Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Fiche technique
n°274963
Une randonnée Chuyer créée le dimanche 05 juin 2016 par Georges Tholence. MAJ : dimanche 12 juin 2016
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 15.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 483m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 480m
Point haut Point haut : 775m
Point bas Point bas : 454m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Départ Départ : N 45.456895° / E 4.693484°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Joli point de vue sur les méandres du Rhône Chuyer vu de la croix de Pilherbe La croix de Pilherbe Paysage du Pilat

Description de la randonnée

Départ de Chuyer, où l'on trouve des places de parking près de l'église et de la mairie.

(D/A) Admirer le fronton en "chapeau de gendarme" de l'ancienne mairie. Le sentier Odouard est ici balisé "sentier du parc" (n°3) en Marron et Noir. On le prend en direction du Nord, de Bonnebouche, de la Vieille Chapelle et du Col de Grenouze.

À l'embranchement après la sortie du village, on prendra à droite. Puis aux intersections de sentiers suivantes, suivre à droite puis à gauche toujours le sentier du parc, n°3, vers le Col de Grenouze. On arrive à une petite route que l'on prend tout droit en montée jusqu'à Bonnebouche.

(1) À Bonnebouche, on prend la route de droite. Au prochain carrefour, un sentier en face permet de couper le virage de la route (D78) que l'on rejoint, et qui mène à la Vieille Chapelle.

(2) Faire un petit détour pour passer devant la chapelle, qui a son charme. La porte en est malheureusement grillagée. On reprendra la route, puis, dans le premier virage, le sentier qui monte à gauche. Il nous emmènera par une montée progressive sur un chemin confortable jusqu'au Col de Grenouze.

(3) Au col, tourner à droite, direction Longes, puis prendre la petite route tout de suite à droite (Mont Monnet) et le chemin suivant à gauche. On retrouve la route, et on reprend à gauche sur le sentier qui monte au Mont Monnet

(4) Nous voilà au point haut du circuit. Une table d'orientation nous décrit le paysage qui, par temps dégagé, s'étend du Mont Blanc au Nord au Vercors à l'Est. À nos pieds, la Vallée du Rhône et le Massif du Pilat. On repèrera les Roches de Condrieu, et la centrale de Saint-Alban au bord du Rhône. Un peu plus loin, on passe à côté de la chapelle et d'une statue de la vierge.

À l'intersection suivante, continuer tout droit (traversée d'un sentier). On suit à présent la direction de Rémilleux. Le sentier se transforme en petite route pour nous y conduire.

(5) À Remillieux, à la croix, tourner à gauche, et dans le virage, prendre le chemin tout droit. La descente se poursuit jusqu'à la D625 qu'on prend à gauche jusqu'au Col de Grenouze

(3) Nous revoici au Col de Grenouze. A noter que, si l'on n'a pas pique-niqué au Mont Monnet, il est possible de le faire ici, si les tables installées proche de la route ne sont pas prises ... On rejoint ici le sentier Jean-Jacques Rousseau que l'on prend en face en direction du Col de Pavezin. Bon chemin dans les bois, avec de grandes clairières dégageant la vue sur le Pilat. Le sentier est bien balisé en Jaune et Blanc. Laisser très vite un chemin à droite et un à gauche et rester sur le chemin principal jusqu'au col.

(6) Au Col de Pavezin, il est également possible de pique-niquer sur table. Pour continuer, prendre le chemin au bout du parking qui se trouve au bord de la D7 : il longe celle-ci mais passe bien au-dessus. A la première bifurcation, on prend à droite. Il faudra être très attentif ensuite.

(7) Sur le chemin en forêt, à l'approche des ruines de la Baronnette, il faut prendre un petit sentier qui descend à gauche, qui est balisé à une certaine distance de l'embranchement. Ce sentier nous mène à la D7.

(8) Suivre la D7 à droite sur 600m. L’accotement de gauche est suffisamment large pour le faire en toute sécurité.

(9) Aux Chirattes, la direction Chuyer est bien indiquée sur le chemin à gauche (sentier Odouard). On retrouve le balisage Marron et Blanc du sentier du parc que l'on suivra jusqu'à Chuyer. Dans l'épingle à cheveux, on prendra en face, puis à gauche.

(10) A proximité de Montant, tourner à droite. Après le petit bois, nous voici à la Croix de Pilherbe.

(11) Dans le carrefour, un chemin herbu part à gauche en direction de Chuyer dont on reconnaît l'église près de laquelle nous sommes garés. Aux Ferranches, on rejoint une petite route goudronnée que l'on suit tout droit jusqu'à la D30 puis le parking à Chuyer (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 460m - Chuyer
1 : km 1.58 - alt. 532m - Bonnebouche : à droite
2 : km 2.44 - alt. 536m - La vieille Chapelle
3 : km 3.65 - alt. 627m - Col de Grenouze (625m)
4 : km 4.73 - alt. 768m - Mont Monnet
5 : km 6.59 - alt. 644m - Rémilleux : à gauche, puis tout droit
6 : km 10.24 - alt. 658m - Col de Pavezin (652m)
7 : km 11.48 - alt. 728m - La Baronnette. Prendre le petit sentier à gauche
8 : km 12.2 - alt. 620m - Prendre la D7 à droite
9 : km 13.02 - alt. 607m - A gauche, direction Chuyer
10 : km 14.04 - alt. 567m - Montant, tourner à droite
11 : km 14.5 - alt. 531m - Prendre le chemin au nord en direction de Chuyer
D/A : km 15.6 - alt. 460m - Chuyer

Informations pratiques

Cette randonnée sans grande difficulté, n'est classée "moyenne" qu'en raison de sa longueur (5h30, 16km). Le dénivelé est raisonnable (même si l'altimètre sur place donne un chiffre un peu plus élevé que le calcul automatique : 560 mètres cumulés). Les montées et descentes sont toutes progressives par de bons chemins. Il est possible de la raccourcir, soit en se privant du mont Monnet (par temps vraiment brumeux), soit en coupant vers Montant (mais on ne gagne que 500 mètres environ). Les sentiers à travers bois sont souvent bien ombragés.

Il y a des tables de pique-nique aux deux cols, mais le mont Monnet est aussi un bon coin pour la pause si on n'est pas parti trop tôt (2 heures du départ - un peu loin de l'arrivée, cependant).

(8) Si on le souhaite, on peut prendre la petite route en face qui rejoint le sentier Odouard au (10) en passant par Montant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le point de vue du Mont Monnet vaut vraiment le détour. Il y a de beaux paysages tout le long du circuit.

Voir aussi "la vieille chapelle" du village ainsi nommé, et celle du sommet du Mont Monnet jouxtée par une statue de la Vierge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 22
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 10:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours , un peu de routes mais très peu fréquentées donc pas gênant . Beaucoup d'ombrage ce qui n'était pas désagréable avec la chaleur du jour. La montée au Mont Monnet est caillouteuse et ardue , mais la récompense est au sommet , très belle vue. Le reste du parcours et très agréable . Beaucoup de monde aux cols , mais peu sur le parcours .
Merci au créateur.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec une superbe vue sur la vallée du Rhône (qui se gagne! bon dénivelé à prévoir avec cailloux sur chemin du Mont Monnet) puis paysage sympa côté ouest après le second passage au col de la Grenouze. retour possible sur Chyer au col de Pavezin par chemin étroit à l'ombre (sous la route, à gauche en débouchant du tour du mont Ministre)


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 09:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympathique sans difficultés avec de la forêt et des bons points de vue sur la vallée du Rhône.
Juste après le point 7 il est maintenant impossible de continuer le chemin prévu car c’est une propriété privée, le chemin est barré fermement avec des barbelés. Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous rebrousser chemin jusqu’à la prochaine intersection où vous prenez le chemin de droite qui descend et vous mène jusqu’à la D7 qui vous prenez ensuite sur votre droite pour rejoindre le point 8. Soit vous pouvez prendre le chemin à droite au point 7 qui monte puis prendre à gauche puis plus loin de nouveau à gauche pour redescendre sur la D7. Vous pouvez choisir de rallonger un peu la rando (ce que nous avons fait). Nous sommes allez jusqu’à la Crête des Baronnettes sans regret car c’était vraiment très jolie, c’était même notre partie préférée de la rando. Une très belle forêt s’offrait à nous, de gros et vieux arbres.
Merci à l’éditeur de cette randonnée !


Visorandonneur
le lundi 02 mars 2020 à 08:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe balade avec un point de vue magnifique sur la vallée du Rhône au Mont Monnet.
Le temps pluvieux en fin de journée nous à conduit à raccourcir et donc à rentrer sur Chuyer à partir du col de Pavezin. (auberge sympa).
Toujours des motos tout-terrain qu'on croise et recroise.


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 09:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je découvre ce service.
Très pratique et très précis.
Merci.


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 18:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Grand beau temps mais du vent aujourd'hui.Printemps éclatant de fleurs et du chants des merles.
Vue magnifique même si on ne voyait pas les Alpes.
4h30 pique nique compris
les parties goudronnées en semaine étaient très peu passantes et nous n'avons pas croisé de voiture.
Belle randonnée!


Visorandonneur
le jeudi 09 mai 2019 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De jolis panoramas. Une randonnée sans difficulté sur des sentiers clairement identifiés.
Il est effectivement intéressant de couper au niveau de Montant pour éviter de trop marcher sur la route.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:36

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Peu de vues d'ou un intérêt moyen. Chemins très bien cependant


Visorandonneur
le samedi 06 avril 2019 à 00:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec une étonnante diversité de paysages: vieux village, murs en pierres, fermes, chapelles, forets de résineux, de feuillus (quelques vieux châtaignier splendides), taillis, prairies, ruisseaux, et de superbes points de vus sur la vallée du Rhône et sur le Pilât.
Très peu de chemin sur route: une vrais tranquillité.

Bonnes chaussures de marche recommandées car les chemins sont asses caillouteux.
Un bon dénivelé sur le premier tiers de la randonnée pour chauffer les mollets, après la chapelle aucune difficulté.

Randonnée un peu plus courte que le descriptif, il manque quelques km pour continuer la flânerie.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 18:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable, de très belle vue. Nécessite des chaussures avec de bonnes semelles.
Un chien non attaché d'une propriété sur la fin du tour du Mont Ministre aurait pu gâcher la balade mais mes batons ont été précieux pour lui faire peur


Visorandonneur
le mardi 26 mars 2019 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée ; beaucoup de vues sur les Alpes ;


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnee avec vues magnifiques sur les alpes.


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 12:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando bien sympa,temps brumeux dommage pour la vue au Mt Monnet


Visorandonneur
le dimanche 12 août 2018 à 09:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando effectuée en 4h15.
Bien car souvent ombragée.
Juste une remarque pour aller au col de pavezin, le balisage est toujours marron et blanc, il passe jaune ensuite.


Visorandonneur
le dimanche 15 juillet 2018 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une très belle rando au départ de Chuyer.
J'ai suivi bêtement le tracé de cette rando sur mon GPS de marche et du coup j'ai raté la boucle des points 3, 4 et 5 du mont Ministre !!! Comme quoi, même si le GPS facilite grandement le suivi des tracés, il faut de temps en temps se référer à la carte papier ! Je referai cette rando à l'automne.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Distance 8.63km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -264m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Randonnée en forêt d'un col à l'autre par le Mont Ministre, alternant les panoramas sur le massif du Pilat et la vallée du Rhône. Au fil de la balade, quelques sites remarquables : Grotte des Fées, la Vieille Chapelle.
Possibilités de se restaurer aux 2 cols ou faire une pause pique-nique au Col de Grenouze.
Attention à la descente de la piste forestière vers la Vieille Chapelle : il s'agit d'un chemin étroit assez raide qui peut être glissant par temps humide.

Boucles dans le Pilat depuis le Col du Pavezin
Distance 18.38km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

Le chemin des croix de Pavezin
Distance 16.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -581m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

Plus de quatorze croix à découvrir lors de cette randonnée autour de Pavezin.

Découvrir les hêtraies sur la commune de Pavezin
Distance 9.7km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

La plus grande partie de cette randonnée se situe dans les hêtraies. Elle est parfaite les jours de grand soleil ou de grand vent. Elle domine le village de Pavezin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.