Le Crêt de la Perdrix depuis Chaubouret

Une randonnée Le Bessat créée le samedi 10 février 2018 par pouget yves. MAJ : samedi 16 février 2019

Grande balade en raquettes sur les crètes du Pilat.
Se fait aussi à pied s'il n'y a pas de neige.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Le Bessat (42660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET
Panorama Dégradé Perçage Gardiens squelettiques

Se garer à la Croix de Chaubouret: grands parkings.

(D/A) Prendre le GR®7 à l'Est qui monte dans les bois. Passer un petit col pour redescendre et couper la route D8-6. Quitter le GR®7.

(1) La traverser pour prendre Sud-Est un chemin qui rejoint Les Hautes Gouttes.

(2) Tourner à gauche (avant la grand route D63) dans un sentier qui remonte au Nord-Est. Rejoindre le GR®7 commun avec la route D8-6.

(3) L'emprunter à droite en bordure de la route sur quelques mètres pour retrouver un nouveau carrefour. Quitter le GR®7.

(4) Partir à droite dans le chemin plat, c'est l'Itinéraire équestre. Parvenir au carrefour de Beau Girard mentionné par un panneau.

(5) Partir à gauche direction Est dans un chemin. Tourner plein Nord jusqu'à la cote 1383 au panneau du Parc du Pilat.

(6) Prendre à 90° à gauche en direction du Chalet. Parvenir au carrefour du sentier à l'aplomb du Crêt de la Chèvre.

(7) Obliquer encore à 90° à gauche pour parvenir au sommet du crêt, profiter ici d'une belle vue.

(8) Revenir sur ses pas sur quelques mètres, descendre à gauche plein Ouest pour rejoindre un vallon. Le remonter au Nord. Atteindre le panneau de la cote 1400. Retrouver le GR®7.

(9) Monter à gauche plein Ouest pour atteindre le Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat. Profiter de la table d'orientation pour reconnaitre les sommets alentour.

(10) Poursuivre en face le GR®7, le suivre en longeant souvent la route jusqu'au carrefour passé à l'aller.

(3) Poursuivre à droite sur le GR®7, laisser à gauche le cheminement de l'aller. Retrouver plus loin le carrefour initial.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de la Croix de Chaubouret (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1203m - Parking Croix de Chaubouret
9 : km 8.01 - alt. 1398m - Carrefour 1400
10 : km 8.29 - alt. 1421m - Crêt de la Perdrix
D/A : km 12.54 - alt. 1203m - Parking Croix de Chaubouret

Salle hors sac près du col et aussi restaurant à la Jasserie (en dessous du sommet).
Raquettes, grosses chaussures et des bâtons avec grosses rondelles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Pistes de ski de fond au départ du Col de Chaubouret.
Jeux de neige pour les enfants.

le jeudi 02 mai 2019 à 14:35

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Parcours en partie dans une forêt super calme qui demande à être observée de part les arbres aux formes diverses,avec des passages ou l'on aperçoit des vues sur les monts et les vallées.
A sa sortie agréable arrivée sur le plateau ou l'on commence à découvrir un autre panorama avec affluence en ce jour.
Après la vue sur le chalet bien rénové,et le Crêt de la Chèvre ,le final par le Crêt de la Perdrix qui domine le tout.
Merci à l'auteur pour cette agréable journée. Ly