Du Barrage de Couzon à Sainte-Croix-en-Jarez

Une randonnée Châteauneuf (Loire) créée le jeudi 25 mai 2017 par margjean. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Découverte de Sainte-Croix-en-Jarez et de sa Chartreuse, dans le Pilat, à partir du barrage sur le Couzon.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Châteauneuf (Loire) (42800)
La Chapelle de Jurieux La Chartreuse de Str Croix en Jarret La Chartreuse de Str Croix en Jarret Barrage du Couzon

Se garer à l'Est du barrage sur le Couzon.

(D/A) Longer le barrage vers la rive gauche du Couzon

(1) Prendre à gauche sur le chemin et suivre le bord du lac

(2) Au bout du lac, continuer tout droit sur le sentier longeant le Couzon. Attention passage partiellement éboulé sur 4 à 5m. Continuer sur le sentier quand il s'écarte de la rivière pour virer vers l'Ouest. Plus loin, aux premières maisons de Seyoux, prendre à gauche, puis à gauche sur la petite route.

(3) Prendre la route à gauche, vers le Sud-Est, et, à environ 300 mètres, prendre le chemin à gauche le long du ruisseau. Aux intersections suivantes, prendre deux fois à droite puis tout droit jusqu'à la route et une croix.

(4) Poursuivre sur le chemin en face. Plus loin, aboutir à une route, face au hameau la Croix du Sud, et la suivre à gauche.

(5) Dans le virage, prendre à gauche le chemin longeant les champs (balisé Blanc et Jaune). Plus loin, suivre la route à gauche et rejoindre le village de Sainte-Croix-en-Jarez.

(6) Continuer 50m tout droit pour visiter la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, puis revenir au croisement pour prendre à droite après le pont sur le Guilleranche, prendre à gauche sur le parking et, après la Ferme du Moulin, prendre le pont sur la droite pour traverser le Couzon. Juste après, traverser le ruisseau de Boisieux et longer le terrain de tennis sur la gauche.

(7) Traverser la route et prendre, en face et à gauche, la direction de la Chapelle de Jurieux. Aboutir sur une route et la suivre à gauche pour passer dans le bourg de Thesay. Poursuivre tout droit pour trouver la chapelle sur la gauche de la route.

(8) Poursuivre sur la route et passer les hameaux de Jurieux, Chez Prat, la Grange.

(9) Après ce dernier hameau, prendre le premier chemin après une croix (deuxième chemin après le virage à gauche) et le suivre, en ignorant les départs de chemin de part et d'autre jusqu'à une route forestière menant à la Rente. Suivre cette piste à droite. Après la maison, au lieu-dit la Rente, la piste fait un virage à gauche, puis à droite.

(10) Dans ce virage à droite, quitter la route sur la gauche (Ouest) pour suivre le chemin qui vous ramène au barrage (D/A) à travers le Grand Bois. Attention de bien suivre la carte pour s'orienter correctement à chaque intersection.

D/A : km 0 - alt. 363m - Barrage de Couzon
1 : km 0.19 - alt. 360m - Rive gauche du Lac de Couzon
2 : km 1.86 - alt. 365m - Extrémité Sud du Lac de Couzon
3 : km 2.57 - alt. 428m - Seyou, à gauche
4 : km 3.57 - alt. 418m - Tout droit à la croix
5 : km 5.01 - alt. 481m - Chemin à gauche dans le virage
6 : km 5.44 - alt. 426m - À gauche avant le pont - Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
7 : km 5.85 - alt. 415m - Traverser la D30 et en face
8 : km 6.74 - alt. 473m - Chapelle de Jurieux
9 : km 7.63 - alt. 485m - À droite après la croix
10 : km 9.36 - alt. 413m - À gauche dans le virrage
D/A : km 10.42 - alt. 363m - Barrage de Couzon

WC publics à Sainte-Croix-en-Jarez.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

À Sainte-Croix-en-Jarez :

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le dimanche 03 mars 2019 à 18:34

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonée fort sympathique qui commence autour du barrage du Couzon et vous emmène jusqu’à Ste crois en Jarret avec sa Chartreuse à Visiter. Après il y a un peu de bitume c'est vrai, mais la Chapelle a Thesay est intéressante, ensuite on redescend jusqu'au point d’arrivée.

Petit complément sur le descriptif sur le point 10 après suivre le chemin qui vous ramène au barrage, il faudrait rajouter à la première intersection prendre le chemin qui descend sur la droite et le suivre jusqu'au bout .
Moi coté kms je suis arrivé à 12.4kms par contre est en 3h40

le lundi 01 octobre 2018 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Circuit intéressant surtout dans ses première et dernière partie, c'est à dire le long de la retenue des grand et petit barrages puis lors de la redescente dans la forêt
Le reste est moins remarquable et emprunte ou coupe pas mal de routes heureusement peu fréquentées
Le village de Sainte Croix et sa Chartreuse sont évidemment à visiter, avec des bars sympas pour boire un verre en passant
Attention au dernier chemin, très facile à rater. Il faut prendre à droite après la croix blanche (et surtout pas avant) puis suivre à flanc de montagne jusqu'à une maison toute seule à partir de laquelle on commence à redescendre sur le barrage en prenant à gauche

le mercredi 26 septembre 2018 à 17:00

et comme le balisage est inexistant aux croisements

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 26 septembre 2018 à 14:28

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Bonjour, la première partie (barrage à ste Croix) est bien documentée. par contre la deuxième partie(ste Croix au barrage) est un peu incomplète et comme le balisage est inexistant aux croisements nous nous sommes retrouvés à un moment sur une autre ballade (ma fois très bien mais avec un dénivelé imprévu et difficile pour certains de nos marcheurs) . a la finale une belle promenade, le lac creusé dans du schiste est très beau la chartreuse vaut une visite et le panorama du retour est superbe.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Rando sympathique, baignade de qualité. À faire!

le lundi 12 mars 2018 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Vraiment très beau ce tour du barrage sous le soleil et en début de printemps....
Véro

le lundi 25 septembre 2017 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle balade longue mais facile . Pas évident de ne pas se tromper entre les points 7 à 9.
Bernard

le mardi 15 août 2017 à 16:11

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

très agréable balade. prévoir du temps pour visiter la chartreuse et pour faire le plein à la ferme!!
remarque: après le point 7, on traverse la route pour prendre un chemin en face. Quand on rejoint une route goudronnée, il faut d'abord prendre à droite en montée, pour sortir du lotissement et atteindre la route que l'on prend en effet alors à gauche pour traverser le bourg de Thesay.
Plus loin, entre 8 et 9, être vigilant car les hameaux qui figurent sur la carte après la chapelle de Jurieux ne sont pas nommés par des pancartes. Bien repéré la croix (après la grange sur la carte) placée à un départ de chemin sur la droite et suivre les indications de la fiche.

le lundi 31 juillet 2017 à 13:36

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Jolie balade, qui permet de découvrir le lac de barrage du Couzon, mais aussi la Chartreuse de Ste Croix (le passage derrière le bâtiment offre une vue intéressante).

Les explications écrites ne sont pas toujours très claires une fois sur le terrain, mais le tracé de la carte, très correcte, permet de s'y retrouver.

le jeudi 27 juillet 2017 à 22:31

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Randonnée que nous venons de faire... Rien a dire coté descriptif...
Balade a faire mais prévoir plus qu'un après midi afin de visiter tranquillement la chartreuse de Ste Croix.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.