Le monument du maquis polonais

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.

Une randonnée La Versanne créée le samedi 20 juillet 2019 par Patberpilat. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Versanne (42220)
Monument du maquis Polonais Le monument du maquis polonais

Parking à côté de l'Auberge du Grand Bois.

(D/A) Traversez la D1082 et prenez en face de l'auberge le large chemin du GR® 7 qui monte dans le bois. Poursuivez toujours sur ce chemin.

(1) 700 m après le départ, à l'embranchement de Fourvière (panneau indicateur), prenez le chemin de droite. Après une courte montée, le chemin suit globalement la courbe de niveau. Poursuivez toujours sur ce large chemin principal, sans tenir compte des chemins qui s'y embranchent à gauche ou à droite.

(2) Lorsque ce chemin fait un coude à 90° sur la gauche, descendez par le chemin de droite. Continuez à descendre toujours en restant sur ce chemin. Vous débouchez sur une petite clairière.

(3) Tournez à droite. Le chemin suit la bordure de la clairière, puis monte dans le bois. Un peu plus haut, à la fourche, prenez le chemin de droite. Vous arrivez dans une clairière herbeuse.

(4) Le monument est à droite, dans un petit enclos bordé d'épicéas. Un peu oublié, il est cependant bien entretenu. Redescendez.

(3) Empruntez le chemin le plus large à gauche. Par une large courbe, remontez sur la croupe. Restez toujours bien sur le chemin principal.

(5) Au carrefour de 4 chemins, continuez tout droit. 100m plus loin environ, laissez le chemin qui oblique à droite et suivez à gauche le chemin herbeux au départ. Continuez tout droit. Le chemin franchit la bosse de la cote 1269, puis rejoint le GR® 7.

(6) Tournez à gauche sur le GR® 7 et restez sur ce large chemin jusqu'à rejoindre l'embranchement de Fourvière.

(1) Tournez à droite pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1143m - Auberge du Grand Bois sur la D 1082
1 : km 0.74 - alt. 1208m - Embranchement de Fourvière
2 : km 2 - alt. 1234m - Coude du chemin
3 : km 2.67 - alt. 1151m - Clairière et carrefour de chemins
4 : km 2.93 - alt. 1181m - Monument du maquis polonais
5 : km 4.38 - alt. 1241m - Carrefour de 4 chemins
6 : km 5.15 - alt. 1258m - Jonction avec le GR 7
D/A : km 7.01 - alt. 1143m - Auberge du Grand Bois

Grand parking à côté de l'auberge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Monument du maquis polonais
En 1944 un petit groupe d'ouvriers immigrés d'origine polonaise, venus de la Ricamarie, décida de créer un maquis dans le Grand Bois, pour pouvoir intercepter les convois allemands franchissant le col. Ils s'installèrent dans les granges abandonnées des Loges de Monteux. Mais quelqu'un les vendit pour toucher la récompense. Le 20 juillet 1944 l'armée allemande attaqua le maquis et tua tous les membres. Leurs noms figurent sur une plaque apposée sur le monument.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 26 août 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Balade agréable et intéressante qui fait découvrir un monument pas très connu et rappelle un fait historique tout aussi peu connu.

le lundi 19 août 2019 à 12:07

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Très agréable le circuit est ombragé et on ne se lasse pas de se promener dans le Pilat.

le mercredi 14 août 2019 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Merci de m'avoir fait découvrir cette randonnée mais surtout ce petit monument complètement oublié de tous les circuits du Parc du Pilat ( que j'arpente depuis des années !!!! )
On peut se poser des questions sur ce silence lié à une tragédie ( 25 morts ) conséquence de la dénonciation de collabos du secteur !!!
Il me semble très important de faire connaitre cet endroit .

le lundi 05 août 2019 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Rando sympa en forêt. Merci pour cette découverte!

Boucle au départ du Col de la République
Distance 8.76km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.

Des Trois Croix à Chaussitre
Distance 12.87km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -281m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Distance 18.8km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de randonnée.

Distance 6.98km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -134m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.

Les secrets du Grand Bois
Distance 7.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -186m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance 16.08km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -524m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarentaise - 42 - Loire

++ATTENTION : Travaux sur le circuit et donc a éviter jusqu'en 2019 Sauf si l'on est capable de trouver des échappatoires suivant le plan.
Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts.
La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Distance 15.81km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Parcours à travers les forêts de grands arbres sur les pistes de ski de fond de la station du Bessat.