La Grotte de Sous Roche

Une randonnée Deluz créée le dimanche 29 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : mardi 15 mai 2018

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 7.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 363m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 357m
Point haut Point haut : 482m
Point bas Point bas : 255m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Deluz (25960)
Départ Départ : N 47.293156° / E 6.202045°

Description de la randonnée

Parking Rue des Papeteries sur le flanc droit de l'Église Saint-Martin de 1736, construite par l'architecte J.P. Galezot, au dôme à impérial comtois recouvert de tuiles vernissées. Balisage Jaune-Bleu. Sur le Parvis de l'église, vous pourrez voir un calvaire ancien.

(D/A) Partez dans la Rue de l'Église, malgré la croix Jaune-Bleu. Au "Cédez le passage", tournez à droite dans la Rue Du Breuil, passant sous le pont du chemin de fer. Puis tout droit dans la voie sans issue. En haut de la rue, montez à gauche en direction du cimetière, passant devant une ancienne maison ouvrière.

Au n°37, virez tout à droite dans ce qui semble un chemin privé. Le sentier de randonnée herbeux démarre à droite de la maison. En haut, il rejoint un chemin empierré au niveau d'un poteau balise. Remontez-le à gauche (direction Vaire-le-Petit). Une cinquantaine de mètres plus haut, au nouveau poteau balise, grimpez à la chapelle par la petite sente à droite.

(1) Sur le parvis, des bancs pour admirer la vue sur la vallée. Faisant face à la chapelle, partez à droite par le chemin empierré le plus proche en contrebas de l'édifice. À la départementale, poursuivez à gauche, longeant le mur de pierres sèches et, rapidement à la bifurcation, montez à droite par le chemin bien empierré.

(2) Sur le haut, au carrefour de chemin au pied d'un grand arbre porteur de la pancarte "Parking de chasse" et du n°15 gravé en rouge, partez à droite dans le chemin forestier. Rapidement, une bifurcation. Partez à gauche, abandonnant le balisage pour quelques instants. À la nouvelle bifurcation proche (en triangle), au pied d'un grand arbre, poursuivez tout droit (voie de droite). Le chemin s'améliore et devient un beau sentier.

(3) Quand vous rejoignez un chemin forestier plus large, partez à gauche, longeant de vieux murgers moussus (murs de pierres sèches). Rapidement, de nouveau au pied d'un grand arbre porteur de balise, grimpez sur la droite.

Quand vous débouchez sur la départementale, remontez à gauche d'une cinquantaine de mètres pour repartir tout de suite à droite dans le bois par un beau chemin empierré qui s'offre à vous. Rapidement, à une bifurcation, poursuivez tout droit et restez-y jusqu'aux falaises. En vue des falaises, le chemin devient une sente.

(4) Au poteau balise, partez à gauche, longeant de superbes corniches échancrées en direction de Laissey.

Une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte "Belvédère" sur la droite, un peu à l'écart du chemin, qui vous invite à descendre par une sente à droite vers les Rochers du Château Loriot qui dominent la vallée du Doubs de ses 491 mètres. Attention ! On peut facilement passez devant sans la voir. J'y ai construit un petit cairn pour la repérer. N'hésitez pas à y laisser votre pierre pour le rendre plus évident. Nous pouvons apercevoir au loin le village de Laissey. Rebroussez chemin pour retrouver le poteau balise "Circuit des Belvédères" .

(4) Descendez à gauche en direction de Deluz, en continuant à longer les corniches.

(5) À la deuxième pancarte "Attention Falaises", la Grotte de sous Roche et un point de vue sauvage sur la vallée. Soyez extrêmement prudent. Il n'est pas possible d'atteindre la grotte. Poursuivez jusqu'aux pâtures, profitant de la vue sur les anciennes forges surmontées de la Roche Blanche.

Une dernière bifurcation de sente, au niveau d'un poteau balise. Continuez la descente à gauche jusqu'au village. Au bas de la joliment nommée Impasse Chantemerle, partez à droite, passant devant la mairie-lavoir, poursuivant tout droit. Puis à gauche dans la Rue des Papeteries pour regagner l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Église Saint-Martin
1 : km 0.96 - alt. 335m - Chapelle de Montoille
2 : km 2.77 - alt. 396m - Parking de chasse
3 : km 4.11 - alt. 407m - Le Grand Seu
4 : km 5.7 - alt. 481m - Rochers du Château Loriot
5 : km 6.52 - alt. 403m - Grotte sous Roche
D/A : km 7.45 - alt. 255m - Église Saint-Martin

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

A pied Le Marais de Saône ( Téléchargez : PDF )
Le Marais de Saône
Distance 8.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saône - 25 - Doubs

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

A pied La Roche d'Or ( Téléchargez : PDF )
La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Distance 8.51km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.

Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs
Distance 23.34km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -886m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.

A pied La Source du Gour ( Téléchargez : PDF )
La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.