Barrage de Couzon

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Une randonnée Châteauneuf (Loire) créée le dimanche 13 avril 2014 par ecoindre. MAJ : mardi 12 mars 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Châteauneuf (Loire) (42800)
point de vue dans le village vue sur le barrage plaine riviere ,)

Le parking se situe au niveau du barrage.

(D/A) Pour commencer le circuit longer le barrage en rempruntant le chemin sous la route D30. Il faut enjamber la balustrade pour cela. En suivant ce chemin vous longez le lac jusqu’à une petite bâtisse qui abrite une écluse.

(1) Passer dans cette bâtisse qui est ouverte, vous êtes maintenant entre les deux rives du lac sur un petit barrage en pierre. Traverser et passer sur l’autre rive. Un ancien panneau en bois indiquant la maille pour la réglementation de la pèche est suspendu à un mur de pierre.
Continuez sur votre gauche en remontant le lit de la rivière. La rivière se trouve alors sur votre gauche. Remontez jusqu’à tomber sur le chemin qui remonte au village de Seyoux sur votre droite.

(2) Commence alors une centaine de mètres de montée. En fin de montée vous arrivez proche d’une maison avec un chemin qui part sur la droite. Ne le prenez pas et continuez sur votre gauche pour rentrer dans le village. Arrivé au village vous devez le traverser.

Prenez d’abord la première rue à votre droite puis de nouveau à droite au prochain croisement. Vous continuez le long de la route. Après la première épingle vous laissez le premier chemin qui monte sur votre gauche (pt446).

(3) Ccntinuez jusqu’au prochain croisement (pt447).

(4) Là vous quittez la route et prenez le chemin qui monte sur votre gauche. Vous continuez ce chemin toujours tout droit jusqu’au croisement avec la Route du Sorbier au pt410. Ce passage domine le lac et donne un joli point de vue.

(5) Au croisement de la Route du Sorbier vous avez la possibilité de prendre à droite pour couper, la route goudronnée revient au barrage. Je vous conseille de poursuivre cette route goudronnée par la gauche en direction du village de Richardon.

(6) À l’entrée du village prenez tout de suite sur votre droite sur le "Chemin de Richardon" qui descend. Suivez le chemin principal en laissant le chemin qui part sur la gauche.

(7) Dans le virage avant le club de trial prendre le chemin qui part sur la droite, puis quelque mètres après sur la gauche. Ce passage est assez difficile car le chemin n’est pas très reconnaissable au milieu des passages de motos. Remonter le lit de la rivière en suivant le chemin sur la rive Ouest du Couzon.

(8) Vous allez passer sur un aqueduc qui vous fera traverser sur la rive Est. Continuer ce chemin jusqu’à arriver au pied du barrage, vous êtes arrivé. Remontez au parking avec le chemin qui se trouve sur votre gauche au pied du barrage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 364m - Barrage de Couzon
7 : km 7.25 - alt. 352m - Chemin à droite
8 : km 7.98 - alt. 328m - Emprunter l'aqueduc
D/A : km 8.61 - alt. 363m - Barrage de Couzon

Pour pique-niquer je vous conseille les lieux suivant:

- avant de quitter le barrage avant de monter vers le village (45.489689, 4.625503),

- près ou sur l'aqueduc qui traverse la Rivière du Couzon (45.502692, 4.631583),

- en fin de rando au pied du barrage, il y a des tables et une petite cascade vraiment jolie (45.499709, 4.629572).

Le barrage de Couzon sert a produire de l'eau potable pour les communes avoisinantes. L'avantage d'avoir un départ au niveau du barrage c'est qu'en cas de lâché d'eau (si ça devait arrivé) un balisage important (barrières, panneau d'information) serait mis en place au niveau du barrage, on serait donc informé dès le départ de la randonnée.

Je vous conseille d'utiliser l'application Visorando pour suivre ce tracé sur votre smartphone si vous en avez un.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 02 septembre 2019 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Nous avons fait la rando, super, les bruyères sont en fleurs
Le tracé est sympa et facile à trouver

le lundi 27 mai 2019 à 19:37

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Itinéraire fait sans problème avec mes enfants de 8 et 11 ans en 4 heures, pic nic inclu.

Itinéraire très sympa et varié (bord du lac, campagne, foret, rivière).

Arrivé au point 7, il ne faut pas essayer de remonter, mais bien descendre d'envion 200m pour retrouver le vallon du Couzon qui remonte sur la droite

Il faut juste faire un petit peu attention entre les points 7 et 8 car il y a quelques endroits avec un peu de vide non protégés (notament la traversé du pont au dessus de la rivière).

Bonne balade.

le lundi 25 mars 2019 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée très agréable. Description très précise du parcours

le lundi 11 mars 2019 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Balade bien agréable ; la fiabilité de la description est mise à mal entre 7 et 8 ( au niveau des circuits de motocross attenants!)
A refaire en agrandissant cette randonnée si possible.

le lundi 25 février 2019 à 12:09

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Un petit passage difficile, le chemin s’est affaissé dans le ruisseau Le Couzon sur une dizaine de mètres avant le point 2.

le jeudi 21 février 2019 à 09:24

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

très belle ballade par jour ensoleillé belle vue sur le barrage en son point haut passage dans petit village sympa seul point à améliorer le départ à préciser par la gauche du mur du barrage.Affaissement de terrain sur la fin du plan d'eau vers passage étroit

le dimanche 23 décembre 2018 à 14:21

Date de la randonnée : samedi 22 décembre 2018

Bonne randonnée bien décrite (heureusement car balisage aléatoire) et conforme à notre attente

le lundi 23 avril 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Je n'ai pas trouvé le dernier sentier, en contrebas le long de la rivière. ( du n° 7 à 8, au niveau du secteur du trial) J'ai dû revenir sur mes pas ;;; dommage! Des barbelés empêchaient la remontée vers le barrage!:

le lundi 16 avril 2018 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Descriptif, sans carte, manquant cruellement d'explications. Il faut être plus précis (barrage à gauche ou à droite ?).
La traversée du hameau de Seyoux est très mal expliquée. Utiliser les indications des sentiers balisés locaux pour se repérer.

le lundi 09 avril 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Très belle randonnée environ 9 - 10 kms. beaux paysages

le mardi 26 décembre 2017 à 08:08

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2017

2 heures ont suffi. Ballade agréable surtout au départ le long de la rivière. Pas de difficultés.

le lundi 06 novembre 2017 à 20:33

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Le lac est encore à sec. Cela donne un intérêt supplémentaire à cette petite rando. De très belles vues par moment. En raison de l'heure, j'ai coupé dans le champ sous la ligne à haute tension pour rejoindre la route pour rejoindre le barrage (pas allée jusqu'au club de trial). A refaire en toute saison.

le dimanche 08 octobre 2017 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Magnifique balade, très variée. En ce moment, le lac est vide, ce qui rend le paysage un peu volcanique (ce qui n'a pas été pour nous déplaire). Dommage, vers la fin, de croiser des motocrosses qui défoncent le chemin.

le lundi 28 août 2017 à 12:54

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

randonnée sans grande difficulté, le petit fils de 3 ans l'a faite entièrement , beau point de vue sur le barrage et aussi la vallée du Gier, à faire en famille

le lundi 22 mai 2017 à 10:53

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Belle randonnée faite sous le soleil. Nous avons suivi scrupuleusement le détail de la balade. Petite hésitation au niveau du trial mais le chemin pris était le bon ! Il faut descendre sur la gauche laisser un chemin à gauche et 2 chemins à droite et tourner à droite sur un passage de trial au milieu de la descente ; ensuite on cherche à mettre la rivière à sa droite puis à sa gauche après avoir franchi le petite aqueduc. La petite cascade à l'arrivée est magnifique.

Du Barrage de Couzon à Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 10.42km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Découverte de Sainte-Croix-en-Jarez et de sa Chartreuse, dans le Pilat, à partir du barrage sur le Couzon.

Barrage du Couzon, Les Roches de Marlin, Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 15.62km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -441m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Balade jusqu'aux Roches de Marlin et retour en longeant le Lac du Couzon. Au passage, vous pourrez visiter l'ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

Distance 20.69km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -676m Durée 7h30 Difficile Difficile

Balade dans le Pilat à 6km de Rive de Gier, autour du beau lac du Barrage du Couzon.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Boucle autour de Sainte-Croix-en-Jarez au départ du barrage de Couzon
Distance 17.99km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Parcours au départ du barrage de Couzon, très agréable, un peu pentu parfois, qui alterne pleine nature et histoire. Arrivé à Sainte-Croix-en-Jarez, il se prolonge par une boucle passant par la Croix de Marlin. Les sentiers sont parfois très caillouteux, il ne s'agit pas d'un parcours familial.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Flânerie entre Farnay et Vergelas
Distance 4.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Farnay - 42 - Loire

Petite marche à faire avec des enfants (mais pas avec une poussette !). Le début commence par une forte montée pour les petits mais le reste est assez tranquille.

Le Bois du Ban
Distance 6.85km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Parking pour voitures au pied du sentier.
Petite boucle tranquille avec chaussures de marche basse, sac à dos et souvent ma fille sur les épaules.