Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Une randonnée Ollioules créée le lundi 20 novembre 2017 par Amicie. MAJ : dimanche 09 juin 2019
Commune Commune : Ollioules (83190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Rade de Toulon Fort et arrière pays Vue sur Six fours

Se garer sur l'un des parkings de Château Vallon et aller tout au bout à l'opposé de la route.

(D/A) Prendre la route en terre qui part à plat et monte tranquillement jusqu'au lieu-dit le Détras où se trouvent un point d'eau et des ruines.

(1) Emprunter le petit chemin qui monte sur la gauche dans la forêt, le long du cours d'eau et suivre le balisage Jaune. Parvenir à un grand carrefour de chemins où arrive le GR®51.

(2) Suivre ce GR® à droite (Nord-Ouest), balisage Rouge et Blanc en direction du col, parvenir à un point de vue sur la rade de Toulon.

(3) Poursuivre sur le GR® jusqu'au carrefour de sentiers sous le Capeu Gros. Arriver à une borne cadastre 1829 délimitant Ollioules-Évenos.

(4) Obliquer sur la droite et suivre le sentier balisé Bleu. Atteindre la limite de la forêt marquée également par une borne cadastrale.

(5) Profiter aussi d'une magnifique vue sur Toulon et les plages de Six fours.
Poursuivre et rejoindre la petite ruine en dessous.

(6) S'orienter plein Sud puis Ouest et par le sentier rejoindre le carrefour du GR®51 passé précédemment.

(2) Reprendre le trajet aller balisé Jaune pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking Château Vallon
1 : km 1.03 - alt. 181m - Le Détras (Ruines)
2 : km 2.03 - alt. 238m - Carrefour GR51 - Col de la Barre de Taillan (232m)
3 : km 2.85 - alt. 327m - Vue sur la rade et le fort
4 : km 3.69 - alt. 417m - Borne cadastre de 1829 Ollioules-Evenos
5 : km 4.31 - alt. 381m - Belle vue sur la rade - Arche d'Alliance
6 : km 4.63 - alt. 313m - Petite ruine
D/A : km 7.02 - alt. 138m - Parking Château Vallon

Tout proche du point de départ se trouve un petit étang dont la taille évolue selon la saison.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.06/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 26 avril 2021 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Parcours sympathique, un poil sportif : le fin de l'ascension "pique" et la descente est technique par endroit. Ne pas se tromper de chaussures

La vue est magnifique.

La montée se fait un peu à l'ombre, appréciable en été

le lundi 12 avril 2021 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Belle rando, paysages sauvages, vues magnifiques, avec quelques curiosités. ne manquez d'ajouter l'apié du 17e siècle en fin de parcours, il est indiqué sur une pancarte au point 1, il est à 3 minutes sur la gauche en montant.
Petite hésitation au point 2. Une croix rouge et blanche sur l'arbre à droite, semble indiquer qu'on quitte le GR, alors que c'est le chemin à emprunter (et qui est le GR d'ailleurs comme indiqué sur topo) . Il y a aussi une trace bleue, à suivre donc. J'aurai dû faire une photo, si quelqu'un peut confirmer...

le dimanche 28 mars 2021 à 05:21

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Bonjour, jolie petite rando improvisée grâce à un air de printemps ce matin là. Peu de monde dans cette forêt que j'adore ; des points de vue superbes.... rando de difficulté moyenne quand on s'adresse aux plus vieux-jeunes, mais sans soucis, vraiment!... Et puis des sentiers partout qui permettent de faire et refaire cette balade avec plein de variantes... J'adore!
Merci beaucoup pour ce tracé.
Je vous joins la p'tite video que j'ai tournée tout au long du chemin : un avant ou après-goût de la virée 😊 : https://www.youtube.com/watch?v=3DL1sSx7...
Bien cordialement.
Dominique.

le lundi 15 mars 2021 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Départ comme prévu du parking de Châteauvallon - connaissant le circuit, la carte et les indications nous ont permis de faire des variantes - De nombreux points de vue sur l'aire toulonnaise les iles l'Ouest vers Bandol et La Ciotat et le Nord Saint Anne d'Evenos - Nous avons pu découvrir un oppidum - 2 grottes et le site ou est situé le télégraphe de Chappe qui a inventé un réseau de communication aérien - réseau utilisé à des fins politiques ou militaires - Attention circuit dans les pierrailles si nous nous écartons de la piste -

le lundi 08 mars 2021 à 12:12

Date de la randonnée : mercredi 13 janvier 2021

Après la première montée jusqu'en "2", le GR 51 a été déclassé et n'est plus signalé comme GR (marques rouges et blanches grattées).
La difficulté devrait être "Moyenne" et non "Facile" au vu de l'état du sentier rocailleux, du balisage ponctuellement aléatoire et de la pente à certains endroits.
La ruine signalée en "5" est une ancienne tour installée pour l'utilisation du téléphone de Chappe. L'arrivée sur cette tour est magnifique si l'on prend la boucle à l'envers, chose que je conseille par ailleurs pour profiter d'une belle vue sur Evenos.

Cf. infos Wikipédia :
''(Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication (télégraphe) visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
Aujourd'hui, seuls une vingtaine d'exemplaires de télégraphe Chappe subsistent en France, dont certains dans un état précaire (mécanisme disparu)."

le lundi 08 février 2021 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Superbe randonnée ce dimanche 7 février malgré le petit mistral qui soufflait, panorama magnifique sur la rade de Toulon, les Embiez, le Brusc. Randonnée idéale avec des enfants de 7 et 11 ans, avec plusieurs pauses pour profiter des différentes vues et de la végétation, il y avait pas trop de monde et facilité pour se garer, recommande fortement

le lundi 25 janvier 2021 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Je rejoins à posteriori les avis partagés, à savoir que cette rando n'est pas "facile". Pour le temps c'est OK même en s’arrêtant de temps en temps pour admirer les paysages et lire la carte du fameux Télégraphe Optique, par contre la boucle est caillouteuse à souhait avec quelques "grimpettes" et descentes qui, bien que pas très longues, sont dignes d'au minimum un niveau moyen.
Rando faite par une magnifique journée d'hiver avec grand ciel bleu, nous le referons au printemps pour en profiter plus largement coté température.

le lundi 23 novembre 2020 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 23 novembre 2020

Magnifique rando sur les hauteurs d'Ollioules, avec point de vue sur le fameux télégraphe. Un belle ballade sans difficulté. A faire et à refaire

le lundi 26 octobre 2020 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

juste une remarque,ce n'est pas une rando facile.Jusqu'au point Detras oui mais après pas mal de marche sur du caillou,du sol pas toujours stable.J'estime que c'est une erreur de qualifier cette balade de facile.D'autre part pour le temps c'est plus proche de 3h30.

le lundi 26 octobre 2020 à 16:29

Date de la randonnée : mardi 06 octobre 2020

Vue sur toute la cote Sanary Bandol. Randonnée bien tracée

le jeudi 10 septembre 2020 à 10:49

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Je pense que le classement en difficulté FACILE est sous évalué. Le parcours est très accidenté. Pour ma part je le classerais au minimum en MOYENNE

le mardi 14 juillet 2020 à 18:58

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Magnifique. Selon nous, niveau "moyen" et non "facile" avec le dénivelé et les chemins caillouteux.

le lundi 24 février 2020 à 18:28

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Le commentaire pourrait mentionner le télégraphe de Chappe qui est un point remarquable du parcours, avec une mini plaque explicative, et un joli point de vue sur la rade.
le balisage terrain est en effet un peu fantasque du fait de la multiplicité des chemins.
on n'a pas suivi l'itinéraire proposé pour le retour.

le mardi 11 février 2020 à 05:29

Bonjour calanques83, et merci du signalement du changement de tracé du GR.

Le fait que le GR ne passe plus là où la carte IGN est une chose, et Visorando ne peut rien à l'actualisation des cartes IGN. Un autre chose est de savoir si l'itinéraire proposé, GR ou pas GR, est bien praticable et si la description fournie permet de suivre facilement le parcours.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 10 février 2020 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

à signaler que le gr51 ne passe plus par l etape 3 mais par les etapes 5 et 6 donc le plan est faux et il faudrait le remettre à jour merci

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Le télégraphe et l'oppidum de la Courtine au-dessus d'Ollioules
Distance 9.45km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Boucle sur le Bau de Quatre Aures et le Croupatier
Distance 11.03km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -559m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)