Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix

Une randonnée Véranne créée le samedi 25 octobre 2014 par polo38. MAJ : mardi 21 juin 2016

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Durée Durée moyenne: 2h25 [?]
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)

Parking:
A partir de Pélussin emprunter la D63 jusqu'au Col de l'Oeillon, monter sur la droite pour accéder au parking situé juste au-dessous de l'émetteur.

Le balisage n’est pas très présent. Présence de quelques panneaux aux principaux croisements
Prendre le chemin forestier (pas la route) qui s'élève légèrement et part dans la forêt au bout du parking. Ce chemin contourne le Crêt de la Botte. A la sortie de la forêt on arrive à un petit col (1) dans la lande. Laisser le chemin forestier et prendre le sentier qui repart en sous-bois sur la gauche en direction du pylône. Arrivé vers le pylône, profiter d’un premier panorama sur les Alpes.

Continuer sur ce sentier jusqu’au moment où il rejoint le chemin forestier, continuer sur le chemin. Au niveau du GR7 (2) (le chemin longe à ce moment des prés clôturés) bifurquer sur le sentier à gauche et quelques instants plus tard sur la droite en direction du petit sommet empierré. Il s’agit du Crêt de la Perdrix (3) point culminant du Pilat (1432m). Profiter du panorama sur les Alpes et le Massif Central.

Pour le retour, reprendre le sentier d’arrivée mais à la première bifurcation continuer tout droit en direction de la forêt. Arrivé au Chalet Bourguisan, prendre le sentier à sa gauche. Continuer sur ce sentier et prendre à gauche au croisement. On rejoint le chemin forestier pris à l’aller. Le prendre sur la droite et suivre quelques instants jusqu’en bordure de forêt d’où partent des sentiers, prendre celui d’en face (c’est celui par lequel on est arrivé). Le suivre jusqu’au petit col (1). De là suivre le sentier qui s’élève vers le bâtiment construit sur le Crêt de la Botte, le contourner par la droite. On arrive sur une petite route, la suivre jusqu’à la première épingle et prendre le sentier qui descend sur la gauche. On retombe sur le chemin forestier. Le prendre sur sa droite pour rejoindre le parking, avec j’espère plein de merveilleuses images en tête.

1 : km 0.86 - alt. 1342m - col de la botte
2 : km 2.94 - alt. 1391m - GR7
3 : km 3.38 - alt. 1421m - Crêt de la perdrix
4 : km 4 - alt. 1419m

A faire de préférence par grand beau temps pour les panoramas et au moment de la floraison des genêts et de la bruyère.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

Plusieurs variantes sont possibles, du parking on peut aussi faire un tour jusqu’à l’émetteur de télévision où se trouve une table d’orientation (environ 15 minutes). On peut aussi descendre jusqu’aux trois dents (environ 1h30).

Commentaires et discussion

Al Catala le mercredi 24 mai 2017 à 17:21

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Il y a longtemps que j'avais déserté les Mts du Pilat pour les Alpes ,.....ça a changé et devenu le jardin des Lyonnais .Agréable mais a la retraite il est préférable de choisir son jour !

Belle ballade et très bonne météo ,

On va attendre la période des champignons pour y retourner

Merci pour votre travail et bravo pour les Topos ..
.Parfait !

rock le lundi 03 avril 2017 à 08:29

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

Superbe randonnée accomplie en compagnie de mon Amie. Amie qui a été conquise également par la beauté du parcours et des paysages immédiats ou lointains. A refaire. Avec mon Amie !

mberaud le dimanche 26 mars 2017 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Très chouette randonnée. Facile et agréable. Nous l avons faite sans soucis avec un jeune enfant.
Attention tout de même car certaines parties étaient rendues glissantes par de la neige (février). Prévoir des chaussures adaptées

Chantal08 le samedi 21 janvier 2017 à 21:57

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Randonnée en raquettes - facile- par un temps superbe et une belle neige. Magnifique panorama à 360° au Crêt de la Perdrix: Mont Blanc, la Meije, les 3 Becs, le Mont Gerbier de Jonc, Les Monts du Forez, les Monts du Lyonnais... Beaucoup de monde à proximité de la Jasserie.

Distance9.65km Dénivelé positif+204m Dénivelé négatif-205m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Valla-en-Gier - 42 - Loire
Distance11.79km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-586m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pélussin - 42 - Loire
Distance12.3km Dénivelé positif+447m Dénivelé négatif-436m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire
Distance8.61km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-167m Durée2h50 Moyenne Moyenne
Distance16.54km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-453m Durée5h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire
Distance13.55km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-371m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annonay - 07 - Ardèche
Distance19.4km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-521m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Étienne - 42 - Loire
Distance14.43km Dénivelé positif+692m Dénivelé négatif-692m Durée5h45 Moyenne Moyenne