Rochetaillé - Barrages, Gouffre d'Enfer et le Pas du Riot

Une randonnée Saint-Étienne créée le samedi 21 novembre 2015 par DNA57. MAJ : vendredi 11 décembre 2015

Le barrage du Gouffre d'Enfer est un des sites les plus connus de Rhône-Alpes et une balade privilégiée dans la région stéphanoise. Il a été construit en 1860 dans la vallée de Furan, près de Rochetaillé et complété 17 ans plus tard par le barrage du Pas du Riot. Nous poursuivons ensuite sur le sentier des barrages jusqu'au Pont de Souvignet. Le retour s'effectue par Les Palais, les Sagnes, la Croix de Givet avant de rejoindre le GR®42 pour arriver au Plateau et Rochetaillé.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Étienne (42100|42000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2933O, 2934ET
Château de Rochetaillé Le Furan et Barrage du Pas du Riot Aqueduc des Fontaines Barrage du Gouffre d'Enfer

Départ parking en dessous du Château de Rochetaillé.

(D) Revenir vers le château, traverser la D8 (Rue du Parc) et emprunter l'escalier (1) qui descend vers la Rue de la Roche Corbière.

Prendre à gauche direction Roche Corbière par la route pendant 500m, (2) prendre à gauche le chemin du Tour du Parc jusqu'à la Roche Corbière. Rejoindre une petite route et la suivre en face jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer (3).
De là, possibilité de monter sur la droite au point de vue qui domine la Vallée du Furan.

Repartir en longeant le lac par la gauche. Traverser le ruisseau vers le barrage du Pas du Riot (4). Emprunter la montée vers le haut du barrage. De là, il est possible d'admirer en bas la vallée et en face le lac du Pas du Riot.

Repartir sur la route à droite en longeant le lac. Contourner l'embouchure du ruisseau de la Barbarie et traverser le Pont du même nom. Quitter la route et prendre à droite pour continuer de longer la rive du lac. Rejoindre son extrémité et le Lerque de Biez (5).

Continuer tout droit par le Sentier des Barrages dans la vallée du Furan jusqu'au parking du Pont de Souvignet. Il faut alors traverser la D37 (Route du Pont Souvignet), prendre à droite et traverser le Furan pour rejoindre la station de pompage.

(6) Prendre à gauche le chemin qui longe le Furan. Rester sur la Route Balay sans traverser le ruisseau pendant 800 mètres environ. Laisser à droite la Route du Comte Amelot et continuer sur la Route Balay pour traverser le Furan à deux reprises jusqu'au croisement.

(7) Virer à gauche en longeant le Furan et traverser une 3ème fois le ruisseau en direction Les Palais. Le chemin rejoint la Route Godemard. Prendre à droite vers Les Palais sans faire le détour par le Bessat.

(8) Au lavoir, continuer tout droit pendant 150 à 200 mètres et virer à gauche sur la route des Sagnes (9). Après environ 500 mètres, à la station de pompage, prendre à droite sur le chemin de la Croix de Givet.

(10). Arrivé à la croix, traverser la D8 (Route du Bessat) et prendre le chemin en parallèle de la départementale pour rejoindre le GR®42

(11) Tourner à gauche et marcher tout droit jusqu'au hameau Le Plateau.

(12) Traverser le hameau et poursuivre tout droit, laisser un sentier à droite et rejoindre La Violette.

(13) Continuer tout droit en passant par La Driguière et Charteloup. Après le hameau, poursuivre sur le sentier. Attention, la descente est raide et elle peut être glissante.
Arrivé à Rochetaillé, virer à droite pour retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 772m - Parking sous le Château de Rochetaillé
12 : km 14.93 - alt. 1037m - Le Plateau
13 : km 15.9 - alt. 1079m - La Violette
D/A : km 19.4 - alt. 771m - Parking sous le Château de Rochetaillé

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2933O, 2934ET.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 09 octobre 2018 à 23:09

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

des travaux sur le barrage du pas du Rio nous ont dévié donc difficile de retrouver son chemin...
sinon très belle ballade avec de beaux points de vu .
je la conseille a tous les randonneurs

le lundi 17 septembre 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Si on monte sur le Château d'abord on trouve facilement les escaliers.

Pourtant la premier tourne à gauche n'est plus valable. Il faut que vous aillez encore 200m plus loin et après vous tourner à gauche en face d'un parking, de toute façon la direction est bien indiquée sur les panneaux.

1km avant les Palais, qqn a tourné le panneau. Donc tourner bien à gauche, n'est continuer pas tout droit.

La balade en tout est super belle. Cela faisait vraiment plaisir.

Je vous conseille de le faire!

le lundi 30 juillet 2018 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle randonnée, qq difficultés pour trouver les escaliers au départ mais le contournement par la route est aussi bien.
Au barrage du Pas de Rio il y a des travaux et, assez difficile de trouver le bon passage.
Pas de difficultés particulière et bonne restitution du tracé gps.

le samedi 28 avril 2018 à 10:46

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très belle rando effectuée par une belle et chaude après-midi de printemps.
Les sentiers empruntés sont vraiment au top : beaux chemins sans montées ni descentes raides mise à part la redescente sur Rochetaillée dans la partie finale.
La première partie allant de Rochetaillé jusqu'au pont de Souvignet avec au début les 2 barrages puis ensuite le suivi du Furan digne d'un torrent de montagne en ce début de printemps est vraiment magnifique.
La deuxième partie sur les hauteurs donne de belles images aussi.
A noter que le deuxième barrage est toujours en travaux mais il suffit de suivre les déviations mises en place pour les randonneurs, bien indiquées, pour retrouver plus loin le tracé (en fait en contourne le lac associé au barrage par la droite au lieu de le faire par la gauche).

le lundi 31 juillet 2017 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Bonne balade d'environ 4hoo j'ai utilisé essentiellement le tracé sur mon GPS Garmin etrex 35, très bonne précision, attention au travaux sur le barrage du pas de Riot prendre à droite en 4 et reprendre le cours de la randonnée en 5. Parcours avec quelques chemin caillouteux mais rien d'insurmontable pour un marcheur moyen. À faire

le lundi 24 juillet 2017 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

ATTENTION
le barrage du pas de rio est en travaux,il a été vidé
et l'entreprise nous a interdit de passer,nous avons du faire demi tour
jusqu'à un croisement de chemins précédents pour rejoindre le hameau des Essertines
et rejoindre ensuite le tracé aprés le barrage en prenant un chemin en face du lavoir

le mardi 04 juillet 2017 à 18:08

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Superbe circuit. Mais attention en ce moment nous ne pouvons pas accéder au barrage/lac du Pas du Riot en raison de travaux. Selon les ouvriers le lac serait asséché. Il semblerait que le week-end l'accès soit possible !

le mercredi 17 mai 2017 à 20:07

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Très belle randonnée, surtout par temps très chaud car bien ombragée. Très beau village de Rochetaillée qui mérite le détour. Impossible de se tromper, la description est quasi parfaite.

le lundi 30 janvier 2017 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Belle rando sur un terrain rendu très glissant en raison de la neige durcie.

le lundi 29 août 2016 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

le dimanche 21 août 2016 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Pas de grosse difficulté, pentes assez régulières, bons chemins. Beaux points de vue sur St Etienne et la Valla en Gier.
Rando faite en un peu plus de 5h30 avec une pause déjeuner.
Balade agréable.

le dimanche 07 août 2016 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Belle randonnée.
Un peu monotone entre 5 et 6, mais intéressante tout de même par la variété des paysages.

le dimanche 17 juillet 2016 à 19:03

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Rando un peu longue mais très accessible même pour des randonneurs occasionnels.
Le site des 2 barrages est magnifique, et pour la redescente très beaux points de vue sur Saint-etienne.
Les 1er (2 barrages) et dernier tiers (GR42) pas de risque de se tromper de chemin. Entre les 2 on s'en sort avec la carte et la description.
Dénivelé moyen mais très progressif, pas de côte difficile.
Etant donné les caractéristiques de la rando (altitude moyenne, zone humide, une bonne partie dans les bois), je la recommanderai plutôt pour l'été.
Rando faite en un peu plus de 5h, sans se presser, avec une petite pause déjeûner.
A noter que si vous avez un coup de mou, possibilité de prendre un car départemental, au niveau des Palais, ou avant la liaison avec le GR42, pour revenir à Rochetaillée/Saint-Etienne.

le mardi 05 juillet 2016 à 10:56

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2016

tres jolie ballade

le samedi 16 avril 2016 à 17:55

Peux-tu nous dire ce qui ne t'a pas convenu dans le descriptif.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Variante autour des crêts du Pilat
Distance 9.16km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Une jolie randonnée pour découvrir les crêts du Pilat avec de superbes panoramas sur l'ensemble de la chaîne des Alpes. Une balade au travers de divers paysages allant du pierrier à la forêt de conifères en passant par des landes couvertes de bruyères et de genêts. A la bonne saison on peut en profiter pour manger des framboises sauvages et des myrtilles.
Cet itinéraire propose un retour par un sentier moins fréquenté au travers d'une forêt de feuillus.

Le Pilat Sud de Graix à la Perdrix
Distance 13.77km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -486m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Le massif du Pilat sur son versant Sud avec un passage à son point culminant, le Crêt de la Perdrix.

Le Gouffre d'Enfer
Distance 8.77km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

Une balade aux portes du Pilat à la découverte du lac du Pas du Riot et de deux barrages construits sous Napoléon III.
Cette balade est facile, adaptée à la famille et sans difficulté, le plus dur est de gravir les 52m d'escaliers du barrage.

Remarque : le barrage du Pas du Riot est actuellement en travaux.. Il est conseillé d'éviter le secteur du Pas du Riot, l'accès y est même interdit pendant les heures de chantier.
Fin des travaux novembre 2018.

Tour du Crêt de l'Aireiller
Distance 10.57km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Graix - 42 - Loire

Petit tour, varié, dans le Massif du Pilat autour du Crêt de l'Aireiller avec en bouquet final la vue à 360° du Crêt de la Perdrix.

La Croix de Chirol à Burdignes
Distance 6.83km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Burdignes - 42 - Loire

Une promenade relativement facile pour aller à un point de vue sur la vallée du Rhône, sur les Monts du Pilat et les Monts d'Ardèche ainsi qu'une superbe vue sur la chaine des Alpes les jours de temps clair.

Entre Rhône et Loire à Saint-Joseph
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Joseph - 42 - Loire

À cheval sur la Loire et le Rhône, près de Rive de Gier, Saint-Joseph, Saint-Maurice-sur-Dargoire, très agréable le long de la rivière.