Les crêts du Pilat depuis la Jasserie

Profitez de l'atmosphère nord-ardéchoise avec cette randonnée exceptionnelle au cœur du Pilat. Passez par les crêts principaux du Pilat afin d'y découvrir des vues imprenables et des petits chemins escarpés.

n°19986495
Une randonnée La Valla-en-Gier créée le lundi 07 mars 2022 par leodu007. MAJ : mercredi 18 mai 2022
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Valla-en-Gier (42131)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Version mobile (cliquer-ici)
Crêt de botte une belle journée bien ensoleillée un très beau massif Bien stockées

Possibilité de se garer sur le parking de l'Auberge de la Jasserie.

(D/A) Partez en direction du Sud en suivant le sentier. Après avoir traversé la route principale, prenez la première à droite. Environ 250 m plus loin, prenez le petit sentier à votre gauche et poursuivez jusqu'à arriver au Crêt de la Perdrix.

(1) Prenez la direction de l'Est jusqu'à atteindre un carrefour de sentiers. Obliqez alors à droite puis, quelques mètres plus loin, bifurquez à gauche dans un autre petit sentier. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à arriver au Crêt de la Chèvre.

(2) Quittez le Crêt de la Chèvre en prenant la direction du Nord jusqu'à arriver à un petit refuge.

(3) Prenez tout de suite à droite une fois le petit refuge dépassé et longez le sentier. Au premier carrefour, continuez tout droit et tout suite après, prenez la voie de gauche. Vous devez alors suivre la direction du Col de l'Étançon.

(4) Longez le petit sentier partant plein Est. Prenez le premier sentier à votre droite en direction du Crêt de l'Étançon. Au crêt, continuer tout droit en direction du Col du Racha afin d'atteindre le Crêt du Rachat (une antenne de métal se trouve à proximité).
Suivez le chemin direction Nord-Est afin d'atteindre le Col de Botte.

(5) Continuez direction plein Est et, à la patte d'oie, bifurquez sur la voie de gauche. Vous devez alors passer par le Nord du Crêt de Botte et rejoindre un sentier plus large.

(6) Partez en direction de l'Est, sur un chemin assez caillouteux en pente. Traversez ensuite un grand parking de gravier et poursuivez tout droit. Montez en direction des barrières longeant la route et passez au dessus de ces barrières.

(7) Esquivez la grande antenne radio par le Nord en suivant le chemin à gauche de l'entrée de la zone protégée. Vous arrivez alors à proximité du Crêt de l'Œillon et devez prendre un sentier vers le Nord (prudence, vous devez marcher sur de gros tas de pierre, veillez à être ici très vigilants).
Poursuivez alors sur un sentier plus large sur près de 700 m afin d'atteindre le Chaux d'Égallet.

(8) Longez le chemin sur la gauche et prenez à droite à la première patte d'oie. À la deuxième patte d'oie, obliquez à gauche. Ignorez le premier sentier à droite et à la patte d'oie suivante, bifurquez à droite.

(9) Veillez à repérer un très petit sentier sur votre droite et suivez-le. Le sentier est très pentu et rejoint un large chemin. Arrivé sur ce chemin, prenez à gauche et longez le chemin pour quelques kilomètres jusqu'à arriver à une patte d'oie de larges chemins.

(10) Bifurquez sur la voie de gauche et longez une nouvelle fois le large chemin pour quelques kilomètres.

(11) Virez à votre gauche en épingle sur le chemin central très caillouteux et suivez-le. Le chemin est en montée constante. Suivez ce chemin jusqu'à retrouver l'Auberge de la Jasserie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1307m - Auberge de la Jasserie. Proche de la source du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
1 : km 1.25 - alt. 1422m - Carrefour de chemins - Crêt de la Perdrix (1432m)
2 : km 2.17 - alt. 1415m - Crêt de la Chèvre
3 : km 2.54 - alt. 1420m - Carrefour de chemins - Crêt de la Chèvre (1427m)
4 : km 3.32 - alt. 1364m - Carrefour de chemins - Crêt de l'Étançon (1391m)
5 : km 4.45 - alt. 1342m - Carrefour de chemins - Crêt de Botte (1391m)
6 : km 4.97 - alt. 1357m - Carrefour de chemins
7 : km 5.47 - alt. 1340m - Carrefour de chemins/route - Crêt de l'Œillon (1364 m)
8 : km 6.74 - alt. 1261m - Carrefour de chemins
9 : km 7.87 - alt. 1227m - Carrefour de chemins. Proche de la source du - Dorlay (rivière) - Affluent du Gier
10 : km 10.38 - alt. 1104m - Patte d'oie
11 : km 12.66 - alt. 1199m - Carrefour de chemins
D/A : km 14.04 - alt. 1307m - Auberge de la Jasserie. Proche du - Saut du Gier

Au début de la randonnée, de nombreuses balises et panneaux sont présents pour facilité le parcours, n'hésitez à vous en servir !

(D) Le Saut du Gier

le mercredi 15 juin 2022 à 21:03

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Magnifique randonnée. Première partie jusqu'au col de l'oeillon très fréquenté après plus calme. A éviter par forte chaleur : nous avons vraiment eu chaud.

le lundi 06 juin 2022 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très joli parcours. Caillouteux, faire attention au sentier pas toujours facile de les retrouver,

le mardi 10 mai 2022 à 20:58

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

belle randonnée avec une belle météo ,pas trop de difficultés , dénivelé raisonnable ; de jolis points de vue sur les vallées et la chaine de montagnes des alpes et du Vercors . Beaucoup de chemins bien ombrager , aperçu de jeunes chevreuils en dessous de l'hôtel bruler .Quelques jonquilles en fleurs dans les pâturages aux alentours de la Jasserie . On a démarrer la randonnée au parking du col de l'oeillon en bas de l'antenne , c'était plus simple pour nous et moins loin en voiture comme on arriverai de la vallée du Rhône .
Merci à l'auteur pour cette randonnée .

le lundi 02 mai 2022 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

quelques difficultés à le chaud d ' égallet pour trouver les bons sentiers.

le mardi 19 avril 2022 à 17:00

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

randonnée très agréable a faire aux printemps surement moins fréquenté quand été

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Boucle Scie du Bost, Saut du Gier, Jasserie, Crêt de la Perdrix
Distance 10.13km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Variante qui permet de profiter, avec un kilométrage limité, du Saut du Gier, de la Jasserie et du Crêt de la Perdrix. Un environnement en sous-bois agréable, des chirats (éboulis de pierre), le Saut du Gier, la Source du Gier à la Jasserie, le Crêt de la Perdrix avec sa table d'orientation. De très beaux panoramas par temps clair, sur la vallée du Rhône, la chaîne des Alpes (Mont Blanc). Un itinéraire raisonnablement fatigant.
Départ à la Scie du Bost

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Le Saut du Gier depuis le Col de la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Le Pilat à partir de la Croix du Planil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1004m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.

Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.

Le Crêt de la Perdrix depuis les Gouttes
Distance 14.51km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.
Attention : pas de parking disponible au départ de cette randonnée. Il est possible de la démarrer du même endroit que cette autre randonnée dans le secteur https://www.visorando.com/randonnee-le-c...