Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Fiche technique
n°357155
Une randonnée Ougney-Douvot créée le dimanche 04 septembre 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 10.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 432m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 424m
Point haut Point haut : 593m
Point bas Point bas : 258m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ougney-Douvot (25640)
Départ Départ : N 47.32132° / E 6.274808°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
La Roche du Rechandet La Roche du Rechandet La Roche du Rechandet Le Rocher de la Louvière

Description de la randonnée

Parking de la véloroute à Ougney les Champs, au pied de la passerelle. Balisage Jaune-Rouge dans la première partie, puis Jaune-Bleu parcimonieux et, enfin, une bonne partie du parcours est sans balisage.

(D/A) Partir dans la petite sente qui grimpe vers le parapet. Traversez la rivière et partir à gauche jusqu'à Ougney le Bas. Vous passez sous le Rocher de la Louvière.

(1) À la première maison du village, montez à droite dans le Chemin de la Vie qui s'empierre rapidement. Vous longez une pâture à main gauche. Une cinquantaine de mètres après qu'il se soit, de chaque côté, bordé d'une haie d'arbres, abandonnez-le pour continuer la montée à droite.

(2) N'entrez pas dans la pâture, mais passez dans la chicane à l'intérieur de la clôture à droite pour trouver un chemin herbeux qui devient un beau chemin forestier. À une seconde pâture, laissez-le à nouveau pour la petite sente qui monte à droite. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large. Montez à gauche. Vous arrivez à un petit point de vue sur la vallée et les roches de Fourbanne.

(3) Vous croisez une sapinière à main gauche et le chemin bifurque. Partez dans la voie montante de droite. Attention ! Environ 800 mètres plus haut, quand le chemin vire en épingle à droite, quittez le chemin balisé pour partir à gauche vers la Roche Rechevet que vous apercevez au travers des arbres. Une petite sente se dessine dans l'herbe et disparaît au niveau d'une croix Jaune-Bleu. Continuez la montée prudemment un peu sur la droite, sans vous rapprocher des roches.

(4) Sur le haut, la sente se redessine et vous arrivez à une balise Jaune-Bleu et au point de vue non sécurisé sur l'amont de la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Revenez à la balise et repartez à gauche longeant prudemment la corniche. Vingt-cinq pas plus loin, deux nouvelles balises sur un arbre en forme de V. Passez entre les branches du V et grimpez le coteau en face, retrouvant une balise à une cinquantaine de mètres, puis contournant la butte légèrement par la droite par une sente grossièrement dessinée, vous repérant sur les balises suivantes. Petit jeu de piste de balises en balises assez proches qui vous conduit à une nouvelle butte, puis la sente s'individualise et vous conduit sans difficulté jusqu'à la ligne de crête.

(5) Partez à droite en virant à angle droit. Laissez les chemins qui montent de la gauche et vous arrivez à un carrefour de chemins.

(6) Poursuivez tout droit par le chemin en face bien dessiné, restant sur la ligne de crête en laissant toujours les chemins à main gauche.

(7) Vous arrivez à une belle anfractuosité dans la ligne de corniche. Poursuivez encore un peu et au niveau d’une borne de pierre et des pancartes forestières 13, 12, 41, 28 et 29, partez tout à droite prudemment (pas de sente) et sans aller trop à gauche vers la dépression du terrain qui est tout proche des falaises vers le promontoire du Rocher de la Louvière et son point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs, au-dessus d’Ougney-les-Champs, de la Montagne d'Aigremont aux Vosges. Ne vous-y engagez pas si vous n'avez pas de bâtons de marche. Revenez sur la ligne de crête. Un peu plus loin, un petit point de vue non sécurisé sur Roulans. La sente s’élargit et s’éloigne progressivement de la ligne de crête. Vous traversez un espace plus découvert.

(8) Quand vous rentrez plus en sous-bois, dépassez la pancarte forestière 23 et un chemin qui monte de la gauche. À la croisée de chemin, une vingtaine de mètres plus loin, partez à gauche sur une trentaine de pas et abandonnez ce large chemin pour la sente à droite, direction Point de vue du Rechandet. Vous parcourez une nouvelle ligne de crête plus boisée. Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges, qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue.

(9) Revenez au croisement (8). À l'arbre central, porteur de la pancarte "Circuit Le Templenois", descendez par le chemin de gauche. Tout de suite, une bifurcation. Poursuivez la descente par le chemin de gauche bien dessiné.

(10) Plus bas, quand le chemin vire à gauche en épingle à cheveux, continuez la descente à droite. Au chemin empierré mieux dessiné, partez à gauche. Sur le bas, levez le nez pour un dernier joli coup d'œil au Rocher de la Louvière et vous retrouvez la départementale où vous partirez à gauche pour rejoindre la passerelle et le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 258m - Ougney les Champs
1 : km 0.74 - alt. 267m - Ougney le Bas
2 : km 1.2 - alt. 306m - Pâture
3 : km 2.07 - alt. 417m - Sapinière
4 : km 3.14 - alt. 511m - Roche de Rechevet
5 : km 3.39 - alt. 589m - Ligne de crête
6 : km 4.06 - alt. 576m - Croisée de randonnées
7 : km 5.34 - alt. 571m - Rocher de la Louvière
8 : km 6.15 - alt. 555m - Bois Ban
9 : km 7.03 - alt. 523m - Rocher du Rechandet
10 : km 9.07 - alt. 402m - Épingle à cheveux
D/A : km 10.46 - alt. 258m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Une bonne partie du circuit n'est pas balisé. La partie (4), véritable jeu de piste de balise en balise, demande un peu d'attention.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 15:54

Bonjour Achinoam,
Merci de ce gentil commentaire qui me fait très plaisir !
Claude


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite rando totalement ombragée. Malgré une excellente description, certains tronçons ne sont pas évidents à parcourir du fait d'arbres déracinés en travers le chemin. Des tas de branchages (suite à des travaux forestiers) obturent complètement certains endroits qui deviennent par conséquent difficiles à repérer et enfin un glissement de terrain dans la dernière partie du parcours oblige à beaucoup de prudence pour retrouver le sentier après un passage délicat...

Ces petits aléas n'altèrent en rien la reconnaissance que j'ai pour Tonnoguh qui se donne beaucoup de mal pour mettre à la disposition de tous les visorandonneurs des ititnéraires très fiables et intéressants. Sa "patte" personnelle teintée d'un zeste d'humour ajoute un plus dans la découverte des randos qu'il propose. Je profite donc de ce message pour le remercier personnellement.


Visorandonneur
le vendredi 24 août 2018 à 09:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour , une randonnée à faire dans les sous bois en pleine chaleur un régal .
Seulement des arbres couchés viennent perturber la montée
dommage ! je vais me renseigner si c'est possible de rouvrir normalement le chemin
je fais du VTT
je voulais découvrir ce chemin qui part de Ougney le bas pour aller jusqu'à Bretigney notre Dame
une belle montée et bien sur une superbe descente
Satisfait de ma découverte
bien cordialement FD


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée en sous-bois.
Nous avons même vu 2 chamois.
Par contre, suite aux travaux forestiers, le chemin de descente est quasiment impraticable sur la partie supérieure.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 18:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonneé que nous avons fait ce jour avec un super soleil....
Durée 4h30 avec arrets pour savourer des mures, pique nique et admirer ce superbe paysage
A faire absolument


Visorandonneur
le dimanche 16 juillet 2017 à 16:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle ballade
temps magnifique
durée 4h30 mais des pauses aux belvédères pour admirer un si beau paysage
casse croute au Rocher du Rechandet
circuit sec


Visorandonneur
le samedi 25 mars 2017 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A signaler un gros arbre en travers de la route dans la première partie du circuit.
Le sentier allant du point 4 au point 5 m'a paru difficile et j'ai rejoint directement le point 6.
La descente est très boueuse par endroit et nécessite l'usage de cannes.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

La Roche de Rechevet
Distance 8.89km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -299m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance 14.75km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -307m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Souvance
Distance 7.9km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laissey - 25 - Doubs

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.