Le Pélussin historique et le vallon de la Scie

Une randonnée Pélussin créée le samedi 24 juin 2017 par maxelio42. MAJ : samedi 08 juillet 2017

Cette balade sans difficulté vous permettra de déambuler un peu dans le beau village de Pélussin, avant de plonger dans le vallon boisé du ruisseau de la scie.
Elle suit en partie le sentier du Priel (Pelussin 1, balisage Jaune/Blanc).

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Pélussin (42410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Vue Montée des Esses Cheminée carrée Le Grand viaduc

Si vous venez en voiture, garez-vous devant l'accès au Viaduc (quelques places sur la Rue de Verdun), ou bien sur le petit parking situé devant l'école primaire, Rue Antoine Eyraud.

(D/A) Descendez la Rue de Verdun sur environ 300m, puis engagez-vous sur votre droite, en montant les Esses du sentier de la soie (panneau explicatif de l'histoire des moulinages dans la montée). Empruntez à gauche la Rue de l'Ancienne Poste sur environ 250m.

(1) Quittez la rue par un petit escalier qui monte vers la maison de retraite de Pélussin. Le chemin rejoint la Rue du Pilat, au pied de la maison de retraite. Poursuivez cette rue à droite.

(2) Prenez à droite Rue Benay après le bassin et les sanitaires publics, en montant vers la Maison du Parc du Pilat. Vous y aurez une belle vue sur le bassin et le château de Virieu.
Continuez sur la Rue Benay jusqu'à la RD7, puis faites un droite-gauche et continuez vers le Truchet.

(3) Environ 100m après ce carrefour, vous pourrez admirer une ancienne cheminée carrée, qui servait au fonctionnement d'une usine à acide gallique au XIXe siècle (panneau d'information sur place).
Suivez la route en gardant votre droite, traversez le lieu-dit le Truchet et abordez alors la montée de Soyère.
Environ 100m plus loin, quittez la route en prenant à droite un chemin sur environ 250m.

(4) Débouchez sur un carrefour marqué d'une croix en fer et prenez sur la gauche ("Pelussin 1 - sentier du Priel").
Entrez dans le hameau de Soyère et suivez toujours le chemin balisé (Jaune/Blanc) pour rejoindre la RD63.

(5) Après avoir traversé la RD63, prenez en face le Chemin de l'Ermont, puis continuez à suivre le chemin balisé qui monte dans les bois.
Poursuivez le sentier balisé jusqu'au hameau du Priel. Le sentier rejoint la RD63, puis après un virage sur la gauche (lavoir), plonge vers la gauche. Descendez le sentier.

(6) Traversez le ruisseau de la Scie (rocher d'escalade avec relais équipés).
Le sentier traverse un deuxième bras du ruisseau, puis s'enfonce dans les bois, en restant un moment à niveau. Il débouche sur une petite route, au hameau de Corbery. Suivez alors cette route sur environ 200m.

(7) Reprenez le sentier balisé, qui plonge à droite d'un virage de la route et suit de nouveau les bois en restant de niveau.
Croisez une route et continuez le sentier en face. Après un virage à droite, le sentier débouche sur la petite route des Brondelles (panneau de randonnée). Suivez la route à gauche direction "Mas de la Brondelle".

(8) Lorsque la route amorce un virage sur la gauche, plongez à droite dans le sentier. Débouchez sur le Mas de la Brondelle. Contournez-le par la droite et reprenez la route sur la gauche.

(9) À un croisement en T, empruntez le sentier abrité qui débouche en face de vous. Suivez-le à flanc de colline jusqu'à une petite route qui longe une ancienne bâtisse.

(10). Avancez tout droit sur cette route, puis quittez-la au bout d'environ 50m par un sentier qui plonge vers la droite.
Ce sentier étroit et en forte pente vous dépose à un virage sur la RD19. Suivez la RD19 vers la droite (prudence ! peu de place sur cette route pour les piétons !) sur environ 250m.

Quittez-la pour un sentier qui descend, à gauche, dans le vallon, (chemin bitumé et panneau "cédez le passage").
Suivez ce chemin qui descend au fond du vallon et vous fait déboucher sur la route du Pont. Prenez à gauche sur environ 50m puis virez à droite (panneau "les rivières" : balisage Jaune et Blanc), sur le Chemin du Moulinage.

Suivez-le jusqu'au prochain carrefour où une passerelle vous permet de franchir le Ruisseau de la Scie. Vous pouvez y admirer une ancienne usine de moulinage.

(11)Une fois cette passerelle franchie, suivez le sentier sur votre droite, qui longe le ruisseau puis prend de la hauteur et passe sous le grand viaduc (panneau d'information sur place).

Finissez par rejoindre la Rue du Régrillon et tournez alors à gauche pour retrouver la Rue de Verdun et la fin de cette randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Stationnement Rue de Verdun
10 : km 8.82 - alt. 486m - Sentier vers la RD19
11 : km 9.86 - alt. 424m - L'usine de moulinage
D/A : km 10.32 - alt. 432m - Stationnement Rue de Verdun

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

À ne pas manquer :

• les Esses et le sentier de la soie.
  • Maison du parc
  • le Château de Virieu et la maison du Parc du Pilat
  • ancienne usine de moulinage et grand viaduc (11)

Pour les grimpeurs :

• rocher d'escalade au ruisseau de Malatras (6)

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 02 janvier 2019 à 14:47

Ma remarque porte sur la possibilité d'impression du site Visorando
Je n'utilise pas de GPS et tous les détails d'une carte sont important ( calvaire, citerne d'eau,maison, ligne à haute tension...)
J'ai du faire une impression plus grande de la fin de parcourt pour être sur de prendre le bon chemin.

le mercredi 02 janvier 2019 à 13:49

Bonjour Lorello Alfio,

Votre remarque sur la lecture de la carte porte-elle sur les possibilités d'impression du site Visorando, ou bien sur la fiabilité du tracé (qui est l'objet de la notation sur laquelle vous avez indiqué "très décevant")?

Si c'est bien de la fiabilité du tracé dont il s'agit, je précise que je n'utilise pas de GPS. Je note sur une carte IGN mon avancement sur le terrain (ou bien de retour à la maison), et le retranscrit sur l'outil carte du site en prenant le niveau de détail le plus élevé de la carte et en "collant" le plus possible aux sentiers.

Par conséquent, il est possible qu'une erreur venant du fond de carte génère ponctuellement un décalage entre mon trajet dessiné et la réalité.

Cordialement,

le lundi 31 décembre 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

la lecture de la carte est très difficile même avec une loupe!
une impression plus grande du circuit permettrai de voir des détails indispensables pour l'orientation
C'est une très belle randonnée d'un point de vu historique et nature

le lundi 19 novembre 2018 à 22:45

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Découverte d'un patrimoine industriel ancien de la soierie sur ce beau village.
Magnifique circuit aux couleurs automnales ou l'on découvre de nombreux murets en bordure de sentier, forêts de hêtres et de sapins,des châtaigniers ,des petits ruisseaux et un panorama sur le massif du Pilat.
Un beau final avec une ancienne usine de moulinage de la soie et la vue sur le grand viaduc.
Merci à l'auteur pour cette randonnée instructive. Ly

le dimanche 06 mai 2018 à 18:59

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

3h15 de marche pour des personnes qui ne sont pas forcément des grands marcheurs.

Le dénivelé positif se fait principalement au premier tiers de la rando et en descente pour le reste du parcours

le dimanche 03 septembre 2017 à 19:16

Très jolie rando. ça monte un peu fort sur le premier tiers mais ça se fait bien. Parcours bien ombragé avec 4 points d'eau bien étagés( lavoir, ruisseau, lac, ruisseau): Ideal pour rafraîchir vos compagnons à 4 pattes. Et même ceux qui en ont moins. Une petite erreur relevée: Le site d'escalade est situé non au pont 6, mais juste après le point 7 à la traversée du ruisseau au niveau de l'épingle.
Faites un tour au petit lac indiqué au sud de l'itinéraire après le hameau du Mas de la Brondelle; Un banc fait face au lac et permet soit de méditer au calme ou plus simplement de manger assis.

le lundi 07 août 2017 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Superbe circuit, avec des sous bois magnifiques.
Seule la fin du tracé est un peu confuse dans la description et le plan.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.