Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Une randonnée Deluz créée le mercredi 04 juin 2014 par tonnoguh. MAJ : mardi 17 mars 2015

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 13.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 546m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 546m
Point haut Point haut : 525m
Point bas Point bas : 252m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Deluz (25960)
Départ Départ : N 47.293146° / E 6.202134°

Description de la randonnée

(D) Parking rue des papeteries sur le flanc droit de l'église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impériale comtois recouvert de tuiles vernissées. Sur le Parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien. Vous remontez la rue des Papeteries pour passer devant le monument aux Morts, puis sous le pont de chemin de fer. Vous découvrez des balises jaune-bleu qui vous accompagneront durant votre randonnée. Vous rejoignez la rue de la mairie. À l'origine ce bâtiment est un lavoir.

(1) Vous tournez à droite dans la Grande Rue, passant devant la mairie. 50m avant un nouveau pont de chemin de fer, tournez à gauche dans l'impasse de Chantermerle en suivant l'indication des pancartes Circuit des Belvédères, Rochers du Château Loriot. Jusqu'aux Rochers du Château Loriot, la montée est extrêmement raide.

(2) La ruelle goudronnée fait rapidement place à un sentier caillouteux qui quitte le village sillonnant, petite trace, dans une pâture. Derrière vous, de belles vues sur l'église et les anciennes papeteries se découpant sur le Mont de la Côte au Bœuf et devant sur la Montagne de Notre-Dame d'Aigremont, où l'on peut apercevoir la chapelle et le Mont de Souvance.

(3) Vous entrez dans le bois et commencez à longer les falaises toujours avec prudence. La carte d'état-major signale rapidement la Grotte de sous Roche. Je crois qu'elle est mal située et me semble beaucoup plus haut. Vous suivez bien le balisage qui apparaît de loin en loin en évitant les sentiers qui pourraient partir vers la falaise. Au niveau d'une trouée, repérée par une petite pancarte "Attention Falaise", vous découvrez un point de vue non sécurisé que vous aborderez avec beaucoup de précautions sur la Grotte de sous Roche qui s'ouvre au flanc de la falaise. Ne cherchez pas à y entrer, c'est impossible. Vous admirerez, néanmoins, son porche d'entrée de bonne dimension, ainsi que la vue sur le Mont de Souvance et les méandres du Doubs. Vous continuez à monter ce chemin bordant parfois l'à pic, avec l'affleurement de pierres qui peuvent faire trébucher: le pas doit être attentif et prudent. Vous découvrirez également un point de vue non sécurisé (prudence) sur le Val de Roulans.

(4) Vous arrivez à une croisée de chemin, repérée par des pancartes, vous prendrez alors la direction Laissey, Rochers du Château Loriot en poursuivant le long de falaises. Peu après, une nouvelle indication vous invite à redescendre sur la droite vers le belvédère. Le Belvédère des Rochers du Château Loriot domine la vallée du Doubs de ses 491m. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey, où nous allons nous rendre.
(5) Vous rebroussez chemin pour retrouver le circuit que vous empruntez sur la droite en suivant le balisage. Attention! À un endroit, le sentier abandonne la ligne de crête, qui vous sera d'ailleurs interdite par une croix jaune-bleu, pour descendre un peu sur la gauche. Le sous-bois aéré rend la marche agréable. Vous arrivez à un croisement de chemins en X, vous grimpez à droite suivant toujours les balises. 50m plus loin, vous laissez à main gauche un chemin qui descend le coteau. Vous arrivez bientôt à un carrefour repéré par une pancarte, vous prendrez alors la direction Aigremont. Vous longez à droite un chemin de Croix, qui sera sans doute un peu le vôtre, car cette partie du parcours, depuis Deluz jusqu'à la Croix de Souvance, est une belle grimpette !

(6) Vous arrivez bientôt à la Chapelle d'Aigremont avec de beaux points de vue au nord sur le Val de Roulans et au sud sur les monts du Jura. Après la visite, vous redescendez vers le carrefour de sentier et cette fois-ci vous tournez à gauche (7), suivant le balisage jaune-bleu, évitant les chemins de traverse marqués d'une croix.

(8) Vous arrivez à un nouvel embranchement signalé par des pancartes, vous prenez à gauche la direction Croix de Souvance. Un dernier effort pour affronter ce sentier non sécurisé toujours avec prudence et bénéficier du magnifique panorama de ce belvédère unique à 460m sur les monts du Jura, le val de Roulans et la Vallée du Doubs en direction de Baume-les-Dames.

(9) Demi-tour à nouveau jusqu'à la pancarte, vous descendez le sentier de gauche, rejoignant un chemin plus large que vous prenez également à gauche. Appréciez au passage, des arbres sans doute centenaires, mis en valeur par ce sous bois aéré.

(10) Vous sortez de la forêt et trouvez un chemin empierré qui longe à gauche la voie ferrée et vous conduira à Laissey par la rue du Maroc, puis l'impasse Malle Planches, toujours guidé par les balises. En face de la gare, vous descendez les escaliers et passez sous les voies par le souterrain. Au rond-point à droite, prenez le temps de découvrir le poilu sympathique du monument aux Morts. Traversez et descendez (abandonnant le balisage) le chemin indiqué par la pancarte Chapelle - Deluz. 150m après la chapelle, vous tournez à gauche, rejoignant la vélo-route et les berges de la rivière.

(11) Peu après le cimetière, vous quittez la vélo-route pour la départementale 266, que vous longerez bien sur la gauche avec prudence, l'idéal étant de marcher sur l'herbe de l'autre côté des barrières de sécurité. Vous passez en dessous des Roches du Château Loriot.

(12) À l'entrée du village, prenez à gauche la petite rue qui longe le canal. Jetez un œil au Cul de Four (four à pain du XVIIe). Vous passez la papeterie et ses cités.

(13) Vous passez le pont et continuez le long du canal par le chemin pédagogique gravillonné. Vous rejoignez la D226 à la sortie de Deluz que vous remontez vers le village à droite. À découvrir encore une vieille meule et un calvaire sur le chemin du retour. Vous retrouvez la rue de l'église et le parking, mais avant poussez sur une trentaine de mètres dans la rue du Breuil pour visiter le lavoir-abreuvoir de 1835.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 255m
1 : km 0.11 - alt. 257m - Deluz
2 : km 0.35 - alt. 260m - Le Dafois
3 : km 0.78 - alt. 334m - Grotte de sous Roche
4 : km 1.34 - alt. 481m - Rochers du Château Loriot
5 : km 1.5 - alt. 441m - Belvédère
6 : km 3.56 - alt. 521m - Chapelle d'Aigremont
7 : km 4.08 - alt. 452m - Montagne Notre-Dame d'Aigremont
8 : km 4.75 - alt. 480m - Belvédère de la Croix de Souvance
9 : km 6 - alt. 481m - Mont Souvance
10 : km 6.76 - alt. 293m - Chemin empierré
11 : km 9.33 - alt. 258m - Laissey
12 : km 11.48 - alt. 254m - Ancien four à pain
13 : km 11.85 - alt. 255m - Les Papéteries
D/A : km 13.2 - alt. 255m

Informations pratiques

Le sentier rocailleux longe la falaise et borde l'à-pic sur de petits passages et les points de vue ne sont pas tous sécurisés. La marche doit donc être attentive et prudente, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche conseillée. Cette randonnée ne convient pas aux enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Mairie de Deluz: À l'origine ce bâtiment était un lavoir. Malheureusement, le lavoir intérieur fut détruit pour faire place à une salle. Reste la fontaine-abreuvoir à tête de jet en bronze. La plus ancienne mention écrite du village est un acte de 1239 et pour les curieux, le nom du village vient peut-être du celtique, la préposition de signifie «près» et luz est traduit par «eaux», donnant très exactement Deluz: près des eaux.
La Chapelle d'Aigremont: S'élevait sur le pic culminant à 557 mètres, dès l'an 1000, un fort surveillant la route romaine Besançon-Bâle. Sur les ruines de ce petit château fut maintenue une chapelle, où se trouvait la statue de la Vierge, transférée durant la période sombre du 17e siècle (peste et Guerre de 10 ans avec les Suédois) à l'église de Roulans.
Deluz, Four à pain: devenu rare aujourd'hui, les propriétaires les détruisant pour éclairer nos cuisines comtoises souvent obscures. Habituellement rectangulaire, celui-ci est arrondi et recouvert d'un toit de lauzes (pierres plates). L'enfournage des pains se faisait de la cuisine.
Deluz, les papeteries: «En 1875, Deluz se transforme en un immense chantier dédié à la construction d'une usine de fabrication de papier et de logements pour les ouvriers. Très vite la population double. L'usine tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le  paternalisme social appliqué par la direction, fidélise les ouvriers qui bénéficient de loyers modérés, garderie pour les enfants, soins médicaux et pharmaceutiques, caisses de secours mutuels, retraites et même d'une coopérative de consommation». Mon village au bord du Doubs.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 16:36 : Re: Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée avec des points de vue impressionnants.
les 3 dernier km sont moins interessant mais cela n'a pas affecté notre rando
merci


Visorandonneur
le vendredi 26 mai 2017 à 19:05 : Re: Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec une joli grimpette avant d'arriver sur les magnifiques points de vue sur la la vallée du Doubs. Quelle belle rivière, vue de là haut!


Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 08:28 : Re: Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, dommage que le brouillard ne se soit pas levé pour les points de vue
à refaire par beau temps, je la recommande


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 09:21 : Re: Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée
nous avons replié et fait retour sur nos pas à Laissey pour ne pas faire le retour prévu par la route.
nouveau sur le site
merci pour ces belles rando

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le belvédère du Château de Vaite
Distance7.37km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-344m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

A pied L'Abbaye de la GrâceDieu (Téléchargez : PDF)
L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance7.32km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance8.91km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-353m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

A pied La Roche d'Or (Téléchargez : PDF)
La Roche d'Or
Distance11.63km Dénivelé positif+420m Dénivelé négatif-412m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

A pied Le Marais de Saône (Téléchargez : PDF)
Le Marais de Saône
Distance8.69km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saône - 25 - Doubs

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

A pied La Source du Gour (Téléchargez : PDF)
La Source du Gour
Distance10.98km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-123m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance7.55km Dénivelé positif+205m Dénivelé négatif-201m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

A pied La Fente de Babre (Téléchargez : PDF)
La Fente de Babre
Distance8.06km Dénivelé positif+269m Dénivelé négatif-261m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.