Tour du Crêt de Montieux

Une randonnée Saint-Paul-en-Jarez créée le jeudi 05 mai 2016 par DD 42. MAJ : dimanche 22 mai 2016

Cette randonnée du tour du Crêt de Montieux offre de beaux points de vue sur le Mont Pilat, le barrage de Couzon et le Col de Pavezin.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Paul-en-Jarez (42740)
Les vaches de Montieux Panorama sur le col du Pavezin et les Alpes dans le fond Point de vue En bord de sentier

Se garer à l'aire de pique-nique des Fabriques.

(D/A) Se diriger Sud-Est puis prendre la première route à gauche pour parvenir à la Croix des Fabriques.

(1) Tourner à gauche et prendre la route qui monte en direction de Vergelas.

(2) Tourner à droite après la croix puis suivre le chemin balisé "Crêt de Montieux Farnay". Deux points de vue sur le Mont Pilat.

(3) Poursuivre le chemin orientation Nord-Est et virer à droite à la jonction avec un autre chemin. Parvenir à un croisement en T à la cote 590.

(4) Tourner à droite, faire une cinquantaine de mètres puis obliquer à gauche et suivre le chemin qui descend sur Ban et rejoint une route. Continuer tout droit la partie de route qui descend, passer devant la ferme Saint-Antoine et atteindre Ban. Dans le virage en épingle, quitter la route et aller tout droit sur une vingtaine de mètres.

(5) Suivre le sentier à droite pour arriver à la Croix du Cerisier après avoir laissé plusieurs départs à droite et à gauche.

(6) Tourner à droite direction la Croix du Mazet. Faire une petite pause dans la montée pour admirer le point de vue sur le barrage de Couzon (7) puis sur le Col de Pavezin (8). Poursuivre orientation Sud pour atteindre la Croix du Mazet.

(9) Bifurquer à droite et descendre par la route sur 50m jusqu'au panneau indiquant le lieu-dit le Carré.

(10) Virer à droite et poursuivre par la route de Carré pour rejoindre ce hameau. Suivre le balisage "Tour du Parc" jusqu'au hameau de Montieux.

(11) Prendre le chemin de droite supporté par la route pour arriver à un croisement en T près des Granges.

(12) Tourner à droite, passer par la Quinary et rejoindre le carrefour de la Croix des Fabriques.

(1) Virer à gauche puis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 392m - Parking de l'aire de pique-nique des Fabriques
11 : km 9.87 - alt. 563m - Route à droite à Montieux
12 : km 11.69 - alt. 435m - Panneau les Granges
D/A : km 13.17 - alt. 392m - Parking de l'aire de pique-nique des Fabriques

Variante au (12) : vous pouvez tourner à gauche à la fin du chemin et remonter la route pour visiter le musée : la maison des tresses et lacets.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 22 octobre 2018 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Balade sympathique avec paysages typiques du Pilat. Sur le parcours rencontres étonnantes avec des wapiti, Alpaga et autres animaux!

le lundi 29 janvier 2018 à 17:23

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Au niveau de la ferme le balisage a disparu bien suivre la carte.
Le retour est sur bitume dommage

le vendredi 27 octobre 2017 à 15:24

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Bonjour, randonnée agréable et en milieu naturelle, de beaux panoramas avec des chemins agréables, parfait pour une journée, en partant vers 11h45 avec une pose casse croûte on finit vers 16h30 en prenant son temps.Merci , je vous recommande cette rando.

le lundi 29 mai 2017 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Un bonne randonnée de reprise. Le GPS sur la carte, c'est top !

le mardi 25 avril 2017 à 13:21

Trop compliqué, je ne crois pas. Cette randonnée fait quand même plus de 13 kms. Personnellement je pense qu'il vaut mieux avoir un peu trop d'explications que l'inverse.

le mardi 25 avril 2017 à 12:37

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Descriptif trop compliqué . Aux points 4 ET 5 , arrivé à Ban il faut bien atteindre la ferme Saint Antoine à gauche au bout du hameau et prendre le chemin en terre qui part en face et c'est tout droit jusqu'à la Croix du Cerisier.
Au point 11 ,après le hameau de Montieux prendre la direction Les Granges et c'est de la route jusqu'à l'arrivée (3km).
Parcours très panoramique dans l'ensemble mais pas toujours ombragé donc déconseillé par grosses chaleurs .

le lundi 22 août 2016 à 21:30

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

en fait,je n'ai pas pris le bon chemin,à la cote590,j'ai pris la grance côte,du coup mon parcours a été modifié. Mais ce n'est pas grave, Il faut préciserqu'il y a un arbre et une table de pic nic à ce croisement et qu'il faut bien prendre à droite puis à gauche.
Sinon très beau circuit

le lundi 11 juillet 2016 à 20:41

Merci clo3718 mais finalement le "moyen" s'applique plutôt à l'intérêt du circuit. A moins que tu ais rencontré des soucis avec le descriptif

le lundi 11 juillet 2016 à 16:36

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016

Randonnée très agréable avec de belles vues et une partie ombragée.
Juste un petit bémol sur les 3 derniers kilomètres qui se font entièrement sur le bitume.
Merci pour cette itinéraire.

le samedi 28 mai 2016 à 18:43

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

Randonnée campagnarde vallonnée,avec un large panorama.Sentier à découvert jusqu'à la ferme,et ensuite entrecoupé de passages ombragés.
Merci pour cette belle ballade,au milieu des fleurs et des chevaux. Ly.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.