Le Crêt de Marcoux

Une randonnée La Terrasse-sur-Dorlay créée le samedi 01 juillet 2017 par Patberpilat. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Une balade pour découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Dorlay, l'occasion de parcourir une ancienne voie romaine et une ancienne voie de chemin de fer.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Terrasse-sur-Dorlay (42740)
Vue du barrage Vue du Crêt Marcoux Sur la voie romaine Croix du Pendu

Parking : place des Artisans Boulangers, devant la mairie de la Terrasse-sur-Dorlay.

(D/A) Rejoindre le carrefour principal et prendre la direction de Pélussin sur quelques mètres.

(1) Tourner à droite dans la Rue André Menut. Puis au carrefour (croix) prendre en face la direction "la Jacotte Haut" (route de gauche) et poursuivre sur la route des Genets d'Or, en montée régulière. Au niveau du Moulin Micol, la route fait place à un chemin large non revêtu. Après un virage en épingle, il accède à la Croix du Pendu.

(2) Tourner à gauche et passer devant la croix. Poursuivre tout droit sur 200m environ.

(3) Prendre le chemin de gauche pour faire un aller-retour d'un 1,5km environ jusqu'à la Vierge du Crêt Marcoux. Attention : le chemin est différent de celui indiqué sur la carte IGN.

(4) Sommet du Crêt Marcoux. Faire demi-tour jusqu'au carrefour précédent.

(3) Prendre le chemin à gauche qui, après une très courte montée, amorce une descente régulière.

(5) Traverser la route D7 et poursuivre sur le chemin en face qui est la continuation du précédent. Continuer tout droit pour atteindre le hameau des Granges.

(6) Tourner à gauche sur la route des Moulins.

(7) Obliquer à gauche dans le chemin de la Galoche qui s'élève en restant globalement parallèle à la route des Moulins.

(8) En arrivant à la D7, descendre par la droite pour rejoindre le centre du village et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Place des Artisans Boulangers (parking)
1 : km 0.08 - alt. 466m - Carrefour central de la Terrasse
2 : km 1.81 - alt. 609m - Croix du Pendu
3 : km 2 - alt. 616m - Embranchement de chemins (panneaux indicateurs)
4 : km 2.65 - alt. 647m - Vierge du Crêt Marcoux
5 : km 4.4 - alt. 514m - Traversée de la D7
6 : km 5.29 - alt. 418m - Route des Moulins à gauche
7 : km 5.94 - alt. 438m - Embranchement du Chemin de la Galoche
8 : km 6.93 - alt. 474m - Arrivée sur D7
D/A : km 7.25 - alt. 465m - Place des Artisans Boulangers (parking)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Croix du Pendu : emplacement du gibet au Moyen-Age, lieu des pendaisons.
Vierge du Crêt Marcoux : joli point de vue sur la Terrasse-sur-Dorlay.
Entre (3) et (5) le chemin suit l'ancienne voie romaine qui reliait Saint-Chamond à Condrieu par la Croix de Montvieux. Remarquer par endroits les traces de roues sur les plaques de rocher.
Entre (6) et (7) le chemin suit l'ancienne voie de chemin de fer de la "Galoche" qui assurait le service entre la Bachasse et Pélussin.
Moulin Pinte : Musée des tresses et lacets.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le dimanche 17 février 2019 à 20:39

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000.

où il y a plusieurs chemins d'où erreur.

Si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS. Cet outil, fourni par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 17 février 2019 à 20:09

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Il est dommage que le circuit ne soit pas balisé entre autre au niveau de la croix du pendu pour aller sur les Granges où il y a plusieurs chemins d'où erreur.

le lundi 31 décembre 2018 à 09:34

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Pour information, j'ai réalisé ce parcours comme une promenade tranquille en 1 h 50, avec des poses régulières pour admirer les points de vue.
Le descriptif correspond parfaitement.
Très belle balade

le mardi 27 novembre 2018 à 07:51

Merci pour l'info. Cette clôture est évidemment une nouveauté ! Il y aurait beaucoup à dire là-dessus...Espérons que c'est provisoire, car aux beaux jours la Madone constitue un but de promenade pour les habitants de la vallée.

le lundi 26 novembre 2018 à 21:31

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Première fois que l'on utilise l'application Visorando, ça aide beaucoup à se repérer.
Belle randonnée sous la pluie mais agréable malgré tout sauf un petit hic, le chemin pour aller vers la madone à l'intersection est clôturé avec un fil électrifié, celui de gauche. On l'a enjambé quand même à contre-cœur.

le lundi 18 juin 2018 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Une jolie ballade avec de beaux points de vue sur le village et le barrage.
Pour le timing ça se fait en 2 heures.
Points de vigilance : prévoir de bonnes chaussures de marche car les passages sur la voie romaine et l'ancienne voie du train sont très caillouteux (ravinement sur la voie romaine et reliquats de ballast).
Merci pour ce circuit.

le lundi 07 mai 2018 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Très belle randonnée en pleine nature, de beaux paysages et panoramas

le lundi 05 mars 2018 à 08:31

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Randonnée facile .
Pas de difficulté à suivre la carte
Jolie point de vue au niveau du crêt de Marcoux
Dommage que nous ayons terminé sous la pluie

le vendredi 26 janvier 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Belle promenade sous le soleil jolie vue sur le barrage depuis la madone et belle arrivée sur la terrasse sur Dorlay le long de la rivière

le mercredi 08 novembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

la ballade était en tout point comme décrite et très sympa merci

le jeudi 12 octobre 2017 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Très belle randonnée avec une vue dégagée sur les monts et les vallées du pilât . Fin de randonnée agréable sur l'ancienne voie ferrée.
vaclau

le lundi 11 septembre 2017 à 20:00

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

le mercredi 30 août 2017 à 18:29

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

je suis allée avec une copine qui habite à Chasse sur Rhône et moi à St Chamond nous aimons beaucoup marcher quand on se retrouve. En cherchant des randonnées que l'on pourrais faire j'ai trouvé votre site que j'ai trouvé très enrichissant j'ai déjà mis des randonnées sur mon agenda. Pour la randonnées que nous avons fait samedi 26 nous avons été enchantées, nous avons fini le parcours en nous arrêtant à la maison des tresses et lacets que nous avons trouvé très intéressante...Très bon parcours.............

le lundi 31 juillet 2017 à 18:59

Merci pour la précision. J'ai modifié le descriptif pour plus de précision.

le lundi 31 juillet 2017 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Manque de précision au niveau du départ "LA JACOTTE" ( 2 tracés - 1 à gauche et 1 à droite , prendre celui à gauche ) le restant est correct .

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.