La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.
Fiche technique n°246243












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking à Vaire-le-Petit, en haut du village, à l'intersection de la Rue des Vignes et des Acacias. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez par le chemin empierré en face de vous. Rapidement une première bifurcation, montez à gauche dans le chemin le moins empierré, qui devient vite un chemin de terre et pénètre dans la forêt. Avant le bois, dans la petite clairière, un coup d'œil à droite pour une jolie vue sur le Château de Vaire-le-Grand.
(1) À de nouvelles bifurcations qui vous sont interdites par des croix Jaune-Bleu, suivez les indications du balisage Sentier des Belvédères-Deluz. Restez sur ce chemin bien balisé, accompagné de l'odeur des buis, croisant de petites bornes de pierres et délaissant les chemins perpendiculaires. À la bifurcation repérée par une balise et des pancartes forestières Vaire-le-Petit 1 et 15, continuez tout droit, en passant à droite d'un arbre porteur de l'inscription Deluz et de la marque 20.
(2) Vous arrivez à une pâture toute en longueur. Remontez à gauche par le sentier caillouteux et traversez-la rapidement pour repartir dans le bois de l'autre côté. Vous rejoignez un chemin empierré.
(3) Descendez à droite. La route se goudronne aux premières maisons du village de Deluz.
(4) À la pancarte Les Sentiers Pédestres à Deluz, prenez le petit chemin à droite qui grimpe à la Chapelle de Montoille.
(5). À l'oratoire, une belle vue sur le Mont Souvance et la croix de la Chapelle de Notre-Dame d'Aigremont. Descendez vers le village en empruntant le petit escalier et traversant le champ juste en face de l'oratoire. Vous rejoignez un chemin d'exploitation. Partez vers la gauche et suivez la direction Deluz. Rapidement, cinquante mètres plus bas, descendez à droite par une petite sente. Aux maisons, partez à gauche dans la Rue du Tatre. Aux pancartes Rue du Tatre, bifurquez cette fois à droite.
(6) Avant le pont de chemin de fer, partez à gauche dans la Grande Rue. Passez devant la mairie. 50 mètres avant un nouveau pont de chemin de fer, tournez à gauche dans l'Impasse de Chantermerle en suivant l'indication des pancartes "Circuit des Belvédères, Rochers du Château Loriot". Jusqu'aux Rochers du Château Loriot, la montée est extrêmement raide.
(7) La ruelle goudronnée fait rapidement place à un sentier caillouteux qui quitte le village en sillonnant, petite trace, dans une pâture. Derrière vous, de belles vues sur l'église et les anciennes papeteries se découpant sur le Mont de la Côte au Bœuf et devant sur la Montagne de Notre-Dame d'Aigremont, où l'on peut apercevoir la chapelle et le Mont de Souvance. Vous entrez dans le bois et commencez à longer les falaises toujours avec prudence. La carte IGN signale rapidement la Grotte de sous Roche. Je crois qu'elle est mal située et me semble beaucoup plus haut. Vous suivez bien le balisage qui apparaît de loin en loin en évitant les sentiers qui pourraient partir vers la falaise. Au niveau d'une trouée, repérée par une petite pancarte Attention Falaise, vous découvrez un point de vue non sécurisé que vous aborderez avec beaucoup de précautions sur la Grotte de sous Roche qui s'ouvre au flanc de la falaise. Ne cherchez pas à y entrer, c'est impossible. Vous admirerez, néanmoins, son porche d'entrée de bonne dimension, ainsi que la vue sur le Mont de Souvance et les méandres du Doubs. Vous continuez à monter ce chemin bordant parfois l'à pic, avec l'affleurement de pierres qui peuvent faire trébucher : le pas doit être attentif et prudent. Vous découvrirez également un point de vue non sécurisé (prudence) sur le Val de Roulans.
(8) Au sommet, vous arrivez à une croisée de chemin, repérée par des pancartes. Vous prendrez alors la direction à droite de Laissey, Rochers du Château Loriot en poursuivant le long des falaises. Peu après, une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte Belvédère qui vous invite à descendre sur la droite vers le promontoire du belvédère. Les Rochers du Château Loriot dominent la vallée du Doubs de leur 491m. Revenez au poteau balise (8) et partez à droite direction Vaire-le-Petit. À la petite borne en pierre porteuse du chiffre romain IV, un croisement de chemins en X, poursuivez tout droit.
(9) Vous arrivez à la départementale 426. Vous la remontez à gauche d'une cinquantaine de pas, la traversez et repartez dans le bois par le sentier balisé. Au pied d'un arbre, une bifurcation, prenez comme l'indique la balise, à gauche. Vous longez de beaux vieux murgers moussus (murs de pierres sèches) et à la nouvelle bifurcation, remontez à droite (direction Vaire-le-Petit).
(10) À l’approche de prairies, partez sur la gauche. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré que vous empruntez sur la droite, traversant la prairie par un charmant chemin bordé d'arbres. Vous pénétrez de nouveau dans le bois, rejoignant perpendiculairement un chemin d’exploitation que vous remontez sur la gauche. Vous retrouvez l'odeur des buis.
(11) Quand le chemin vire à gauche à 90 ° (arbre marqué 20, pancarte Vaire-le-Petit N° 1), partez tout droit par le sentier, passant devant la pancarte forestière 142, pour retrouver un peu plus loin le balisage. N.B. : je ne suis pas sûr d'avoir placé exactement le point de passage (11). Le sentier s'encadre des roches moussues d'une superbe doline. Allez toujours tout droit en négligeant les départs de droite et de gauche. À la sortie du bois, en vue de la vallée du Doubs, partez à gauche, longeant l'orée et retrouvez rapidement le chemin de départ à quelques mètres du point (1). Descendrez à droite pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 291 m - Vaire-le-Petit
1 : km 0,32 - alt. 313 m - Bois de la Chaux
2 : km 1,33 - alt. 377 m - Bois du Champ Nolot
3 : km 1,95 - alt. 396 m - Route empierrée
4 : km 3,32 - alt. 340 m - La Frétille
5 : km 3,73 - alt. 335 m - Chapelle de Montoille
6 : km 4,56 - alt. 257 m - Deluz
7 : km 4,92 - alt. 269 m - L'impasse de Chantermerle
8 : km 5,83 - alt. 481 m - Rochers du Château-Loriot - Vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
9 : km 7,14 - alt. 391 m - Parking
10 : km 8,84 - alt. 407 m - Bois Chaneux
11 : km 10,13 - alt. 392 m - Combe au Quartier
D/A : km 11,58 - alt. 291 m - Vaire-le-Petit
Informations pratiques
Concernant le belvédère du Château Loriot, nous informe THVELOTTE, « l'accès au point de vue est interdit en raison d'un risque d'éboulement du rocher. On peut toutefois approcher et bénéficier de la très jolie vue sur le Doubs et le village de Laissey. »
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
4.7 / 5
4.9 / 5
4.4 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
parcours facile ne présentant pas d'intérêt particulier
Sortie proposée sur un site de rencontre entre amis, nous n'avons pas pu effectuer le parcours du fait d'une surveillance du site de rencontre en question par des services de l'Etat et ensuite la présence de la gendarmerie au départ de la randonnée
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
tracé correct qui a bien aidé sur certrains secteurs
entre 3 et 4 prévoir de nouveaux balisages les arbres ayant été abattus
dans la montée sur 8 honnêtement par temps humide et terrain glissant c'était horrible
si je devais la refaire je prendrais le sentier balisé sur la gauche avant la grimpette quitte à faire un gros crochet pour aller au belvédère plutôt que de suivre la trace
pour le belvédère jamais trouvé le panneau d'indication, à peine un B sur un arbre
Globalement beaux points de vue et à retenter par temps sec peut être
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Dans le village de Deluz, balisage peu précis au niveau de l'impasse Chantemerle, du coup hésitation entre plusieurs marquages
Montée très raide compensée par le reste très agréable
Faite en 3h30
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Agréable randonnée. Montée sympa sur sol mouillé
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Randonnée facile, mis à part une partie un peu plus raide. Réalisée en 2h40 malgré mon âge.
Hier avec le soleil, c'était très agréable d'autant que la plus grande partie est en forêt à l'ombre.
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
le circuit ayant,pour majorité,une grande partie ombragée,est très agréable lorsque le soleil plombe comme c'était le cas ce dimanche 6 aout et la vue au sommet du belvédère est splendide (bien méritée car l'ascension est raide ! ).4 heures pour la durée de ce parcours .
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
belle rando que nous avions déjà faite l'an dernier
mais au sec et avec un temps parfait cette fois
la montée est raide mais quel plaisir en arrivant en haut
durée 4h30
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Rando sympa.
Bien suivre le balisage dans la sconde moitié (retour dans les bois après le belvédère).
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
déjà répondu
voir ci dessus
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
belle ballade avec un peu de vent et quelques gouttes
les sous bois sont très beau
la montée très raide en plus sol mouillé que du bonheur en arrivant en haut
durée 4 heures
a quoi correspondent les allées et bornes sur le chemin au départ?
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.