De Chavanay à Malleval

Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8

Une randonnée Chavanay créée le lundi 27 avril 2015 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 02 juin 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chavanay (42410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Malleval Malleval Escaliers Contraste

Rejoindre la place centrale de Chavanay. Se garer.

(D/A) Partir de la place en empruntant la Grand Rue vers l'Est, suivre ensuite à droite la Rue des Services et rejoindre le pont qui enjambe la rivière.

(1) Juste avant le pont, remarquer le bassin de joutes nautiques, ainsi que la vieille tour. A partir du pont, notre itinéraire suit le tracé du GR®65 pendant un bon moment (balisage Blanc et Rouge). Une fois le pont franchi, prendre à droite. Une fois à la Choréry, prendre à nouveau à droite.

(2) Après quelques mètres, prendre à gauche. Le sentier monte raide. Il passe devant une chapelle.

(3) Peu après la chapelle, virer à gauche. Continuer ensuite tout droit en ignorant les chemins qui viennent de gauche. Vous arrivez sur une petite route goudronnée. La suivre à gauche.

(4) Au carrefour suivant, descendre dans la Ribaudy pour traverser le hameau. A la sortie du hameau, suivre toujours le balisage Blanc et Rouge. Vous descendez dans un vallon.

(5) Après le petit pont, prendre à gauche le chemin qui monte assez durement. Déboucher sur le plateau, au milieu des arbres fruitiers et passer à la Grange du Merle. Poursuivre le chemin tout droit jusqu'à ce que vous arriviez à une petite route goudronnée.

(6). Parvenu à un carrefour, quittez le GR®65, qui part vers la droite (vous reviendrez d'ailleurs par là). Poursuivez en face (Sud-Est) et marcher sur cette petite route vicinale un petit moment, jusqu'à rejoindre un abri de bus et une croix .

(7) A ce moment, prendre sur la gauche une petite route goudronnée (chemin de "Natuel"). Dépasser un groupe de maison. Ignorer le chemin qui part sur la droite. Poursuivre la descente en face.

(8) Lorsque vous parvenez à un espace herbeux, prendre le sentier qui remonte légèrement sur la droite. Le poursuivre. Il tourne progressivement vers l'Ouest.

Seulement... des travaux d'extension des vignes font que le replat herbeux n'existe plus, et qu'il n'y a plus de repères précis. Être attentif à ne pas suivre trop longtemps le sentier balisé qui va à St Pierre de Boeuf, dans la vallée du Rhône. Il faut ignorer les chemins d'exploitation des vignes et prendre, sur la droite, un vieux sentier qui d'abord, part vers le sud, en remontant légèrement, puis plonge vers Malleval, à l'Ouest..

Soyez vigilants il longe, par endroit, des falaises assez abruptes (mais ça n'est pas vraiment vertigineux). Vous laissez un chemin qui arrive de votre gauche pour poursuivre la descente jusqu'à Malleval. Au fond du vallon vous traversez la rivière pour remonter en face, de manière à rejoindre l'unique rue centrale de Malleval

(9). Prenez le temps de monter jusqu'à l'église pour revenir à ce point. Vous remontez la rue centrale jusqu'au bout du village.

(10)Parvenu à un pont (avant l'école), prendre à gauche la route qui monte vers Paton. Dans un virage en épingle, prendre le chemin qui part, à droite, entre deux maisons. A la première fourche, prendre à droite. Remonter le vallon bien frais et ombragé de l'Epervier. A une deuxième fourche, prendre la branche de gauche. Remonter le vallon le plus loin possible, d'abord sur la rive droite, puis sur la rive gauche, en ignorant un chemin qui remonte sur la droite.

(11) Lorsque votre chemin repasse sur la rive droite, il va se mettre à monter de lui-même en délaissant le ruisseau. Vous débouchez sur le plateau, d'abord sur un chemin pierreux, puis sur une route goudronnée.

(12). On retrouve le balisage Blanc et Rouge du GR®. Prendre la route sur la droite. Plus loin, franchir à nouveau l'Epervier. Traverser plusieurs chemins, puis la route D79.

Poursuivre et rejoindre un carrefour avec une route goudronnée. Vous retrouvez l'itinéraire où vous aviez quitté le GR®.

(6) Prendre alors à gauche pour rejoindre le point de départ par le même chemin qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 167m - Place centrale de Chavanay
11 : km 8.15 - alt. 324m - Franchissement du ruisseau
12 : km 8.48 - alt. 357m - La Boye
D/A : km 14.81 - alt. 167m - Place centrale de Chavanay

Le départ de la balade se situe sur la place centrale de Chavanay.

Pas de points d'eau potable (à La Ribaudy, il y a une cave de vin de Condrieu... ça peut dépanner...)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Le village de Chavanay, avec ses ruelles et son bassin de joutes nautiques.
Les arbres fruitiers et les sommets du Pilat.
Le village médiéval de Malleval.
Le vallon de l'Epervier (idéal pour pique-niquer les jours de grosses chaleurs).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le dimanche 02 juin 2019 à 08:21

Effectivement, il y a un problème au repère N° 8. Des travaux agricoles ont supprimé le "replat herbeux".
J'ai fait une modification provisoire.
Dès que possible, je retournerai voir comment on peut réaménager le descriptif.
Bonnes marches
Yannick

le lundi 27 mai 2019 à 21:54

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 27 mai 2019 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

A n endroit , nous avons eu de la peine à trouver le sentier qui nous ramenait à Malleval. L'exploitation des vignes a modifié le paysage et la nécessité d'un balisage ou repaire serait intéressante.

le lundi 27 mai 2019 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Nous avons beaucoup hésité au repère 8, il doit y avoir des changements dans le paysage depuis la création du circuit.

le jeudi 04 avril 2019 à 19:05

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Très belle journée passée sur cette randonnée!

le lundi 25 février 2019 à 20:33

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle randonnée avec visite du joli village de Malleval.

le mardi 28 août 2018 à 07:03

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Dans la description au point 5 il est dit Après le petit pont, prendre à gauche le chemin qui monte assez durement.Il vaudrait mieux enlever le chemin qui monte assez durement car le chemin qui monte assez durement il est plutôt tout droit et celui qu'il faut prendre à gauche ne monte pas tout de suite.
Au point on s'est trompé.Il faudrait rajouter Ignorer le chemin qui part sur la droite avec la direction malleval
Au point 8 Lorsque vous parvenez à un espace herbeux rajouter et une intersection prendre le sentier qui part à droite.Ce sentier n'est pas très visible n a tendance à aller tout droit.
Sinon on s'est "régalé " à faire cette ballade avec des passages variés.

le mardi 08 mai 2018 à 20:35

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très belle randonnée, avec de jolis points de vue , description parfaite, on ne peut pas se tromper. J'apporte juste une précision sur le point de départ (on a hésité !!). Quant on s'est garé sur le parking couvert, redescendre la rue en direction de la N86 et après la poste, sur la droite prendre le chemin du Chirat , ensuite suivre les balises du GR ou les explications , il y a de nombreux panneaux directionnels . Juste un petit regret : les vergers fort nombreux empestent les traitements pour le pic-nique c'est pas top !!

le jeudi 26 avril 2018 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

A faire en automne et printemps pas trop chaud car on traverse des vignes et des vergers.
Magnifiques passages après Malleval.
Je conseille de s'arrêter déjeûner à la cascade à Malleval à quelques minutes de marche en contrebas (demander le chemin aux habitants)
Pas trouvé l'accès au village de Malleval par le descriptif...
Rando très accessible et très agréable.
Merci et bravo pour votre site, A recommander

le lundi 16 avril 2018 à 16:28

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

très belle randonnée, pas de difficulté, merci pour le travail de préparation.

le lundi 16 octobre 2017 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons passé un trés bon moment. Une jolie rando faite avec les vignes qui prennent les couleurs de l'automne et les pommiers remplis de pommes.
A refaire au printemps pour les voir en fleurs.
Et Malleval est un trés joli village

le mardi 22 août 2017 à 23:29

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Randonnée sympathique (je n'aime pas revenir sur mes pas mais cette fois je me suis fait violence) mais hésitation sur le point de départ et sentier le long de l'Epervier peu visible et insuffisamment détaillé (plusieurs bifurcations sans indication).
Comme d'habitude, longueur et dénivelé fantaisistes : 17 kms et 450 mètres...

le mardi 20 juin 2017 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Belle randonnée au depart de Chavanay , passant par les vergers pour arriver au beau village medieval de Malleval
On longe ensuite la rivière en sous bois , ideal par grande chaleur

le mercredi 19 avril 2017 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Rando très agréable, faite sous un beau soleil printanier - à éviter par grosse chaleur car plusieurs passages sans ombrage.
Possibilité de pique-nique dans le vallon de l'épervier. Attention à ne traverser le ruisseau pour passer sur la rive gauche que sur un pont (ne pas bifurquer avant dans un pré !)

le lundi 13 mars 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Belle balade au milieu des vignes de St Joseph, très facile

Bessey et ses mystères
Distance 8.82km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bessey - 42 - Loire

Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

Malleval et les coteaux du Rhône
Distance 5.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Le Pélussin historique et le vallon de la Scie
Distance 10.32km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Cette balade sans difficulté vous permettra de déambuler un peu dans le beau village de Pélussin, avant de plonger dans le vallon boisé du ruisseau de la scie.
Elle suit en partie le sentier du Priel (Pelussin 1, balisage Jaune/Blanc).

Les balcons Nord de Pélussin
Distance 8.53km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -172m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Cette petite randonnée est l'occasion de découvrir les vallons au Nord de la commune de Pélussin, tout en bénéficiant de nombreuses vues sur cette belle petite bourgade tout en longueur (deux églises et un château!), étendue sur une croupe qui descend doucement vers la vallée du Rhône.
On y jouira aussi de belles perspectives sur les sommets du Pilat (les Trois Dents, le Crêt de l'Oeillon).

Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet
Distance 15.6km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.