La cabane du Dentillon depuis Pelussin

Une randonnée Pélussin créée le jeudi 05 septembre 2013 par jeanlouisgrosjean. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 11.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 580m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 586m
Point haut Point haut : 975m
Point bas Point bas : 414m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Pélussin (42410)
Départ Départ : N 45.417542° / E 4.67919°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Téléchargez : -
Les Alpes. Cabane du Dentillon. Les 3 Dents les 3 dents

Description de la randonnée

Départ à Pelussin. Demander si vous n'êtes jamais venu au village. Les viaducs sont connus (ex chemin de fer). Se garer sur le parking de la pharmacie.

(D/A) Prendre la Rue de Verdun et la quitter en obliquant à gauche vers les viaducs.

(1) Juste après le deuxième viaduc, prendre sur droite la montée goudronnée qui rejoint la route départementale de Maclas (D19). La suivre à gauche (plein Sud) sur environ 300m (attention aux voitures).

(2):On croise alors un chemin très large qui arrive de la gauche (au niveau d'une croix) : emprunter alors la route goudronnée qui monte sur la droite, franchement en face (plein Ouest). Monter environ 300m et dépasser une maison en pierre sur la gauche

Juste après la maison, prendre le beau chemin large qui part à gauche, le suivre sur environ 300m puis attaquer à droite un chemin caillouteux montant, large au début qui devient plus étroit (et plus raide). Monter pendant environ 10mn dans ce bois. Joli trace en sous-bois.

A la sortie du bois de la Valette (le chemin devient plat), déboucher sur un chemin qu'on suit à gauche pour arriver à un croisement de chemins.

(3) Aux poteaux du Parc Régional (indications et altitudes), prendre à droite le chemin qui monte en direction de Chavardet. Après 500m, le chemin traverse un champ assez dégagé et rejoint une route goudronnée. La suivre vers la gauche pendant 150m pour atteindre un carrefour.

(4) Aller en face, route des Plâtres en direction de la ferme de Chavardet. Ensuite, la route passe 20m en contrebas de la ferme.

(5) 200m après avoir dépassé la ferme, trouver à droite le chemin qui rentre dans le bois (pancarte "propriété interdite", en fait à destination des engins motorisés). La pente est assez raide et on enchaîne quelques lacets. Continuer dans ce sous-bois jusqu'à traverser sous une petite sapinière et sortir du bois à la jonction d'un chemin.
Prendre ce chemin sur la gauche et attaquer une montée assez raide toute droite (repère: après 300m, sous des sapins, on arrive dans une clairière). Continuer tout droit. L'espace se dégage et l'on rejoint la route forestière empruntée par les Vététistes.

(6) A la jonction, suivre la piste pendant environ 500m.

(7) Prendre le sentier à gauche (direction cabane du Rocher de Dentillon). Traverser l'arboretum (essences des arbres indiquées par des petites pancartes) et grimper en direction de la cabane. Arrivé à la cabane du Dentillon (altitude 995m), table d'orientation, vue sur les Alpes (Mont Blanc, Belledonne, Meije, etc...) et Préalpes (Vercors, Diois, Trois Becs).

(8) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Parking de la pharmacie à Pelussin
1 : km 0.51 - alt. 427m - 23ème viaduc, montée goudronnée à droite
2 : km 0.92 - alt. 452m - A droite au niveau de la croix
3 : km 2.55 - alt. 608m - jonction chemins : monter à droite
4 : km 3.05 - alt. 656m - croisement de routes: aller à Chavardet
5 : km 3.47 - alt. 671m - Jonction - poteaux directionnels, chemin à droite
6 : km 5.05 - alt. 890m - Jonction piste
7 : km 5.37 - alt. 908m - Quitter la piste et prendre à gauche
8 : km 5.89 - alt. 975m - Rocher de Dentillon
D/A : km 11.79 - alt. 438m - Parking de la pharmacie à Pelussin

Informations pratiques

Cette randonnée n'a pas un intérêt majeur mais deux atouts:
1. C'est la trace directe pour aller de Pelussin au secteur des Trois Dents (ensuite, arrivé au Dentillon, de nombreuses options sont possibles pour poursuivre).
2. Une bonne partie de l'itinéraire se déroule en sous-bois et offre une protection appréciable en période de grosses chaleurs (ou quand le vent froid souffle en hiver!).

Attention, le tracé et le descriptif (à minima prendre la carte) s’arrêtent à la cabane du Rocher de Dentillon.
Cet itinéraire n'est absolument pas adapté aux VTT (trop de pentes raides par moment et trop de cailloux).

Le temps de montée dépend bien sûr de l'âge, de la forme, etc... Je compte environ 3 petites heures A/R (le calculateur du site est plus large).

(8) Variante possible (Ascension aux Trois Dents) : après la cabane, on peut poursuivre en direction des Trois Dents (plusieurs chemins) mais à vue, on peut descendre à droite de la table d'orientation et rejoindre la piste forestière. A la cote 978, suivre à gauche le chemin large qui part en direction du Col du Grateau. Monter sur cette large piste pendant environ 10mn.
Trouver à la cote IGN 1045m un chemin et un poteau du Parc qui indique la montée aux Trois Dents.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pelussin est au centre du Parc Régional du Pilat (maison du Parc au château).
Départ de nombreuses randonnées (à pied, cheval ou VTT).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 39
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le mercredi 02 janvier 2019 à 22:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, avec le soleil et un beau ciel bleu, c'est super pour profiter de la chaîne des Alpes dans toute sa beauté. Le départ à partir des viaducs se trouve facilement et le parcours est parfaitement expliqué. Arrivés en fin de journée, en décembre, il était trop tard pour prolonger la balade.
Nous sommes montés en 2h30 en prenant notre temps, Merci


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 15:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bon descriptif. Cheminement très clair tout au long du parcours. Tout s'est bien passé. Les 4h45 donnés par le site sont vraiment très larges. On peut facilement compter une bonne heure en moins.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 21:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

comme nous n'aimons pas les allers-retours par le même chemin, nous sommes redescendus de la cabane du Dentillon par une variante : d'abord, en montant en direction des trois dents, au sud, puis en redescendant plein est, vers Pataud, La Rivory, la Chaize Haute. ça rallonge un peu, mais c'est sympa.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne distance et bon dénivelé pour une reprise des randos à la fin de l'hiver. On n'avait plus marché depuis plusieurs mois et c'est parfait pour une reprise. C'est pour ça qu'à la cabane, nous n'avons pas poursuivi jusqu'aux dents (et aussi parce qu'on craignait la pluie). Montée régulière, un peu plus raide en deuxième partie. Chemin très correct tout le long. On commence en sous bois, et il est vrai qu' en été, ce doit être agréablement ombragé. Ca devient un peu plus intéressant vers le milieu quand on commence à voir la vallée du Rhône. L'arboretum est intéressant à parcourir. La cabane est sympa, sauf que ce jour là, c'était très venteux et donc froid. Beau panorama de là-haut, expliqué par une table d'orientation. Attention : pas d'ombre en été !! Le descriptif frise la perfection, celui qui se perd le fait exprès !! 2 h 30 en montant doucement. 2 h 00 en descendant tranquilles. Agréable journée. Merci au descripteur.


Visorandonneur
le mardi 30 janvier 2018 à 15:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ à 9 heures 45 et retour à 16 heures 30. En fait il faisait tellement beau que nous sommes montés jusqu'au 3 dents. Il faut compter 1 à 2 heures (?) après la cabane du Dentillon. Mon horaire n'est pas très précis car nous en avons profité pour pique niquer. Le paysage est splendide sur toute la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. La dernière partie, pour monter aux 3 dents, est un petit peu plus sportive.
Précision pour le point de départ. Il faut garer les voitures sur le parking de la pharmacie et prendre la rue de Verdun en face de vous. Le viaduc est 50 mètres plus loin à main gauche.


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 décembre 2017 à 16:29

Merci michele.chevalier1056
Si tu le peux, n'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 15:51

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons eut un peu de mal avec la description du parcourt. Mais quel plaisir de trouver enfin (nous avions perdu espoir d'arriver au but) la cabane du Dentillon....


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée qui aboutit à une magnifique vue à 360°.
A signaler cabane de Dentillon : refuge en cas de mauvais temps et pour bivouac ; capacité 6 couchages (sur plancher en mezzanine) : cf.
https://www.refuges.info/point/2801/caba...
Hubert de BOUVIER - Saint Romain en Gal (69560).


Visorandonneur
le mercredi 11 octobre 2017 à 21:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa (bon, la montée est sportive mais rien d'infaisable...) avec une vue magnifique au sommet, surtout par grand beau temps !!!
Comme je n'aime toujours pas revenir sur mes pas, je suis rentré par la piste forestière, la chapelle Saint Antoine, le moulin d'Eparvier, le Truchet et la maison du parc (avec vue sur le château et détour à la halle...) à PELUSSIN.
Pour pinailler, le départ n'est pas facile à trouver mais c'est de la faute de la commune de Pélussin.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 21:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne randonnée
Merci pour la propo


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 19:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, bien indiquée. Attention cependant au retour, on s'est trompé de chemin peu avant de sortir de la forêt. Bien suivre les points rose, notamment pour prolonger vers les Trois Dents (ça vaut le coup !)
Merci au rédacteur !
Dorian


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 19:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour ,
Heureusement que le tracé était décrit sur votre site car il n'y a aucune indication sur place.
Belle balade mais la météo était un peu tristoune .
Merci


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 08:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

BALLADE INTERRESSANTE TRES LUDIQUE avec l'ARBORETUM , la cabanne ouverte, la vue sur les ALPES .

MERCI pour cette proposition . A bientôt

michel


Visorandonneur
le mardi 28 février 2017 à 11:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Belle rando
Mais pas de chance avec la météo
Bonne description de l'itinéraire sauf en arrivant sur le haut du bois où on peut facilement se tromper
En tout cas, merci


Visorandonneur
le dimanche 26 février 2017 à 19:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai suivi cet itinéraire pour ensuite poursuivre jusqu'aux 3 dents et le Crêt de l'Oeillon.
Juste une remarque sur le début (2)
Il est écrit A la sortie du bois ...on tombe sur un chemin qu'on suit à gauche...

Dans les faits on arrive sur un deuxième chemin dans une intersection en T où il faut encore prendre à gauche et on est toujours dans le bois. Ce n'est qu'après la jonction (avec les panneaux du parc) que l'on sort du bois.
Si vous tournez à droite à la deuxième renconte d'un chemin, vous ne trouvez pas ces panneaux et êtes quitte pour sortir la 25000eme et retrouver le circuit un peu plus haut. Par la suite le topo est bien fiable jusqu'à la cabane et c'est mieux ainsi car aucun des sentiers n'est balisé.

Merci pour cette belle rando.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.