La Grotte de Sous Roche

Une randonnée Deluz créée le dimanche 29 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : mardi 15 mai 2018

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Commune Commune : Deluz (25960)
Départ Départ : N 47.293156° / E 6.202045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3423ET
La Chapelle de Montoille Deluz - Les papeteries L'église Saint-Martin de Deluz Deluz

Parking Rue des Papeteries sur le flanc droit de l'Église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impérial comtois recouvert de tuiles vernissées. Balisage Jaune-Bleu. Sur le Parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.

(D/A) Partez dans la Rue de l'Église, malgré la croix Jaune-Bleu. Au "Cédez le passage", tournez à droite dans la Rue Du Breuil, passant sous le pont du chemin de fer. Puis tout droit dans la voie sans issue. En haut de la rue, montez à gauche en direction du cimetière, passant devant une ancienne maison ouvrière.

Au n°37, virez tout à droite dans ce qui semble un chemin privé. Le sentier de randonnée herbeux démarre à droite de la maison. En haut, il rejoint un chemin empierré au niveau d'un poteau balise. Remontez-le à gauche (direction Vaire-le-Petit). Une cinquantaine de mètres plus haut, au nouveau poteau balise, grimpez à la chapelle par la petite sente à droite.

(1) Sur le parvis, des bancs pour admirer la vue sur la vallée. Faisant face à la chapelle, partez à droite par le chemin empierré le plus proche en contrebas de l'édifice. À la départementale, poursuivez à gauche, longeant le mur de pierres sèches et, rapidement à la bifurcation, montez à droite par le chemin bien empierré.

(2) Sur le haut, au carrefour de chemin au pied d'un grand arbre porteur de la pancarte "Parking de chasse" et du n°15 gravé en rouge, partez à droite dans le chemin forestier. Rapidement, une bifurcation. Partez à gauche, abandonnant le balisage pour quelques instants. À la nouvelle bifurcation proche (en triangle), au pied d'un grand arbre, poursuivez tout droit (voie de droite). Le chemin s'améliore et devient un beau sentier.

(3) Quand vous rejoignez un chemin forestier plus large, partez à gauche, longeant de vieux murgers moussus (murs de pierres sèches). Rapidement, de nouveau au pied d'un grand arbre porteur de balise, grimpez sur la droite.

Quand vous débouchez sur la départementale, remontez à gauche d'une cinquantaine de mètres pour repartir tout de suite à droite dans le bois par un beau chemin empierré qui s'offre à vous. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez tout droit et restez-y jusqu'aux falaises. En vue des falaises, le chemin devient une sente.

(4) Au poteau balise, partez à gauche, longeant de superbes corniches échancrées en direction de Laissey.

Une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte "Belvédère" sur la droite, un peu à l'écart du chemin, qui vous invite à descendre par une sente à droite vers les Rochers du Château Loriot qui dominent la vallée du Doubs de ses 491 mètres. Attention ! On peut facilement passez devant sans la voir. J'y ai construit un petit cairn pour la repérer. N'hésitez pas à y laisser votre pierre pour le rendre plus évident. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey. Rebroussez chemin pour retrouver le poteau balise "Circuit des Belvédères" .

(4) Descendez à gauche en direction de Deluz, en continuant à longer les corniches.

(5) À la deuxième pancarte "Attention Falaises", la Grotte de sous Roche et un point de vue sauvage sur la vallée. Soyez extrêmement prudent. Il n'est pas possible d'atteindre la grotte. Poursuivez jusqu'aux pâtures, profitant de la vue sur les anciennes forges surmontées de la Roche Blanche.

Une dernière bifurcation de sente, au niveau d'un poteau balise. Continuez la descente à gauche jusqu'au village. Au bas de la joliment nommée Impasse Chantemerle, partez à droite, passant devant la mairie-lavoir, poursuivant tout droit. Puis à gauche dans la Rue des Papeteries pour regagner l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Église Saint-Martin
1 : km 0.96 - alt. 335m - Chapelle de Montoille
2 : km 2.77 - alt. 396m - Parking de chasse
3 : km 4.11 - alt. 407m - Le Grand Seu
4 : km 5.7 - alt. 481m - Rochers du Château Loriot
5 : km 6.52 - alt. 403m - Grotte sous Roche
D/A : km 7.45 - alt. 255m - Église Saint-Martin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 22 octobre 2018 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Merci pour le grand cairn sans lequel l'accès au belvédère peut effectivement passer inaperçu.
Entre (2) et (3): Nous avons un peu tâtonné après le parking de chasse, au niveau de "la nouvelle bifurcation", car il y a, un peu avant, un sentier qui part à droite qu'il faut donc ignorer. Préciser peut-être "au pied d'un grand chêne, poursuivez tout droit...."
2h45 de rando magnifique!

le lundi 22 octobre 2018 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Ballade agréable ! On a traversé la forêt par des layons rectilignes jusqu'au au belvédère des Rochers du Château Loriot. Pique-nique en contemplant la belle vue. Les bâtons sont effectivement bienvenus pour la descente jusqu'à Deluz.
Quant à la grotte, nous n'avons point trouvé l'accès. Nous nous sommes dit qu'elle doit être accessible, mais... en rappel ! Là, c'est une autre histoire...
Merci au visorandonneur de Fontain pour le tuyau

le lundi 15 octobre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Randonnée sympa. Le début n'a rien de particulier. Par contre la vue sur la fin du parcours est superbe !!! Attention à la descente ! Bâtons et chaussures de marche fortement conseillés

le lundi 28 mai 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Rien a redire. Merçi a tous

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.