Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil

Une randonnée La Valla-en-Gier créée le mercredi 02 août 2017 par gbacherot. MAJ : jeudi 24 août 2017

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Valla-en-Gier (42131)
Vue sur les monts Sentier d'automne Le saut du Gier Mousse enneigée

Garez-vous sur la petite place à côté de la Croix du Planil. De là, le paysage est déjà très sympa.

(D/A) Prenez la route en direction des Roches. Après 50m, prenez le chemin qui monte à droite de l'Auberge du Planil. Suivez-le jusqu'au premier croisement.

(1) D'ici vous avez 3 possibilités pour vous rendre au Saut du Gier : à gauche par le GR®7 (chemin du retour pour l'itinéraire décrit ici) ; tout droit en rentrant dans la forêt ; ou descendre à droite le chemin mal entretenu (peu fréquenté). Prenez le chemin qui descend à droite. Il est effectivement un peu à l'abandon, mais ça peut aller. Au croisement suivant, ne prenez pas à gauche, mais continuez de descendre par le chemin le moins propre. Il fait bientôt un virage à droite et vous commencez à apercevoir la route.
Rejoignez-la, et partez à gauche sur 80m. Prenez alors, dans le virage, le chemin qui monte à votre gauche.
Le sentier a servi au débardage récemment ; il est assez large et pas tellement joli. Suivez-le tout de même.
Arrivez en haut, une coupe à blanc vous fait comprendre pourquoi le chemin a servi au débardage. Continuez et rejoignez un croisement.

(2) Sur votre gauche arrive le sentier laissé au premier croisement. Maintenant, prenez à droite. Descendez jusqu'au Gier. Passez-le à gué (pas dur, vu qu'il est tout petit).
Continuez en face. Vous débouchez bientôt, hors de la forêt, dans un éboulis qui vous offrira un beau point de vue. Continuez sur le même sentier vers le prochain croisement.

(3) Le chemin qui monte à gauche n'est pas très visible. Il est balisé en Blanc et Noir. Montez-le, laissez à droite un "chemin" juste avant le Saut du Gier, continuez jusqu'à la cascade.

(4) L'endroit est agréable. Peut-être verrez vous des personnes faire de l'escalade sur le rocher en face.
Faites demi-tour et reprenez le "chemin" qui monte à gauche dans les rochers en direction de la Jasserie. Ce n'est pas vraiment de l'escalade, mais vous aurez sûrement besoin de vos mains pour agripper les pierres ou les arbres. Suivez le balisage Blanc et Noir jusqu'à un croisement avec un chemin empierré assez large.

(5) Ne suivez plus le balisage Blanc et Noir, mais dirigez vous à gauche. Ce chemin plat est le bienvenu après l'exercice précédent. Passez par-dessus le Gier, et vous arrivez bientôt à un nouveau panneau indicateur.

(6) Prenez à gauche la direction du Planil et suivez le GR®7 (balisage Rouge et Blanc). À partir d'ici, le chemin ne fait plus que descendre. Admirez une dernière fois le paysage dans un pierrier, et poursuivez sur le GR® en négligeant tous les sentiers de chaque côté. Retrouvez le croisement passé à l'aller.

(1) Retournez au parking par le même chemin(D/A).

D/A : km 0 - alt. 842m - Croix du planil
2 : km 2.03 - alt. 966m - À droite
3 : km 3.16 - alt. 848m - À gauche
4 : km 4.01 - alt. 1014m - Saut du Gier
5 : km 4.66 - alt. 1197m - À gauche
6 : km 5.02 - alt. 1215m - À gauche vers le Planil
D/A : km 8.5 - alt. 842m - Croix du planil

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 21 janvier 2019 à 09:37

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Une belle rando que l'hiver met bien en valeur avec l'impressionnant gel de la cascade. Pas de grandes difficultés pour se repérer hormis la montée de la Jasserie. Si vous faites cette randonnée en hiver, faites attention les chemins sont souvent englacés ce qui peu se révéler dangereux par endroits.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:04

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très bonne rando, par contre attention la montée de la jasserie n'est pas très bien indiqué (ils ont enlevé les indications noir et blanche) et au début bien prendre le chemin le plus à droite (car il y a 4 chemins et pas 3). Sinon c'était nickel et très agréable.

le samedi 29 septembre 2018 à 19:05

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Nous avons effectué cette randonnée aujourd'hui.

Très belle cascade et passage entre le WP 4 et 5 sympathique à faire à travers les rochers , ce fut une de nos attractions préférées sur cette rando.
Au WP 5 nous avons pris la direction de la Jassière et le Crêt de la Perdrix, autrement la randonnée aurait été un peu courte pour nous.
Les mûres agrémentent la rando. A partir du point 6, la descente rocailleuse est un peu longue.
Autrement sympathique randonnée . Merci

Mon blog www.carnetsdevoyagedereve.com !

le lundi 11 juin 2018 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle randonnée facile.

le mardi 22 mai 2018 à 12:22

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Je rejoins le dernier commentaire. Nous n'avons pas pris le passage pierreux après le waypoint n°4 car selon moi il y avait un risque de chute de pierre. Nous sommes revenus en arrière puis avons coupé dans la forêt. Il faut se réperer au GPS.
Sinon très belle rando avec une belle cascade ! Quelques passages ou l'on voit l'exploitation forestière

le dimanche 29 avril 2018 à 20:20

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Rando physique avec chemin pierreux. Un point d attention sur le waypoint 4 ou après la cascade le retour arrière il faut éviter de prendre le chemin proposé dans les éboulis et préférer revenir sur ses pas pour couper à travers la forêt et rejoindre les sentiers.
Sinon la rando est top, jolies vues, coin cascade pour le pique-nique super sympa, chemins agréables (mais quasi tous empierrés).

le lundi 16 avril 2018 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très bonne randonnée, la difficulté difficile est correcte.
Il me semble difficile de réaliser cette randonnée sans GPS et carte IGN car les indications ne sont pas nombreuses. et il est facile de prendre un autre chemin.
Après la cascade, nous avons escaladé les rochers sans être sûr que c'était le bon chemin, mais avec le GPS, on se retrouve toujours. De plus, beaucoup de marquage sont partiellement ou totalement effacés sur les arbres.
Donc c'est une randonnée très physique, très agréable que nous recommandons vivement dès lors que vous suivez votre progression avec l'app.

le lundi 02 avril 2018 à 17:19

Tu as raison.
Au point 1, le mieux serait sûrement de s'enfoncer tout droit dans la forêt, au lieu de descendre jusqu'à la route.
Il fallait faire un choix, et ce n'était peut être pas le plus judicieux.

le lundi 02 avril 2018 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très sympathique, en avril, il n'y a pas beaucoup de marche comme celle-ci avec une bonne dénivelé et peu de neige.
J'ai prolongé jusqu'au Crêt de la Perdrix pour avoir la vue, du coup 6h au lieu de 4h, mais avec le beau temps c'était chouette.
Je regrette seulement, dans le choix de circuit, de nous faire descendre jusqu'à une route pour remonter juste après pour rejoindre le chemin Claude Berthier.
Je le referais.

le dimanche 18 mars 2018 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Je dirais très difficile et non difficile, chemins très techniques et beaucoup de dénivelé.

Réalisée en rando trail: très technique, beaucoup de montée mais toutefois très interressant.
Plusieurs soucis d'indication m'ont fais perdre du temps et de l'energie, rien de dramatique mais lassant.
Les points critique :
en 1 a la sortie de la route 80m après (Prenez alors, dans le virage, le chemin qui monte à votre gauche)..
Il y a bien un chemin en direction d'une maison (sur notre droite) mais le chemin y est introuvable. Impossible de traverser car en face des barbelés...
Retour jusqu'a la route, passer la maison ( sur notre gauche) et prendre le chemin très large. Le Ger passe sous la route donc pas de souci.

En 4 ( cascade) pour le retour pas de chemin a escalader ou hyper difficile a trouver (c'était plein de neige) et sincerement même sans je n'aurais pas tenter l'experience au vu des rochers énormes.

J'ai donc fini le parcours en revenant par le même chemin que j'ai pris a l'aller.

Cependant très bonne ballade très très peu de monde ( croisé 2 randonneurs en 2 heures), de superbes paysages.
Je la referais par beau temps.

le lundi 16 octobre 2017 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

magnifique

le lundi 16 octobre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

circuit effectué à l'envers, en partie pour prendre le long raidillon avant et après le saut du Gier à la descente plutôt qu'à la montée, vraiment raide pour des enfants ou des randonneurs peu habitués. Rando agréable, en grande partie en forêt. Petite variante sympa en remontant sur la jasserie, avec de jolis coins de pique nique sur la mousse et l'herbe en sous bois.

le lundi 11 septembre 2017 à 08:47

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

J'ai utilisé la carte IGN et en plus dans le Pilat les directions sont très bien indiquées. La mention difficile de la balade se justifie : il y a des passages abruptes et physiques, mais bien agréables !
Beaucoup de forêt.
Je recommande !

le lundi 04 septembre 2017 à 13:17

Je vais régulièrement au saut du gier mais par d'autres itinéraires, je réserve ce dernier pour une prochaine fois. Il me paraît très accessible de cette façon.
Merci pour vos propositions de randonnées

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.