Boucle depuis Saint-Martin-de-Vaulserre

Petite balade bien agréable, sans difficulté, laissant voir de beaux points de vue sur les montagnes.

Une randonnée Saint-Martin-de-Vaulserre créée le dimanche 08 avril 2018 par gbacherot. MAJ : mardi 17 avril 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-de-Vaulserre (38480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
Eglise de St Martin de Vaulserre Vache au repos

Rendez vous dans le petit village de Saint-Martin-de-Vaulserre. Vous pouvez vous garer facilement à côté de l'église.

(D/A) Rejoignez la route de Saint-Jean. Dirigez vous à droite, puis prenez tout de suite la route de Pierre Grosse qui monte à gauche. Suivez le balisage Jaune. Après environ 200m, quittez la route et empruntez le chemin qui part sur votre gauche et monte en lisière d'une forêt de châtaigniers. Suivez toujours le balisage Jaune jusqu'au poteau indicateur du Sacré-Cœur.

(1) Prenez à droite en direction du Sacré-Cœur. Vous retrouvez la statue après environ 300m. De là, en empruntant l'escalier qui grimpe jusqu'au pied de la statue, vous bénéficiez d'un joli point de vue.
Revenez sur vos pas et, à la fourche, partez à droite. Suivez ce chemin sur environ 500m et retrouvez alors une petite route goudronnée. Partez à gauche en direction de la Sauge. Suivez cette route jusqu'au hameau.

(2) Prenez à gauche la Route du Mont Charvet puis, après 100m, quittez-la et empruntez le chemin balisé sur votre droite.

(3) Au croisement avec la Route du Mollard, bifurquez à gauche puis partez immédiatement à droite dans l'Impasse du Mollard. Montez ce chemin et, après les dernières maison, vous commencez à apercevoir le massif de la Chartreuse. Si la vue est dégagée, vous voyez très bien la Sure et le Grand Som. Suivez le balisage jusqu'au croisement avec le chemin qui descend à Saint-Bueil.

(4) Partez à gauche en direction du Sacré-Cœur et descendez jusqu'au hameau du Bat.

(5) Arrivé au croisement avec la route qui mène à la Sauge, prenez tout de suite à droite l'Impasse de Bapt. Suivez cette route jusqu'au bout sur environ 800m. Au niveau de la dernière maison, vous retrouvez un chemin empierré. A la fourche, obliquez à droite pour parvenir à la cabane de chasse.

(6) Continuez sur le chemin qui descend dans la forêt de châtaigniers et de sapins en gardant la direction Nord-Est. Passez à côté du réservoir d'eau de la Brancha et, après 150m, rejoignez une route.

(7) Descendez cette route en suivant le balisage pour arriver bientôt au croisement avec la D49c qui relie Saint-Bueil à Saint-Albin.

(8) Partez à gauche en direction de Saint-Albin. Suivez toujours le balisage.

(9) Arrivé à la croix, laissez la route balisée qui part à droite, et continuez tout droit. Après 100m, ne prenez pas la route qui part à droite et continuez jusqu'au prochain croisement.

(10) Filez tout droit en ignorant la rue à droite qui rentre dans le village de Saint-Martin. Longez le cimetière et retrouvez le chemin de l'église sur votre droite. Encore 50m, et vous êtes arrivé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 398m - Eglise
9 : km 7.77 - alt. 384m - Croix
10 : km 8.78 - alt. 397m - Route de Velanne
D/A : km 9.3 - alt. 399m - Eglise

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 20 mai 2019 à 12:41

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Très jolie randonnée, facile et agréable.
Seul petit bémol: des passages sur route.

le lundi 12 novembre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Randonnée faite avec un temps splendide et 20 o, à ma mi- novembre !, hélas beaucoup de vent,agréable parcourt et
rarement déçu par les tracés dans ce secteur,très bonne description , des collines, châtaigniers et noyers, belle vue sur les montagnes de chartreuse et le mont grelle, satisfait de cette journée.

le lundi 07 mai 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

jolie balade par beau temps, bien ombrage.
bemole : au depart on ne sait pas ou partir, pas d'indication, il faut connaître.
le balisage parfois a peine visible.
sinon bon desciptif, de jolies vues panoramiques, bonne montee des le depart, ca vous met en condition et le reste tres cool.
de la route mais aucune circulation donc pas genant.
du calme, du silence, des pres jaunes de renoncules (boutons d'or) des vaches de toutes les couleurs , bonne balade a faire tranquillement, sans se presser pour bien voir les arbres plusieurs fois centenaires et admirer le paysage campagnard et les montagnes avoisinantes.
a bientôt............narbe

le samedi 28 avril 2018 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Jolie boucle en campagne laissant apparaître de beaux points de vue sur différents massifs; tranquillité assurée

La Croix de Saint-Roch depuis la Chapelle de Merlas
Distance 10.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -402m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.

Autour du bois de Carabotin
Distance 8.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

Distance 10.53km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressins - 38 - Isère

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.

Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine
Distance 7.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Distance 9.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.

Au-dessus de Miribel-les-Échelles
Distance 9.41km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.

Le Col des Mille Martyrs
Distance 9.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.

Belvédère du Mont Grelle
Distance 14.38km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -870m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attignat-Oncin - 73 - Savoie

Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.