Notre Dame d'Aigremont

Une randonnée Roulans créée le mercredi 21 mai 2014 par phlippe2552. MAJ : lundi 14 décembre 2015

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Commune Commune : Roulans (25640)

Se stationner au presbytère.
Prendre la route allant au Petit Roulans. Dans ce hameau vers la fontaine prendre à droite Rue Jean de Vienne (1). Monter jusqu'au château. Passer devant et prendre le chemin en face bordé d'arbres (2). Rester sur la crête pour arriver à la chapelle (3).
De là descendre pour arriver à un croisement. Prendre à gauche direction Laissey (4) et suivre balisage "jaune et bleu". A la vue du deuxième panneau de direction prendre à gauche "Belvédère" (5). Chemin escarpé et qui monte (un peu dangereux nécessite d'être équipé). Au bout d'une demi heure arrivée à la croix et superbe panorama sur le Doubs.(6)
Faire le chemin inverse pour rentrer et au carrefour des chemins (7) prendre Roulans pour revenir sur la route menant au Petit Roulans.
A la sortie du chemin (8) prendre à gauche pour revenir au parking.

1 : km 1.11 - alt. 328m
2 : km 1.44 - alt. 345m
3 : km 2.93 - alt. 525m
4 : km 3.42 - alt. 452m
5 : km 4.12 - alt. 481m
6 : km 4.76 - alt. 462m
7 : km 6.34 - alt. 462m
8 : km 7.74 - alt. 348m

Nécessite d'être équipé en chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 24 juillet 2017 à 09:48 : Re: Notre Dame d'Aigremont

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

A Petit Roulans, ne pas tenir compte des multiples pancartes "propriété privée" au bout de la rue Jean de Vienne qui mène au château.
Passer sans hésiter devant les écuries pour rejoindre le chemin sous le bois qui monte au château et ainsi débuter la montée vers la chapelle.

le lundi 24 avril 2017 à 16:53 : Re: Notre Dame d'Aigremont

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Le chemin à prendre sur le sentier jaunet bleu pour aller au belvédère ne s'appelle plus "belvédère" mais "Croix de Souvance";
J'ai eu un temps idéal ! Jolie promenade. Effectivement il faut des chaussures qui accrochent pour faire la montée à l'étape 6.

le jeudi 03 novembre 2016 à 17:45 : Re: Notre Dame d'Aigremont

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2016

Petite promenade ravissante, idéale pour la saison, mais le temps n'était pas de la partie. Conclusion, obligée de renoncer à monter le chemin escarpé (+++) qui monte au belvédère. Le terrain était trop glissant sous la pluie et le tapis de feuilles qui recouvrait le sol ; le retour en descente aurait été scabreux ! Moi aussi, j'ai eu la chance de voir un chamois qui posait sans gêne sur le sentier !!! A refaire par beau temps. Nature en sous-bois, chapelle, points de vue : l'idéal pour passer un bel après-midi.

le dimanche 20 mars 2016 à 11:27 : Re: Notre Dame d'Aigremont

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

L'accès au château est interdit, il est donc impossible de réaliser ceci "Dans ce hameau vers la fontaine prendre à droite Rue Jean de Vienne (1). Monter jusqu'au château. Passer devant et prendre le chemin en face bordé d'arbres (2)).
Devant la fontaine, nous avons donc continuer la route en direction de Laissey. Sur cette route on pouvait apercevoir le château en haut à droite à flan de falaise. Nous avons continué notre route jusqu'à ne plus voir le mur encerclant le château puis gravis le bois (cela grimpe dur) jusqu'à atteindre un petit sentier puis un chemin (sur la crête).
Salutations

Le belvédère du Château de Vaite
Distance7.37km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-344m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

A pied L'Abbaye de la GrâceDieu (Téléchargez : PDF)
L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance7.32km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance8.91km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-353m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

A pied Le Marais de Saône (Téléchargez : PDF)
Le Marais de Saône
Distance8.69km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saône - 25 - Doubs

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

A pied La Source du Gour (Téléchargez : PDF)
La Source du Gour
Distance10.98km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-123m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance13.2km Dénivelé positif+546m Dénivelé négatif-546m Durée5h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance7.55km Dénivelé positif+205m Dénivelé négatif-201m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

A pied La Fente de Babre (Téléchargez : PDF)
La Fente de Babre
Distance8.06km Dénivelé positif+269m Dénivelé négatif-261m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.