Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Une randonnée Chuyer créée le dimanche 05 juin 2016 par Georges Tholence. MAJ : dimanche 12 juin 2016
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Chuyer vu de la croix de Pilherbe La croix de Pilherbe Paysage du Pilat Etang en sous-bois

Départ de Chuyer, où l'on trouve des places de parking près de l'église et de la mairie.

(D/A) Admirer le fronton en "chapeau de gendarme" de l'ancienne mairie. Le sentier Odouard est ici balisé "sentier du parc" (n°3) en Marron et Noir. On le prend en direction du Nord, de Bonnebouche, de la Vieille Chapelle et du Col de Grenouze.

À l'embranchement après la sortie du village, on prendra à droite. Puis aux intersections de sentiers suivantes, suivre à droite puis à gauche toujours le sentier du parc, n°3, vers le Col de Grenouze. On arrive à une petite route que l'on prend tout droit en montée jusqu'à Bonnebouche.

(1) À Bonnebouche, on prend la route de droite. Au prochain carrefour, un sentier en face permet de couper le virage de la route (D78) que l'on rejoint, et qui mène à la Vieille Chapelle.

(2) Faire un petit détour pour passer devant la chapelle, qui a son charme. La porte en est malheureusement grillagée. On reprendra la route, puis, dans le premier virage, le sentier qui monte à gauche. Il nous emmènera par une montée progressive sur un chemin confortable jusqu'au Col de Grenouze.

(3) Au col, tourner à droite, direction Longes, puis prendre la petite route tout de suite à droite (Mont Monnet) et le chemin suivant à gauche. On retrouve la route, et on reprend à gauche sur le sentier qui monte au Mont Monnet

(4) Nous voilà au point haut du circuit. Une table d'orientation nous décrit le paysage qui, par temps dégagé, s'étend du Mont Blanc au Nord au Vercors à l'Est. À nos pieds, la Vallée du Rhône et le Massif du Pilat. On repèrera les Roches de Condrieu, et la centrale de Saint-Alban au bord du Rhône. Un peu plus loin, on passe à côté de la chapelle et d'une statue de la vierge.

À l'intersection suivante, continuer tout droit (traversée d'un sentier). On suit à présent la direction de Rémilleux. Le sentier se transforme en petite route pour nous y conduire.

(5) À Remillieux, à la croix, tourner à gauche, et dans le virage, prendre le chemin tout droit. La descente se poursuit jusqu'à la D625 qu'on prend à gauche jusqu'au Col de Grenouze

(3) Nous revoici au Col de Grenouze. A noter que, si l'on n'a pas pique-niqué au Mont Monnet, il est possible de le faire ici, si les tables installées proche de la route ne sont pas prises ... On rejoint ici le sentier Jean-Jacques Rousseau que l'on prend en face en direction du Col de Pavezin. Bon chemin dans les bois, avec de grandes clairières dégageant la vue sur le Pilat. Le sentier est bien balisé en Jaune et Blanc. Laisser très vite un chemin à droite et un à gauche et rester sur le chemin principal jusqu'au col.

(6) Au Col de Pavezin, il est également possible de pique-niquer sur table. Pour continuer, prendre le chemin au bout du parking qui se trouve au bord de la D7 : il longe celle-ci mais passe bien au-dessus. A la première bifurcation, on prend à droite. Il faudra être très attentif ensuite.

(7) Sur le chemin en forêt, à l'approche des ruines de la Baronnette, il faut prendre un petit sentier qui descend à gauche, qui est balisé à une certaine distance de l'embranchement. Ce sentier nous mène à la D7.

(8) Suivre la D7 à droite sur 600m. L’accotement de gauche est suffisamment large pour le faire en toute sécurité.

(9) Aux Chirattes, la direction Chuyer est bien indiquée sur le chemin à gauche (sentier Odouard). On retrouve le balisage Marron et Blanc du sentier du parc que l'on suivra jusqu'à Chuyer. Dans l'épingle à cheveux, on prendra en face, puis à gauche.

(10) A proximité de Montant, tourner à droite. Après le petit bois, nous voici à la Croix de Pilherbe.

(11) Dans le carrefour, un chemin herbu part à gauche en direction de Chuyer dont on reconnaît l'église près de laquelle nous sommes garés. Aux Ferranches, on rejoint une petite route goudronnée que l'on suit tout droit jusqu'à la D30 puis le parking à Chuyer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Chuyer
10 : km 14.04 - alt. 567m - Montant, tourner à droite
11 : km 14.5 - alt. 531m - Prendre le chemin au nord en direction de Chuyer
D/A : km 15.6 - alt. 460m - Chuyer

Cette randonnée sans grande difficulté, n'est classée "moyenne" qu'en raison de sa longueur (5h30, 16km). Le dénivelé est raisonnable (même si l'altimètre sur place donne un chiffre un peu plus élevé que le calcul automatique : 560 mètres cumulés). Les montées et descentes sont toutes progressives par de bons chemins. Il est possible de la raccourcir, soit en se privant du mont Monnet (par temps vraiment brumeux), soit en coupant vers Montant (mais on ne gagne que 500 mètres environ). Les sentiers à travers bois sont souvent bien ombragés.

Il y a des tables de pique-nique aux deux cols, mais le mont Monnet est aussi un bon coin pour la pause si on n'est pas parti trop tôt (2 heures du départ - un peu loin de l'arrivée, cependant).

(8) Si on le souhaite, on peut prendre la petite route en face qui rejoint le sentier Odouard au (10) en passant par Montant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Le point de vue du Mont Monnet vaut vraiment le détour. Il y a de beaux paysages tout le long du circuit.

Voir aussi "la vieille chapelle" du village ainsi nommé, et celle du sommet du Mont Monnet jouxtée par une statue de la Vierge.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le mardi 14 mai 2019 à 18:22

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Grand beau temps mais du vent aujourd'hui.Printemps éclatant de fleurs et du chants des merles.
Vue magnifique même si on ne voyait pas les Alpes.
4h30 pique nique compris
les parties goudronnées en semaine étaient très peu passantes et nous n'avons pas croisé de voiture.
Belle randonnée!

le jeudi 09 mai 2019 à 08:59

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

De jolis panoramas. Une randonnée sans difficulté sur des sentiers clairement identifiés.
Il est effectivement intéressant de couper au niveau de Montant pour éviter de trop marcher sur la route.

le lundi 06 mai 2019 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Peu de vues d'ou un intérêt moyen. Chemins très bien cependant

le samedi 06 avril 2019 à 00:23

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Magnifique randonnée avec une étonnante diversité de paysages: vieux village, murs en pierres, fermes, chapelles, forets de résineux, de feuillus (quelques vieux châtaignier splendides), taillis, prairies, ruisseaux, et de superbes points de vus sur la vallée du Rhône et sur le Pilât.
Très peu de chemin sur route: une vrais tranquillité.

Bonnes chaussures de marche recommandées car les chemins sont asses caillouteux.
Un bon dénivelé sur le premier tiers de la randonnée pour chauffer les mollets, après la chapelle aucune difficulté.

Randonnée un peu plus courte que le descriptif, il manque quelques km pour continuer la flânerie.

le lundi 01 avril 2019 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Balade agréable, de très belle vue. Nécessite des chaussures avec de bonnes semelles.
Un chien non attaché d'une propriété sur la fin du tour du Mont Ministre aurait pu gâcher la balade mais mes batons ont été précieux pour lui faire peur

le mardi 26 mars 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

très belle randonnée ; beaucoup de vues sur les Alpes ;

le lundi 11 mars 2019 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

tres belle randonnee avec vues magnifiques sur les alpes.

le mardi 20 novembre 2018 à 12:14

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Rando bien sympa,temps brumeux dommage pour la vue au Mt Monnet

le dimanche 12 août 2018 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Très jolie rando effectuée en 4h15.
Bien car souvent ombragée.
Juste une remarque pour aller au col de pavezin, le balisage est toujours marron et blanc, il passe jaune ensuite.

le dimanche 15 juillet 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

une très belle rando au départ de Chuyer.
J'ai suivi bêtement le tracé de cette rando sur mon GPS de marche et du coup j'ai raté la boucle des points 3, 4 et 5 du mont Ministre !!! Comme quoi, même si le GPS facilite grandement le suivi des tracés, il faut de temps en temps se référer à la carte papier ! Je referai cette rando à l'automne.

le lundi 15 janvier 2018 à 17:33

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

randonnée intéressante et facile qui permet d'avoir une vue superbe sur les Alpes

le jeudi 09 novembre 2017 à 15:50

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Très belle rando beau point de vue sur vallée du Rhône

le lundi 16 octobre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Très agréable rando, principalement dans sa première partie (Mt Monnet). Peu de temps après le lever du soleil, la lumière sur la vallée du Rhône est magnifique. C'est un sentier balisé du parc régional du Pilat, cependant la partie goudronnée sur la D7 (point 8 de la description) peut être évitée en empruntant un petit sentier sur la gauche de la route. Non seulement on raccourcit la rando d'un petit km mais en plus on évite de bouffer du bitume sur une partie inintéressante.

le lundi 28 août 2017 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Belle randonnée. Très beau point de vue depuis le Mont Monnet.

le lundi 07 août 2017 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Circuit sympas surtout la belle vue du Mont Monnet, réalisé en 4 heures 15

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Boucles dans le Pilat depuis le Col du Pavezin
Distance 18.38km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

Le chemin des croix de Pavezin
Distance 16.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -581m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

Plus de quatorze croix à découvrir lors de cette randonnée autour de Pavezin.

Découvrir les hêtraies sur la commune de Pavezin
Distance 9.7km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

La plus grande partie de cette randonnée se situe dans les hêtraies. Elle est parfaite les jours de grand soleil ou de grand vent. Elle domine le village de Pavezin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.