Double boucle du Croupatier au départ de Château Vallon
Une randonnée avec quelques passages peu connus avec des vues splendides sur la Rade de Toulon et les Gorges d'Ollioules. Passage au télégraphe de Chappe et près d'un four à chaux.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking inférieur du Centre National de la Danse (CND) de Château-Vallon à Olliuoules.
(D/A) Prendre la piste fermée par une barrière au fond du parking. Prolonger plein Ouest pour atteindre le carrefour où se situe la citerne le Détras.
(1) Obliquer à gauche et poursuivre en montée, atteindre un carrefour de pistes dans un virage en épingle.
Profiter ici d'une belle vue et des panneaux explicatifs sur la Rade de Toulon.
(2) Rester sur la branche de droite et prolonger la montée pour atteindre un Oppidum. Remarque : ici, ne pas s’inquiéter des panneaux Propriété Privée sur un arbre à droite. Suivre cette piste jusqu'à une propriété assez négligée. La piste vire à gauche et devient très accidentée.
(3) Prendre le petit sentier à droite avec deux vieux panneaux Oppidum et Propriété Privée : accès autorisé. Suivre ce sentier qui traverse un pierrier pour aboutir à un enclos avec les ruines d'un oppidum celto-ligure.
Continuer sur le sentier qui ne figure pas sur la carte mais est parfaitement visible. Suivre la crête, en profiter pour s'éloigner un peu sur la gauche pour le panorama sur la mer, les Gorges d'Ollioules.
Virer sur la droite et après un petit pierrier descendre de manière abrupte. Suivre le sentier toujours bien visible dans la forêt à présent. Déboucher sur le GR®, l'emprunter à droite et parvenir rapidement à un important carrefour appelé Barre de Taillan Est.
(4) Suivre le balisage Bleu, 2e sentier à droite. Dépasser le télégraphe pour arriver en crête à un panneau indiquant la limite des communes, Evenos, Ollioules et le Revest. Redescendre dans un pierrier, avant de remonter fortement pour passer à côté d'un autre panneau de limite de commune. Le contourner par la gauche pour arriver à un carrefour en T.
(5) Prendre à droite toujours balisage Bleu. Traverser des amas de rochers puis trouver une une piste plus large au niveau d'une ligne à haute tension. Continuer en face sur la piste. Passer devant des ruines, une esplanade avec vue sur la rade et arriver à une tranchée rectiligne dans la forêt. Descendre à gauche. Quitter le balisage et suivre la tranchée en descente. Atteindre au point le plus bas, un discret sentier.
(6) Le prendre à gauche, attention ce sentier n'est pas indiqué sur la carte IGN, mais il est parfaitement visible. Parcourir alors le Vallon de Glaizes. Au 1er carrefour, prendre à droite. Sortir de la forêt puis à un 2e carrefour, retrouver un balisage Bleu ? Continuer jusqu'à atteindre un 3e carrefour.
(7) Abandonner ici le balisage Bleu pour suivre à gauche un balisage Jaune. D'abord en balcon puis, après une épingle à gauche en descente, rejoindre le carrefour passé à l'aller celui de la Barre de Taillan Est.
(4) Emprunter le 2e sentier à gauche, toujours balisage Jaune pour déboucher à la citerne au Détras, carrefour passé également à l'aller.
(1) Prendre en face le cheminement de l'aller pour retrouver aisément le parking du Centre National de la Danse de Château-Vallon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 118m - Parking CND de Château-Vallon
1 : km 1.04 - alt. 172m - Citerne le Detras - Le Détras (Ruines)
2 : km 1.61 - alt. 199m - Point de vue
3 : km 2.45 - alt. 253m - Oppidum
4 : km 3.38 - alt. 232m - Col de la Barre de Taillan (232m)
5 : km 4.66 - alt. 420m - Carrefour en T
6 : km 6.2 - alt. 467m - Vallon de Glaizes
7 : km 7.54 - alt. 365m - Carrefour sentier Jaune
D/A : km 11.36 - alt. 118m - Parking CND de Château-Vallon
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Le CND de Château Vallon
Entre (6) et (7) au sortir de la forêt découvrir un paysage impressionnant avec le Château du Diable, le Gros Cerveau et les falaises des Cuves du Destel.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres belle rando, beau paysages, très peu de pistes...!
Merci à l'auteur.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif est valable pour un randonneur expérimenté, tous les passages ne sont pas évidents. Quelques précisions pourraient être apportées:
paragraphe 1- la belle vue sur la rade avec ses panneaux se trouve sur le toit du grand réservoir situé près de ce virage en épingle.
paragraphe 6- la tranchée rectiligne peut-être définie comme passage enterré du gazoduc (bornes jaunes)
Itinéraire intéressant.
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée en boucle à partir du parking de Château Vallon, avec passage par les grottes Chelo, Croupatier et Patrimoine, ainsi que l'Oppidum de la Courtine. Intérêt limite selon les saisons : entièrement sur le versant ensoleillé.







Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.







Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.







Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.







Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.







Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.







Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.







Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.