Sur les hauteurs de Condrieu au départ de Vérin

Promenade sans grandes difficultés dans la campagne sur les hauteurs autour de Condrieu. De belles vues s'offrent au cours de cette randonnée sur la vallée du Rhône et sur les monts du Pilat.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur les hauteurs de Condrieu au départ de Vérin"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4181256
Une randonnée Vérin créée le mardi 13 octobre 2020 par bernard carriquet. MAJ : mercredi 03 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 425m
Point bas Point bas : 144m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Vérin (42410)
Départ Départ : N 45.455962° / E 4.754863°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bords du Rhône

Description de la randonnée

En venant du Sud par la D 1086, juste avant d'entrer dans Condrieu se trouve le village de Vérin et sur la droite en bordure du Rhône se situe un petit parking et un jardin de jeux d'enfants. Se garer sur ce parking et le départ de la randonnée se fait à partir de ce point

(D/A) Quitter le parking en direction du village de Vérin, en traversant la route avec prudence car celle-ci et très passante. De l'autre côté de la route, prendre la direction du Sud le long des habitations du village. Dès cet endroit on peut voir un balisage Marron-Blanc. On suit ce balisage jusqu'au (5).

En poursuivant dans le village par la Rue Jean Vincent, arriver jusqu'à un petit pont enjambant un ruisseau (le Vérin). Après avoir passé le pont, prendre tout de suite sur la droite en suivant le balisage, dans la Rue Béatrice de Rousseau. Après être passé sous la voie de chemin de fer par un tunnel, la partie goudronnée se termine pour se poursuivre par un chemin de terre en montée. Continuer sur ce chemin en suivant le balisage.
Le chemin de terre va se terminer pour rejoindre une route goudronnée et un hameau (Croix Margot). Faire une centaine de mètres sur cette route pour arriver à une intersection où se dresse une croix sur la gauche sur un mur.

(1) À cette intersection, prendre sur la droite (Impasse du Bois) en montée. La partie goudronnée prend fin pour se poursuivre par un chemin de terre. Suivre le balisage Marron-Blanc. Au bout du chemin de terre, rejoindre une route goudronné et un hameau (l'Olagnière). Poursuivre tout droit sur cette route jusqu'à atteindre une intersection avec un chemin de terre là où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(2) Au poteau indicateur de randonnée (l'Olagnière), quitter la route pour prendre le chemin de terre en montée. Passer devant un poteau indicateur de randonnée en prenant le chemin sur la gauche Poursuivre sur celui-ci en suivant toujours le même balisage. Arriver vers un terrain de tennis sur la droite où le chemin de terre se termine pour se poursuivre par une route. Continuer tout droit sur cette route.

(3) Passer au pied d'une croix de fer dressée sur la gauche, et continuer tout droit sur la route. Arriver à une intersection où l'on aperçoit sur la droite un étang. À cette intersection se dresse un poteau indicateur de randonnée. Poursuivre en longeant la pièce d'eau, puis une cinquantaine de mètres après cette intersection prendre un chemin de terre sur la gauche, en montée où se trouve de nouveau un poteau indicateur de randonnée.

(4) Poursuivre en montée. en laissant le panneau indicateur sur la droite et une centaine de mètres plus loin passer sous une ligne haute tension à proximité d'un pylône électrique. Quelques mètres plus loin, arriver à une intersection de chemin. À cet endroit il y a le choix entre suivre le balisage Marron-Blanc offrant la sécurité d'être sur le bon chemin mais par temps de pluie cette partie et boueuse et glissante ou prendre sur la gauche un sentier étroit herbeux, parallèle, aboutissant au même endroit mais il y a de nombreux départs de droite et de gauche.

Arriver au bout du chemin de terre sur une route et suivre celle-ci sur la droite. Faire une cinquantaine de mètres sur cette route jusqu'à une intersection puis virer à gauche à cette intersection (impasse des Cavettes). Poursuivre sur cette route, tout droit en délaissant la route sur la gauche. La partie goudronnée va prendre fin pour se poursuivre par un chemin de terre. Suivre le balisage, tout droit. Le chemin débouche sur une route goudronnée qu'il faut prendre sur la droite (chemin de Saint-Aldon, puis Route de Saint-Michel).

(5) Arriver à ce point il faut prendre sur la droite. Attention à partir de ce point, on quitte le balisage Marron-Blanc. Il existe à cet endroit un balisage Jaune-Blanc mais celui-ci n'est pas fiable. À l'intersection de chemin suivante, poursuivre tout droit en légère descente, puis après une légère montée arriver à une intersection de chemins où il faut prendre à droite en continuant en légère montée. Ignorer un chemin qui part sur la droite puis quelques mètres plus loin un autre sur la gauche pour arriver à une intersection où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(6) À ce panneau indicateur, virer sur la droite à travers un sous- bois. Ensuite le chemin de terre se termine pour un partie goudronnée au hameau de Métrieux.

(7) Traverser ce hameau en progressant tout droit. Arriver à un carrefour de route où se dresse une croix, prendre la route principale sur la gauche. Attention cette route est passante. Marcher sur le bord de cette route environ 150 m, en laissant un départ de chemin large sur la droite et un chemin plus étroit sur la gauche pour atteindre l'intersection suivante où se dresse un poteau indicateur de randonnée.

(8) À ce poteau indicateur (La Rivoire), tourner sur la droite. Cheminer sur ce chemin jusqu'à atteindre une route goudronnée. Il faut traverser cette route en faisant un petit crochet droite/gauche pour prendre le chemin de terre situé en face. Progresser sur ce chemin jusqu'à atteindre une partie goudronnée. Le chemin débouche ensuite sur une route plus importante où l'on poursuit en serrant sur la droite. Continuer sur cette route pour atteindre une centaine de mètres plus loin une intersection où se dresse de nouveau un panneau indicateur de randonnée (La Pélarie).

(9) Prendre à droite, puis 50 m plus loin environ, obliquer sur le chemin de terre à gauche. À cet endroit se trouve également un poteau indicateur de randonnée. Poursuivre sur ce chemin tout droit en délaissant un chemin sur la gauche. Continuer jusqu'à atteindre une partie goudronnée (route du Flachat) continuer tout droit sur cette route en ignorant la route qui part sur la gauche. Rester sur cette route jusqu'à atteindre une route plus importante qu'il faut traverser pour prendre en face, en direction du hameau Les Murettes. À partir de cet endroit, on retrouve un balisage Marron-Blanc.

(10) Traverser ce hameau le long des habitations qui se trouvent sur la gauche, et à la dernière maison, continuer tout droit sur un chemin de terre herbeux. Cheminer sur ce chemin pendant presque un kilomètre pour atteindre une route goudronnée. Suivre celle-ci sur la droite pour rejoindre une intersection après avoir longé une haute haie de cyprès.

(11) Au bout de cette haie à l'intersection, prendre la route sur la droite. Ici se trouve un poteau indicateur indiquant "grande traversée du Rhône". On retrouve cette indication aux intersections suivantes, sur une partie du parcours. Poursuivre sur cette route rectiligne, pour rejoindre un croisement où il faut prendre sur la droite. Faire une centaine de mètres sur cette route puis virer à gauche. La partie goudronnée se termine pour se poursuivre par un chemin de terre sinuant en descente.

(12) Ce chemin de terre se termine pour une partie goudronnée où il faut prendre sur la gauche. Continuer sur cette route en descente, pour rejoindre une intersection où se trouve un panneau indicateur de randonnée.

(13) Quitter la route goudronnée pour un chemin de terre qui se présente sur la gauche pour continuer en descente tout droit. Puis environ 500 m plus loin, le chemin va sinuer en descente, en faisant des épingles. Après la première épingle virant à gauche, délaisser le chemin qui part à droite, presque à contre sens, et continuer à descendre. À la deuxième épingle virant à droite, ne pas partir tout droit, mais bien prendre cette épingle sur la droite. (Ces deux dernières bifurcations ne figurent pas sur la carte).

En bas de la descente, passer le petit pont qui enjambe le ruisseau (le Vernon). Puis longer celui-ci pour arriver à une intersection. Sur la gauche se trouve un grand bâtiment blanc (maison de retraite) et sur la droite une petite passerelle qui enjambe à nouveau le ruisseau. Prendre cette passerelle pour longer le ruisseau. Continuer tout droit pour passer sous la voie de chemin de fer par un tunnel. (Sentier Jean-Jacques Rousseau). Arriver sur la route nationale. La traverser prudemment, pour s'engager dans la rue juste en face (Rue Beau Rivage). Passer devant l'entrée de l'hôtel-restaurant du Beau Rivage.

(14) Bifurquer sur la gauche pour rejoindre le bord du Rhône, sur la Via Rhôna. Poursuivre le long du Rhône jusqu'à atteindre une passerelle qui enjambe un bras d'eau. Après avoir passé cette passerelle rejoindre, un centaine de mètres plus loin sur la droite, le parking de départ (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Parking jeux d'enfants - Rhône (fleuve)
1 : km 0.97 - alt. 254m - Croix Margot
2 : km 1.44 - alt. 290m - Panneau indicateur de rando. L'Olagnière
3 : km 2.04 - alt. 326m - Croix en fer
4 : km 2.76 - alt. 332m - Panneau indicateur de randonnée
5 : km 4.33 - alt. 425m - Bifurcation à ne pas rater
6 : km 5.21 - alt. 408m - Panneau indicateur de randonnée.
7 : km 5.83 - alt. 385m - Hameau de Métrieux
8 : km 6.11 - alt. 382m - Panneau indicateur de rando la Rivoire
9 : km 7.28 - alt. 403m - Panneau indicateur de rando. La Pélarie
10 : km 8.74 - alt. 354m - Hameau Les Murettes
11 : km 10.02 - alt. 325m - Panneau de direction
12 : km 11.3 - alt. 299m - Panneau indicateur de rando.
13 : km 11.52 - alt. 272m - Panneau indicateur de randonnée
14 : km 12.89 - alt. 144m - Via Rhôna
D/A : km 13.28 - alt. 148m - Parking jeux d'enfants

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tres belle randonnee avec trace GPS impeccable, de beaux points de vue...Merci a l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 13:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le début et la fin de la rando par les vieux chemins entre le plateau et la vallée sont un témoignage des échanges ancestraux entre ces deux milieux.
Par contre la progression dans les prairies des contreforts du Pilat est plus monotone !


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 11:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade mais aucun balisage.


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 19:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée pédestre malgré la gadoue et l'eau 😄Nous avons eu droit à un après-midi ensoleillé. 😅
Je la recommande.

Autres randonnées dans le secteur

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

La Vielle Chapelle en passant par les cols de Grenouze et du Pavezin
Distance 13.11km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs de Chuyer, en grande partie en sous bois, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent. Cette randonnée passe par les cols de Grenouze et du Pavezin, avec la possibilité suivant la météo de la raccourcir au (4) pour relier directement le (10).

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet
Distance 15.6km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Distance 4.02km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Magnifique vue panoramique avec vue sur les Alpes par temps clair. Retour en partie ombragé dans les bois. Montée un peu physique mais sans difficulté technique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.