Le tour de Servelongue

Balade sans aucune difficulté qui offre tout de même quelques jolis panoramas.

Une randonnée Saint-Sulpice-des-Rivoires créée le dimanche 09 février 2020 par gbacherot. MAJ : mercredi 19 février 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Sulpice-des-Rivoires (38620)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le mont du Chat La Chartreuse

Rendez-vous au village de Saint-Sulpice-des-Rivoires. Rejoignez la Place du 19 mars 1962, à proximité de l'église. Garez-vous sur le parking.

Le chemin est la plupart du temps balisée en Jaune, sauf entre les (2) et (3).

(D/A) Prenez la Route des Rvoires (D82j) en direction du Sud-Ouest. Passez devant le cimetière et continuez jusqu'à la croix.

(1) En face de la croix, prenez le chemin qui part à gauche, sur environ 200 m à découvert, puis rentrez dans le Bois de Servelongue. Suivez le chemin balisé dans une forêt essentiellement composée de châtaigniers, de hêtres et de quelques chênes. De temps en temps, une trouée vous permet de voir les hameaux du Mollard et des Rivoires en contrebas.

Après presque 2 km, le chemin tourne légèrement à gauche et vous offre une vue dégagée au Sud vers Massieu. Peu après, vous arrivez à un croisement de plusieurs chemins.

(2) Laissez la piste balisée et dirigez-vous à gauche, direction Nord-Est. Le chemin monte sous les châtaigniers. Bientôt, vous croisez un chemin : tournez à droite. Continuez toujours tout droit, sous les résineux, en longeant un pré sur votre droite. Sur cette partie, vous bénéficiez de jolies vue sur le massif de Chartreuse. Au sortir de la forêt, tournez à droite et arrivez à un croisement.

(3) Prenez à gauche direction Nord-Est, en lisière du Bois Métral. D'ici, la vue est dégagée vers le Nord, et le Mont du Chat. Descendez ce chemin, bientôt à découvert jusqu'au Chemin du Fourrier.

(4) Partez à droite en direction de Petit Consuoz. À l'entrée du hameau, vous retrouvez une route goudronnée. Au croisement, dirigez-vous à gauche, en direction de Bruvillon. Juste après la deuxième maison de ce hameau, vous trouvez un chemin sur votre droite.

(5) Suivez le chemin balisé jusqu'à la croix en bois.

(6) Dirigez vous à gauche, puis au croisement, tournez encore à gauche. À la fourche, descendez à gauche la Montée des Termes. Prenez la première rue à droite et arrivez bientôt au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 569m - Place du 19 mars 1962, à proximité de l'église.
1 : km 0.63 - alt. 542m - Croix
2 : km 3.22 - alt. 676m - Carrefour
3 : km 4.1 - alt. 736m - Croisement
4 : km 4.93 - alt. 695m - Chemin du Fourrier
5 : km 6.07 - alt. 661m - Bruvillon
6 : km 6.74 - alt. 632m - Croix en bois
D/A : km 7.45 - alt. 570m - Place du 19 mars 1962, à proximité de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine
Distance 7.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -188m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Distance 6.29km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -389m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.

La Croix de Saint-Roch depuis la Chapelle de Merlas
Distance 10.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -402m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.

Autour du bois de Carabotin
Distance 8.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

Autour du Baracuchet
Distance 8.42km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -268m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.

Boucle depuis Saint-Martin-de-Vaulserre
Distance 9.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -226m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Vaulserre - 38 - Isère

Petite balade bien agréable, sans difficulté, laissant voir de beaux points de vue sur les montagnes.

Distance 10.53km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressins - 38 - Isère

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.