Des Trois Croix à Chaussitre

Une randonnée Saint-Genest-Malifaux créée le mercredi 22 août 2018 par cathyferrer. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Genest-Malifaux (42660)
La croix de Chaussitre et la table d'orientation Le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc depuis Chaussitre St Genest-Malifaux depuis la croix de Chaussitre

Départ du Parc des Trois Croix sur la route D1082 situé en contrebas à gauche en direction de Saint-Étienne.

(D/A) Partir vers le Sud par la route allant à Saint-Sauveur-en-Rue pendant 50m. Prendre le chemin en terre montant légèrement à droite dans la forêt. Suivre ce grand chemin presque en ligne droite.

(1) Croiser et ignorer un grand chemin venant de gauche. Continuer et atteindre la route D28.

(2) Traverser la route et poursuivre en face vers le hameau de Prélager. Traverser puis sortir du hameau. Au premier croisement suivant, ignorer le chemin qui part à droite vers l'aire d'accueil, et prendre tout droit avec la prairie à droite et atteindre la forêt. Suivre le grand chemin et atteindre une vaste zone déboisée.

(3) Ignorer un sentier qui part montant vers la gauche et suivre le sentier en légère descente entrant dans la forêt. Le sentier se courbe vers la gauche.

(4) 50 mètres après, laisser le sentier continuer tout droit pour virer en équerre en montée vers la gauche. Traverser une zone de bruyères et genévriers et atteindre la Pierre Saint-Martin. Le tout petit sentier suit une zone de prairie et genêts. Se diriger vers l'immense Croix de Chaussitre et sa table d'orientation.

(5) Revenir sur ses pas et après 50m, prendre le sentier à droite. Le sentier se courbe vers la droite pour atteindre un chemin empierré à proximité d'un pylône situé à gauche.

(6) Ne pas emprunter ce chemin mais suivre en face le chemin herbeux longeant la ferme par la gauche. Le chemin est herbeux puis plus caillouteux et franchit plusieurs clôtures. Ce chemin évolue à plat de façon rectiligne puis s'incline vers la droite. Il continue ensuite en descente en courbe vers la gauche puis retour vers la droite et ensuite à gauche en direction du hameau du Creux.

(7) Traverser le hameau et suivre la route qui part vers la droite. Atteindre une autre route.

(8) Suivre cette route vers la gauche jusqu'au hameau de Bourgaud. Lorsque la route vire à droite à 90°, suivre au contraire le chemin montant à gauche et longeant un bâtiment agricole d'élevage de chèvres. Ce chemin au milieu des prairies atteint la route D28.

(9) Suivre la route en descente vers la droite. Après 200m, prendre en montée un sentier à gauche. Le sentier est en forêt puis au milieu des prairies. Bien refermer les portillons en bois. Atteindre une route et la suivre à gauche sur 200m.

(10) Au croisement, suivre le chemin à droite qui passe ensuite près d'habitations à gauche puis à droite. Ce chemin est balisé Rouge/Blanc et traverse la forêt.

(11) À la cote 1197, couper un chemin traversant et suivre en face. Le chemin atteint le parc ludique "Acrobois" et le traverse pour atteindre la route D22.

(12) La suivre vers la gauche pour revenir au point de départ au Parc des Trois Croix (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1143m - Parc des Trois Croix
11 : km 11.39 - alt. 1203m - Cote 1197, tout droit
12 : km 12.4 - alt. 1135m - À gauche à la D22
D/A : km 12.87 - alt. 1143m - Parc des Trois Croix

Pas de points d'eau ni d'abri organisés.
Matériel standard de randonnée pour 1300m d'altitude.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Sur le parcours :
Les hameaux très ruraux de Prélager, Le Creux et Bourgaud.
La Pierre Saint-Martin
Le crêt et la croix de Chaussitre avec son panorama.
Les maisons du Châtelet avec l'étang.
L'occasion de se restaurer à l'auberge typique du Grand Bois située au point de départ.

A proximité :
Les villages de Saint-Genest et Saint-Régis.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 18 novembre 2018 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Belle ballade sous le soleil autour de Chaussitre

le lundi 24 septembre 2018 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Je propose d'apporter les précisions suivantes :
DEPART : Grand parking des 3 Croix sur D 1082 (1 km après le Col de la République) sur la droite en venant de St Etienne.
5 : relais Télé au lieu de pylône
6 : après "ferme par la gauche" Ce chemin plat et rectiligne franchit des clôtures au milieu de pâturages. Prendre soin de les refermer y compris celle avec panneau "propriété privée". Dès le début de la pente face à une zone déboisée où de grosses pierres à l'ombre font un lieu idéal de pique-nique, prendre à droite à 90 ° vers un bois de hêtres. .Après de grandes courbes en descente, on atteint le hameau du Creux..
7. Traverse le hameau en suivant la route.
8. Au croisement, prendre la route à droite qui conduit au hameau du Champ. Suivre la route (il y un élevage de chèvre sur la gauche) jusque Bourgaud. Au moment où la route vire à droite à 90° , prendre le chemin qui part en montée, il longe un vaste hangar agricole(élevage de chèvres). Le chemin monte au milieu des près pour atteindre la D28
9. Suivre la D28 sur la droite (devant une grande maison "Le Chatelet" avec un étang).,
Après 200m, emprunter le chemin partant en oblique sur la gauche. Il part en forêt puis au milieu de prairies.
Arrivée sur une route, on retrouve le GR7 face à un joli gite rural. Emprunter cette route sur 200m.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Belle randonnée avec des paysages variés et de beaux panoramas.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot
Distance 19.4km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Chatinais - Toissieu
Distance 13.55km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annonay - 07 - Ardèche

Belle randonnée sur les hauteurs donnant une superbe vue sur la vallée du Rhône et les chaînes alpines ainsi que les monts du Vivarais Nord. De retour vers Annonay, le sentier serpente au dessus de la vallée de la Cance avant que celle-ci ne devienne une gorge une fois passé Annonay.
La traversée des crêtes avec les genêts en fleurs à la fin du printemps ne laisseront pas les amoureux de la nature indifférents.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Chapelle Saint-Sabin depuis Saint-Appolinard
Distance 12.25km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -658m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard (Loire) - 42 - Loire

Une autre façon originale de monter à ce superbe belvédère que constitue la Chapelle Saint-Sabin sur son petit promontoire, au cœur du Parc du Pilat, versant Vallée du Rhône, avec en prime la vue sur les Alpes et les Pré-Alpes (surtout par flux de Sud). A la chapelle, de nombreux panneaux et indications racontent l'histoire du lieu et de la flore.