Le Pilat de Vanosc aux cimes

Une randonnée Vanosc créée le samedi 02 mai 2015 par cathyferrer. MAJ : samedi 02 mai 2015

Belles vues sur les vallées de la Vocance, le pays annonéen, le massif du Pilat et par temps clair toute la chaîne du Vercors avec les Alpes en arrière-plan.
Une grande bouffée d'air frais dans la forêt de Taillard.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Vanosc (07690)
Chemin en automne Chemin pavé Sur la vallée Ruines.

(D) Départ du village de Vanosc à proximité de l'Espace Besset, à gauche en sortant du village en direction de Burdignes.

(1) Suivre sur 20 mètres la route montante pour rejoindre le balisage Rouge Blanc du GR®42 que l'on suivra facilement en montée jusqu'à La Cartara. Pas besoin de conseils pour les croisements : facile, suivre le balisage Rouge et Blanc.
Passage à gauche des maisons de Fortunères, à gauche du Moulin Laure et son sentier pavé, le long des maisons du Bouchet.

(2) Laisser sur la droite l'itinéraire équestre Arriver dans une prairie, face à la maison De La Cartara puis accéder à la route.

(3) Ici on compte un croisement de beaucoup de route et chemins.
Prendre à gauche, côté montant, le premier sentier balisé Marron Blanc à droite de la route montante. Traverser une forêt de hêtres par un sentier caillouteux, passer en bordure d'une prairie puis contourner de réservoirs d'eau par la droite.
Rejoindre une piste forestière que l'on suit à droite.
Passer vers une prairie et le Diable, ruines à droite, et continuer tout droit. Suivre la piste forestière qui nous fait longer une prairie à gauche et une forêt à droite. Entrer dans la forêt de sapins en légère montée puis descente et replat puis remontée au bout de laquelle on abandonne la piste pour prendre à gauche un sentier.

(4) Suivre le sentier montant et bien marqué qui amène au dessus des maisons de La Faye à gauche.

(5) Arriver sur un chemin goudronné et le suivre jusqu'aux bâtiments à droite de "Maison dans la Nature".
Prendre à gauche une route descendante en légère courbe à droite avec traçage de parkings au sol.
Puis à l'amorce de la courbe à gauche, tourner dans le sentier bien marqué à droite.
Passer en forêt, puis dans une petite prairie à droite et prendre rapidement le premier sentier descendant à gauche.

(6) Suivre le sentier bien marqué et sans équivalent à droite ou gauche avec beaucoup de cailloux par endroits. Le sentier part presque en ligne droite, puis en courbe bien prononcée à gauche suivi d'une autre courbe à droite.
Croiser un autre sentier, ignorer le sentier coupé et continuer en descente en-dessous de la bordure d'un pré.
Traverser une route et partir en face, rapidement suivre en angles droits à droite puis à gauche.
Descendre ce chemin parfois caillouteux en abandonnant quelques sentiers partant à gauche.
Cheminer dans une grande tranchée puis, au bout, virer tout à droite.
Suivre en bordure d'une prairie pentue à gauche pour accéder dans un virage de route.

(7) Prendre à gauche la route descendante qui longe les maisons de Récusson à droite. La route vire ensuite à droite (Ici très belle vues) et prolonger en entrant dans un petit bois.
Virage de la route très raide à gauche que l'on ignore pour partir en face dans un sentier herbeux.

(8). Face à un portail, suivre à gauche le petit sentier bien marqué et rapidement pentu.
Sans calculs, plonger vers le village de Vanosc en logeant parfois un mur de pierres à gauche pour atteindre une zone d'anciennes carrières de pierres contournée par la droite.
Le sentier vire à droite pour se transformer en chemin plus large et atteindre un réservoir d'eau à gauche et les rues goudronnées du village.
Continuer à gauche en longeant le cimetière puis une chapelle à droite. Suivre la rue descendante en laissant une place à droite, une rue à droite, une rue à gauche.
Et avant d'accéder à la place de l'église, prendre la rue à gauche à plat et retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®42 que l'on suit alors jusqu'au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 648m - Départ du village de Vanosc pour rejoindre le GR
2 : km 3.16 - alt. 876m - Laisser à droite l'itinéraire équestre
3 : km 5.04 - alt. 1041m - Croisement de La Cartara
4 : km 8.04 - alt. 1209m - Croisement de Burnisson
5 : km 8.97 - alt. 1239m - Route au niveau de la Faye
6 : km 10.01 - alt. 1210m - Croisement sous Blache Pécou
7 : km 12.86 - alt. 870m - Route au niveau de Récusson
8 : km 13.97 - alt. 802m - Croisement après Récusson

Équipement de randonnée classique.
Boisson, chaussures hautes et petite laine au sommet.
Abri possible sous les avancées de toits à "Maison dans la Nature".

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Visiter l'espace Besset à Vanosc (Histoire du transport en car). Se renseigner préalablement pour la visite.
Village de Vanosc.
Beaux points de vues tout au long du parcours lorsque la végétation le permet.
Possibilité de manger à la ferme-auberge de Blache Pécou et peut-être d'y acheter des produits laitiers. Se renseigner au préalable.
En automne, les cèpes font leur apparition sur le bord des chemins.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mardi 30 avril 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Le but était de reconnaître ce parcours afin d'amener un groupe d'Orange (84) au mois de juin.
Très belle rando physique mais agréable. Nous avons trouvé des restes de neige et les gants étaient bienvenus.
Le pic-nique à la maison du Diable à l'abri du vent. le retour effectué sans problème.
la boucle faite en 5 heures.
Merci pour ce partage .

le mardi 24 octobre 2017 à 17:07

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

jolie ballade avec des vues sur les vallées et sur le Vercors et les alpes enneigés. belles couleurs d'automne avec un tapis de feuille sur les chemins. la description du circuit est précise . nous avions quand même une carte

attention aux chevilles... chemins pentus et caillouteux . il vaut mieux avoir de bonnes chaussures.
il ne fait pas très chaud en arrivant du coté de burdignes dès qu'on est hors été. Dans notre cas : tee shirt a vanosc mais polaire , veste et bonnet en haut ....

le mardi 05 septembre 2017 à 19:53

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Balade en foret, tres bien par grosse chaleur !

le lundi 10 octobre 2016 à 10:51

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016

Bonne rando sous un soleil voilé ... Dommage pour les vues lointaines
Bon parcours équilibré : Montée (douce) le matin pique-nique à la vierge de Burdignes avec table installée
L'après-midi descente dans les cailloux et retour un peu longuet au bord d'un ruisseau ... à sec.
Rando réalisé en moins de cinq heures avec un rythme peinard !!!

le vendredi 06 mai 2016 à 18:01

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Journée chaude ,rafraîchie par la traversée de la forêt.Vue magnifique,sur le massif du Pilat et la chaîne des Alpes.De gros rochers à découvrir ,et très belle descente en fin de parcours.
Merci à l'auteur,pour ce beau circuit et pour toutes les indications données.
Cordialement. Ly.

le mardi 09 juin 2015 à 15:23

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Très belle randonnée, mais nous avons souffert de la chaleur car pas un brin d'ombre sur tout le parcourt. je recommanderais de faire ce circuit à l'Automne.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 27 mai 2015 à 16:20

Merci de la précision, je viens de modifier du coup, pour ne pas pénaliser la randonnée

le mardi 26 mai 2015 à 19:35

erreurrrrrrr
l'ensemble et parfait y compris la qualité de la description
milles excuses

Visorandonneur administrateur
le mardi 26 mai 2015 à 16:08

Merci pour ce retour qui a l'air positif dans son ensemble, mais une note décevante pour la qualité de la description... erreur ou y-a t-il quelque chose à améliorer?

le mardi 26 mai 2015 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2015

très belle rando eu peut technique sur les sentier pierreux mais elle vaut vraiment le déplacement
bien prendre le temps d'admirer le paysage vu sur la vocance Annonay et en arrière plan le Vercors et les alpes et a cette période des fleurs de tout cote super bol d'air
ne pas oublier une bonne paire de chaussure maintenant bien les chevilles et les bâtons sont auusi de bonne augure
je vais emmener d'autres collègues sur cette rando
on a rencontrer aussi des motos et quad mais il en faut pour tout les gouts même si ils pollue

le jeudi 14 mai 2015 à 18:34

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2015

magnifique randonnée , même sous un grand soleil , des beaux chemins en forêt.
Seul hic , rencontre avec des 4X4 , très sympas , mais il faut reconnaître que le chemin était abimé après leur passage,
un tres bon souvenir

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

Les gorges de la Daronne, boucle à partir de Deyras
Distance 14.46km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -413m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle balade en sous-bois en Ardèche, près de Saint-Félicien, avec deux plongées au fond des gorges de la Daronne, empruntant une partie du sentier d'interprétation de ce site naturel. On visitera le hameau de Saint-Sorny. Sur le chemin du retour, belle vue sur les Alpes, si le temps s'y prête.