Boucle au départ de la Croix Régis

Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.

Une randonnée Les Haies créée le jeudi 28 mars 2019 par patm69. MAJ : mercredi 08 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Les Haies (69420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3032O, 3033O
petit pont chemin à travers bois point de vue point de départ

Stationner sur le parking de la Croix Régis en bordure de la D 502.

(D/A) Traverser la route et partir sur la gauche dans le Chemin du Pet de Loup. Poursuivre, rejoindre un carrefour au niveau des maisons. Rester à droite pour atteindre un nouveau carrefour.

(1) Conserver le sentier de droite qui chemine dans le bois. Atteindre la lisière.

(2) Continuer, en face, sur le chemin en pierres et briques rouge. Dépasser le Pré du Loup. Poursuivre à gauche sur la route goudronnée jusqu'au col du Bourrin.
Entrer à nouveau dans le bois et poursuivre sur le sentier pour arriver à une nouvelle bifurcation.

(3) Obliquer à gauche, suivre le sentier jusqu'au Ruisseau du Morin.

(4) Le traverser, monter en face et continuer jusqu'au cours d'eau suivant. Le franchir puis prendre à droite et continuer jusqu'à la D59.

(5) La suivre sur la gauche. Prendre rapidement à droite le Chemin des Cumines, le suivre sur quelques mètres. Poursuivre en face pour entrer et sortir de la forêt. Traverser une zone de champs à la sortie de la forêt pour retrouver l'orée du bois.

(6) Entrer en face dans le bois, traverser le lotissement des Grandes Moussières. Rejoindre la D103E. Faire ici une baïonnette droite-gauche pour emprunter la Route du Moulin. La conserver quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour à 4 directions.

(7) Emprunter le sentier de gauche, rentrer à nouveau dans un autre bois. Après une courbe à 90° à gauche, atteindre un petit ruisseau.

(8) Le traverser sur le pont et continuer jusqu'au 2ème petit pont. Traverser également et continuer pour prendre le chemin privé, mais accessible à tous. Le suivre jusqu'à Tuillères d'en haut.
Au carrefour en épingle, suivre à gauche la Route de la Grimpillée. Effectuer une boucle sur la droite pour retrouver la Route de la Croix Régis. La prendre sur quelques mètres à droite. Rejoindre un carrefour de sentier.

(9) Bifurquer à gauche dans le sentier pour retrouver plus loin le carrefour initial.

(1) Reprendre, à droite, le trajet de l'aller pour revenir au parking de la Croix Régis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 500m - Parking de la Croix Régis
8 : km 8.32 - alt. 381m - Petit pont
9 : km 9.86 - alt. 468m - Route de la Croix Régis
D/A : km 10.96 - alt. 500m - Parking de la Croix Régis

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3032O, 3033O.

Distance 21.43km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Échalas - 69 - Rhône

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.

Distance 29.79km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -953m Durée 10h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Belle randonnée d'une journée dans le Massif du Pilat (Loire) et autour du Barrage de Couzon.

Au départ de Longes beaucoup de randos plus ou moins longues de l'altitude 450m à 1400m (au Cret de la Perdrix) ou à celle de 1235m (au Cret de l'Oeillon).

Le Mont Monnet au départ de Longes
Distance 19.6km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -726m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Très belle randonnée qui permet de découvrir des lieux très intéressants et surtout le très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez avec des vues magnifiques tout au long du parcours.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Entre Trèves et Echalas
Distance 14.2km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -476m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dargoire - 42 - Loire

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.
Attention : randonnée "nature", peu balisée où il faut chercher parfois sa route. Peu de dénivelé mais ça monte et descend souvent dans les combes. A faire en période sèche (gué à traverser). Bien savoir lire la carte. Ce n'est pas une balade familiale.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.