Crêt de l'Oeillon depuis Saint-Sabin

Une randonnée Véranne créée le dimanche 09 avril 2017 par Philenmontagne. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Jolie randonnée sur les hauteurs du Pilat offrant une vue à 360° sur le Pilat, les Alpes, les monts du Lyonnais et les monts du Forez.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)

Se garer sur le parking ombragé à proximité de la croix de Saint-Sabin.

(D/A) Quitter le parking en longeant le pré, direction la montagne. Au premier carrefour Croix de Saint-Sabin, prendre un chemin forestier direction Crêt de l'Oeillon. Ce chemin (Sentier Odouard) est large mais plein de cailloux jusqu'à arriver à un embranchement.

(1) Quitter les cailloux en prenant la direction de droite et poursuivre l'ascension (douce) jusqu'à rejoindre la route où un point de vue sur la vallée du Rhône peut être impressionnant (si le temps le permet).

(2) Au Col du Gratteau, poursuivre la montée par la route jusqu'à attendre le Col de l'Oeillon.

(3) Au col, prendre le chemin qui pénètre dans la forêt direction la Jasserie.

(4) Arrivé sur un parking, prendre à droite un chemin direct pour terminer l'ascension jusqu'au Crêt de l'Oeillon.

(5) Tourner autour du relais TDF (Télédiffusion de France) dans le sens inverse d'une montre, et découvrir à nouveau ce point de vue majestueux. Puis retour au carrefour du parking.

(4) Suivre à droite le chemin de crête jusqu'au Col de Bote.

(6) Prendre le chemin herbeux de gauche en direction du pylône en hauteur.

(7) Quitter le chemin pour la direction Crêt de l'Étançon.

(8) À la petite prairie très verte, prendre à gauche direction Chaumienne. C'est le début de la descente.
Le chemin traverse la forêt avec quelques passages assez raides mais sans risque, jusqu'à arriver sur une route goudronnée D63.

(9) La traverser et continuer en face direction Saint-Sabin, traverser le lieu-dit Chaumienne où la route bifurque à à droite vers le Sud.

(10) Prendre, à gauche, un petit chemin qui pénètre une grande et belle forêt. Il s'agit d'un vieux chemin traversant les époques.

(11) Terminer la descente jusqu'à atteindre la petite route goudronnée qui mène jusqu'au parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 1060m - Parking Saint-Sabin
10 : km 8.78 - alt. 1132m - Petit chemin à gauche
11 : km 9.97 - alt. 1122m - Descente vers une petite route
D/A : km 10.8 - alt. 1060m - Parking Saint-Sabin

Quelques passages très caillouteux.
Chaussures de randonnée fortement conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Possibilité depuis le parking d'aller visiter la Chapelle de Saint-Sabin
Randonnée décrite sur Visorando :
A proximité du parking, l'auberge Vert Anes est très sympathique :
Les repas sont très bons et possibilité de dormir en roulotte ou en Yourtes

Charlène&Victor
le lundi 31 juillet 2017 à 16:03 : Re: Crêt de l'Oeillon depuis Saint-Sabin

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Idéal au mois de mai avec les genêts en fleur

Pierre Cat
le lundi 24 avril 2017 à 08:58 : Re: Crêt de l'Oeillon depuis Saint-Sabin

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Très belle rando, avec un temps magnifique... Je suis allé jusqu'au Crêt des Perdrix, point culminant du Pilat. Quelques Km en plus !
Merci pour ce tracé.
Pierre

Distance9.65km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-205m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Valla-en-Gier - 42 - Loire
Distance11.79km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-586m Durée4h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pélussin - 42 - Loire
Distance12.3km Dénivelé positif+447m Dénivelé négatif-436m Durée4h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire
Distance11.19km Dénivelé positif+195m Dénivelé négatif-188m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône
Distance6.86km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-175m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Véranne - 42 - Loire
Distance8.61km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-167m Durée2h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire
Distance16.53km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-453m Durée5h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire
Distance14.43km Dénivelé positif+692m Dénivelé négatif-692m Durée5h45Moyenne Moyenne