Des Trois Croix à Chaussitre

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Une randonnée Saint-Genest-Malifaux créée le mercredi 22 août 2018 par cathyferrer. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Genest-Malifaux (42660)
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La croix de Chaussitre et la table d'orientation Le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc depuis Chaussitre St Genest-Malifaux depuis la croix de Chaussitre

Départ du Parc des Trois Croix sur la route D1082 situé en contrebas à gauche en direction de Saint-Étienne.

(D/A) Partir vers le Sud par la route allant à Saint-Sauveur-en-Rue pendant 50m. Prendre le chemin en terre montant légèrement à droite dans la forêt. Suivre ce grand chemin presque en ligne droite.

(1) Croiser et ignorer un grand chemin venant de gauche par lequel se fera le retour. Continuer et atteindre la route D28.

(2) Traverser la route et poursuivre en face vers le hameau de Prélager. Traverser puis sortir du hameau. Au premier croisement suivant, ignorer le chemin qui part à droite vers l'aire d'accueil, et prendre tout droit avec la prairie à droite et atteindre la forêt. Suivre le grand chemin et atteindre une vaste zone déboisée.

(3) Ignorer un sentier qui part montant vers la gauche et suivre le sentier en légère descente entrant dans la forêt. Le sentier se courbe vers la gauche.

(4) 50 mètres après, laisser le sentier continuer tout droit pour virer en équerre en montée vers la gauche. Traverser une zone de bruyères et genévriers et atteindre la Pierre Saint-Martin. Le tout petit sentier suit une zone de prairie et genêts. Se diriger vers l'immense Croix de Chaussitre et sa table d'orientation.

(5) Revenir sur ses pas et après 50m, prendre le sentier à droite. Le sentier se courbe vers la droite pour atteindre un chemin empierré à proximité d'un pylône situé à gauche.

(6) Suivre le chemin empierré en descente. Le chemin se transforme en route et traverse les quelques maisons au Teil. Continuer la route et atteindre une autre route près d'habitations situées en contrebas à droite..

(7) Prendre la route vers la gauche. 150 mètres plus loin, ignorer la route venant de droite. 200 mètres plus loin, atteindre une route venant de gauche du hameau Du Creux et l'ignorer pour suivre tout droit..

(8) Suivre cette route tout droit jusqu'au hameau de Bourgaud. Lorsque la route vire à droite à 90°, suivre au contraire le chemin montant à gauche et longeant un bâtiment agricole d'élevage de chèvres. Ce chemin au milieu des prairies atteint la route D28.

(9) Suivre la route en descente vers la droite. Après 200m, prendre en montée un sentier à gauche. Le sentier est en forêt puis au milieu des prairies. Bien refermer les portillons en bois. Face à une maison dans la prairie, atteindre une route et la suivre à droite sur 200 m en ignorant une route partant à droite vers des habitations. Arriver à un croisement.

(10) Au croisement, suivre le premier chemin en angle aigu à gauche. Suivre ce chemin bien tracé et presque en ligne droite en ignorant deux départs à droite. Ce chemin se courbe vers la gauche avant d'arriver à un croisement à la côte 1197.

(11) Prendre le chemin tout droit en ignorant les chemins partant à droite et à gauche. Après 700 mètres, atteindre un grand chemin au point (1) par lequel l'on est passé en début de randonnée.

(1) Suivre le chemin rencontré vers la droite. Atteindre la route D22 et la suivre vers la gauche pour revenir au point de départ au Parc des Trois Croix.

(D/A). Retour au parc de départ.

D/A : km 0 - alt. 1143m - Parc des Trois Croix
10 : km 10.41 - alt. 1169m - Croisement vers Champin
11 : km 11.75 - alt. 1203m - Croisement de la cote 1197
D/A : km 13.23 - alt. 1143m - Parc des Trois Croix

Pas de points d'eau ni d'abri organisés.
Matériel standard de randonnée pour 1300 m d'altitude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Sur le parcours :
Les hameaux très ruraux de Prélager, Le Creux et Bourgaud.
La Pierre Saint-Martin
Le crêt et la croix de Chaussitre avec son panorama.
Les maisons du Châtelet avec l'étang.
L'occasion de se restaurer à l'auberge typique du Grand Bois située au point de départ.

A proximité :
Les villages de Saint-Genest et Saint-Régis.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le mercredi 05 août 2020 à 17:08

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

circuit très sympa. belle vue sur tout le plateau ardéchois et les monts du Cantal.
dommage que la partie "route" après la Croix de Chaussitre soit un peu longue

le lundi 03 août 2020 à 18:54

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Agréable balade avec peu de difficultés côté dénivelé. De nombreux chemins permettent de varier un peu le circuit, notamment pour atteindre le mont Chaussitre. En ce qui nous concerne, au point 10 nous avons bifurqué vers la pierre des 3 évêques et rejoint le point de départ via le moulin de Gouet pour un total de 16 km. A noter une excellente signalisation avec les panneaux du Parc et des franchissements de clôtures très bien aménagés.

le vendredi 31 juillet 2020 à 15:12

Je vous remercie pour votre réactivité et pour cette modification qui permettra aux randonneurs d'être plus à l'aise dans ce secteur entre Chaussitre et le hameau du Creux.
Il semble cependant que le chemin existe bien sur la carte IGN. A-t-il été déclassé par la mairie du coin ou les agriculteurs se l'ont-ils approprié pour réunifier leurs parcelles ? Si c'était la cas, c'est dommage que ce soit possible dans un parc naturel régional..
Cordialement.

le vendredi 31 juillet 2020 à 13:15

Merci pour ton suivi cathyferrer

Nathalie
Modérateure Visorando

le vendredi 31 juillet 2020 à 07:06

Comme suite aux diverses observations et problèmes rencontrés pour accéder au hameau du Creux ( Passages en propriétés marquées "PRIVEE" ).
J'ai rectifié pour éviter ce passage et suivre le chemin depuis le point 6 puis la route.
Désolée pour tous ceux qui ont randonné ici.

le jeudi 30 juillet 2020 à 22:45

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Très belle randonnée, souvent en forêt et à plus de 1000 m d'altitude, ce qui est bien confortable par rapport à la canicule qui régnait sur LYON.
Il a effectivement un problème entre 6 et 7. Nous sommes obligés de passer par des chemins notés comme "propriété privée". Est-ce vrai ou les agriculteurs s'approprient-ils un chemin public ? Si c'est bien un chemin privé, il faudrait l'éviter et passer ailleurs. Si ce n'est pas vrai, il faudrait demander à la mairie de faire retirer les panneaux et installer des clôtures plus facilement franchissables comme à d'autres endroits du circuit. (Je suis déjà intervenu dans ce sens dans les Mont du Lyonnais pour un affichage abusif qui a été retiré sur injonction de la mairie du coin).
Ce n'est pas agréable de se sentir en faute en passant par un chemin interdit.

le dimanche 05 juillet 2020 à 21:03

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

C'est une superbe rando par contre il faut savoir que le circuit est coupé entre l'étape 7 et 8 avec des clotures dans les prairies, que nous avons franchis, mais ce n'est pas très agréable.
Donc a éviter cette partie si possible

le lundi 22 juin 2020 à 10:13

J'ai corrigé au mieux.
Merci pour les observations constructives

le lundi 22 juin 2020 à 09:06

Je proposais, dans le commentaire du point 9, de modifier uniquement la dernière phrase : "Atteindre une route et suivre à gauche sur 200m". On ne passe plus au point 10.
Sur la carte, avant le point 10, on tourne en angle droit à gauche. Il faut en fait tourner à droite puis à gauche pour emprunter le chemin tracé en tirets discontinus, en parallèle au Gr7 tracé. Le Gr7 a été déplacé, sans doute pour éviter une descente caillouteuse et le passage dans le parc"Acrobois". Le nouveau GR7, tel que balisé actuellement, passe au point 11 et rejoint le point 1.
La carte IGN n'est peut-être pas mise à jour mais le balisage a bien été modifié.
Je crois ne pas avoir précisé la date de ma balade, c'était ce 19/06/2020.
py.p

le dimanche 21 juin 2020 à 08:12

Réponse pour prost :
J'aimerais bien avoir la trace précise suivie avant de rectifier car rien d'autre que ce qui figure sur l'IGN ne s'y trouve.
En plus au point 10 on traverse une route ?

le vendredi 19 juin 2020 à 20:12

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Très beau parcours que je recommande pour ses beaux paysages et points de vue. Sans difficultés.

Remarque concernant la fin du parcours et la modification du tracé du GR7 qui a été déplacé, coté est, sur une ligne parallèle à celle qui figure sur la carte, ce qui amène à modifier les points 9 à 12 du descriptif. Je propose :
- point 9 : ..... Atteindre une route et la suivre sur la droite (et non sur la gauche) sur environ 150m. Prendre le chemin à gauche (GR7), le suivre sur 1 km environ, tenir sur la gauche (pour rejoindre le point 11)
- point 10 supprimé
- point 11 continuer tout droit et rejoindre le point 1, puis l'arrivée

A votre disposition pour explications complémentaires
py.prost

le lundi 08 juin 2020 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Un grand classique que nous n'avions pas fait depuis longtemps. Randonnée idéale en famille. Vues magnifiques par beau temps. Description et carte très fidèles. Merci!

le samedi 30 mai 2020 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020

Belle balade. Vue superbe. Végétation et fleuraison magnifique
Petit problème au point 6 : Le chemin herbeux est fermé par une chaîne avec une pancarte "propriété privée - Voie sans issue"
Nous avons pris le chemin à droite et rejoint la route qui conduit au Teil puis la Roche de Gonaud. Vous avons retrouver le point 8. c'est un peu regrettable que certains s’approprie des chemins.

Au Point 11 , il semble qu'il y est une erreur sur la carte. Lorsque l'on prend le chemin en face comme indiqué sur le descriptif, le GR est barré. La balise se trouve sur le chemin partant à droite. alors que sur la carte le GR est indiqué tout droit.

le lundi 05 août 2019 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle randonnée en partie en sous bois avec de belles vues sur les monts du Forez et au delà ( table d'orientation à la croix de Chaussitre) Randonnée réalisée le 4 août avec une temperature de 17º au démarrage à 8h et à 1100 m d'altitude alors qu'il faisait 30º au retour dans la vallée

le mardi 30 juillet 2019 à 07:01

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

le 29/07:2019, aprés la canicule un peu de fraicheur, très belle rando, très beau panorama a 360° a la croix de Chaussitre. Compliment pour le tracé prochaine rando jeudi 1 aout, la croisée des Plâtres au départ de Chevrières Chelmi 38

Boucle au départ du Col de la République
Distance 8.76km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.

Le monument du maquis polonais
Distance 7.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.
Itinéraire mis à jour le 18 juillet 2020.

Distance 18.8km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de randonnée.

De pierres en moulins par les hameaux au départ de la Versanne
Distance 12.51km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -398m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une randonnée assez facile sur le versant Sud du Parc Naturel Régional du Pilat, avec des passages en balcon ménageant de jolies vues et des parties en sous-bois agréables en été. Le patrimoine est au rendez-vous avec de multiples croix anciennes, des fermes pittoresques, des pierres mystérieuses et d'anciens moulins.

Distance 6.98km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -134m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.

Les secrets du Grand Bois
Distance 7.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -186m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance 16.08km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -524m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarentaise - 42 - Loire

++ATTENTION : Travaux sur le circuit et donc a éviter jusqu'en 2019 Sauf si l'on est capable de trouver des échappatoires suivant le plan.
Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts.
La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.