Le Fort de la Dame Blanche

Une randonnée Vieilley créée le mercredi 20 mars 2019 par tonnoguh. MAJ : dimanche 31 mars 2019

De la mairie de Vieilley et sa belle fontaine-lavoir, vous grimperez vers la ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sans y rencontrer, j'espère, cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 369m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 365m
Point haut Point haut : 609m
Point bas Point bas : 267m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vieilley (25870)
Départ Départ : N 47.336511° / E 6.079704°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Église Saint-Léger de Vieilley Le fort de la Dame Blanche Bonnay et la vallée de l'Ognon Vieilley et la vallée de l'Ognon

Description de la randonnée

Parking autour de la mairie de Vielliey. Pas de balisage sinon des traces d'ancien balisage Jaune Bleu.

(D/A) Partir dans la Rue de la Mairie en tournant le dos à la belle fontaine-lavoir. À la première bifurcation (au N° 4), tourner à gauche. À l’intersection avec la Rue du Moulin (N° 9 et borne d'incendie), vous pouvez partir à gauche pour un aller et retour d'une soixantaine de mètres pour découvrir une belle maison de caractère. Revenez à l'intersection et montez dans la Rue du Moulin sans issue, quittant le balisage. Vous passez devant un joli ruisseau et son lavoir, puis sur la droite devant l'ancien moulin (une meule exposée).

(1) Au pavillon de chasse, bifurquez à droite. Montez à droite par le chemin empierré. Vous traversez des pâtures. À l'entrée dans le bois, la route empierrée s’achève en un parking de chasse. Poursuivez par le chemin forestier qui la prolonge.

(2) Après avoir amorcé un petit plateau, vous arrivez à une croisée de chemins. Partez à droite sur une dizaine de pas jusqu'à une première bifurcation. Continuez à monter à droite d'encore une dizaine de pas jusqu'à un second embranchement. Continuez à grimper tout droit.

(3) Après une rude grimpette, vous arrivez à une nouvelle croisée de chemins. Partez tout de suite à droite. Arrivez rapidement une bifurcation. Montez à droite pour un aller et retour à l'aire de saut, beau point de vue sur la Vallée de l'Ognon et les Vosges. Redescendez et partez à droite. Vous parcourez un large chemin forestier.

(4) À un petit bosquet de houx (sur la gauche), prenez le sentier à droite qui se rapproche des corniches (petite pancarte métallique avec une flèche grise). Vous vous laissez guider par cette jolie sente rectiligne, bordée d'ails des ours et avec quelques points de vue sur la vallée et de belles échancrures jusqu'à d'anciennes pancartes de balisage sur la gauche du chemin (Vieilley).

(5) Continuez tout droit sur la ligne de crête par cette petite sente bien dessinée qui s'éloigne des corniches en obliquant sur la gauche et vous conduira à une route empierrée

(6) Partez sur la droite jusqu'au Fort de la Dame Blanche, point de vue sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).

(7) Au belvédère (619 m), tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du fort. Quittez le fort par le chemin en face de l'entrée. À la route empierrée, partez à gauche. Vous êtes sur le circuit VTT 124. Vous contournez les fossés du fort, revenant sur vos pas jusqu'à la route empierrée.

(6) Ne le manquez pas : 600m après l'entrée du fort, repérez à gauche un double poteau téléphonique en V renversé. Avancez d'une dizaine de pas et quittez la route empierrée, repartant dans le bois par la petite sente jusqu'au point (5) : quand elle amorce une petite descente, vous retrouvez les anciennes pancartes de balisage.

(5) Descendez à gauche, en direction de Vieilley, un superbe coteau boisé sauvage surmonté des corniches.

(8) Sur le bas, vous rejoignez un chemin forestier plus large. Poursuivez la descente à gauche. Le chemin peut être boueux par temps humide. À la sortie du bois, descendez vers le village par la petite route goudronnée avec une belle vue sur l'église à gauche, pour retrouver la mairie. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 267m - Mairie et fontaine-lavoir
1 : km 0.48 - alt. 290m - Maison des chasseurs
2 : km 1.75 - alt. 440m - Bois de la Côte
3 : km 2.5 - alt. 580m - Aire de saut
4 : km 3.24 - alt. 589m - Bois des Grands Cantons
5 : km 3.97 - alt. 558m - Pancartes d'ancien balisage
6 : km 4.69 - alt. 594m - Route empierrée
7 : km 5.33 - alt. 597m - Belvédère et Fort de la Dame Blanche
8 : km 7.19 - alt. 445m - Bois de la Côte
D/A : km 8.57 - alt. 267m - Mairie de Vielley

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée dans les bois verts et fleuris
pas de difficultés à lire les indications
Une belle montée au départ (et non pas une grimpette) et une belle descente au retour !!
Je la referai avec mon club de marche

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Les belvédères du bout du monde
Distance 10.87km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -437m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Cheminement romain et médiéval pour aller du Bout du Monde vers les hauteurs de la vallée du Doubs et des Mercureaux, vous faisant discret pour passer sous les ruines du château, fief du triste sir Jacques d'Arguel, le rançonneur et vous plaçant bien vite sous la protection de nos polychromes saints de bois franc-comtois.

Le Fort de Planoise
Distance 6.3km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -283m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avanne-Aveney - 25 - Doubs

Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.

La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.