Du village de Malleval jusqu'au village de Roisey

Randonnée sans grande difficulté entre le village de Roisey et Malleval. Au départ de la randonnée, vous pourrez voir la Cascade du Saut de Lorette quand il y a de l'eau en hiver et, au retour, avant d'arriver à Malleval, vous passerez en sous-bois, le long du Ruisseau de l’Épervier qui vous apportera une agréable fraîcheur si vous faîtes cette randonnée en été.

Fiche technique
n°5605538
Une randonnée Malleval créée le vendredi 26 février 2021 par bernard carriquet. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 519m
Point bas Point bas : 213m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Malleval (42520)
Départ Départ : N 45.385415° / E 4.724672°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 2934ET, 3033O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cascade du saut de lorette Village de Malleval

Description de la randonnée

Se rendre dans le village de Malleval et se garer sur le parking en contrebas de la poste et de l'école. Le départ de la randonnée se fait à partir de ce point.

(D/A) À la sortie du parking, partir à droite pour franchir le pont au-dessus de la rivière, puis traverser le village par la rue principale (Route du Bourg). Passer la petite place où se trouve la Mairie et un restaurant (Le péché du Pilat). Un peu plus loin emprunter la première rue partant sur la gauche en descente (Rue des Fabriques). Ensuite au bout d'une soixantaine de mètres, prendre sur la gauche une toute petite ruelle étroite presque à contre sens en descente. Suivre le chemin en descente pour arriver au fond de la combe et à un pont enjambant la rivière.

(1) À cet endroit se trouve le pont enjambant la rivière et un panneau indicateur de randonnée. Suivre la direction indiquant le Saut de Lorette. Suivre le chemin jusqu'au bas de la cascade. Attention ce chemin est escarpé. Une fois la cascade admirée, revenir sur ses pas pour rejoindre à nouveau le petit pont.

(1) Arrivé au pont, traverser celui-ci, en prenant à droite. Suivre le chemin en montée entre les maisons pour sortir du village. À la fourche après la dernière maison, prendre à gauche un chemin et continuer sur ce chemin en montée. À l'intersection de chemins suivante, rester sur la gauche toujours en montée. Continuer tout droit jusqu'à atteindre les maisons du hameau Natuel et poursuivre tout droit. Arriver sur une route où il faut prendre sur la droite (ici se dresse une croix.). Faire une vingtaine de mètres sur la route.

(2) Au panneau indicateur, quitter la route et prendre le 2e chemin sur la gauche. Traverser tout droit le hameau de Martel puis une petite route.

(3) Effectuer un aller-retour sur la droite pour voir la Chapelle Sainte-Claude.

(3) Continuer sur le chemin principal. Arriver sur une route où il faut prendre à gauche, route qui se termine rapidement pour devenir un chemin de terre. Continuer tout droit, ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un carrefour de chemins.

(4) Continuer tout droit (Nord-Ouest). Rejoindre une intersection (panneau indicateur).

(5)Aller tout droit puis délaisser un chemin qui part sur la gauche.

(6) Traverser une route pour continuer en face tout droit (Routes des Serves). Conserver la direction tout droit aux différents départs de chemins sur la droite jusqu'au carrefour de chemins

(7) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement suivant (croix), tourner de nouveau à gauche (Route de la Tronchia). Traverser le hameau de la Tronchia sur la route goudronnée. À l'intersection suivante, prendre à droite en délaissant la route qui part sur la gauche (Route du Montalivet). Arriver de nouveau à une intersection et prendre sur la droite. Avancer de 20 m.

(8) Prendre le 1er chemin sur la gauche, le Chemin du Lac. Monter et arriver sur une route. La traverser (prudemment car passante) et continuer en face pour traverser un genre de petit parc. Rejoindre une route et la suivre gauche en direction du hameau Le Pont Jacquet. Traverser le hameau en prenant sur la droite (Rue du Molina ) pour rejoindre un chemin de terre en face, le long d'un ruisseau (Ruisseau du Moulina). Longer le ruisseau à main droite. Traverser le ruisseau sur un pont et continuer en face en montée. Rejoindre le hameau Le Briat et obliquer à gauche.

(9) Virer à gauche, traverser le hameau et franchir le ruisseau. Prendre ensuite à droite sur la Place du tissage. Continuer tout droit pour rejoindre un chemin de terre (Impasse de la Gacogne). Rejoindre une route goudronnée et bout de celle-ci, obliquer sur la droite. Faire une cinquantaine de mètres sur cette route puis la quitter pour prendre sur la gauche (Impasse Près Vernet). Continuer ensuite tout droit sur un chemin de terre jusqu'à rejoindre une partie goudronnée puis une intersection où il faut tourner sur la gauche pour arriver à l'église de Roisey.

(10) Traverser Roisey en continuant tout droit. Passer devant l'église du village. Continuer tout droit par la Rue du Pilat qui fait un virage sur la gauche. Continuer sur cette route (c'est la direction de Véranne) en délaissant les départ de routes de droite et de gauche. Dans un large virage en épingle, vous pouvez si vous le voulez faire un petit détour en prenant sur la droite jusqu'à la Chapelle Rambeau.

(11) Après avoir vu la chapelle, revenir par le même chemin. pour continuer au milieu du virage en épingle, sur la gauche de celui-ci, une route en descente (Route de Couroulle). Au bout de 150 m environ, quitter la route pour un chemin de terre sur la gauche en descente. Le chemin va rejoindre un autre chemin où il faut prendre sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin en serrant à gauche à la fourche et poursuivre tout droit.
Ignorer un départ de chemin sur la droite puis à la fourche suivante prendre sur la droite pour rejoindre une partie goudronnée. Sur cette portion goudronnée, prendre à gauche à la fourche qui se présente. Continuer jusqu'à rejoindre une autre route où il faut prendre sur la droite (route de l'Aucize). Arriver sur un rond-point qu'il traverser pour prendre en face, puis 20 m après le rond-point, à la première route qui se présente sur la droite emprunter celle-ci (route de la Pomme).
Continuer sur cette route pendant 250 m environ puis quitter celle-ci pour un chemin de terre qui se présenter sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre le hameau de Touchebœuf.

(12) Traverser le hameau tout droit en prenant une petite ruelle très étroite entre deux maison laissant quasiment le passage qu'à une seule personne. Puis après ce passage étroit prendre sur la gauche le chemin de terre en descente. Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre une intersection avec le GR® 65 où il faut prendre sur la gauche. Continuer sur le GR® jusqu'au village de Bessey. Le chemin en terre se termine et il faut prolonger sur la droite sur la route goudronnée en direction du centre du village

(13) Traverser le village de Bessey en suivant le balisage du GR® Passer par la Rue de l'Alambic. Poursuivre tout droit sur un chemin de terre. Délaisser un départ de chemin sur la gauche. Arrivé sur une route, prendre à gauche. Passer devant un poteau indicateur de randonnées. Au bout d'une centaine mètres environ quitter cette route et également le GR® pour un chemin de terre sur la droite. Continuer sur ce chemin en restant sur la gauche à l'intersection qui se présente. Poursuivre sur ce chemin en descente jusqu'au fond de la combe. Arriver à un petit pont de bois enjambant le Ruisseau l'Épervier, qu'il faut traverser pour poursuivre sur l'autre rive. Serpenter sur ce chemin en serrant sur la droite le long du ruisseau à l'intersection de chemins qui se présente.

(14) Arriver de nouveau à un autre petit pont de bois qu'il faut traverser pour continuer sur l'autre rive. Suivre le chemin qui va surplomber progressivement le ruisseau. Délaisser un départ de chemin qui part presque à contre sens pour continuer tout droit. Arriver sur une partie goudronnée et aux premières maisons de Malleval.
Atteindre une intersection avec une autre route dans un large virage en épingle. Bifurquer sur la gauche dans cette épingle en direction du village. Au bout d'une soixantaine de mètres sur cette route, quitter celle-ci là où se dresse un poteau indicateur de randonnées pour un chemin de terre sur la gauche.

Continuer sur le chemin de terre en descente jusqu'à rejoindre le fond du vallon et un petit pont qui enjambe le ruisseau. Traverser le pont pour poursuivre en face entre les maisons. Serrer sur la droite sur ce chemin pour rejoindre la route goudronnée. Prendre cette route sur la droite. Après avoir parcouru une vingtaine de mètres sur cette route, se diriger sur la droite pour rejoindre le parking et le point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 257m - Parking en contrebas de la poste et de l'école
1 : km 0.47 - alt. 241m - Pont et panneau indicateur
2 : km 1.99 - alt. 310m - Panneau indicateur
3 : km 2.27 - alt. 322m - Accès à la - Chapelle Saint-Claude (Malleval)
4 : km 3.02 - alt. 345m - Carrefour de chemins
5 : km 3.55 - alt. 351m - Intersection - Panneau indicateur
6 : km 3.9 - alt. 356m - Panneau indicateur
7 : km 5.14 - alt. 384m - Croisement
8 : km 6.18 - alt. 406m - Chemin du Lac
9 : km 7.07 - alt. 443m - Le Briat
10 : km 8.16 - alt. 506m - Église Saint-Pancrace (Roisey)
11 : km 8.61 - alt. 516m - Chapelle Rambeau (Roisey)
12 : km 10.66 - alt. 405m - Hameau de Toucheboeuf
13 : km 11.42 - alt. 387m - Village de Bessay
14 : km 12.93 - alt. 310m - Petit pont de bois
D/A : km 14.19 - alt. 257m - Parking en contrebas de la poste et de l'école

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 18:47

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beau village de Malleval, mais les paysages par la suite sont un peu décevants. La dernière partie de la randonnée,en sous bois, est très agréable.


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 15:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe circuit au départ du très beau et pittoresque village médiéval de Malleval.
Village plein de charme avec de belles maisons Renaissance et très bien conservées.
D'entrée nous pouvons admirer la Cascade du Saut de Lorette puis nous découvrons par la suite les beaux vignobles de la vallée du Rhône sur les pentes abruptes.
Le retour en sous-bois, le long du Ruisseau de l’Épervier est une merveille.
Belle promenade
Merci


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 07:50

SVP voir carte IGN, il me semble quand passant tout droit pour rejoindre la D19, il y a un chemin sans passer dans la propriété , cordialement chelmi


Visorandonneur
le mercredi 05 mai 2021 à 13:33

Bonjour
Tout d'abord merci pour ce retour favorable pour cette randonnée et pour la remarque concernant la propriété privée
Je vais donc modifier le tracé
Pour être bien sûr de modifier la bonne portion de chemin merci de me confirmer qu'il s'agit bien de la portion à l'entrée de Brossin et qu'il suffit de continuer tout droit pour rejoindre la D19 pour éviter la propreté privée
En vous remerciant de votre réponse. Cordialement


Visorandonneur
le mardi 04 mai 2021 à 08:13

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, fait par une tempête de ciel bleu, le retour avant Malleval est super beau, mai attention un bémol le parcours passe dans une propriété privé vers Brossin, pour rejoindre a D19 ne pas rentrée dans la propriété( grands hangars), passer tout droit, les propriétaires sont charmants, mais en ont assez que tout le monde passe dans leur propriété. Nous étions sept randonneurs aucune rencontre sur ces chemins. Tables de pique nique aprés Rosey centre d'accueil, pour rejoindre le parcours prendre le sentier descendant au bout du centre d'accueil, chelmi 1941

Autres randonnées dans le secteur

Malleval et les coteaux du Rhône
Distance 5.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -188m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Boucles des vignes et vergers au départ de Saint-Pierre-de-Bœuf
Distance 14.13km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.

Autour de Chezenas
Distance 16.87km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -351m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bœuf - 42 - Loire

Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.

Bessey et ses mystères
Distance 8.82km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bessey - 42 - Loire

Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.

De Chavanay à Malleval
Distance 14.81km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -381m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavanay - 42 - Loire

Balade au milieu des vergers de Chavanay. A faire, de préférence, en avril lors de la floraison des arbres fruitiers. Avec, en prime, le ravissant village de Malleval et le vallon de l'Epervier.
Attention ! Bien lire au niveau du repère N°8

Le Plateau de Bessey et le Batalon
Distance 13.13km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

Une jolie boucle qui permet de rallier Maclas au beau village médiéval de Malleval en passant par le Plateau de Bessey et la combe de la rivière Épervier, puis retour en remontant la rivière Batalon.
Aucune difficulté particulière (hormis la longueur du trajet), les sentiers empruntés sont le plus souvent faciles et de pente modérée.
La seconde partie du circuit (depuis la rivière Épervier et jusqu'à Maclas) est majoritairement fraîche et ombragée.

Les coteaux de Maclas
Distance 13.54km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Facile Facile
Départ Départ à Maclas - 42 - Loire

.Randonnée assez facile sur le piémont du Mont Pilat, face à lui et à la plaine du Rhône

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.