Pilat - De Sainte-Croix-en-Jarez à Longes

Une randonnée Sainte-Croix-en-Jarez créée le dimanche 22 mars 2015 par cathyferrer. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Sainte-Croix-en-Jarez (42800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 3033O

(D) Départ du parc voitures à l'entrée Sud du village de Sainte-Croix-en-Jarez.

Précision : Il y a 2 parkings dans le village de Ste Croix. Il y a un premier parking sur la droite à proximité immédiate de la Chartreuse réservé aux locaux (panneau).
Et Il faut aller se garer plus loin au Sud sur le parking réservé aux visiteurs et randonneurs (panneau).

Sortir du parking par où l'on est entré ( Par la route ou les escaliers en bout de parc ) . Partir à gauche sur le pont, passer devant l'hôtellerie accolée aux bâtiments de la Chartreuse. Prendre de suite un chemin à gauche longeant les bâtiments situés à gauche et le ruisseau situé à droite. Traverser le ruisseau par le petit pont vers la droite et suivre ce chemin sur 50 mètres qui rejoint la route D30. Traverser la route et prendre en face l'autre route montante vers Thesay et Jurieux. Passer devant la Chapelle de Jurieux et aller vers la droite.

(1) Au croisement suivant à 100 mètres, prendre à droite puis à gauche. La route se transforme en chemin. Au croisement de la cote 588, virer à gauche et rejoindre une large piste au niveau des Roches de Marlin à découvrir au milieu de la végétation.

(2)Tourner à droite et suivre la piste en crête où l'on peut faire un aller-retour à droite pour se rendre à la Croix de Marlin a la cote 655. Rejoindre le croisement au-dessus du hameau de Marlin.

(3) Tourner à gauche et descendre jusqu'à la Croix de Crème à la cote 584 située à gauche dans la pente à une fourche. Prendre à droite le chemin en forêt . Au premier croisement, ignorer le départ à gauche pour continuer tout droit. Ignorer sur la droite un chemin que l'on retrouve plus loin à la cote 546 et arriver à une fourche à la cote 528. Bifurquer à gauche et suivre le chemin en bordure de forêt jusqu'à la route D28 à Dizimieux.

(4) Couper la D28 et tourner à droite sur la petite route qui mène au village en passant près du cimetière à main gauche puis de l'église à main droite. Traverser le village en ligne droite, (Rue du Village et Rue des Sagnes) pour rejoindre en face la D28 à la Grand Croix.

(5)Suivre la route sur quelques 20 mètres puis, au niveau du tournant vers la droite , prendre le chemin herbeux le plus à droite qui descend en face dans le pré. Suivre ce chemin qui serpente en sous-bois et traverse deux ruisseaux. Suivre un beau chemin bordé par un mur de pierres empilées en longeant un ruisseau au fond du ravin situé à gauche. Rejoindre une fois de plus la D28. Traverser le pont .

(6) En fin de courbe de la route, prendre le chemin montant à droite vers Longes. Prendre à gauche aux premières maisons, (Chemin de Suzieux) et rejoindre la grande rue traversant le village.

(7) Tourner à droite et traverser le village de Longes en passant devant l'église située à gauche. Ignorer la route du cimetière (D625) à droite. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue du Château. Ignorer une rue ( Allée des Soeurs ) partant à droite. La Rue du Château tourne ensuite à gauche. 50 mètres après la courbe, abandonner la Rue du Château et suivre en épingle vers la droite le Chemin de la Madone. Atteindre une fourche à 50 mètres avec un chemin de terre en face.

(8) A la fourche, laisser la route à gauche et suivre le chemin de terre tout droit. Ce chemin devient route en longeant le gîte situé à gauche. 100 mètres plus loin, laisser la route partir à droite et suivre le chemin montant en face.

(9) Suivre le chemin en montée à gauche avec une croix au milieu et passer en dessous de hangars situés en hauteur à gauche. Longer la ferme de La Garde située à droite. Poursuivre jusqu'à la Croix de Garde. Au croisement après la croix, prendre en descente à droite. Arriver à une patte d'oie avec beaucoup de routes et chemins, au niveau de la Croix du Trève.

(10)Traverser la route, suivre le chemin à gauche en descente en bordure de pré et traverser un ruisseau. Le chemin remonte et rejoint une route.

(11) Couper la route et prendre celle en face pour longer les maisons situées à droite. A la fourche qui suit, suivre à droite et rejoindre le croisement sur la D30 et le village de Ste Croix. Traverser en laissant les bâtiments de la Chartreuse à droite puis prendre la première rue à droite pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 428m - Parc voitures, départ - Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
1 : km 1.4 - alt. 474m - Chapelle de Jurieux
10 : km 14 - alt. 526m - Croix du Trève
11 : km 15.15 - alt. 497m - La Conty
D/A : km 16.53 - alt. 427m - Retour parc à Ste Croix

Se munir du nécessaire de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 3033O.

La Chartreuse de Sainte-Croix.
La Chapelle de Jurieux.
Les Roches de Marlin.
Puits à Dizimieux.
Village fleuri de Longes et son église.
Les Croix de Marlin, Crème, La Garde, Trève.

Admirer les constructions en pierres plates et avant d'arriver à Longes, un mur de pierres rangées verticalement puis horizontalement.

Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 25 février 2019 à 08:33

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Bonjour j'ai utilise les trace GPX , fiable les indications juste pour le.debut .
Très belle randonnée, avec quelques montées bien pour une première randonnée de l année en profiter pour visiter le village certes petit mais très agréable ..
Merci pour la randonnée .au plaisir

le lundi 05 novembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

magnifique promenade , belles vues , sentiers très variés ;
à refaire par temps clair !!

à noter : il y a des tables de pique nique devant l'église de Dimizieux !! c'est appréciable .

à LONGES nous avons fait une erreur car après être entrés dans l' église nous avons avons longé l'église au lieu de reprendre la GRANDE RUE . Heureusement nous nous sommes vite rendu compte de notre erreur

le lundi 08 octobre 2018 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Très belle randonnée qui allie de magnifiques paysage à de jolis villages à l'interet patrimonial incontestable.
Je la recommande fortement.

le lundi 18 juin 2018 à 08:24

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très beau circuit. Pas de problème particulier. Un grand merci à l'auteur de cette randonnée.

le vendredi 09 février 2018 à 20:45

Merci Cathy et merci aux randonneurs pour leurs retour de terrain

le mercredi 24 janvier 2018 à 08:54

Par rapport aux observations de PECHAL, j'ai apporté des précisions pour le parc et le démarrage de la rando.

le mardi 23 janvier 2018 à 11:08

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2018

Belle randonnée malheureusement faite par un jour de mauvais temps.
Toujours la même remarque de ma part : je suis le tracé avec le circuit téléchargé sur mon GPS ce qui me rend la tache très facile (pas besoin d'utiliser la carte papier).
Cette rando se fait en grande majorité sur de beaux sentiers et chemins.
Toutefois petite difficulté pour trouver le départ avec une petite précision : il y a 2 parkings dans le village de Ste Croix.
Lorsque l'on arrive dans le village en venant de Rive De Gier par la D30 il y a un premier parking sur la droite réservé aux locaux (panneau). Il faut aller se garer sur le parking réservé aux visiteurs et randonneurs (panneau). A partir de ce parking il faut, à pied, ressortir de ce parking par ou l'on est entré ; prendre à gauche le petit pont puis contourner la chartreuse par la gauche en passant devant le restaurant prieuré accoler à la chartreuse. Il faut ensuite redescendre la D30 sur environ 300m
(par ou l'on est arrivé) pour trouver sur la droite la petite route qui vous emmène vers Jurieux et Thesay.

le mardi 10 octobre 2017 à 08:32

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Vraiment très belle balade !
Avec dénivelé bien progressif...très agreable

le mardi 08 août 2017 à 22:40

Merci de bien vouloir rester le plus courtois possible sur le forum. La note très décevante est quand même à l'opposé des très bien et bien reçus jusqu'à présent... Il est vrai qu'un descriptif est toujours perfectible, mais jusqu'à maintenant les descriptif ayant reçu un très décevant étaient à la limite d'être supprimés... alors que là la rando est facilement faisable.

le mardi 08 août 2017 à 16:25

Je crois qu'il serait peu intéressant de discuter plus en avant avec vous puisque vous semblez peu encline à accepter la critique et à considérer avec un regard compatissant les difficultés que j'ai pu rencontrer. Vous semblez facilement blessée par des paroles qui ne visaient dans l'absolu pas vos compétences mais rendaient simplement compte de mon vécu (certes PLAINTIF) durant cette randonnée (aussi faible mon niveau soit-il :jap.

Néanmoins, je tiens à vous communiquer mes remarques concernant vos MAUVAISES EXPLICATIONS :

(1) Passer devant la chapelle de Jurieux en allant sur la droite.
(4) Au 7 Aout 2017, La "croix de crème" n'est indiquée nulle-part par une pancarte. Certainement est-ce la croisée des 3 chemins dont un sur la droite est le "beau chemin en forêt".

Pour le reste, notamment le (6), je viens de voir que vous avez bien modifié vos explications qui ne sont pas si mauvaises . De ce fait, je vous prie d'excuser ma sévérité qui ne vaut pas comme un mauvais point mais encore une fois un avis concernant mon vécu (très subjectif) durant cette randonnée.

Au revoir.

le mardi 08 août 2017 à 15:36

Merci pour les "MAUVAISES EXPLICATIONS" de CharlesT.
Je viens de relire et corriger tout le libellé pour plus de précisions. Avec les souvenirs que j'en ai et le tracé IGN actuel.
J'accepte que le PLAIGNANT fasse ses remarques sur des lieux précis.
Il me semble que peu de randonneurs ayant effectué le parcours y aient eu autant de mal ...
Avec le descriptif et la carte VISORANDO il semble que l'on puisse randonner, mais bon ... à chacun son niveau.
Un jour je referais sûrement ce parcours mais il y a tellement à découvrir.

le mardi 08 août 2017 à 13:54

Merci, n'hésitez pas à en réponse à ce message là à faire vos propositions, en précisant le numéro du paragraphe.

le mardi 08 août 2017 à 12:34

Oui, je lui propose même mon aide s'il le souhaite.
Cordialement.

le mardi 08 août 2017 à 12:20

Merci pour ce retour, certaines formulations semblent très claires pour certains mais pas pour d'autres, pas facile de trouver la formulation qui sera précise et comprise par tous... L'auteur pourra peut-être essayer de modifier quelques formulations.

le mardi 08 août 2017 à 12:18

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Bien que je remercie l'implication du randonneur qui a créé ce parcours pour le plaisir de tous, je dois avouer que les explications sont mauvaises. En effet, il est aisé de se perdre à cause des formulations hasardeuses ("laisser ce chemin", "à quelques cent mètres", etc.). De plus, je me demande si certains chemins n'ont pas été modifiés ou carrément supprimés tellement il a été difficile de s'y retrouver (notamment en sortant de Dizimieux).

Néanmoins, le déplacement vaut la peine rien que pour le village de Ste-Croix-en-Jarez et la petite place de Longes.

Cordialement,
Charles.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.