Boucle autour de Thise

Boucle sans difficulté permettant de découvrir le patrimoine de Thise et d'apprécier sa forêt.
Variantes possibles.

Fiche technique
n°4159593
Une randonnée Thise créée le vendredi 09 octobre 2020 par HNS 25220. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 94m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 337m
Point bas Point bas : 249m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Thise (25220)
Départ Départ : N 47.277642° / E 6.083276°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du parking de N.D de la Libération Eglise Saint-Hilaire Sentier forestier, vieux mur de pierres sèches. Vue de Thise, a partir de N.D de la Libération

Description de la randonnée

Se garer au parking (gratuit) de l'aérodrome de Thise. Il y a une deuxième possibilité au parking de l'église pour un parcours réduit.

(D/A) Contourner les hangars de l'aérodrome, traverser l'aire de jeux et atteindre la départementale. La longer à gauche en empruntant plus loin le passage piétons de la voie ferrée et poursuivre sur une cinquantaine de mètres.

(1) Traverser la route avec prudence en contrebas du passage à niveau pour emprunter le chemin goudronné menant vers le Château de Beaupré dans un paysage bucolique et champêtre. Observer sur la gauche une ancienne bâtisse liée à l'aventure de l'eau à Thise, puis profiter de la belle vue du château, de son porche d'entrée et de sa chapelle privée : sur le côté Ouest, présence de deux panneaux explicatifs. Des équidés et bovins sont en liberté dans les prés et pâtures proches.

Traverser prudemment la Rue de Beaupré et poursuivre en face par le sentier forestier qui prolonge le chemin goudronné précédemment utilisé. L'itinéraire, très dégagé, ne présente aucune difficulté particulière et ne présente qu'une faible dénivelée positive. Poursuivre le sentier jusqu'à la route bitumée des Vaux.

(2) Tourner à droite en se laissant guider par la route montante jusqu'au virage. Ce dernier offre un superbe point de vue sur le domaine du Château de Beaupré, vers la plaine alluviale, l'aérodrome et la partie Sud de Thise. Il y a un banc à proximité dans le coude du virage. Poursuivre jusqu'en haut de la côte en laissant partir une route sur la droite.

(3) Bifurquer à gauche en suivant l'itinéraire fléché Notre-Dame de la Libération (parking VL possible sur la gauche). Poursuivre jusqu'au lieu-dit ; divers animaux de ferme et du club équestre à proximité. Des consignes, une belle cartographie et un descriptif des lieux et du monument sont réalisés pour les visiteurs (panneautage très précis).

(4) Notre-Dame de la Libération. Beau point de vue sur la ville, son église et les hangars de l'aérodrome. Une table d'orientation moderne y permet un joli tour d'horizon à 160°. Des consignes, une belle cartographie et un descriptif des lieux et du monument sont réalisés pour les visiteurs avec un panneautage très précis.

La visite et les observation effectuées, reprendre le chemin en sens inverse jusqu'au parking.

(3) Bifurquer sur la gauche pour passer à proximité du centre équestre du Morray en empruntant le sentier de gauche en lisière de forêt. Sur la droite, étendue champêtre et forêt communale en fond de tableau.

(5) Tourner à gauche sur un sentier forestier montant entre les lignes d'arbres (chênes, châtaigniers, hêtres) jusqu'à la jonction au sommet avec une partie du sentier de découverte. Présence de stations avec panneaux pédagogiques présentant certaines des essences de la forêt.

Marchant à main gauche, suivre le sentier jusqu'au prochain croisement, tourner encore sur la gauche et se laisser descendre doucement sur un beau sentier encadré d'un mur de pierres ancien. Rejoindre le Chemin du Parret et le suivre jusqu'aux abords de Thise. Prolonger sur la Rue du Parret jusqu'à la Fontaine des Cygnes et l'Église Saint-Hilaire.

(6) Poursuivre la progression en contournant l'église vers le presbytère ; tourner alors à droite dans la Rue du Presbytère face à la statue de Notre-Dame de la Libération de Thise précédemment visitée. La suivre jusqu'à dépasser le carrefour avec la Rue des Vaux puis le cimetière municipal (carré des Morts pour la France) jusqu'à rejoindre la Rue de l'Aérodrome.

Traverser la rue au passage piéton et poursuivre tranquillement sur le trottoir vers la sortie de la ville.

(1) Aller tout droit jusqu'au passage à niveau, puis bifurquer à droite pour retraverser l'aire de jeux des enfants et contourner les hangars de l'aérodrome pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Aérodrome de Thise - Parking
1 : km 0.37 - alt. 250m - Franchissement de la route départementale
2 : km 1.27 - alt. 289m - Jonction sentier forestier et route des Vaux
3 : km 1.79 - alt. 314m - Parking, départ sentier de ND de la Libération
4 : km 2.19 - alt. 310m - Notre-Dame de la Libération
5 : km 3 - alt. 318m - Sentier forestier
6 : km 4.19 - alt. 274m - Église Saint-Hilaire (Thise)
D/A : km 5.38 - alt. 249m - Aérodrome de Thise - Parking

Informations pratiques

Points d'eau : aérodrome de Thise, centre équestre du Moray.
Abris possibles : aérodrome, porche de l'Église Saint-Hilaire au (6).

Équipement utile : chaussures de randonnée, bâtons de marche, jumelles d'observation.
Parcours possible en VTT, VTC et VAE.

Aires de pique-nique au (D/A) ou sur la partie rallongée de l'itinéraire après le (5).

(2) Variante possible en prenant vers la gauche jusqu'au calvaire visible sur le monticule situé à droite de la route puis reprendre le chemin de pierre montant et fléché vers Notre-Dame de la Libération.

(5) Variante plus longue : aller tout droit en empruntant le sentier de découverte forestière et en utilisant l'aire de pique-nique au lieu-dit les Écureuils.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité : forêt de Chailluz (sentiers de randonnées, parc animalier) ; euro vélo route N°6, canal du Doubs ;
Parcours possible en VTT, VTC et VE.

(D/A) Si on le souhaite, visite commentée des hangars en tôles et poutrelles de type Eiffel (5 000 m2) datant de 1938, restaurés en 2020 et classés aux monuments historiques (2007).

(6) Ancienne fontaine-lavoir de 11 m sur 5 m et datant de 1848, architecte Percelot. Observer les méthodes de l'époque retenues pour la distribution de l'eau par goulots : l'un par poignées-pression, l'autre par robinet. La partie couverte (non visitée) abrite encore l'ancien alambic municipal.

Église Saint-Hilaire : d'origine fort ancienne, elle a été reconstruite en 1827 par Mr Painchaux, architecte bisontin, avec la belle pierre blanche veinée de bleu de la forêt de Chailluz. Accès intérieur par le clocher-porche. Belles peintures bibliques dans la nef. Mise à disposition d'un dépliant descriptif dans l'entrée de l'édifice.

Autres randonnées dans le secteur

Sentes des Vaux et de la Vaivre
Distance 7.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Parcours en forêt dont la priorité est donnée à la légèreté. Temps d'efforts très courts. Cette promenade, très confortable permet au(x) randonneur(s) d'apprécier les sentiers en lisière de forêt, la souplesse du sol en sous-bois et d'envisager une rencontre avec des sangliers et cervidés. Rapaces visibles dans les zones dégagées vers le Milieu des Vaux, principalement faucons et milans. Nombreuses essences de bois sur l'ensemble du parcours.

Sentier de pierres et d'arbres étranges ou remarquables à Thise
Distance 2.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Court circuit pédestre, en forêt et sur les chemins, sur les hauteurs Nord immédiates de Thise.
Nombreuses variantes possibles.

Parcours autour de Thise-Est et du château de Beaupré
Distance 6.24km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Regards sur le château de Beaupré en empruntant un parcours facile et bucolique, à l'Est de Thise.
Variantes possibles. Observation d'animaux et d'oiseaux.

Aire de pique nique, de sport et de jeux. Boulodrome. Second parking à mi-parcours.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Distance 13.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

Distance 9.44km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -243m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.

Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.95km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -222m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Autour du château de Montfaucon
Distance 7.34km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -406m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIème domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.