limite dangereux, en tout cas impressionnant par grand vent comme me jour où nous l'avons fait.
Petits bémols : signalisation très parsemée mais nous ne nous sommes pas trompés et puis les roches de Marlin n'ont pas beaucoup d'intérêt... en tout cas sans aucun panneau explicatif

le lundi 24 avril 2017 à 20:36

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très belle randonnée, belle journée ensoleillée avec les parfums du printemps. Bonne description, paysages bucoliques.
Un regret...la chapelle de Jurieux était fermée.
Passage à Ste Croix en Jarez, très beau lieu.
Merci pour toutes ces indications.

le lundi 09 janvier 2017 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Beau panorama. Le petit village est a visité absolument. Je recommande le salon de thé.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.