Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet

Une randonnée Chuyer créée le dimanche 05 juin 2016 par Georges Tholence. MAJ : dimanche 12 juin 2016

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Chuyer vu de la croix de Pilherbe La croix de Pilherbe Paysage du Pilat Etang en sous-bois

Départ de Chuyer, où l'on trouve des places de parking près de l'église et de la mairie.

(D/A) Admirer le fronton en "chapeau de gendarme" de l'ancienne mairie. Le sentier Odouard est ici balisé "sentier du parc" (n°3) en Marron et Noir. On le prend en direction du Nord, de Bonnebouche, de la Vieille Chapelle et du Col de Grenouze.

À l'embranchement après la sortie du village, on prendra à droite. Puis aux intersections de sentiers suivantes, suivre à droite puis à gauche toujours le sentier du parc, n°3, vers le Col de Grenouze. On arrive à une petite route que l'on prend tout droit en montée jusqu'à Bonnebouche.

(1) À Bonnebouche, on prend la route de droite. Au prochain carrefour, un sentier en face permet de couper le virage de la route (D78) que l'on rejoint, et qui mène à la Vieille Chapelle.

(2) Faire un petit détour pour passer devant la chapelle, qui a son charme. La porte en est malheureusement grillagée. On reprendra la route, puis, dans le premier virage, le sentier qui monte à gauche. Il nous emmènera par une montée progressive sur un chemin confortable jusqu'au Col de Grenouze.

(3) Au col, tourner à droite, direction Longes, puis prendre la petite route tout de suite à droite (Mont Monnet) et le chemin suivant à gauche. On retrouve la route, et on reprend à gauche sur le sentier qui monte au Mont Monnet

(4) Nous voilà au point haut du circuit. Une table d'orientation nous décrit le paysage qui, par temps dégagé, s'étend du Mont Blanc au Nord au Vercors à l'Est. À nos pieds, la Vallée du Rhône et le Massif du Pilat. On repèrera les Roches de Condrieu, et la centrale de Saint-Alban au bord du Rhône. Un peu plus loin, on passe à côté de la chapelle et d'une statue de la vierge.

À l'intersection suivante, continuer tout droit (traversée d'un sentier). On suit à présent la direction de Rémilleux. Le sentier se transforme en petite route pour nous y conduire.

(5) À Remillieux, à la croix, tourner à gauche, et dans le virage, prendre le chemin tout droit. La descente se poursuit jusqu'à la D625 qu'on prend à gauche jusqu'au Col de Grenouze

(3) Nous revoici au Col de Grenouze. A noter que, si l'on n'a pas pique-niqué au Mont Monnet, il est possible de le faire ici, si les tables installées proche de la route ne sont pas prises ... On rejoint ici le sentier Jean-Jacques Rousseau que l'on prend en face en direction du Col de Pavezin. Bon chemin dans les bois, avec de grandes clairières dégageant la vue sur le Pilat. Le sentier est bien balisé en Jaune et Blanc. Laisser très vite un chemin à droite et un à gauche et rester sur le chemin principal jusqu'au col.

(6) Au Col de Pavezin, il est également possible de pique-niquer sur table. Pour continuer, prendre le chemin au bout du parking qui se trouve au bord de la D7 : il longe celle-ci mais passe bien au-dessus. A la première bifurcation, on prend à droite. Il faudra être très attentif ensuite.

(7) Sur le chemin en forêt, à l'approche des ruines de la Baronnette, il faut prendre un petit sentier qui descend à gauche, qui est balisé à une certaine distance de l'embranchement. Ce sentier nous mène à la D7.

(8) Suivre la D7 à droite sur 600m. L’accotement de gauche est suffisamment large pour le faire en toute sécurité.

(9) Aux Chirattes, la direction Chuyer est bien indiquée sur le chemin à gauche (sentier Odouard). On retrouve le balisage Marron et Blanc du sentier du parc que l'on suivra jusqu'à Chuyer. Dans l'épingle à cheveux, on prendra en face, puis à gauche.

(10) A proximité de Montant, tourner à droite. Après le petit bois, nous voici à la Croix de Pilherbe.

(11) Dans le carrefour, un chemin herbu part à gauche en direction de Chuyer dont on reconnaît l'église près de laquelle nous sommes garés. Aux Ferranches, on rejoint une petite route goudronnée que l'on suit tout droit jusqu'à la D30 puis le parking à Chuyer (D/A).

D/A : km 0 - alt. 460m - Chuyer
10 : km 14.04 - alt. 567m - Montant, tourner à droite
11 : km 14.5 - alt. 531m - Prendre le chemin au nord en direction de Chuyer
D/A : km 15.6 - alt. 460m - Chuyer

Cette randonnée sans grande difficulté, n'est classée "moyenne" qu'en raison de sa longueur (5h30, 16km). Le dénivelé est raisonnable (même si l'altimètre sur place donne un chiffre un peu plus élevé que le calcul automatique : 560 mètres cumulés). Les montées et descentes sont toutes progressives par de bons chemins. Il est possible de la raccourcir, soit en se privant du mont Monnet (par temps vraiment brumeux), soit en coupant vers Montant (mais on ne gagne que 500 mètres environ). Les sentiers à travers bois sont souvent bien ombragés.

Il y a des tables de pique-nique aux deux cols, mais le mont Monnet est aussi un bon coin pour la pause si on n'est pas parti trop tôt (2 heures du départ - un peu loin de l'arrivée, cependant).

(8) Si on le souhaite, on peut prendre la petite route en face qui rejoint le sentier Odouard au (10) en passant par Montant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Le point de vue du Mont Monnet vaut vraiment le détour. Il y a de beaux paysages tout le long du circuit.

Voir aussi "la vieille chapelle" du village ainsi nommé, et celle du sommet du Mont Monnet jouxtée par une statue de la Vierge.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 11 mars 2019 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

tres belle randonnee avec vues magnifiques sur les alpes.

le mardi 20 novembre 2018 à 12:14

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Rando bien sympa,temps brumeux dommage pour la vue au Mt Monnet

le dimanche 12 août 2018 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Très jolie rando effectuée en 4h15.
Bien car souvent ombragée.
Juste une remarque pour aller au col de pavezin, le balisage est toujours marron et blanc, il passe jaune ensuite.

le dimanche 15 juillet 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

une très belle rando au départ de Chuyer.
J'ai suivi bêtement le tracé de cette rando sur mon GPS de marche et du coup j'ai raté la boucle des points 3, 4 et 5 du mont Ministre !!! Comme quoi, même si le GPS facilite grandement le suivi des tracés, il faut de temps en temps se référer à la carte papier ! Je referai cette rando à l'automne.

le lundi 15 janvier 2018 à 17:33

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

randonnée intéressante et facile qui permet d'avoir une vue superbe sur les Alpes

le jeudi 09 novembre 2017 à 15:50

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Très belle rando beau point de vue sur vallée du Rhône

le lundi 16 octobre 2017 à 10:50

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Très agréable rando, principalement dans sa première partie (Mt Monnet). Peu de temps après le lever du soleil, la lumière sur la vallée du Rhône est magnifique. C'est un sentier balisé du parc régional du Pilat, cependant la partie goudronnée sur la D7 (point 8 de la description) peut être évitée en empruntant un petit sentier sur la gauche de la route. Non seulement on raccourcit la rando d'un petit km mais en plus on évite de bouffer du bitume sur une partie inintéressante.

le lundi 28 août 2017 à 21:09

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Belle randonnée. Très beau point de vue depuis le Mont Monnet.

le lundi 07 août 2017 à 13:23

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Circuit sympas surtout la belle vue du Mont Monnet, réalisé en 4 heures 15

le lundi 27 février 2017 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Même si ce dimanche le ciel était un peu brumeux, le très beau panorama depuis le mont Monnet et sur les Alpes pendant une grande partie du parcours est l’intérêt principal de cette sortie.
A noté que le sentier JJ Rousseau entre le col de Grenouze et le col de Pavezin est marqué en Blanc/Marron et non blanc/jaune comme mentionné au point 3.
Aucune difficulté à suivre le tracé GPS et la carte IGN.
Merci pour cette randonnée qui doit être aussi très agréable l'été avec ces passages en forêt.

le mardi 01 novembre 2016 à 07:57

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

attention dans la montée en direction de la Baronnette, mon alt 702m et non 720m, petit sentier bien marqué a gauche en montant, marque jaune et blanche sur un frêne a 10m a droite.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.