Le Roulanais

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

Fiche technique
n°393474
Une randonnée Roulans créée le mardi 25 octobre 2016 par SentiersDoubsBaumois. MAJ : vendredi 13 janvier 2017
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 181m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 184m
Point haut Point haut : 418m
Point bas Point bas : 280m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roulans (25640)
Départ Départ : N 47.317122° / E 6.235313°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3423ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Ce sentier a été balisé par des bénévoles locaux sous l'égide de la Communauté de Communes Vaîtes - Aigremont. Le balisage à suivre est Bleu et Jaune.
Le départ du sentier se situe au parking en face de la Mairie de Roulans de l'autre côté de la route nationale.

(D/A) Prendre la direction de Besançon, parvenir au carrefour de la Rue des Jardins.

(1) Prendre cette toute petite rue à droite qui se faufile entre potagers et maisons. Suivre ensuite le balisage et bifurquer à droite dans la Rue Claude Perreciot.

(2) Poursuivre à droite par la Rue des Broussottes puis celle des Epicéas dans le prolongement après avoir croisé la Rue du Collège.

(3) S'engager à droite dans le Chemin du Château d'Eau entre le collège et le centre d'insémination. Poursuivre et parvenir au carrefour du chemin traversant le bois.

(4) Le prendre à gauche à travers bois pour déboucher sur le chemin en lacets ou Chemin du Côtard qu'il faut suivre sur la gauche. La descente en lacets offre un panorama sur les villages de Vennans et Saint-Hilaire.

(5) Au dernier lacet, prendre tout de suite à gauche la direction de Pouligney. Poursuivre Ouest sur ce chemin jusqu'à trouver un croisement avec une route.
Ne pas emprunter la route immédiatement mais continuer à gauche sur le chemin. Longer la route pour la retrouver à nouveau et l'emprunter quelques mètres sur la gauche avant de tourner à droite sur une portion plus montante. Passer alors à proximité d'un bosquet d'arbres et rejoindre un nouveau carrefour.

(6) Prendre à gauche la Rue de la Chaille jusqu'au village de Pouligney. Poursuivre par la Rue du Charmey et, au carrefour, prendre la Grande Rue à gauche. Rejoindre le carrefour de la Rue des Perrières (3ème rue à droite).

(7) La prendre à droite, et parvenir sur une route forestière caillouteuse. Continuer tout droit pour traverser le Bois des Argeliers et atteindre le terrain de moto cross.

(8) Emprunter à gauche le chemin qui s'enfonce dans le bois de la Chaille. Ce chemin peut-être assez boueux. Bien suivre le balisage pour ne pas s'égarer dans le bois. A la sortie du bois, passer sur une coupe qui forme une clairière. En dessous se trouve l'ancien pipeline. Poursuivre tout droit et rejoindre la Rue de la Chaille.

(9) Suivre cette rue à gauche puis, après la Rue du Tartre, prendre à gauche la sente qui rejoint la Rue Claude Perreciot (pour cela bien suivre le balisage Jaune et Bleu).

(2) Virer à droite et reprendre le trajet aller en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 345m - Parking de la Mairie
1 : km 0.26 - alt. 341m - Rue des Jardins
2 : km 0.61 - alt. 351m - Rue Claude Perriciot, à droite
3 : km 0.94 - alt. 378m - Collège, à droite
4 : km 1.45 - alt. 415m - Carrefour bois, à gauche
5 : km 2.2 - alt. 342m - Sentier du Côtard
6 : km 4.02 - alt. 312m - Rue de la Chaille Pouligney, à gauche
7 : km 5.6 - alt. 288m - Rue des Perrières
8 : km 7.22 - alt. 369m - Moto Cross, chemin à gauche
9 : km 9.53 - alt. 367m - Rue de la Chaille
D/A : km 10.57 - alt. 345m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Le centre d'insémination :
C'est une coopérative, on y améliore et perpétue la race de vache Montbéliarde seule à pouvoir donner le lait pour le Comté.
(4) La légende du Côtard : ce chemin à beaucoup été utilisé autrefois pour passer d'un village à l'autre. Il se raconte qu'un moine fantôme circulait sur ce chemin la nuit tombée.
(5) La Croix du Bourreau : le matin du vendredi 13 octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel ordonne l'arrestation des moines Templiers. Ces moines soldats s'étaient installés sur le petit dôme au-dessus du bosquet pour surveiller les chemins. Ils furent assassinés à cet endroit même. Ce lieu maudit est alors baptisé la Croix du Bourreau.
Le pipeline : mis en service en 1962 pour acheminer du pétrole depuis le port de Fos sur Mer, le pipeline est un gros tuyau enterré qui va jusqu'à Karlsruhe en Allemagne. L'installation n'est plus en activité aujourd'hui et de l'azote stationne dans le tuyau pour éviter sa détérioration.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée peut être faite en famille .
Balisage fiable.

Autres randonnées dans le secteur

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Souvance
Distance 7.9km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laissey - 25 - Doubs

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet
Distance 10.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -424m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.