Les Trois Dents depuis Véranne

Une randonnée Véranne créée le mercredi 24 juin 2015 par Pascal07300. MAJ : lundi 21 mai 2018

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Véranne (42520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 2934ET
Veranne Sous-bois Agglomération Lyonnaise Pélussin et Vallée du Rhône

Parking au centre du village, à côté de l'église, de Véranne.

(D) Du parking (centre du village) prendre la Rue de la Fontaine puis le deuxième chemin à droite appelé Chemin du Repos, en fait une rue. Au passage admirer le magnifique lavoir restauré mi-ancien, mi-moderne.

(1) Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin montant vers la Croix du Trève et les Bessières.
Laisser un chemin à gauche et rejoindre le Combeau. Laisser les deux prochains chemins à droite puis encore un à gauche pour continuer à monter jusqu'au carrefour les Bessières. Dans cette section, les panneaux du Parc Naturel du Pilat sont présents et aident à ne pas se tromper.

(2) Laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche direction la Croix du Trève, en suivant l’arête toujours dans la forêt, sans se soucier des autres chemins. C'est toujours tout droit (Ouest) et une légère descente avant la Croix du Trève offre une vue dégagée sur le col et ses environs.

(3) A la Croix du Trève, prendre alors la petite route goudronnée en face. 300m plus loin, à la fourche, poursuivre à droite, à la montée. Passer dessous les deux habitations de Maisonneuve et continuer sur l'ancienne piste, bétonnée au début, empierrée ensuite, très raide au début et en forêt. Au carrefour suivant continuer tout droit jusqu'à rejoindre au autre croisement sur un espace dégagé.

(4) Poursuivre à gauche et tout de suite à droite. Au niveau des Trois Dents (attention à ne pas confondre avec les vraies Trois Dents au sommet de la montagne ! Il ne s'agit ici qu'un d'un point nommé IGN dans la forêt), laisser le chemin de gauche pour continuer tout droit et rejoindre une piste. Bifurquer à droite sur cette piste après environ 100m pour trouver un croisement de plusieurs chemins. A chaque intersection, suivre le balisage du Parc (Marron/Blanc) ou le panneau indicateur.

(5) Altitude 1045, nouvelle piste horizontale. La suivre sur 50m, et prendre à gauche direction "Le Col de l'Oeillon par les 3 Dents " (Panneau). Le petit chemin monte alors très raide, droit dans la forêt, coupe une autre piste horizontale et arrive jusque sous les Trois Dents. Pas vraiment des falaises, mais très rocheux quand même.

(6) Sous les Trois Dents : à partir de là, le chemin balisé part à gauche et reste sous les Dents. Il est possible de monter sur les Dents (escalade facile directe, ou contourner la 1ère dent par la gauche ). Il y a plusieurs traces dans la végétation. Il est ensuite possible de suivre toutes les arêtes rocheuses, sur les Trois Dents (assez facile, mais sur rocher et donc avec un peu de vide). On arrive ainsi au sommet de chaque dent.

(7) Cote 1164: Direction le Col du Gratteau à gauche. Un panneau indique "Chemin non balisé ". Pas de panique, il est bien marqué et tracé. Il est aussi possible de passer par le Col de l'Oeillon, mais il faudra alors suivre une petite portion de route pour retrouver ensuite le Col du Gratteau.

(8) Col du Gratteau, vaste parking. Il est possible de faire les Trois Dents en Aller-Retour depuis ici (randonnée très facile dans ce cas). De là, prendre le chemin vers le bas, à gauche, indiquant la Croix de Saint-Sabin. A noter qu'il existe deux chemins presque parallèles pour aller à cette croix. Le tracé emprunte celui de droite, sympathique surtout au début, plus pierreux vers la fin...

(9) Croix de Saint-Sabin : il est possible et fortement conseillé de monter à la Chapelle Saint-Sabin, en aller-retour. Compter 30min sur un chemin balisé. Le site est magnifique et offre une très belle vue. A noter qu'il y a une source non loin de cette chapelle mais difficile à trouver (dessous la Chapelle, vagues traces dans l'herbes et les rochers).
Prendre à gauche et rejoindre Saint-Sabin, le chemin passe juste au dessus de l'auberge Vert Anes, qu'il faut laisser à main droite.
Le chemin presque pavé descend alors dans la forêt.

(10) Au lieu-dit La Ligue, ancienne grande ferme, suivre le chemin balisé direction Véranne, sur la droite. Il est bien évident, toujours dans la forêt et bien marqué.

(11) Sous la Nordet : quitter le chemin balisé du Parc Naturel du Pilat pour suivre en face une ancienne petite piste,mais bien marquée qui descend et oblique à gauche à la Selle. A l'altitude 650m, bien bifurquer à gauche (90°) en restant sur le chemin principal, sinon on fini à Loye. Le chemin arrive ainsi sans autre problème jusqu'au hameau La Pras, en traversant les cultures et une ferme maraîchère, tout en restant sur la piste bien sûr.

(12) La Pras. Suivre alors la route goudronnée jusqu'au village de Véranne que l'on voit très bien.
Attention à la circulation sur les 300 derniers mètres !

D/A : km 0 - alt. 568m - Parking au centre du village
11 : km 11.73 - alt. 805m - Sous la Nordet
12 : km 13.4 - alt. 602m - La Pras
D/A : km 14.43 - alt. 568m - Parking au centre du village

- Plusieurs portions raides, plusieurs portions fortement pierreuses également : bâtons conseillés.
- Bars & restaurant à Vérrane. Joli petit village très bien restauré en son centre.
- Auberge Vert Anes à Sabin: Bar / Location d’ânes / Yourtes : Vert Anes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 2934ET.

- Chapelle Saint-Sabin en aller-retour. Magnifique point de vue.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 15 juillet 2019 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle randonnée avec de magnifiques points de vue. J’ai trouvé des myrtilles sur le bord du chemin et ça m’a aidé à monter !!
Je n’ai pas trouvé l’itinéraire après la Nordet... et je n’avais pas de gps !! Mais, j’ai retrouvé la route de Véranne avec la carte.
A refaire sans se tromper à la fin !!

le lundi 10 juin 2019 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Superbe randonnée.
La dernière montée est bien raide mais le spectacle en haut est grandiose !

le lundi 29 avril 2019 à 16:23

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Belle ballade sous un ciel encombré mais belle vue parfois.
Notée moyenne en difficulté je dirai moyenne +++
625 m de D+ en 6,2 km au départ de Veranne
Petit souci explicatif vers Nordet mais suivi GPS sur la montre parfait.
Allez jusqu'à la chapelle St Sabin super coup d'oeil et retour en descente tranquille
Merci

le lundi 29 avril 2019 à 11:32

Vous vous êtes trompés de chemins plusieurs fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le lundi 29 avril 2019 à 10:52

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

La randonnée est très belle ! Néanmoins, nous avons eu beaucoup de mal à suivre les chemins énoncés... Nous nous sommes plusieurs fois trompés de chemins. La description pourrait être plus clairs à mon sens.

le lundi 15 avril 2019 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Randonnée effectuée hier 14 avril 2019 par beau temps, un peu frais avec vent du nord très présent. Circuit très varié, bien indiqué avec de beaux points de vue. je conseille un petit détour par la chapelle de St Sabin (environ 30MN allé/retour avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône.

le lundi 15 avril 2019 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle randonnée , de beaux paysages
Nous n'avons pas utilisé le descriptif , quelqu'un dans le groupe avait déjà effectué la rando

le lundi 25 mars 2019 à 18:50

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Sur la 1ère partie du parcours, belle montée qui se termine par une grimpette accentuée . Très belle vue pour la partie en ligne de crête. Descente douce et tranquillou.

le samedi 16 mars 2019 à 11:06

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Très belle randonnée avec un dénivelé intéressant.
Il faut bien suivre la carte et le descriptif comme d'habitude ! Petit détail sur le retour après le point 11,préciser l'altimétrie de la bifurcation à gauche à "La Selle" car ce lieu dit est en contre bas du chemin et il ne faut pas y passer.

le samedi 19 janvier 2019 à 10:54

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif a posé des problèmes. Comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

la carte ign s' avère indispensable et un altimètre également.

C'est cette raison que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, une Application GPS

le samedi 19 janvier 2019 à 08:25

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Merci pour cette randonnée magnifique.
2 points m'ont posé problème: maisonneuve et la nordet sur le retour car la description pouvait porter à confusion, la carte ign s' avère indispensable et un altimètre également.

le mardi 06 novembre 2018 à 22:27

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

randonnée très agréable, avec de superbes couleurs d'automne. Nous avons suivi le tracé indiqué par Pascal07300. Des personnes rencontrées sur le chemin le faisaient dans l'autre sens. Peut-être qu'il y a plus de replats pour se reposer.
Mais nous n'avons jamais trouvé le panneau "le col de l'Oeillon par les 3 dents", ce qui nous a fait arriver au col du Gratteau directement.
Nous recommandons aussi le chemin de droite pour aller à la croix de St Sabin.
En résumé, une belle balade dans le Pilat avec un point de vue extraordinaire, dès l'arrivée sur le parking des 3 Dents.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:49

Circuit pas encore fait

le mardi 02 octobre 2018 à 17:28

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

merci pour cette jolie randonnée , magnifiques paysages , trés beau panoramique.

le lundi 03 septembre 2018 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

La carte m'a été plus utile que le descriptif, un peu flou ! D'autant qu'il faut vraiment chercher les panneaux du Parc...
Mais très belle balade aux airs presque méditerranéens en cette fin d'été !!!

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.