Les secrets du Grand Bois

Une randonnée Le Bessat créée le dimanche 24 juin 2018 par Patberpilat. MAJ : lundi 09 juillet 2018

Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Le Bessat (42660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET
Maison des Gardes Carrefour du Creux du Loup Croix des Fosses

Départ : parking de l'Aire de Loisirs du Tremplin au Bessat.

(D/A) Prenez le chemin goudronné qui prolonge la route d'accès. Après le hangar, il se poursuit par un chemin. Continuez tout droit.

(1) Au carrefour, tournez à droite sur le GR®42 qui rejoint le GR®7 et fait itinéraire commun avec lui. Poursuivez tout droit sur ce GR®.

(2) À la Croix des Fosses, tournez à droite sur le GR®7 - GR®42.

(3) Au carrefour du Creux du Loup, tournez à gauche sur le GR®42. Une zone de jeunes plantations succède à la forêt. Laissez le GR®42 qui descend à gauche et poursuivez tout droit. Au niveau de la pancarte "Le massif du Mont Blanc vous regarde", cherchez à droite un sentier peu marqué qui s'enfonce dans le bois. Malgré quelques branchages en travers, le sentier serpente et monte jusqu'à la cote 1316 : les Rochettes, point culminant du Grand Bois.
En redescendant, écartez-vous du sentier pour vous diriger à droite à travers bois jusqu'à une grande "marmite" de charbonnier. Il y en a une autre plus à droite. Puis rejoignez le chemin en contrebas et tournez à droite.

(4) Au carrefour, prenez le chemin de droite. Continuez tout droit au premier carrefour et rejoindre le carrefour suivant.

(5) Au carrefour de Bourdouse, tournez à droite, puis de suite à gauche, par un petit chemin en descente modérée. Remarquez au passage (à droite du grand chemin) le "bachat", vasque en ciment recevant l'eau d'une source captée.

(6) Vous rejoignez un chemin plus large perpendiculaire. Tournez à droite et poursuivez jusqu'à la Maison des Gardes.

(7) Après la maison, à l'embranchement, prenez le chemin descendant à gauche. Environ 400m plus loin (cote 1159), prenez le chemin de droite, qui reste globalement à flanc de coteau. Atteindre un carrefour avec une petite clairière.

(8) Facultatif : à ce carrefour il y a la possibilité de rejoindre rapidement la Grotte Sarrasinière, simple trou peu profond au pied d'un talus rocheux. Il faut prendre le chemin à gauche (non signalé sur la carte), et essayer de repérer le rocher à gauche dans le bois : mais il n'est pas évident à trouver. Revenez au carrefour et tournez à gauche, poursuivez tout droit pour rejoindre rapidement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1163m - Aire de Loisirs du Tremplin
7 : km 6.08 - alt. 1193m - Embranchement de la Maison des Gardes
8 : km 7.03 - alt. 1187m - Carrefour
D/A : km 7.94 - alt. 1162m - Aire de Loisirs du Tremplin

Abri possible dans la Maison des Gardes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Au départ, remarquez à droite les ruines d'un tremplin de saut à ski qui a donné son nom au site.

(2) Croix des Fosses : commémore le souvenir d'une bataille légendaire au temps des guerres de religion. Les protestants auraient enterré leurs morts ici, tandis que les catholiques enterraient les leurs au lieu-dit le Mort, à l'entrée du Bessat.

(3) Creux du Loup : ici il y aurait eu la tanière d'un loup énorme qui terrorisait la région, selon la légende. Mais Creux peut signifier carrefour, et loup vient souvent de la confusion entre le latin Lupus (loup) et Lucus (bois sacré). Le Creux du Loup serait donc le carrefour du bois sacré. Or ce secteur du Grand Bois se nomme Bois Paradis.

Les Rochettes : gros rocher pittoresque qui fascina Jean du Choul lorsqu'il visita le Pilat vers 1550.

Marmites des charbonniers : vestiges des chaudières qui servaient jadis à fabriquer le charbon de bois.

Bachat de Bourdouse : l'un des 5 bachats préservés dans le Grand Bois pour servir de point d'eau (potabilité non garantie !).

Maison des Gardes : logement des gardes qui surveillaient les captages des sources servant à alimenter en eau la ville de Saint-Étienne.

La Sarrasinière : peut-être l'issue d'un souterrain médiéval venant du Château du Toil.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 15 avril 2019 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Très belle randonnée sur des tracés de ski de fond

le mercredi 13 février 2019 à 16:30

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Randonnée faite en hiver, le circuit est principalement sur des pistes de ski de fonds qui sont interdites aux piétons quand les pistes sont ouvertes.
Sinon j'ai perdu le sentier entre 3 et 4, une bifurcation certainement effacée par la neige du coup je suis rentré gps à la main. Par temps de neige je conseille de couper entre 3 et 5.

le lundi 13 août 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Randonnée au top pour pouvoir marcher en ces temps de grande chaleur, on est au frais sous les sapins c'est rès agréable

le lundi 13 août 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

magnifique sentier, végétation variée, du bonheur !

le lundi 02 juillet 2018 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Belle randonnée, en grande partie sous la fraîcheur des sapins et des feuillus
Très agréable en cette période un peu "chaude" !

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.