Double boucle du Croupatier au départ de Château Vallon

Une randonnée avec quelques passages peu connus avec des vues splendides sur la Rade de Toulon et les Gorges d'Ollioules. Passage au télégraphe de Chappe et près d'un four à chaux.

Une randonnée Ollioules créée le mercredi 17 novembre 2021 par heinlagarde. MAJ : jeudi 20 janvier 2022
Commune Commune : Ollioules (83190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking inférieur du Centre National de la Danse (CND) de Château-Vallon à Olliuoules.

(D/A) Prendre la piste fermée par une barrière au fond du parking. Prolonger plein Ouest pour atteindre le carrefour où se situe la citerne le Détras.

(1) Obliquer à gauche et poursuivre en montée, atteindre un carrefour de pistes dans un virage en épingle.
Profiter ici d'une belle vue et des panneaux explicatifs sur la Rade de Toulon.

(2) Rester sur la branche de droite et prolonger la montée pour atteindre un Oppidum. Remarque : ici, ne pas s’inquiéter des panneaux Propriété Privée sur un arbre à droite. Suivre cette piste jusqu'à une propriété assez négligée. La piste vire à gauche et devient très accidentée.

(3) Prendre le petit sentier à droite avec deux vieux panneaux Oppidum et Propriété Privée : accès autorisé. Suivre ce sentier qui traverse un pierrier pour aboutir à un enclos avec les ruines d'un oppidum celto-ligure.
Continuer sur le sentier qui ne figure pas sur la carte mais est parfaitement visible. Suivre la crête, en profiter pour s'éloigner un peu sur la gauche pour le panorama sur la mer, les Gorges d'Ollioules.

Virer sur la droite et après un petit pierrier descendre de manière abrupte. Suivre le sentier toujours bien visible dans la forêt à présent. Déboucher sur le GR®, l'emprunter à droite et parvenir rapidement à un important carrefour appelé Barre de Taillan Est.

(4) Suivre le balisage Bleu, 2e sentier à droite. Dépasser le télégraphe pour arriver en crête à un panneau indiquant la limite des communes, Evenos, Ollioules et le Revest. Redescendre dans un pierrier, avant de remonter fortement pour passer à côté d'un autre panneau de limite de commune. Le contourner par la gauche pour arriver à un carrefour en T.

(5) Prendre à droite toujours balisage Bleu. Traverser des amas de rochers puis trouver une une piste plus large au niveau d'une ligne à haute tension. Continuer en face sur la piste. Passer devant des ruines, une esplanade avec vue sur la rade et arriver à une tranchée rectiligne dans la forêt. Descendre à gauche. Quitter le balisage et suivre la tranchée en descente. Atteindre au point le plus bas, un discret sentier.

(6) Le prendre à gauche, attention ce sentier n'est pas indiqué sur la carte IGN, mais il est parfaitement visible. Parcourir alors le Vallon de Glaizes. Au 1er carrefour, prendre à droite. Sortir de la forêt puis à un 2e carrefour, retrouver un balisage Bleu ? Continuer jusqu'à atteindre un 3e carrefour.

(7) Abandonner ici le balisage Bleu pour suivre à gauche un balisage Jaune. D'abord en balcon puis, après une épingle à gauche en descente, rejoindre le carrefour passé à l'aller celui de la Barre de Taillan Est.

(4) Emprunter le 2e sentier à gauche, toujours balisage Jaune pour déboucher à la citerne au Détras, carrefour passé également à l'aller.

(1) Prendre en face le cheminement de l'aller pour retrouver aisément le parking du Centre National de la Danse de Château-Vallon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking CND de Château-Vallon
1 : km 1.04 - alt. 172m - Citerne le Detras - Le Détras (Ruines)
2 : km 1.61 - alt. 199m - Point de vue
3 : km 2.45 - alt. 253m - Oppidum
4 : km 3.38 - alt. 232m - Col de la Barre de Taillan (232m)
5 : km 4.66 - alt. 420m - Carrefour en T
6 : km 6.2 - alt. 467m - Vallon de Glaizes
7 : km 7.54 - alt. 365m - Carrefour sentier Jaune
D/A : km 11.36 - alt. 118m - Parking CND de Château-Vallon

(D/A) Le CND de Château Vallon
Entre (6) et (7) au sortir de la forêt découvrir un paysage impressionnant avec le Château du Diable, le Gros Cerveau et les falaises des Cuves du Destel.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le vendredi 18 février 2022 à 07:52

Date de la randonnée : jeudi 17 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Tres belle rando, beau paysages, très peu de pistes...!
Merci à l'auteur.

le lundi 31 janvier 2022 à 23:52

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Le descriptif est valable pour un randonneur expérimenté, tous les passages ne sont pas évidents. Quelques précisions pourraient être apportées:
paragraphe 1- la belle vue sur la rade avec ses panneaux se trouve sur le toit du grand réservoir situé près de ce virage en épingle.
paragraphe 6- la tranchée rectiligne peut-être définie comme passage enterré du gazoduc (bornes jaunes)
Itinéraire intéressant.

Distance 7.38km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -419m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée en boucle à partir du parking de Château Vallon, avec passage par les grottes Chelo, Croupatier et Patrimoine, ainsi que l'Oppidum de la Courtine. Intérêt limite selon les saisons : entièrement sur le versant ensoleillé.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Association / Club / AMM
Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.