Des Trois Croix à Chaussitre

Randonnée sur le plateau depuis le Col de la République entre Saint-Genest-Malifaux et Saint-Régis-du-Coin.

Une randonnée Saint-Genest-Malifaux créée le mercredi 22 août 2018 par cathyferrer. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Genest-Malifaux (42660)
La croix de Chaussitre et la table d'orientation Le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc depuis Chaussitre St Genest-Malifaux depuis la croix de Chaussitre

Départ du Parc des Trois Croix sur la route D1082 situé en contrebas à gauche en direction de Saint-Étienne.

(D/A) Partir vers le Sud par la route allant à Saint-Sauveur-en-Rue pendant 50m. Prendre le chemin en terre montant légèrement à droite dans la forêt. Suivre ce grand chemin presque en ligne droite.

(1) Croiser et ignorer un grand chemin venant de gauche. Continuer et atteindre la route D28.

(2) Traverser la route et poursuivre en face vers le hameau de Prélager. Traverser puis sortir du hameau. Au premier croisement suivant, ignorer le chemin qui part à droite vers l'aire d'accueil, et prendre tout droit avec la prairie à droite et atteindre la forêt. Suivre le grand chemin et atteindre une vaste zone déboisée.

(3) Ignorer un sentier qui part montant vers la gauche et suivre le sentier en légère descente entrant dans la forêt. Le sentier se courbe vers la gauche.

(4) 50 mètres après, laisser le sentier continuer tout droit pour virer en équerre en montée vers la gauche. Traverser une zone de bruyères et genévriers et atteindre la Pierre Saint-Martin. Le tout petit sentier suit une zone de prairie et genêts. Se diriger vers l'immense Croix de Chaussitre et sa table d'orientation.

(5) Revenir sur ses pas et après 50m, prendre le sentier à droite. Le sentier se courbe vers la droite pour atteindre un chemin empierré à proximité d'un pylône situé à gauche.

(6) Ne pas emprunter ce chemin mais suivre en face le chemin herbeux longeant la ferme par la gauche. Le chemin est herbeux puis plus caillouteux et franchit plusieurs clôtures. Ce chemin évolue à plat de façon rectiligne puis s'incline vers la droite. Il continue ensuite en descente en courbe vers la gauche puis retour vers la droite et ensuite à gauche en direction du hameau du Creux.

(7) Traverser le hameau et suivre la route qui part vers la droite. Atteindre une autre route.

(8) Suivre cette route vers la gauche jusqu'au hameau de Bourgaud. Lorsque la route vire à droite à 90°, suivre au contraire le chemin montant à gauche et longeant un bâtiment agricole d'élevage de chèvres. Ce chemin au milieu des prairies atteint la route D28.

(9) Suivre la route en descente vers la droite. Après 200m, prendre en montée un sentier à gauche. Le sentier est en forêt puis au milieu des prairies. Bien refermer les portillons en bois. Atteindre une route et la suivre à gauche sur 200m.

(10) Au croisement, suivre le chemin à droite qui passe ensuite près d'habitations à gauche puis à droite. Ce chemin est balisé Rouge/Blanc et traverse la forêt.

(11) À la cote 1197, couper un chemin traversant et suivre en face. Le chemin atteint le parc ludique "Acrobois" et le traverse pour atteindre la route D22.

(12) La suivre vers la gauche pour revenir au point de départ au Parc des Trois Croix (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1143m - Parc des Trois Croix
11 : km 11.39 - alt. 1203m - Cote 1197, tout droit
12 : km 12.4 - alt. 1135m - À gauche à la D22
D/A : km 12.87 - alt. 1143m - Parc des Trois Croix

Pas de points d'eau ni d'abri organisés.
Matériel standard de randonnée pour 1300m d'altitude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Sur le parcours :
Les hameaux très ruraux de Prélager, Le Creux et Bourgaud.
La Pierre Saint-Martin
Le crêt et la croix de Chaussitre avec son panorama.
Les maisons du Châtelet avec l'étang.
L'occasion de se restaurer à l'auberge typique du Grand Bois située au point de départ.

A proximité :
Les villages de Saint-Genest et Saint-Régis.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.83/5

le lundi 05 août 2019 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Belle randonnée en partie en sous bois avec de belles vues sur les monts du Forez et au delà ( table d'orientation à la croix de Chaussitre) Randonnée réalisée le 4 août avec une temperature de 17º au démarrage à 8h et à 1100 m d'altitude alors qu'il faisait 30º au retour dans la vallée

le mardi 30 juillet 2019 à 07:01

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

le 29/07:2019, aprés la canicule un peu de fraicheur, très belle rando, très beau panorama a 360° a la croix de Chaussitre. Compliment pour le tracé prochaine rando jeudi 1 aout, la croisée des Plâtres au départ de Chevrières Chelmi 38

le lundi 17 juin 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle balade avec peut-être un peu trop de route.
Je ne suis pas sûr non plus qu'on ait le droit de passer par le passage de la ferme de Chaussitre jusqu'au Creux ...

le dimanche 18 novembre 2018 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Belle ballade sous le soleil autour de Chaussitre

le lundi 24 septembre 2018 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Je propose d'apporter les précisions suivantes :
DEPART : Grand parking des 3 Croix sur D 1082 (1 km après le Col de la République) sur la droite en venant de St Etienne.
5 : relais Télé au lieu de pylône
6 : après "ferme par la gauche" Ce chemin plat et rectiligne franchit des clôtures au milieu de pâturages. Prendre soin de les refermer y compris celle avec panneau "propriété privée". Dès le début de la pente face à une zone déboisée où de grosses pierres à l'ombre font un lieu idéal de pique-nique, prendre à droite à 90 ° vers un bois de hêtres. .Après de grandes courbes en descente, on atteint le hameau du Creux..
7. Traverse le hameau en suivant la route.
8. Au croisement, prendre la route à droite qui conduit au hameau du Champ. Suivre la route (il y un élevage de chèvre sur la gauche) jusque Bourgaud. Au moment où la route vire à droite à 90° , prendre le chemin qui part en montée, il longe un vaste hangar agricole(élevage de chèvres). Le chemin monte au milieu des près pour atteindre la D28
9. Suivre la D28 sur la droite (devant une grande maison "Le Chatelet" avec un étang).,
Après 200m, emprunter le chemin partant en oblique sur la gauche. Il part en forêt puis au milieu de prairies.
Arrivée sur une route, on retrouve le GR7 face à un joli gite rural. Emprunter cette route sur 200m.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Belle randonnée avec des paysages variés et de beaux panoramas.

Boucle au départ du Col de la République
Distance 8.76km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Promenade tranquille, sans passage difficile mais déconseillée pour de jeunes enfants ou des poussettes, en forêt le long d'étangs et nombreux champs dans le Parc du Pilat.

Le monument du maquis polonais
Distance 7.01km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à La Versanne - 42 - Loire

Une petite randonnée facile, toute en sous-bois, au cœur du Grand Bois dans le Parc Naturel Régional du Pilat, permettant de se souvenir d'un fait tragique de la seconde guerre mondiale, autour d'un petit monument un peu oublié car il ne figure sur aucune carte.

Distance 18.8km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 6h15 Moyenne Moyenne

Grande balade agréable l'été dans de belles forêts entre le Col de la République et Saint-Régis-du-Coin. Se fait aussi l'hiver en raquettes et même en ski de randonnée.

Distance 6.98km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -134m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une randonnée au départ du Bessat, dans le Parc du Pilat qui offre une vue dégagée sur le massif du Mont Blanc, puis le Mézenc.

Les secrets du Grand Bois
Distance 7.94km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -186m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Une balade facile en forêt, rafraichissante les jours d'été, au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, pour découvrir les sites un peu secrets du Grand Bois.

Le tour du barrage du Sapt
Distance 7.28km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest-Malifaux - 42 - Loire

Bonne balade dominicale très fréquentée, très agréable par beau temps.

Le circuit des barrages depuis Tarentaise
Distance 16.08km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -524m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarentaise - 42 - Loire

++ATTENTION : Travaux sur le circuit et donc a éviter jusqu'en 2019 Sauf si l'on est capable de trouver des échappatoires suivant le plan.
Une randonnée qui fera découvrir la face Nord du massif du Pilat jusqu'au plateau du Mézenc avec de belles traversées de forêts.
La fraîcheur des deux barrages visités et un rocher gravi pour admirer le paysage torturé du Gouffre d'Enfer.

Distance 15.81km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bessat - 42 - Loire

Parcours à travers les forêts de grands arbres sur les pistes de ski de fond de la station du Bessat.