Boucle sur les hauteurs du Pilat

Une randonnée La Valla-en-Gier créée le vendredi 10 août 2012 par Charlie07. MAJ : mercredi 03 janvier 2018

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 205m
Point haut Point haut : 1425m
Point bas Point bas : 1283m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Valla-en-Gier (42131)
Départ Départ : N 45.390199° / E 4.573775°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET
Téléchargez : -
Le chemin des myrtilles Les Cairns En route par les sentiers entre les pâtures Déjeuner au crêt de la Chèvre

Description de la randonnée

(1) Garer son véhicule sur le grand parking de La Jasserie. Remonter la route et, à la sortie de son premier lacet, prendre le chemin qui monte dans les alpages (sur la gauche de la route mais à droite d'un grand chemin)(2) (souvent après avoir passé un goulot destiné à limiter les allers et venues des vaches en alpage l'été). Suivre le sentier bien visible dans l'alpage. L'été passez paisiblement au milieu des troupeaux que vous rencontrez sans mouvements brusques. Vous arriverez sur la route des crêts que vous continuez par la droite pour rejoindre un carrefour(3). Prendre à gauche et suivre le panneau indicateur "Crêt de la chèvre". Le sentier continue de monter.

Vous arriverez sur un plateau herbeux et prenez le chemin qui passe derrière le chalet Bourguisan(4) en direction du crêt de l'Arnica. Chemin semble-t-il sans issue, le crêt de l'Arnica vous offrira les premiers panoramas sur les monts du Lyonnais, sur la vallée du Rhône et la chaîne des alpes. Revenir sur ses pas et reprendre le sentier en direction du crêt de la chèvre(5). Un premier panorama sur les monts du Haut Vivarais vous y attend. Avec des jumelles ou le zoom d'un appareil photo, il est possible de voir des curiosités naturelles.

Faire demi-tour en revenant sur ses pas. Après avoir dépassé le chalet(4), continuer sur la gauche puis prendre le sentier à droite. Tourner ensuite à droite un large chemin. Vous rejoignez la route des crêts . Vous l'empruntez à droite jusqu'à un embranchement. La jasserie se voit encore en contrebas.

A l'embranchement, prendre le large sentier avec un panneau indicateur "Crêt de l'étançon" (7) (il se peut que le panneau soit arraché). Le sentier qui monte se rétrécit assez rapidement pour devenir une sente qui serpente agréablement dans la lande.

Ensuite, pour gagner le Crêt du Rachat(9), vous avez deux possibilités:
- soit vous partez à droite et passez par le crêt de l'étançon(8) pour aller admirer un panorama. Ensuite, vous redescendrez sur le crêt du Rachat en continuant simplement le chemin vers l'est. C'est l'itinéraire tracé sur la carte.
- soit vous continuez de serpenter dans la lande pour admirer la callune et les myrtilliers en direction du crêt du Rachat. Cet itinéraire passe au nord du précédent.
Vous arrivez donc au crêt du rachat(9), signalé par un rondin signalétique mais aussi par son pylône visible de loin. Sur le pierrier, il est possible de faire une pause-repas en admirant le panorama.

Redescendre en suivant le chemin au col d'Etançon où plusieurs chemins se croisent. Reprendre la route des crêts sur la gauche droit devant. Vous arrivez au pied du crêt de la botte, le col de la botte (en hauteur sur votre droite) et empruntez sur la droite le sentier herbeux qui monte pour le contourner. Vous rejoignez rapidement une portion de route goudronnée que vous montez.

Avant d'arriver à la barrière qui ferme cette route, sur la gauche, prendre le sentier qui indique une aire d'envol pour parapente. Suivez cette sente droit devant en ayant soin de continuer à monter. Vous apercevez le pylône du crêt du rachat loin devant. Vous rencontrerez un pierrier qui se traverse toujours en suivant une douce ascension. Vous rejoignez à nouveau le col de la botte en descendant du crêt de la botte, toujours en suivant le chemin. A cette croisée des chemins prendre sur la droite un sentier (Sentier de Claude Berthier)(10) qui commence par un léger retour en arrière sur le flanc droit pour réaliser ensuite une épingle qui amorce une descente douce en sous-bois en direction de la Jasserie.

Suivre le sentier sans difficultés particulières jusqu'à la Jasserie. Ce sentier est très agréable, très fleuri l'été et avec une superbe vue sur la vallée du Giers. La fin du sentier monte à découvert à la sortie du bois. On débouche alors sur la route au lieu où l'on a pris le sentier de l'alpage (à sa gauche). Descendre récupérer son véhicule à la Jasserie en profitant d'une dernière pause rafraîchissante l'été à la fontaine ou à la terrasse.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1306m - La Jasserie
1 : km 0.44 - alt. 1325m - Monument marquant l'arrivée du sentier Berthier
2 : km 1.6 - alt. 1392m - Carrefour
3 : km 2.09 - alt. 1420m - Chalet Bourguisan
4 : km 2.5 - alt. 1409m - Crêt de la Chèvre
5 : km 3.67 - alt. 1396m - Route des Crêts
6 : km 4.28 - alt. 1366m - Sentier du col de l'Etançon
7 : km 4.63 - alt. 1383m - Crêt de l'Etançon
8 : km 5.11 - alt. 1371m - Crêt du Rachat
9 : km 6.69 - alt. 1340m - Sentier Claude Bertier
D/A : km 9.65 - alt. 1305m

Informations pratiques

Il est possible de remplir ses gourdes avant de partir à la remarquable fontaine qui est la source du Giers.

Même si cette balade peut se réaliser en famille, ne pas oublier que vous êtes en altitude et que coupe-vent et polaire sont à prévoir.
Pour exemple, réalisée en pleine période caniculaire cet été 2012, la température était de 12°C à 8h00 et 15°C à 14h00. A cela s'est ajouté le vent qui peut être très fort et augmenter la sensation de froid mais aussi le risque de déshydratation. Pensez à emporter vos produits solaires dès que le soleil est là (+ chapeau l'été car première partie à découvert).
Bonnes chaussures vivement conseillées.

Si vous choisissez de la faire en l'hiver: pour le ski , éviter de se rendre au crêt de la chèvre, s'arrêter au Chalet Bourguisan. Réalisable en raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 72
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle rando, beau soleil et mer de nuages donc vue superbe sur les alpes.
Panorama à 360°.
Facile.
A faire quand il y a de la neige en raquette c'est super.


Visorandonneur
le dimanche 23 septembre 2018 à 16:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belles vues avec cette balade en boucle rapprochée, qui donne parfois l'impression de tourner en rond, notamment car on croise et re-croise souvent les mêmes personnes. On a poussé jusqu'au col de l'Oeillon, cela vaut le coup.
Au niveau de l'itinéraire on a eu quelques moments de flottement, notamment au niveau du chalet Bourguisan (n°4 dans le texte, mais réellement n° 3, sur la carte). Au retour, on a raté la bifurcation au n° 9, mais on s'est rattrapé plus tard avec un chemin qui part sur la droite, fléché la Jasserie, juste après le col d'Etançon.
Sur la carte, les 2 itinéraires rouges sous le n°2, on prend celui de gauche à l'aller et celui de droite au retour (cairn important au sol).
Ceci dit, bien joli et bien fréquenté, on est pas seuls ! ... mais par temps de brouillard, cela doit être bien paumatoire !


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 septembre 2018 à 14:28

chrisroch

Ne sois pas étonné. Bien sûr que la chasse est autorisée le dimanche, comme la plupart des autres jours d'ailleurs (sauf quelques fois le mercredi). N'est-ce pas un loisir comme un autre

Je suis sure que les chasseurs trouvent absolument aberrant que la randonnée soit autorisée le WE ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 09:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable promenade en partie ombragée avec possibilité de pique nique. Attention secteur 5 à 6 perturbé par battue sangliers ; la chasse est autorisée le dimanche !


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando. Malgré l'intérêt du tracé proposé, nous nous sommes laissé guider par les multiples orientations bien présentes.
Conseil: Promenade au hasards des crets et des pierriers. Environnement de foret et de steppes.
meri au rédacteur.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 08:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup de monde sur le plateau,
Nous avons eu une très belle vue à 360 °.
Par contre le descriptif au niveau du tracé est un peu faux.


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 août 2018 à 11:02

jab42, peux tu nous préciser pourquoi le tracé en Très décevant ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 10:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sympa surtout en période chaude passage en sous bois très jolis possibilité sur le parcours de rejoindre d'autres boucles de randonnées


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 21:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle journée un peu brumeuse pour la vue lointaine.
une randonnée sympa.
un peu d'air dans la canicule.
A recommander.


Visorandonneur
le vendredi 27 juillet 2018 à 23:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques confusions entre les points 2 et 3, mais rien de bien grave. Une balade superbe, avec des panoramas à s'en brûler les yeux. Nous avons fait un petit bout de chemin pour aller au Crêt de la Perdrix, qui propose une table d'orientation. C'est un petit détour qui vaut le coup.
Le sentier n'est pas difficile et les paysages varient.
Randonnée faite avec nos deux filles de 6 et 7 ans.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 14:08

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile et agréable par beau temps.
Attention au brouillard qui complique le parcours surtout dans la première partie où de trop nombreux poteaux directionnels peuvent désorienter .


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien , mais le temps prévu un peu pessimiste, nous l'avons faites en 2h !!!!


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:38

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée sympa à faire avec un temps découvert pour voir le paysage.
Description non utilisée car utilisation d un gps


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade avec halte pique-nique au Crêt de Botte ou la vue est magnifique.


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 16:04

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A faire par temps dégagé pour voir l'ensemble des massifs. Nous n'avons pas pu voir les Alpes. A cette période beaucoup de jonquilles ce qui est très agréable.
La randonnée est d'un niveau facile et non moyen.
Je n'ai pas utilisé la description car utilisation d'un traceur GPS avec suivi de la trace GPX. La trace est parfaite aucun souci.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.