Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré

Une randonnée Roche-lez-Beaupré créée le lundi 08 janvier 2018 par Christophe N. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 8.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 226m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 222m
Point haut Point haut : 460m
Point bas Point bas : 268m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roche-lez-Beaupré (25220)
Départ Départ : N 47.281669° / E 6.113597°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
sur le chemin ... vallon et ferme de Rufille

Description de la randonnée

Accès :
Prendre dans Roche-lez-Beaupré, après avoir quitté par la gauche la RD 983, la Rue des Hôtes en direction de Novillars. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Vaufressons puis la Promenade de la Cototte. On atteint une place juste à l'entrée du bois où l'on peut laisser sa voiture.

(D/A) Prendre le chemin qui monte en face de la Promenade de la Cototte, puis immédiatement (derrière le panneau "interdit à tout véhicule"), le chemin qui part en oblique sur la droite (direction Nord-Ouest). Suivre ce chemin jusqu'au moment où il tourne à gauche en angle droit.

(1) Prendre à droite la belle trace en sous-bois, en très légère montée, direction Nord-Ouest. Lorsque cette trace se termine sur un chemin qui lui est perpendiculaire, prendre à gauche et 50 mètres plus loin à droite. Arrivé sur une route forestière empierrée, la prendre à droite jusqu'au premier petit vallon.

(2) S'engager à gauche dans le sentier direction Nord, qui démarre une vingtaine de mètres après le banc en béton. À la première fourche (panneau forestier N° 28), continuer tout droit (légèrement à gauche) jusqu'à une intersection. Prendre le chemin qui part à gauche (carte infidèle).

(3) Le carrefour suivant est bien repérable : on y trouve une borne de pierre, un panneau forestier N°48 (au pied d'un arbre derrière la borne), et l'on croise les itinéraires VTT 24 et 25. Aller tout droit pour suivre le chemin qui monte, face à la pente parfois rudement, jusqu'à une crête.

(4) Prendre alors le chemin de droite et quelques mètres plus loin encore un chemin à droite, (attention, carte IGN infidèle) pour suivre la crête jusqu'à atteindre un col traversé par une route forestière.

(5) Prendre à gauche jusqu'à découvrir un magnifique vallon avec sa ferme isolée (ferme de Rufille).
Retourner alors sur ses pas en restant sur la route forestière et emprunter le troisième chemin rencontré sur sa gauche, qui part en biais. Le suivre en descente jusqu'à un large virage vers la droite.

(6) Emprunter le chemin à droite d'abord en légère descente (ne pas prendre la ligne de coupe qui descend franchement). Il s'infléchit rapidement sur la gauche, (direction Sud puis Est), en descente un peu plus accentuée.

(7) Attention, la trace part à droite du chemin dans une ligne de coupe. Ne pas la suivre et rester sur le chemin, herbeux sur une centaine de mètres, qui suit ensuite une petite crête. Après une longue descente (environ 1km), atteindre un chemin empierré et le prendre à droite. Bien repérer les chemins partant sur la gauche : emprunter le 3ème chemin rencontré, pour suivre une partie de la boucle VTT23. Pour s'en assurer, dépasser ce dernier de quelques mètres et se retourner, une balise VTT23 est alors visible.

(8) Prendre ce chemin et suivre le balisage VTT23 jusqu'à arriver à une cabane de chasse. Suivre alors la voie forestière empierrée sur la gauche et descendre, direction Sud, jusqu'à un virage à gauche en angle droit.

(9) Prendre en face le large chemin qui démarre juste avant ce grand virage, direction Sud. Assez rapidement le sentier se dédouble. Prendre la branche de droite et la suivre jusqu'à une nouvelle route forestière. La traverser en prenant le chemin en face (entrée peu visible). À la première fourche, prendre la branche de gauche. Cette trace permet de retrouver rapidement la route forestière, à prendre à droite, qui ramène au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 268m - Parking entrée du chemin de la Cototte
1 : km 0.6 - alt. 303m - À droite suivre le chemin en très légère montée
2 : km 1.53 - alt. 304m - À gauche direction Nord
3 : km 2.11 - alt. 316m - Carrefour en étoile, en face
4 : km 2.66 - alt. 392m - Crête, à droite, puis de suite encore à droite
5 : km 3.79 - alt. 459m - Aller-retour à gauche
6 : km 4.71 - alt. 421m - Poursuivre à droite
7 : km 4.96 - alt. 392m - Attention, ne pas suivre les traces !
8 : km 6.29 - alt. 324m - À gauche, VTT 23
9 : km 7.25 - alt. 316m - Bifurcation, large chemin en face
D/A : km 8.95 - alt. 268m - Parking entrée du Chemin de la Cototte

Informations pratiques

Version modifiée pour tenir compte des commentaires reçus.

Randonnée classée moyenne du fait de la longue montée vers le col assez soutenue et des difficultés d'orientation (pratiquement pas de chemin balisé)...
L'application mobile Visorando ou une carte IGN est fortement recommandée. Une boussole peut également s'avérer utile si l'on n'a pas l'application mobile.

(D/A) Il est possible de se garer à l'ombre sur la petite aire à l'entrée du bois, juste avant la barrière qui ferme la route forestière.

Pas d'eau.

Itinéraire largement à l'ombre; idéal pour les jours de grande chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6)Magnifique un petit vallon et sa ferme, totalement improbable aussi près de Besançon. L'aller retour vaut la peine

(D) Possibilité d'une variante allongeant l'itinéraire d'1km :
Au départ de la randonnée, suivre l'itinéraire VTT25 qui suit la Rue des Vaufressons et monte assez fortement pour passer derrière les maisons d'habitation en lisière du bois (panneau sens interdit sauf riverains). La route se transforme ensuite en chemin, puis dans le bois pour atteindre une route forestière (lieu de pique-nique aménagé par la commune de Roche). Monter cette route, prendre ensuite le chemin qui part à gauche, passer devant un réservoir d'eau semi-enterré (repérer en se retournant un curieux perroquet peint sur un des murs).
Continuer à suivre le balisage VVT25 jusqu'au carrefour décrit au (3) de l'itinéraire principal.
Reprendre alors l'itinéraire normal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 08 août 2018 à 12:46

Merci pour ton suivi, Christophe N

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 08 août 2018 à 11:57

Bonjour,
Suite à vos remarques, j'ai modifié le descriptif et l'itinéraire, testé par des amis critiques ...
La longue montée sur la route forestière est évitée, et le passage du piquet de clôture qui peut poser des soucis à certains également ...
Je vous invite donc à l'essayer à nouveau ... En espérant que, cette fois, vous ne vous perdrez pas ! et que vous apprécierez cette balade que j'ai souhaité vous faire partager ...
Christophe


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 11:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un point délicat le franchissement du piquet de pature.
Une randonnée agréable bien ombragée


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 10:17

Merci pour vos commentaires.
Faire le descriptif est une opération très difficile ... Peu de place aux commentaires possibles, nombre de points de repères limité ...
Avez-vous activé le son et ou le vibreur pour vous avertir lorsque vous quittez la trace ? (menu réglages - en haut à gauche de l'écran d'accueil-, case "son et vibreur"). En vous repérant sur la carte juste après l'avoir perdue, vous devriez retrouver le bon chemin plus facilement ...
Bonnes randonnées
Christophe


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 08:30

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette balade 2 fois. Et 2 fois perdus! Dommage car les sous bois sont très agréables et vraiment beaux! Mais descriptifs pas suffisamment précis pour nous
1ère fois perdus à une petite place et 2 eme fois au niveau de la route. Impossible de retrouver la suite et nous avons fait de bons détours.... la 3 eme sera peut être la bonne!


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 10:54

Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
La limite de 10 points de repères est effectivement très contraignante, et l'itinéraire en aurait mérité plus pour être précisément décrit. Le format du descriptif est aussi très "normé" et doit rester très succinct.
Cependant, si on suit la carte (IGN bien sûr ! :mdr, je pense que cela passe ...
Mon objectif en publiant cette rando créée de toutes pièces est d'en faire profiter tout le monde ... Moi, elle me plaît beaucoup ...
Christophe


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 12:38

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Ce circuit pourrait être très intéressant si la description et le tracé sur la carte ne correspondent pas à la réalité sur le terrain, peut- être est-ce du au manque total de balisage sur le terrain.
merci de vos communications et bien cordialement.
Pierre


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 10:20

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Contrairement à la rando de Abbans Dessous le semaine précédente, celle-ci m'a beaucoup déçu: le descriptif m'a paru très imprécis :très peu de point de repaire à l'aller et encore moins au retour d'où plusieurs erreurs ayant entrainé environ 3 à 4 km supplémentaires (1h de marche en plus).
J'espère que ce sera mieux la prochaine fois.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Bout du Monde
Distance 11.69km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -323m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Le Grand Méandre et le Château de Charencey
Distance 11.38km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -285m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

Vous cheminerez paisiblement le long de la rivière vers Chenecey, sa vieille église et sa pittoresque maison à tourelle du XVIIIe siècle, puis grimperez aux ruines cachées du château féodal de Charencey datant du IXème siècle et dominant tout le village et la vallée de la Loue. Enfin, vous terminerez superbement par le belvédère du Grand Méandre sur la vallée et le donjon du château, surprenant peut-être au passage quelques chamois.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.