Boucle sur les hauteurs du Pilat

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°9030
Une randonnée La Valla-en-Gier créée le vendredi 10 août 2012 par Charlie07. MAJ : vendredi 19 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 205m
Point haut Point haut : 1425m
Point bas Point bas : 1283m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Valla-en-Gier (42131)
Départ Départ : N 45.390199° / E 4.573775°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chemin des myrtilles Les Cairns En route par les sentiers entre les pâtures Déjeuner au crêt de la Chèvre

Description de la randonnée

(1) Garer son véhicule sur le grand parking de La Jasserie. Remonter la route et, à la sortie de son premier lacet, prendre le chemin qui monte dans les alpages (sur la gauche de la route mais à droite d'un grand chemin)(2) (souvent après avoir passé un goulot destiné à limiter les allers et venues des vaches en alpage l'été). Suivre le sentier bien visible dans l'alpage. L'été passez paisiblement au milieu des troupeaux que vous rencontrez sans mouvements brusques. Vous arriverez sur la route des crêts que vous continuez par la droite pour rejoindre un carrefour(3). Prendre à gauche et suivre le panneau indicateur "Crêt de la chèvre". Le sentier continue de monter.

Vous arriverez sur un plateau herbeux et prenez le chemin qui passe derrière le chalet Bourguisan(4) en direction du crêt de l'Arnica. Chemin semble-t-il sans issue, le crêt de l'Arnica vous offrira les premiers panoramas sur les monts du Lyonnais, sur la vallée du Rhône et la chaîne des alpes. Revenir sur ses pas et reprendre le sentier en direction du crêt de la chèvre(5). Un premier panorama sur les monts du Haut Vivarais vous y attend. Avec des jumelles ou le zoom d'un appareil photo, il est possible de voir des curiosités naturelles.

Faire demi-tour en revenant sur ses pas. Après avoir dépassé le chalet(4), continuer sur la gauche puis prendre le sentier à droite. Tourner ensuite à droite un large chemin. Vous rejoignez la route des crêts . Vous l'empruntez à droite jusqu'à un embranchement. La jasserie se voit encore en contrebas.

A l'embranchement, prendre le large sentier avec un panneau indicateur "Crêt de l'étançon" (7) (il se peut que le panneau soit arraché). Le sentier qui monte se rétrécit assez rapidement pour devenir une sente qui serpente agréablement dans la lande.

Ensuite, pour gagner le Crêt du Rachat(9), vous avez deux possibilités:
- soit vous partez à droite et passez par le crêt de l'étançon(8) pour aller admirer un panorama. Ensuite, vous redescendrez sur le crêt du Rachat en continuant simplement le chemin vers l'est. C'est l'itinéraire tracé sur la carte.
- soit vous continuez de serpenter dans la lande pour admirer la callune et les myrtilliers en direction du crêt du Rachat. Cet itinéraire passe au nord du précédent.
Vous arrivez donc au crêt du rachat(9), signalé par un rondin signalétique mais aussi par son pylône visible de loin. Sur le pierrier, il est possible de faire une pause-repas en admirant le panorama.

Redescendre en suivant le chemin au col d'Etançon où plusieurs chemins se croisent. Reprendre la route des crêts sur la gauche droit devant. Vous arrivez au pied du crêt de la botte, le col de la botte (en hauteur sur votre droite) et empruntez sur la droite le sentier herbeux qui monte pour le contourner. Vous rejoignez rapidement une portion de route goudronnée que vous montez.

Avant d'arriver à la barrière qui ferme cette route, sur la gauche, prendre le sentier qui indique une aire d'envol pour parapente. Suivez cette sente droit devant en ayant soin de continuer à monter. Vous apercevez le pylône du crêt du rachat loin devant. Vous rencontrerez un pierrier qui se traverse toujours en suivant une douce ascension. Vous rejoignez à nouveau le col de la botte en descendant du crêt de la botte, toujours en suivant le chemin. A cette croisée des chemins prendre sur la droite un sentier (Sentier de Claude Berthier)(10) qui commence par un léger retour en arrière sur le flanc droit pour réaliser ensuite une épingle qui amorce une descente douce en sous-bois en direction de la Jasserie.

Suivre le sentier sans difficultés particulières jusqu'à la Jasserie. Ce sentier est très agréable, très fleuri l'été et avec une superbe vue sur la vallée du Giers. La fin du sentier monte à découvert à la sortie du bois. On débouche alors sur la route au lieu où l'on a pris le sentier de l'alpage (à sa gauche). Descendre récupérer son véhicule à la Jasserie en profitant d'une dernière pause rafraîchissante l'été à la fontaine ou à la terrasse.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1306m - La Jasserie - Source du - Gier (rivière)
1 : km 0.44 - alt. 1325m - Monument marquant l'arrivée du sentier Berthier
2 : km 1.6 - alt. 1392m - Carrefour
3 : km 2.09 - alt. 1420m - Chalet Bourguisan
4 : km 2.5 - alt. 1409m - Crêt de la Chèvre (1427m)
5 : km 3.67 - alt. 1396m - Route des Crêts
6 : km 4.28 - alt. 1366m - Sentier vers le - Col d'Étançon (1365m)
7 : km 4.63 - alt. 1383m - Crêt de l'Étançon (1391m)
8 : km 5.11 - alt. 1371m - Crêt du Rachat (1380m)
9 : km 6.69 - alt. 1340m - Sentier Claude Bertier
D/A : km 9.65 - alt. 1305m - La Jasserie

Informations pratiques

Il est possible de remplir ses gourdes avant de partir à la remarquable fontaine qui est la source du Giers.

Même si cette balade peut se réaliser en famille, ne pas oublier que vous êtes en altitude et que coupe-vent et polaire sont à prévoir.
Pour exemple, réalisée en pleine période caniculaire cet été 2012, la température était de 12°C à 8h00 et 15°C à 14h00. A cela s'est ajouté le vent qui peut être très fort et augmenter la sensation de froid mais aussi le risque de déshydratation. Pensez à emporter vos produits solaires dès que le soleil est là (+ chapeau l'été car première partie à découvert).
Bonnes chaussures vivement conseillées.

Si vous choisissez de la faire en l'hiver: pour le ski , éviter de se rendre au crêt de la chèvre, s'arrêter au Chalet Bourguisan. Réalisable en raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 86
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 12:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec de très jolis points de vue.
A recommander vivement.


Visorandonneur
le jeudi 01 octobre 2020 à 08:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en semaine, donc peu de monde. Par contre le week-end les crêts du Pilat sont très fréquentés, mais les espaces sont vastes.
La vue est très belle tout au long des crêtes passant par les Crêts et le retour en sous-bois très frais. Nous y avons croisé un chevreuil.
Nous avons suivi une variante :
- au départ nous avons emprunté le sentier qui remonte le vallon à l'extrémité Est du parking, à l'opposé du restaurant, en direction du pt n°2..
- en 2 nous avons pris à droite la piste jusqu'au point noté 1378m sur la carte puis à droite pour faire le Crêt de la Perdrix en traversée.
- après la Perdrix, au point noté 1400m sur la carte, nous avons pris à droite pour suivre les indications du Crêt de la Chèvre.
- sur le retour au Chalet de Bourgisan, nous avons pris à droite en direction du Col de L'Etançon, puis traversée par le Crêt de l'Etançon.
- ensuite nous avons suivi le circuit décrit.
Ce circuit fait 8,8km pour 290m D+.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très beau point de vue :


Visorandonneur
le mercredi 24 juin 2020 à 12:39

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau point de vue en arrivant à la chapelle


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade avec de beaux points de vue
Assez fréquentée par les familles


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 15:06

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, beaucoup de chemins, et un soleil magnifique avec ciel bleu , super


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 13:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un ciel dégagé avec du vent, une vue magnifique sur toutes les vallées.
une très belle randonnée !


Visorandonneur
le lundi 11 novembre 2019 à 20:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait ce parcours le 11 novembre 2019;
Les sapins étaient givrés, température 3 degré mais un super soleil
Les panoramas sont superbes, on a vu les premières neiges sur les sommets de la chartreuse ainsi que le relais TV du Pilat.
A renouveler sans hésiter


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 11:20

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette boucle propose plusieurs petits allers retour pour de très beaux panoramas. Quelques difficultés cependant à trouver le bon sentier et il y a un décalage entre les explications et la carte mais au final, on se repère assez bien.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 21:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie rando, joli point de vue.
tracé GPX impeccable.
A faire ou à refaire...


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 18:57

Je n'ai pas fait la randonnée


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 août 2019 à 19:58

Jacques

je te suggère de plutôt poser cette question sur le forum :

https://www.visorando.com/forum-randonnee...

où quelqu'un de compétent pourra lire ton message et te répondre.

Toutefois, mon expérience personnelle m'a appris que les iphones 7 ne sont plus très performant avec l'appli. Par contre, je n'ai plus aucun problème avec mon nouvel XS

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 17:56

Bonjour,
Je remarque que sur mon iPhone 7 l'agrandissement d'une carte de rando prend plusieurs secondes ou plusieurs dizaines de secondes et mon amie sur un Honor l'agrandissement est immédiat.
Pouvez vous me l'expliquer ?
Cordialement
Jacques


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 11:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ballade réalisée dans la neige !!!
Ciel couvert, averses et vent mais nous sommes en altitude
Bon guidage sans égarements
Merci


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 18:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien suivre les panneaux de signalisations, car on pourrait vite se perdre.
J'ai fait la rando un jour que les montagnes étaient brumeuses, on ne voyait rien du tout, dommage.
Sinon la balade était tout de même bien sympas, entre bruyère et terre orangé et avec la présence des premières fleurs, crocus et jonquilles.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Le Saut du Gier depuis le Col de la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Le Pilat à partir de la Croix du Planil
Distance 20.36km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1004m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Grande randonnée dans le massif du Pilat. Idéal pour les belles journées du mois de Mai. L’intérêt de cette randonnée est double. Il permet de découvrir la Cascade du Gier avant de passer dans univers tout autre et de découvrir toutes les crêtes du Pilat. L'avantage est qu'il y a plusieurs moments où il est possible d'écourter cette belle randonnée.

Attention ! la première partie en sous bois n'est pas bien indiqué et il est facile de se tromper de chemin.

Le Crêt de la Perdrix depuis les Gouttes
Distance 14.51km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Très belle randonnée dans le Massif du Pilat. De très belles vue, une végétation variée. La partie entre (7) et (9) est un peu plus monotone... À la bonne saison, vous pourrez cueillir des framboises ou des mûres.

Crêt de l'Oeillon depuis Saint-Sabin
Distance 10.8km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -389m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Jolie randonnée sur les hauteurs du Pilat offrant une vue à 360° sur le Pilat, les Alpes, les monts du Lyonnais et les monts du Forez.

Le Pilat en boucle : Chapelle Saint-Sabin, Trois Dents et Route des Crêtes
Distance 19.04km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -707m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Le Massif du Mont Pilat est très fréquenté et de nombreux sentiers le sillonnent. Cette boucle combine plusieurs d'entre eux pour passer au site de la Chapelle St Sabin puis monter traverser les Trois Dents au parcours ludique, avant de rejoindre la crête pour la suivre en passant par les différents Crêts s'échelonnant de celui de l'Œillon à celui de la Perdrix. Le retour s'effectue par une descente privilégiant les cheminements à travers bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.