Les grottes du Croupatier à Château Vallon

Randonnée en boucle à partir du parking de Château Vallon, avec passage par les grottes Chelo, Croupatier et Patrimoine, ainsi que l'Oppidum de la Courtine. Intérêt limite selon les saisons : entièrement sur le versant ensoleillé.

n°19146531
Une randonnée Ollioules créée le mardi 08 février 2022 par hsuquet. MAJ : lundi 28 février 2022
Commune Commune : Ollioules (83190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking par Chemin des Ligures en bas de Château Vallon.

(D/A) Se diriger vers le croisement et aller tout droit sur la piste DFCI. Au bout de 200 m environ, quitter la piste pour suivre le sentier à droite en direction des grottes en suivant un balisage de quatre points Roses. Rejoindre ainsi une piste forestière après avoir enchaîné plusieurs lacets.

(1) Virer à droite et suivre la piste plein Nord. Après un virage en épingle sur la droite, arriver à un virage sur la gauche d'où l'on a une très belle vue sur la rade de Toulon.

(2) Quitter la piste pour monter sur la gauche : l'entrée de la grotte Chélo est visible. Dans cette grotte se trouvent quelques dessins de l’époque préhistorique mais ils sont assez difficiles à trouver car il y a de nombreux graffitis. Les plus courageux pourront traverser la grotte à plat ventre pour rejoindre l'autre entrée. Sinon ressortir par l'entrée principale et monter en longeant la barre rocheuse.

Après être passé devant l'entrée haute de la grotte Chélo, continuer à monter pour rejoindre la grotte du Croupatier, idéale pour le pique-nique avec la vue imprenable sur Toulon.

(3) Continuer à monter en longeant la barre sur quelques dizaines de mètres pour trouver sur la gauche un passage qui permet d’accéder à la crête, rejoindre alors le GR®51. Le suivre sur la gauche pendant environ 1 km vers l'Ouest, lorsque la descente se fait plus forte, arriver à un croisement.

(4) Quitter le GR® pour prendre à gauche un autre sentier signalé par un panneau indiquant le télégraphe de Chappe. Suivre alors les anciennes bornes cadastrales qui marquaient les limites entre Évenos et Ollioules. Une descente assez forte conduit jusqu'au télégraphe.

(5) Continuer à descendre jusqu'à un carrefour avec une table de pique-nique et prendre un petit sentier derrière la table pour rejoindre la grotte du Patrimoine. Rejoindre ensuite le GR®.

(6) Bifurquer à gauche et après avoir traversé un vallon, remonter en face et quitter le GR® pour un petit sentier qui part sur la gauche (marque Jaune). Il mène aux vestiges d'un village celto-ligure de l'époque antique.

(7) Traverser le site de l'Oppidum de la Courtine. À la sortie du site rejoindre une piste, prendre à gauche, passer devant une construction utilisée par les chasseurs et suivre la piste à droite qui débouche sur un réservoir. De là, suivre la route qui redescend jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Parking Château Vallon
1 : km 1.54 - alt. 257m - Piste Forestière
2 : km 2.16 - alt. 303m - Sentier à gauche vers la grotte Chélo
3 : km 2.86 - alt. 478m - Accès à la crête - Grotte du Croupatier
4 : km 3.64 - alt. 420m - Abandon GR°°®°°, sentier à gauche
5 : km 4.56 - alt. 315m - Télégraphe - Télégraphe de Chappe (Ollioules)
6 : km 4.96 - alt. 233m - GR51
7 : km 5.96 - alt. 249m - Oppidum de la Courtine
D/A : km 7.38 - alt. 117m - Parking Château Vallon

Pas d'eau, et randonnée entièrement au soleil : bien pour l'hiver !
Belle vue sur Toulon depuis la crête du Croupatier.

Oppidum de la Courtine)]

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 08 juin 2022 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonne randonnée sportive.

Distance 11.36km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Une randonnée avec quelques passages peu connus avec des vues splendides sur la Rade de Toulon et les Gorges d'Ollioules. Passage au télégraphe de Chappe et près d'un four à chaux.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Association / Club / AMM
Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.