Le Fort de la Dame Blanche

De la mairie de Vieilley et sa belle fontaine-lavoir, vous grimperez vers la ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sans y rencontrer, j'espère, cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée.

Fiche technique
n°1890303
Une randonnée Vieilley créée le mercredi 20 mars 2019 par tonnoguh. MAJ : mardi 20 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 8.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 369m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 365m
Point haut Point haut : 609m
Point bas Point bas : 267m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vieilley (25870)
Départ Départ : N 47.336511° / E 6.079704°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Léger de Vieilley Le fort de la Dame Blanche Bonnay et la vallée de l'Ognon Vieilley et la vallée de l'Ognon

Description de la randonnée

Parking autour de la mairie de Vielliey. Pas de balisage sinon des traces d'ancien balisage Jaune Bleu.

(D/A) Partir dans la Rue de la Mairie en tournant le dos à la belle fontaine-lavoir. À la première bifurcation (au N° 4), tourner à gauche. À l’intersection avec la Rue du Moulin (N° 9 et borne d'incendie), vous pouvez partir à gauche pour un aller et retour d'une soixantaine de mètres pour découvrir une belle maison de caractère. Revenez à l'intersection et montez dans la Rue du Moulin sans issue, quittant le balisage. Vous passez devant un joli ruisseau et son lavoir, puis sur la droite devant l'ancien moulin (une meule exposée).

(1) Au pavillon de chasse, bifurquez à droite. Montez à droite par le chemin empierré. Vous traversez des pâtures. À l'entrée dans le bois, la route empierrée s’achève en un parking de chasse. Poursuivez par le chemin forestier qui la prolonge.

(2) Après avoir amorcé un petit plateau, vous arrivez à une croisée de chemins. Partez à droite sur une dizaine de pas jusqu'à une première bifurcation. Continuez à monter à droite d'encore une dizaine de pas jusqu'à un second embranchement. Continuez à grimper tout droit.

(3) Après une rude grimpette, vous arrivez à une nouvelle croisée de chemins. Partez tout de suite à droite. Arrivez rapidement une bifurcation. Montez à droite pour un aller et retour à l'aire de saut, beau point de vue (non sécurisé) sur la Vallée de l'Ognon et les Vosges. Redescendez et partez à droite. Vous parcourez un large chemin forestier.

(4) À un petit bosquet de houx (sur la gauche), prenez le sentier à droite qui se rapproche des corniches (petite pancarte métallique avec une flèche grise). Vous vous laissez guider par cette jolie sente rectiligne, bordée d'ails des ours et avec quelques points de vue sur la vallée et de belles échancrures jusqu'à d'anciennes pancartes de balisage sur la gauche du chemin (Vieilley).

(5) Continuez tout droit sur la ligne de crête par cette petite sente bien dessinée qui s'éloigne des corniches en obliquant sur la gauche et vous conduira à une route empierrée

(6) Partez sur la droite jusqu'au Fort de la Dame Blanche, point de vue sur la vallée de l'Ognon et tout à droite les sommets vosgiens (le Hohneck, le Ballon de Servance, le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon).

(7) Au belvédère (619 m), tournant le dos à la vallée, descendez d'une vingtaine de mètres et partez à gauche, passant devant des ruines, puis descendez par un petit escalier devant l'entrée du fort. Quittez le fort par le chemin en face de l'entrée. À la route empierrée, partez à gauche. Vous êtes sur le circuit VTT 124. Vous contournez les fossés du fort, revenant sur vos pas jusqu'à la route empierrée.

(6) Ne le manquez pas : 600m après l'entrée du fort, repérez à gauche un double poteau téléphonique en V renversé. Avancez d'une dizaine de pas et quittez la route empierrée, repartant dans le bois par la petite sente jusqu'au point (5) : quand elle amorce une petite descente, vous retrouvez les anciennes pancartes de balisage.

(5) Descendez à gauche, en direction de Vieilley, un superbe coteau boisé sauvage surmonté des corniches.

(8) Sur le bas, vous rejoignez un chemin forestier plus large. Poursuivez la descente à gauche. Le chemin peut être boueux par temps humide. À la sortie du bois, descendez vers le village par la petite route goudronnée avec une belle vue sur l'église à gauche, pour retrouver la mairie. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 267m - Mairie et fontaine-lavoir
1 : km 0.48 - alt. 290m - Maison des chasseurs
2 : km 1.75 - alt. 440m - Bois de la Côte
3 : km 2.5 - alt. 580m - Aire de saut
4 : km 3.24 - alt. 589m - Bois des Grands Cantons
5 : km 3.97 - alt. 558m - Pancartes d'ancien balisage
6 : km 4.69 - alt. 594m - Route empierrée
7 : km 5.33 - alt. 597m - Belvédère et Fort de la Dame Blanche
8 : km 7.19 - alt. 445m - Bois de la Côte
D/A : km 8.57 - alt. 267m - Mairie de Vielley

Informations pratiques

Le parcours comporte des points de vue non sécurisés. Sentiers parfois glissants. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 29 septembre 2020 à 09:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le point de vue au milieu de la randonnée était magnifique. Malheureusement, tout le reste de la rando se déroule en pleine forêt sans réelle variation dans le paysage, ce qui m'a fait la trouver un peu ennuyeuse. Peut-être qu'elle est plus intéressante en fin d'automne/hiver lorsque toutes les feuilles sont tombées et que l'ont peut voir à travers les arbres.
Mais je ne regrette pas de l'avoir réalisée pour le point de vue offert au belvédère du fort : mindblowing.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 01:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

j'ai adore le dénivelé positif ( pas ma femme ) ça rappelle un peu le GR 20 . les premiers efforts sont vite oublier arrivé au sommet qui vous offre une vu remarquable . d'après ma femme elle considère que c'est une difficulté moyenne ++ . a faire par beau temps car la descente doit être parieuse caillou feuilles en flan de falaise sur une descente bien raide . bon moi j'ai adoré a refaire en treck pour les plus sportif .


Visorandonneur
le jeudi 18 avril 2019 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée dans les bois verts et fleuris
pas de difficultés à lire les indications
Une belle montée au départ (et non pas une grimpette) et une belle descente au retour !!
Je la referai avec mon club de marche

Autres randonnées dans le secteur

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.

Fort de la Dame Blanche au départ des Grandes Baraques
Distance 7.03km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée facile en forêt qui permet d'atteindre le Fort de la Dame Blanche à partir du parking des Grandes Baraques. Au fort, le panorama sur la Vallée de l'Ognon est splendide.

La Dame Blanche
Distance 9.58km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -287m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade forestière au sein de la Forêt de Chailluz, dont le nom provient de «chaille», roche proche du silex, dont nos anciens fabriquaient les pointes de flèches. Vous monterez vers la belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges. Et comme, sans doute, vous ferez cette balade par une belle journée ensoleillée, vous ne risquez point d'y rencontrer cette dame inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée.

La Fontaine des Acacias
Distance 6.48km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -84m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite et fraîche balade ombragée pour découvrir la Fontaine des Acacias, un des seuls points d'eau de la Forêt de Chailluz, creusée au pied d'un petit cirque de roches moussues d'une doline sauvageonne. Retour par le sentier floristique d'une autre doline : le Creux Vivier.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

La Fontaine des Acacias
Distance 13.94km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

Parcours autour de Thise-Est et du château de Beaupré
Distance 6.24km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Regards sur le château de Beaupré en empruntant un parcours facile et bucolique, à l'Est de Thise.
Variantes possibles. Observation d'animaux et d'oiseaux.

Aire de pique nique, de sport et de jeux. Boulodrome. Second parking à mi-parcours.

Sentier de pierres et d'arbres étranges ou remarquables à Thise
Distance 2.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -86m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Court circuit pédestre, en forêt et sur les chemins, sur les hauteurs Nord immédiates de Thise.
Nombreuses variantes possibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.