Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard

Une randonnée Saint-Appolinard (Loire) créée le mercredi 13 janvier 2016 par jeanlouisgrosjean. MAJ : mercredi 25 juillet 2018

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 12.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 658m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 658m
Point haut Point haut : 1115m
Point bas Point bas : 464m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Appolinard (Loire) (42520)
Départ Départ : N 45.347842° / E 4.654975°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET
Téléchargez : -
Chemin de montée à St Sabin Panorama sur la vallée et en ligne d'horizon les alpes embrumées La Mongolie. Etape.

Description de la randonnée

Accès :
Saint-Appolinard se trouve entre Maclas (42) et Annonay (07). Le point de départ est le hameau de Pourzin, qui se situe au Nord-Est de cette commune. En provenance de la D503, juste avant d'arriver dans Pourzin, garez-vous au parking des terrains de tennis (on passe sous un portique en bois limitant la hauteur d'accès), nombreuses places (parfois empruntées par "les gens du voyage", mais on peut se garer plus loin).

(D) Depuis le terrain de tennis, partir Nord et monter une centaine de mètres en direction du hameau.

(1) Au niveau de l'intersection, traverser la route et aller tout droit entre des maisons neuves à gauche et un mur de pierre à droite. Ne pas suivre le balisage VTT ou GR®. Remonter la "rue des Sagnes" sur environ 200m vers des maisons récentes.

(2) En haut, passer entre les deux dernières maisons en tournant à gauche sur le chemin qui devient assez gras (surtout en hiver) pour se transformer en un "single" (trace étroite) de type VTT orienté plein Ouest. Cette jolie trace devient plate puis rejoint un chemin qui arrive de la gauche.

(3) Virer à droite. A partir de là, l'itinéraire ne fait que monter jusqu'à Saint-Sabin. Donc si vous redescendez de façon marquée c'est qu'il y a erreur.

(4) 200m plus haut, à la patte d'oie, prendre à gauche sur le sentier le plus marqué. Après une montée parfois soutenue, on rejoint un espace plus dégagé et un croisement de chemins.

(5) A ce croisement (poteaux indicateurs du Parc - Maison Sabot, cote 655) prendre à gauche puis, 50 mètres plus loin, tourner à nouveau à gauche direction le Verdier (6). Le chemin (plus étroit) continue entre les haies et rencontre une première fois la D34 que l'on traverse. Continuer en sous-bois pour retomber sur la route que l'on suit à droite sur 100m, avant de reprendre à droite le large chemin. Laisser plus haut un chemin sur la droite et parvenir à un replat plus dégagé (nouveau panneau du Parc - cote 830).

(7) Continuer en face, direction Buet, et prendre à droite à l'embranchement qui suit. Une pancarte guide jusqu'au hameau du Buet que l'on traverse en gardant une direction plein Nord. Poursuivre la montée et quitter le Buet pour arriver sur un petit plateau avec la chapelle juste au-dessus légèrement sur la gauche.

(8) A la cote 935, à une intersection de chemins bordés de murets empierrés, tourner à gauche direction Saint-Sabin (panneau du Parc). Le sentier continue sa grimpette et emprunte parfois des marches assez raides. Traverser une sapinière pour arriver à un replat et une large piste. Suivre cette piste à droite sur 200m jusqu'à une fourche.

(9) Bifurquer à droite au niveau d'une dernière indication pour la chapelle. Derniers passages sympathiques sur une sente étroite alternant sous-bois de feuillus et points de vue pour déboucher sur la Chapelle Saint-Sabin. Cette arrivée est toujours magique.

(10) Redescendre de la chapelle par le côté Nord sur le chemin de pierres que les promeneurs utilisent depuis le parking.

(11) En bas du chemin, tourner à droite vers les deux maisons de Saint-Sabin. Passer derrière l'auberge du Vert Ane et entamer la descente par le sentier (poteau du Parc indiquant Veranne par la Nordet). Le sentier est agréable et descend tranquillement en passant par les fermes de la Ligue et Michodon pour déboucher sur une piste (cote 790) juste après une belle épingle à droite.

(12) Traverser la piste en prendre en face le sentier orienté Sud-Est qui descend franchement (ne pas rester sur la piste plate).

(13) 300m plus bas, à l'embranchement de la Selle, ne pas partir à gauche mais continuer à descendre quelques mètres puis tourner franchement à droite pour trouver le sentier peu évident qui mène à Plode en traversant un thalweg. Si vous avez raté le sentier, descendez jusqu'à la route goudronnée puis virez à droite pour remonter sur Plode (vous n'aurez perdu que 5mn).

Traverser le hameau de Plode et, au croisement, continuer plein Sud en direction de deux hangars sur la gauche du chemin qui monte gentiment. Laisser deux chemins sur la droite puis l'accès au hameau de Varizière également sur la droite et traverser la route (D34). Passer le long d'une maison sur la gauche du chemin et retrouver l'itinéraire de montée à la cote 654 (6).

De là, suivre l'indication Pourzin et refaire le trajet de la montée en sens inverse pour retrouver la voiture 10mn plus tard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 464m - Pourzin, parking des tennis
1 : km 0.13 - alt. 475m - Intersection, prendre en face
2 : km 0.28 - alt. 487m - Croisement en T, prendre à gauche
3 : km 0.61 - alt. 513m - Croisement, prendre à droite
4 : km 0.82 - alt. 536m - Patte d'oie, prendre à gauche
5 : km 1.74 - alt. 651m - Jonction chemins, prendre à gauche
6 : km 1.83 - alt. 656m - Croisement en T
7 : km 3.16 - alt. 835m - Separation des chemins, prendre à droite
8 : km 4.37 - alt. 939m - Bifurcation : prendre à gauche
9 : km 5.44 - alt. 1077m - Séparation des chemins, prendre à droite
10 : km 6.19 - alt. 1102m - Arrivée à la Chapelle
11 : km 6.66 - alt. 1053m - Derrière l'auberge, descendre à droite
12 : km 8.41 - alt. 793m - Jonction avec une piste large, traverser en face
13 : km 8.76 - alt. 748m - Jonction de chemins, tirer à droite vers Plode
D/A : km 12.25 - alt. 464m - Pourzin, parking des tennis

Informations pratiques

Attention en (1) Suggestion pour éviter le Chemin des Sagnes qui semble privé : Prendre à droite la Route de Bazin puis ignorer deux rues à droite. Dans le virage que fait la route à droite, prendre à gauche pour rejoindre (2).

Aux premiers signes du printemps, cette randonnée permet d'effectuer une bonne reprise avec du dénivelé, dans un cadre sympa, typique du Pilat rhodanien : petits ruisseaux, hameaux, chemins pierreux, prés fleuris. Exposition plutôt Sud (moins froid que les versants Nord).

Cet itinéraire n'est pas balisé en tant que tel, le départ n'est pas "évident" et il est bon d'avoir avec soi une carte avec l'itinéraire ainsi que le descriptif. Le temps de parcours dépend bien sûr de l'âge, de la forme, des objectifs (le calculateur du site prévoit large)

Variantes possibles :
(10) Retour à Pourzin par le même itinéraire.
(11) Montée à l'antenne, plein Nord par le sentier Odouard. Compter une petite heure.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De la Chapelle Saint-Sabin, vue à plus de 180° : Alpes, Grandes Rousses, Ecrins, Belledonne, Vercors... par temps clair et notamment vent de Sud (synonyme dans le Pilat d'arrivée prochaine de la pluie mais aussi de cette impression de proximité des montagnes). L'antenne au Nord paraît proche (3/4 d'heure plus haut cependant) et l'on aperçoit tout en bas le chemin emprunté quelques minutes auparavant.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 17:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour merci pour ce topo. Au départ de Poussin, nous avons eu du mal à nous garer car les accès au parking des tennis sont bloqués par des grosses pierres. De nouvelles maisons ont été construites et il n'est plus possible de prendre tout droit le chemin des Sagnes. Nous avons traversé le hameau pour trouver un panneau qui nous indiquait la chapelle de saint sabin par le guet mais c'est un chemin qui est à droite de l'itinéraire du topo. Bon finalement on a réussi à se remettre sur le bon chemin et cela n'a pas rallongé notre rando.
Superbe vue sur les Alpes à l'arrivée 😃😃.


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 14:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très sympa sans aucune partie bitumée ( sauf quelques mètres au départ).
Une vue à couper le souffle tout en haut près de la chapelle


Visorandonneur modérateur
le mercredi 25 juillet 2018 à 13:55

Merci DD 42

Concernant la propriété privée, j'ai juste mis une indication dans Infos pratiques car il me semble que, même avec ce détour, on passe quand même entre les deux maisons en question.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 20:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Très belle randonnée juste pour information il faudrait modifier le descriptif du départ car lorsque l’on remonte la rue des Sagnes sur 200 m en haut quand on passe entre les deux maisons on est en réalité sur une propriété privée .La propriétaire de la maison de gauche nous a interpellé en nous disant que chemin est privé et cela lui déplais ce qui est normal car tous les randonneurs passe par là

Pour éviter cela, Il suffit de prendre la route de Bazin à droite afin de contourner ses maisons et de prendre la première route à gauche et on retombe sur le sentier.
DD 42


Visorandonneur
le samedi 09 juin 2018 à 18:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, de belles vues, mais balisage pas toujours présent sur la descente en direction de Plode. Avec le descriptif et carte, rando effectuée sans souci. pique-nique très agréable à la chapelle.
Marie M.


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 09:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade au milieu des genêts, très odorants, en fleurs.
Les 650 m de deniv se montent régulièrement sans difficulté.
L'entrée du parking de départ a été fermée par un gros bloc. Il faut stationner sur le bas coté de la route, ou devant ce bloc, car pas d'autres parkings dans ce hameau.
Le sentier de départ n'est pas évident à trouver, nous avons traversé une propriété avec l'autorisation sympathique du propriétaire.
Erreur à Plode après le point 13. Il faut aller tout droit au 2ème virage en épingle à cheveux et non pas rejoindre la route en contre bas !
Sinon que de bons souvenirs.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 20:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours dans le pilat seulement des chemins très beau panorama de la chapelle


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 16:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super belle rando. Explications très précises. Félicitations au rédacteur. Paysages et chemins très variés


Visorandonneur administrateur
le lundi 21 août 2017 à 14:21

Dans ces cas, n'hésitez pas à nous faire une proposition d'amélioration des passages qui vous semblent pas facile à interpréter.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 14:05

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa - la vue est vraiment très très belle à la chapelle tout en haut mais nous avons trouvé le descriptif écrit pas simple ; nous avons hésité à plusieurs reprises et avons rebroussé chemin et hésité plusieurs fois.
Dommage !


Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 12:51

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous l'avez parcours en respectant l'itinéraire à nous donner des informations supplémentaires que nous pourrions ajouter dans le descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 13:58

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Peu d'indications sur l'itinéraire dans la deuxième partie.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée, agréable, tonique avec de beaux paysages. Le pique-nique à la chapelle est à éviter les dimanche de beau temps car c'est un lieu très prisé avec un parking à 10 minutes.
Pour la redescente, le chemin est un peu plus dur à trouver suite à un déboisement mais le risque d'erreur avec la carte du pdf est faible. On a raté un embranchement juste à la fin soit 200 mètre de routes à faire en plus.
Randonnée à refaire


Visorandonneur
le vendredi 31 mars 2017 à 22:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci à l'auteur de cette randonnée
C'est un parcours qui peut se faire en famille sans difficultés particulières malgré un dénivelé de 650m
Les sentiers sont très beaux, certains ont été empierrés par l'homme, l'idéal est d'arriver à la chapelle à l'heure du déjeuner pour profiter du décor splendide avec au loin toute la chaîne des alpes.
Cordialement.

Marc


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 09:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c est la premiere fois que j utilise visorando sur mon smartphone, c est assez genial, ce n est pas toujours tres precis mais bien utile surtout si on devie de la trace,je pense que si je n avais pas eu le gps j aurai galeré par moment,en effet ,dans le pilat il y a enormement de traces et tres peu d indications,je suis assez satisfait de l appli et je vais la reutiliser a chaque rando
salut a tous

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.