Le chemin du Tacot à l'Est de Pélussin

Ce circuit emprunte en début et en fin de parcours le tracé du Tacot, chemin de fer local qui a relié jusqu'en 1930 les deux versants, Loire et Rhône, du Massif du Pilat. Points de vue magnifiques sur Massif du Pilat mais surtout Vallée du Rhône et Massif des Alpes avec le Mont Blanc détaché à gauche lorsque le ciel est bien dégagé. L'essentiel du circuit est en forêt.

Fiche technique
n°4162738
Une randonnée Pélussin créée le vendredi 09 octobre 2020 par 4feet69. MAJ : vendredi 23 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 438m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 438m
Point haut Point haut : 813m
Point bas Point bas : 409m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Pélussin (42410)
Départ Départ : N 45.418501° / E 4.679023°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le deuxième viaduc à l'arrivée de la boucke sur Pelussin Vue sur l' agglomération de Pelussin..

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé Place du 8 Mai 1945, à gauche du grand rond-point lorsque l'on arrive de Chavanay par la RD7.

D/A:: Se diriger vers le rond-point que l'on contourne par la droite jusque la 3e rue (Rue du Stade).
S'engager sur cette rue en montée légère jusqu'au jardin public que l'on traverse pour retrouver un peu plus loin la rue.

(1) Laisser le stade et la piscine sur la droite et prendre Rue du Roule à gauche. Remonter cette rue jusqu'aux dernières maisons et jusqu'au croisement.

(2) Quitter la route pour le chemin qui part en face (ancienne voie ferrée). Suivre les panneaux "Pelussin 3" (balise Blanc-Jaune) jusqu'à croiser le RD7 que l'on retrouve au niveau d'un terre-plein avec un nouveau panneau d'information sur le Tacot.

(3) Traverser la route avec prudence et poursuivre sur le sentier qui part un peu plus haut en oblique. Ce sentier encaissé en forêt peut être boueux en raison d'une source. Poursuivre dans le bois jusqu'à croiser la RD62.

(4) Traverser et prendre le sentier qui part en face dans le bois. Passer devant les ruines d'une école brûlée sur la droite pour déboucher plus haut sur la Montée de l'Eau qui Bruit avec une grande construction à droite et une maison à gauche. Un sentier en pente part en face en forêt. Le suivre jusqu'au croisement avec une piste forestière qui arrive de la droite.

(5) Aller tout droit. Le chemin continue à s'élever jusqu'au point haut de la randonnée.

(6) Peu après, au carrefour, prendre la piste forestière qui part légèrement à gauche en descente. La quitter dans le virage pour s'engager dans un chemin à droite et filer tout droit pour arriver aux abords du hameau de Priel.

(7) Remonter à droite en épingle puis aussitôt à gauche ; le chemin traverse le hameau pour redescendre sur la route du Col de l'Œillon au niveau d'un lavoir. Suivre cette route à droite sur une cinquantaine de mètres.

(8) S'engager à gauche sur le chemin qui passe à droite de la ferme. 200 m plus loin, il franchit à gué le Ruisseau de la Scie et poursuit en descente. Laisser une maison sur la gauche (Corbery) avant d'arriver au Ruisseau de Malatras.

(9) Franchir ce dernier. Le sentier remonte légèrement sur la rive droite pour déboucher sur une première route que l'on traverse puis rejoint plus haut la route des Brondelles. La suivre à droite sur une centaine de mètres.

(10) Obliquer à droite au niveau des maisons. Poursuivre sur le sentier qui descend vers le Ruisseau du Régrillon puis fait un coude à gauche pour remonter vers le hameau de la Boucharie. Retrouve une route que l'on suit à droite en serrant à gauche à la fourche juste après.

(11) Partir en oblique vers la gauche sur un chemin qui remonte légèrement dans le Bois de la Valette jusqu'à un croisement.

(12) Prendre à gauche ; le chemin descend en forêt en longeant sur plus de 500 m un immense mur moussu en pierres sèches. Les faubourgs de Pelussin apparaissent, le chemin se transforme en route avant de déboucher sur la route venant de Maclas.

(13) Traverser la route pour retrouver un chemin entre des cultures et des jardins que l'on emprunte sur 150 m avant de prendre à gauche. On retrouve alors le tracé de l'ancienne voie ferrée. Poursuivre jusqu'au jardin public et l'aire de jeux avant de passer sur un premier viaduc en courbe puis sur un deuxième et déboucher sur la Rue de Verdun. Prolonger en face jusqu'à la Rue Antoine Eyraud (petit parking en face avec une école derrière).

(14) Prendre à gauche sur 40 m environ (pharmacie sur la gauche) et au carrefour avec la Rue de l'Ancienne Poste, virer à droite. Longer l'école puis bifurquer de nouveau à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 435m - Place du 8 Mai 1945
1 : km 0.56 - alt. 448m - Carrefour Rue du Roule
2 : km 1.06 - alt. 470m - Chemin en face
3 : km 3.62 - alt. 556m - Traversée de D7
4 : km 4.15 - alt. 641m - Traversée de la D63
5 : km 4.9 - alt. 786m - Piste forestière
6 : km 5.32 - alt. 813m - Croisement - point haut du circuit
7 : km 6.23 - alt. 735m - Le Priel
8 : km 6.71 - alt. 750m - Chemin à gauche
9 : km 8.18 - alt. 678m - Ruisseau de la Scie
10 : km 9.47 - alt. 593m - Hameau des Brondelles
11 : km 11.18 - alt. 602m - Hameau de la Boucharie
12 : km 11.83 - alt. 601m - Bois de La Valette - croisement
13 : km 13.24 - alt. 452m - Croisement route de Maclas
14 : km 14.53 - alt. 437m - Rue Antoine Eyraux
D/A : km 14.72 - alt. 435m - Place du 8 Mai 1945

Informations pratiques

En venant de la vallée du Rhône, on rejoint Pélussin à partir de Chavanay par la RD7.
Supermarché et autres commerces de base à Pélussin.

Franchissement de plusieurs ruisseaux à gué (donc, itinéraire à éviter par temps d'orage et après de grosses pluies) ; les bâtons de marche et les chaussures à tige haute sont vivement recommandés.

Possibilité d'écourter en cas de grosses intempéries à partir de (8) ,(10) et (11) avec retour par la route.

Le circuit est parfaitement balisé en Jaune et Blanc : Pélussin Itinéraire N° 3. La commune en est le créateur. Pas de difficultés majeures.

Toilettes publiques sur la parking de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans les forêts, admirer de majestueux hêtres et résineux.

Ne pas manquer les panneaux explicatifs sur le Tacot au départ (ancienne gare), au (2) et avant le premier viaduc dans le jardin public après (13). Ces panneaux donnent des précisions sur le train à vapeur qui reliait Andrézieux (versant Loire du Massif du Pilat ) au Nord de Saint-Etienne, à Maclas (versant Rhône) au Sud de Pélussin.

L' architecture des fermes construites en pierres mérite l'attention.

Pélussin connut une importante activité textile (soieries) tant dans la vallée du Régrillon que dans la ville où certains bâtiments présentent une architecture industrielle typique.

Château de Virieu en partie haute du village.
Églises Notre-Dame et Saint-Jean.
L'hôtel brûlé, non loin du Col de l' Œillon, le Grand Hôtel du Mont Pilat, connut son heure de gloire au tout début du XXe siècle. Hôtel de luxe doté de tout le confort moderne, il accueillit la grande bourgeoisie lyonnaise et stéphanoise. Implanté sur un plateau à 1200 m d'altitude, il dominait Pélussin, la Vallée du Rhône avec le panorama sur les Alpes. Détruit par un incendie d'origine mystérieuse en 1930 alors qu'il n'était plus exploité, il n'en subsiste qu'une plaque signalétique près des fondations au milieu de la forêt.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait en format trail, ce parcours est très agréable, entre forêt et belles vues!
J'ai suivi durant tout le parcours le balisage blanc et jaune, globalement très bien indiqué.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 17:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

rando effectuée en 3h30, ne pas s'arrêter à la classification "difficile", il n'y a pas de grandes difficultés à part une jolie montée. Chemins trés agreables, faite avec le charme automnal, la rando doit etre sympa par temps chaud, une majeure partie se faisant en sous bois.
Comme dit dans un précédent commentaire, petit probleme entre le point 2 et 3 où tracé nous fait quitté le balisage blanc et jaune mais rien d'indiqué dans le descriptif, autre problème, on doit marcher en bordure d'un champ fraichement labouré (peut etre qu'il etait encore enherbé au moment du tracé).
Le retour à Pelussin par les viaducs est grandiose
Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:26

Très bien compris.
Mais alors veuillez rectifier le plan qui est faux.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 09:35

Il est bien précisé dans le descriptif qu'il convient de suivre le fléchage et les balises du circuit "PELUSSIN 3" (Etiquettes vertes sur panneaux en bois). Il est vrai que ces panneaux homogènes dans le massif du Pilat sont discrets et ne se détachent pas immédiatement sur le fondent de végétation mais il y en a un à chaque carrefour ou changement de direction.


Visorandonneur
le dimanche 18 octobre 2020 à 17:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle fenêtre de beau temps pour faire ce parcours que j'ai rallongé jusqu'à la Croix de Montvieux.
Quelques châtaignes peu grosses pour une rôtie.
J'ai suivi le plan ( Mais le descriptif ne dit rien à ce sujet ) et entre les points 2 et 3 je suis partie vers Le Buisson comme indiqué ( Au lieu de continuer à suivre la voie du train ) et me suis retrouvée devant 4 rangs de barbelés après avoir franchi une clôture ouverte puis ayant fait demi-tour j'ai suivi de l'autre côté des barbelés pour me retrouver dans les labours. Alors pourquoi ne pas continuer la voie et atteindre la RD7 au lieu de faire un détour vers Le Buisson ?
En plus en allant vers Le Buisson il faut faire un détour vers la gauche pour voir le panneau du Tacot qui est à côté des containers à déchets sur la RD7 .
Merci à l'auteur

Autres randonnées dans le secteur

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Le Pélussin historique et le vallon de la Scie
Distance 10.32km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Cette balade sans difficulté vous permettra de déambuler un peu dans le beau village de Pélussin, avant de plonger dans le vallon boisé du ruisseau de la scie.
Elle suit en partie le sentier du Priel (Pelussin 1, balisage Jaune/Blanc).

Les balcons Nord de Pélussin
Distance 8.53km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -172m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Cette petite randonnée est l'occasion de découvrir les vallons au Nord de la commune de Pélussin, tout en bénéficiant de nombreuses vues sur cette belle petite bourgade tout en longueur (deux églises et un château!), étendue sur une croupe qui descend doucement vers la vallée du Rhône.
On y jouira aussi de belles perspectives sur les sommets du Pilat (les Trois Dents, le Crêt de l'Oeillon).

Bessey et ses mystères
Distance 8.82km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bessey - 42 - Loire

Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

De Chavanay à Malleval
Distance 14.81km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavanay - 42 - Loire

Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8

Château de Bélize et tour du Crêt de Baronnette
Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -139m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

Un circuit facile pour découvrir le Crêt de Baronnette et le site celtique du Château de Bélize, dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Promenade d'une demi-journée, apéritive ou digestive.

Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet
Distance 15.6km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.