Canal du Rhône-Rhin depuis Thise par Chalèze

Parcours nature et villages : belles vues sur le Domaine de Beaupré, la campagne (animaux, oiseaux). Au loin la silhouette du Château de Montfaucon sur sa colline, Roche-lez-Beaupré (clocher comtois, panneaux découverte), beaux platanes et tilleuls centenaires au bord du Canal du Rhône au Rhin, jolie vue sur l'église de Chalèze. Retour à Thise par la route, hangars classés de type Eiffel (1938) sur l'aérodrome puis via le centre historique (fontaines, Église Saint-Hilaire).

Fiche technique
n°19293813
Une randonnée Thise créée le dimanche 13 février 2022 par HNS 25220. MAJ : mercredi 16 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 276m
Point bas Point bas : 244m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thise (25220)
Départ Départ : N 47.284332° / E 6.081711°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue (arrière) du canal, de Roche lez Beaupré, de son église et de son clocher comtois Entrés du site de l'éroclub et accès aux hangars de type Eiffel. Passage sécurisé pour le franchissement de la RD 683 vers la RD 431 menant à Thise Bel avion d'aéroclub soclé au carrefour des RD 431, 683 et 323

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du presbytère près de l'Église Saint-Hilaire à Thise et y admirer la majesté de son gigantesque sapin. À proximité : les deux fontaines de la Vierge Marie et celles des Cygnes (1847).

(D/A) Démarrer doucement en plongeant dans la Rue du Presbytère plein Sud, vers le cimetière municipal (lieux mémoriel du Carré des Enfants de Thise surplombé du drapeau national et présence de sept tombes de Héros Français morts pour la France, entretien par le Souvenir Français/Canton de Marchaux-Thise).

(1) Tourner à gauche sur la Rue de Beaupré, progresser en toute sécurité d'abord sur le trottoir puis sur la piste partagée entre cyclistes et marcheurs jusqu'au premier carrefour de route, celui marquant le Chemin des Vignes qui remonte en sous-bois vers Notre-Dame de la Libération (site historique et panoramique datant de 1946) et de l'Allée Jean-Weinman, député français du Doubs de 1906-1977. Beau panorama sur le domaine privé de Beaupré (prieuré et chapelle).

(2) Traverser en sécurité la Rue de Beaupré et s'engager sur l'Allée Weinman (deux panneaux touristiques), nombreux équidés de part et d'autre du chemin goudronné. Longer le mur de la propriété jusqu'au carrefour de pistes.

(3) Emprunter celle de gauche en s'engageant sur le beau chemin campagnard de la Vaivre. À main droite, au loin et au delà de Chalèze, surplombant le Doubs, se dessine la silhouette du Château de Montfaucon. Poursuivre tranquillement sur ce chemin en prenant le temps d'observer les pâturages, les bovins ou les oiseaux tels que hérons, buses ou faucons selon la saison ainsi que les trois bambouseraies de la ferme de la Vaivre.

Les dépasser en musardant encore un peu sur le chemin qui redevient goudronné un peu plus loin (possible présence de cervidés et/ou de sangliers sur la gauche, en lisière de bois), voie ferrée sur la droite dans le sens de la marche. Arrivé au carrefour des Rues de Vaivre/Boillon et des Vignes, avancer tout droit sur celle des Vignes jusqu'à la gare de Roche-lez-Beaupré.

(4) En toute sécurité, franchir le portail puis la voie ferrée aux passages indiqués et autorisés jusqu'à l'ancien bâtiment de la gare (panneau touristique). Passer à proximité du Petit Parc Ludique de l'Europe (jeux pour enfants) puis de la mairie du village sur la Rue de la Gare (belle statue de la Vierge Marie derrière l'abri bus).

Franchir la route de Belfort (RD 683) au passage pour piétons et s'engager résolument sur le trottoir de la Rue d'Arcier. Tourner quelques centaines de mètres plus loin à gauche sur la Rue du Vieux Roche puis à droite vers le canal en déroulant tranquillement sur la Rue du Barrage. Admirer alors le panorama qu'offrent les collines qui surplombent le Doubs, l'ancien restaurant de la Marine (panneau touristique) et la quiétude de ses vieux et majestueux tilleuls centenaires.

(5) Partir sur la droite, sur l'ancien chemin de halage jusqu'à l'écluse. Franchir le canal sur cette écluse, après avoir observé les vieux murs de pierres plates qui bordent l'ensemble (lieu de halte possible à proximité de la rivière).

Cheminer alors au rythme de chacun mais en toute sécurité (enfant notamment) avec le Doubs à main gauche et le Canal du Rhône au Rhin sur la droite ainsi que de l'Eurovéloroute N°6 (présence possible de canards et de cygnes) en profitant de la vue sur de belles demeures (Arcier) ou sous les larges ombrages (selon saison) des platanes et des tilleuls centenaires.

Une partie du sentier des berges a été consolidée et ré-empierrée (bonnes chaussures recommandées, poussettes enfants déconseillées) imposant parfois une progression prudente. En bout de piste, près de l'écluse, laisser le joli clocher comtois de l'Église de la Nativité de Notre-Dame de Chalèze sur la gauche.

(6) À l'écluse, prendre le trottoir vers la droite en direction de l'aérodrome (RD 323). Au rond-point (avion sur son socle), enrouler prudemment à droite jusqu'au passage piétons. Franchir la route départementale (RD 683) en respectant strictement les règles de sécurité (îlot central/refuge possible) et vue sur les deux hangars aviation de type Eiffel de Thise (activités aériennes possibles).

Emprunter alors à main droite et pendant environ 800 m le bord de route vers Thise (RD 431) en respectant toujours les règles de sécurité. Cheminement délicat du fait de la circulation routière sur cet axe et port de vêtement visible conseillé).

(7) Bifurquer à gauche sur la Rue du Stade vers le site de l'aéroclub (à proximité : aires de jeux, de fitness pour enfants et de pique-nique, boulodrome, terrain de football et parking gratuit, cabines de toilettes sèches). Visite commentée possible des Hangars rénovés en 2020-2021 sur demande.

(8) Poursuivre (ou reprendre) le circuit par la Rue du Stade en logeant les terrains de tennis et de football puis les terrains d'entraînement canins. Passer sous le court tunnel de la voie ferrée, marcher paisiblement dans la Rue des Chenevières en laissant successivement sur la droite les jeux d'enfants, la Résidence autonomie-Villa Tysia puis après le virage sur la gauche l'Ehpad. Monter sur le trottoir Rue de Ronday et poursuivre jusqu'à la jonction avec la Rue de Besançon.

(9) Faire alors face à la Place de l'Amitié (parking gratuit possible) et à la maison médicale. Traverser la rue et tourner à droite vers l'Église Saint-Hilaire (se visite, dépliant à l'entrée) et rejoindre le parking du presbytère (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Parking du Presbytère
1 : km 0.27 - alt. 261m - Biburcation Rue de Beaupré
2 : km 0.72 - alt. 259m - Carrefour Rues Beaupré, chemin des Vignes & Allée
3 : km 1 - alt. 252m - Chemin de Vaivre
4 : km 2.95 - alt. 260m - Gare de Roche-Lez-Beaupré
5 : km 3.61 - alt. 249m - Ancien chemin de Halage (canal du Rhône au Rhin) - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
6 : km 6.31 - alt. 244m - Écluse de Thise - Canal du Rhône au Rhin
7 : km 7.35 - alt. 249m - Bifurcation Rue du Stade
8 : km 7.92 - alt. 251m - Hangars de type Eiffel
9 : km 8.85 - alt. 267m - Place de l'Amitié, carrefour de rues
D/A : km 9.23 - alt. 275m - Parking du Presbytère

Informations pratiques

Équipements conseillés : gourde d'eau individuelle, chapeau selon saison, appareil photos, jumelles et téléphone cellulaire.

Abris possibles : marquise sous le porche de l'Église Saint-Hilaire, porche de la ferme de la Vaivre, abri de la gare de Roche-lez-Beaupré, aéroclub et tennis club de Thise, tunnel SNCF Rue du Stade à Thise.

Défibrillateurs : Mairie de Thise, tennis club de Thise (site de l'aéroclub).

Pharmacie : à Thise, Rue de Besançon, face au monument aux Morts, à Roche-Lez-Beaupré, Chemin des Près Chalots, dans la zone commerciale.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Jonctions possibles avec différentes randonnées (Thise) déjà présentées sur Visorando.

À proximité, forêts de Thise et de Chailluz ; Château de Montfaucon et belvédère de Montfaucon.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les dix bornes thisiennes en trail rapide et oxygénant
Distance 10.83km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -210m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Envie d'un circuit rapide. Ce beau tracé vous attend pour environ 1H à 1h15 de course moyenne.
Pour la randonnée, compter le double.
Alors venez profiter de ce parcours tout en fluidité sur un sol qui libèrera votre foulée, pour une promenade ou un trail. Ce dix bornes est pour vous.
Sens inverse possible.

Visorandonneur
Parcours autour de Thise-Est et du château de Beaupré
Distance 6.24km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Regards sur le château de Beaupré en empruntant un parcours facile et bucolique, à l'Est de Thise.
Variantes possibles. Observation d'animaux et d'oiseaux.

Aire de pique nique, de sport et de jeux. Boulodrome. Second parking à mi-parcours.

Visorandonneur
Sentier de pierres et d'arbres étranges ou remarquables à Thise
Distance 2.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Court circuit pédestre, en forêt et sur les chemins, sur les hauteurs Nord immédiates de Thise.
Nombreuses variantes possibles.

Visorandonneur
Sentes des Vaux et de la Vaivre
Distance 7.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Parcours en forêt dont la priorité est donnée à la légèreté. Temps d'efforts très courts. Cette promenade, très confortable permet au(x) randonneur(s) d'apprécier les sentiers en lisière de forêt, la souplesse du sol en sous-bois et d'envisager une rencontre avec des sangliers et cervidés. Rapaces visibles dans les zones dégagées vers le Milieu des Vaux, principalement faucons et milans. Nombreuses essences de bois sur l'ensemble du parcours.

Visorandonneur
Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Visorandonneur
Boucle autour de Thise
Distance 5.38km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Boucle sans difficulté permettant de découvrir le patrimoine de Thise et d'apprécier sa forêt.
Variantes possibles.

Visorandonneur
Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Distance 13.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

Visorandonneur
Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.93km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.