Favoris La Roche du Rechandet

Une randonnée Ougney-Douvot créée le jeudi 08 mars 2018 par tonnoguh. MAJ : lundi 09 avril 2018

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 11.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 362m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 354m
Point haut Point haut : 584m
Point bas Point bas : 259m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ougney-Douvot (25640)
Départ Départ : N 47.314952° / E 6.264114°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
La Roche du Rechandet Le belvédère du Rechandet Le château de Roulans Le château de Roulans

Description de la randonnée

Se garer à Ougney la Roche sur le petit parking en face de la fontaine. La majeure partie du parcours est sans balisage. Balisage Jaune Bleu.

(D/A) Faisant face à la fontaine, partez vers la droite dans la voie sans issue, passant devant une auberge. Levez le nez pour un coup d'œil à la roche de Rechandet où nous nous rendons. Ne manquez pourtant pas la belle statue de Saint-Pierre à l'angle de l'auberge. Le chemin s’empierre rapidement. Continuez par ce beau chemin longeant la rivière sur environ 2km. Quand vous arriverez à découvert, vous découvrirez de belles vues, sur le Château de Roulans, sur la montagne Notre-Dame d'Aigremont, surmontée de sa chapelle et les roches découpées du Mont de Souvence, surplombant Laissey. Jetez, de temps en temps, de petit coup d'œil sur le coteau boisé à votre gauche, surtout quand les arbres seront dénudées, pour surprendre peut-être quelques chamois.

(1) À la bifurcation au pied du mont de Souvence, poursuivez par le chemin empierré qui monte à gauche vers la départementale que vous traverserez pour poursuivre par le chemin en face.

(2) Traversez de nouveau la départementale et continuez encore par le sentier en face. Un peu plus haut, une bifurcation. Poursuivez toujours la montée à gauche. Au sommet, après que le sentier soit passé entre un petit défilé de roches, vous arrivez au poteau balise des ruines du Château de Vaite (465m).

(3) Descendez à gauche d'une vingtaine de pas, abandonnant le balisage, pour grimper dans le sentier forestier à gauche. Au chemin empierré, poursuivez à gauche, retrouvant le balisage. 300m plus loin, abandonnez ce chemin et le balisage pour grimper par le sentier forestier herbeux à gauche, laissant les sommières de droite et de gauche. Sur la droite, des vues sur le plateau. Au sommet, vous arrivez à un carrefour de chemins forestiers, continuez par le chemin en face, bien nettoyé.

(4) Vous retrouvez bientôt une petite route empierrée (et le balisage) que vous prenez à gauche. Rapidement, au niveau d'une vieille barrière rouillée "propriété privée", montez dans le chemin forestier qui part à droite et traverse des coupes récentes. Sur la gauche, une vue sur les éoliennes.

(5) Vous passez près d'un pylône haute tension et retrouvez un sentier plus sympathique qui entre dans le bois et longe les corniches. Vous rejoignez une zone fraîchement déboisée. À son extrémité, une balise sur un arbre isolé. Le chemin vire sur la gauche en épingle. Avancez de 25 pas environ et avant la fin du virage, partez à droite en direction d'une sapinière. À l'angle de la sapinière, une bifurcation. Partez à gauche. Quand elle se termine, une balise sur une borne, une pancarte forestière n°12. Poursuivez alors tout droit, restant sur ce sentier parallèle à la ligne de corniche.

(6) Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges, qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue. Repartez du Belvédère en poursuivant la ligne de corniches. La progression est un peu gênée par des arbres abattus par le vent de cet hiver. J'espère qu'ils seront rapidement enlevés.

(7) Après une petite descente, vous arrivez à un chemin forestier plus large, repéré par un poteau balise (La croix Guillermot, 551m). Partez à gauche, passant à droite d'une petite croix métallique. Poursuivez par le chemin qui vire tout à gauche pour descendre le coteau boisé.

(8) Au deuxième virage en épingle, le chemin bifurque. Poursuivez la descente à gauche. Quand la forêt s'éclaircit, de belles vues sur les roches de la rive opposée. Rejoignez les rives du Doubs et notre chemin de départ que vous prendrez sur la droite pour retourner au village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 259m - Petit parking à Ougney la Roche
1 : km 2.42 - alt. 270m - Au pied du Mont Souvance
2 : km 3.54 - alt. 386m - 2ème traversée de la Départementale
3 : km 4.37 - alt. 470m - Ruines du Château de Vaite
4 : km 5.61 - alt. 543m - Breulien
5 : km 6.15 - alt. 578m - Pylône
6 : km 7.27 - alt. 529m - Rocher du Rechandet
7 : km 8.15 - alt. 555m - La croix de Guillermot
8 : km 9.42 - alt. 413m - Bois de Ban
D/A : km 11.27 - alt. 259m - Petit parking à Ougney la Roche

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 21 juillet 2018 à 21:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parti de Laissey, bonne rando, j'ai apprécié d'être à l’abri du soleil et au calme.

Rocher du Rechandet, point de vue bluffant, comme une récompense à mi-chemin.

Attention: maintenant depuis quelques mois ... (voir commentaire de denisjean çi-dessus), arbres coupés et chemin difficilement franchissable par moments !

le retour depuis Ougney vers Laissey sur un chemin en bord de champs, toujours en silence, parfait !

le tracé GPX est très bien mais quelques débords sur mon TwoNav l'ont fait bipper


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 07:48

Effectivement, c'est tout à gauche et non à droite. J'ai corrigé. Le chemin était propre quand j'y suis passé, il y a quelques semaines.


Visorandonneur
le dimanche 08 avril 2018 à 21:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ne pas hésiter à faire un a/r au belvédère du château de Vaite
Attention il y a erreur au niveau du descriptif au point 7 à la croix de Guillermot: il faut prendre à gauche, plein ouest au niveau de la croix métallique; le chemin en descente est fortement dégradé sur 500 m par le débardage avec de nombreux arbres couchés en travers

Autres randonnées dans le secteur

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.