Boucle autour de Braillans-Est
Courte balade à l'Est de Braillans, par ses bois giboyeux et la stèle commémorant la mémoire de Honoré Gressenbucher, dit Nono, mort pour la France aux Combottes en 1944.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking aménagé en bordure de la RD486.
(D/A) Quitter l'aire de parking vers l'Est, par la Rue Rufille, route forestière bitumée.
Entrer immédiatement dans une forêt d'épicéas, située à droite et suivre cet axe pendant une centaine de mètres.
Emprunter une sente balisée partant sur la gauche, dans les bois. Suivre ce chemin jusqu'à la lisière et bifurquer naturellement vers la droite en la longeant de l'intérieur.
Prolonger dans un sentier de sous bois, bien marqué et présentant déjà de jolis aspects visuels, rochers, aspérités, variétés d'essences, parfois quelques premiers gibiers seront visibles. Rejoindre une belle piste forestière carrossable de couleur Blanche.
(1) Marcher à main droite, poursuivre directement jusqu'à atteindre une jonction de chemins, bien visible.
(2) Prendre à 90° le layon de gauche montant vers le Nord, jusqu'à son sommet.
De là, dominer les Combottes une fois bien arrivé à un nouveau carrefour de sentiers en T (point haut).
(3) Bifurquer immédiatement à droite et descendre tranquillement le chemin encadré par une belle végétation, des clôtures cernant des près.
Poursuivre sur le chemin devenu progressivement route bitumée, passer devant le très beau site des Combottes. Rejoindre le carrefour route-véloroute, c'est ici un espace partagé dont il faut respecter les usages et les conditions de sécurité.
(4) Tourner à gauche vers une imposante ferme, jusqu'à franchir la RD486 par le court tunnel.
(5) Prendre alors le 1er chemin de terre à droite, à la bifurcation, pour un aller retour de quelques centaines de mètres pour accéder à la stèle bien visible.
Revenir sur ses pas, reprendre vers l'Ouest le chemin initial, longer rapidement l'orée du bois, gardant les lignes électrifiées sur la droite de l'axe de progression.
Entrer dans le bois, franchir la barrière de limitation de circulation, poursuivre la progression en sous bois marqué par de beaux layons. Atteindre une ligne de fils de fer barbelés marquant un champ.
(6) Longer cette ligne parvenir en lisière de bois. Retrouver alors une petite piste bien dégagée, passant sous la ligne électrifiée, et partir vers l'Ouest. Aborder le bourg par sa jolie fontaine-lavoir, au carrefour, partir sur la gauche dans la Rue de la Fontaine jusqu'à la croisée avec la Rue de la Mairie. Tourner à gauche et rejoindre en sécurité en traversant la RD486 sur le passage piétons. Retrouver alors le parking aménagé de la RD486 (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 355m - Parking en bordure de RD486
1 : km 0.84 - alt. 350m - Carrefour sente-chemin forestier
2 : km 1.18 - alt. 341m - Carrefour layon
3 : km 1.64 - alt. 358m - Sommet de la colline
4 : km 2.4 - alt. 330m - Jonction véloroute
5 : km 3.1 - alt. 335m - Carrefour stèle
6 : km 4.25 - alt. 349m - Fin de piste
D/A : km 5.32 - alt. 355m - Parking en bordure de RD486
Informations pratiques
Points d'eau possibles : restaurant l'Olivier - face parking ; ferme des Combottes et fontaine de Braillans.
Abris possibles : restaurant l'Olivier, fontaine-lavoir de Braillans.
Équipements souhaitables : téléphone cellulaire, chaussures de marche, bâtons de randonnée, jumelles ; hydratation et alimentation personnelle, petite trousse pharmacie d'urgence, sacs pour déchets.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (3) et (4) dans les prés il n'est pas rare de distinguer quelques grands animaux. Le ciel peut aussi donner lieu à un beau spectacle car il y est possible d'apercevoir quelques rapaces y tournoyant.
Entre (3) et (4) site des Combottes, profiter de cette belle propriété privée et de ses dépendances visibles, jeter un œil sur l'étang naturel en coude de route et admirer un chêne plusieurs fois centenaire quelques mètres plus loin.
Après (4) au sortir de ce tunnel, en lisière de bois, face au randonneur, un drapeau français est déjà visible : il marque la stèle mémorielle d'Honoré Gressenbucher, dit Nono, jeune résistant français mort pour la France en juillet 1944. Cette stèle est, entretenue par le Souvenir Français, comité de Marchaux et environs, avec l'appui des communes de Braillans et Marchaux.
Site historique de l'aérodrome de Thise avec ses deux hangars de type Eiffel.
Nombreuses autres randonnées, Thise et sa forêt ; château de Montfaucon.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bon format pour une courte rando à la fois ludique, aérée et mémorielle.
Bon plan à la fin de la marche avec un lieu de restauration des plus plaisants.
recommandée.
Autres randonnées dans le secteur







Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.







Parcours nature et villages : belles vues sur le Domaine de Beaupré, la campagne (animaux, oiseaux). Au loin la silhouette du Château de Montfaucon sur sa colline, Roche-lez-Beaupré (clocher comtois, panneaux découverte), beaux platanes et tilleuls centenaires au bord du Canal du Rhône au Rhin, jolie vue sur l'église de Chalèze. Retour à Thise par la route, hangars classés de type Eiffel (1938) sur l'aérodrome puis via le centre historique (fontaines, Église Saint-Hilaire).







Envie d'un circuit rapide. Ce beau tracé vous attend pour environ 1H à 1h15 de course moyenne.
Pour la randonnée, compter le double.
Alors venez profiter de ce parcours tout en fluidité sur un sol qui libèrera votre foulée, pour une promenade ou un trail. Ce dix bornes est pour vous.
Sens inverse possible.







Regards sur le château de Beaupré en empruntant un parcours facile et bucolique, à l'Est de Thise.
Variantes possibles. Observation d'animaux et d'oiseaux.
Aire de pique nique, de sport et de jeux. Boulodrome. Second parking à mi-parcours.







Court circuit pédestre, en forêt et sur les chemins, sur les hauteurs Nord immédiates de Thise.
Nombreuses variantes possibles.







Parcours en forêt dont la priorité est donnée à la légèreté. Temps d'efforts très courts. Cette promenade, très confortable permet au(x) randonneur(s) d'apprécier les sentiers en lisière de forêt, la souplesse du sol en sous-bois et d'envisager une rencontre avec des sangliers et cervidés. Rapaces visibles dans les zones dégagées vers le Milieu des Vaux, principalement faucons et milans. Nombreuses essences de bois sur l'ensemble du parcours.







De la mairie de Vieilley et sa belle fontaine-lavoir, vous grimperez vers la ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sans y rencontrer, j'espère, cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée.







Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.