Pic du Taoumé par le Vallon de l'Oule

Une autre façon de monter au Pic du Taoumé en évitant l'itinéraire classique et très emprunté du Col de Cante Perdrix ou du Col de Baume Sourne, versant Aubagne. Après la remontée du sauvage vallon de l'Oule, le circuit prend de la hauteur et les panoramas s'enchaînent pour culminer au sommet, qui offre une vue exceptionnelle à 360°. Après une courte visite à la Grotte de Grosibou, la descente qui nécessitera de l'attention à plusieurs endroits offre elle aussi de beaux panoramas.

Fiche technique
n°5198657
Une randonnée Allauch créée le jeudi 18 février 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 14.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 628m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 622m
Point haut Point haut : 660m
Point bas Point bas : 200m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Allauch (13190)
Départ Départ : N 43.363327° / E 5.502154°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Marseille Pounche des Escaouprés Faille rocheuse Embranchement délicat

Description de la randonnée

Au Logis Neuf, suivre la D901 en direction de Peypin. Avant d'arriver à la Fève, prendre à droite la voie étroite goudronnée (Chemin des Grands Louis). Virer plus loin à droite dans le Chemin des Maurins et serrer à droite à la fourche située peu après. Se garer à droite de la chaussée avant le virage en épingle des Maurins : espace pouvant accueillir cinq à six véhicules sans problème.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le virage puis quitter le Chemin des Maurins pour s'engager en face sur la route très étroite indiquée "Vallon de l'Oule". Arrivé aux dernières habitations, dépasser un parking en terre puis franchir une barrière forestière. Continuer sur le chemin qui a perdu son revêtement et sinue dans le vallon rocheux très encaissé et pittoresque.

Retrouver une portion de route goudronnée et, au moment où celle-ci amorce un virage à gauche, la quitter pour suivre sur la droite une piste caillouteuse en montée (borne en ciment GB 200). Atteindre le premier virage en épingle.

Pas de balisage

(1) Quitter la piste pour prendre à gauche le chemin qui démarre au niveau d'une barrière rouillée. Franchir ensuite la chaîne qui interdit l'accès aux deux roues et sortir peu à peu du vallon encaissé pour évoluer dans un environnement plus ouvert où le chemin devient sentier.

(2) Serrer à droite en laissant partir un autre sentier sur la gauche. Après une partie raide et ravinée par endroits, parvenir au Col de l'Amandier.

Balisage PR® Jaune

(3) Profiter de la vue exceptionnelle sur Marseille, Notre-Dame de la Garde et les Îles du Frioul. Faire quelques mètres sur la gauche puis quitter la piste pour prendre à gauche un petit sentier en retrouvant le balisage (inscription au sol : la Parloire). Parvenir rapidement à un grand croisement où débouchent plusieurs sentiers.

Pas de balisage

Quitter le balisage en virant à droite puis obliquer sur la gauche quelques mètres plus loin en direction de la barre rocheuse. Franchir cette dernière à son point faible, le Pas du Figuier, et continuer à cheminer quasiment à plat dans la garrigue avec en point de mire la longue crête du Taoumé. Rejoindre une large piste en terre face à un joli bosquet de pins (cairn).

Balisage PR® Jaune

(4) Virer à gauche et suivre la piste qui entame une montée soutenue et régulière jusqu'au Col de Baume Sourne, vaste espace plat au fond duquel on distingue un poteau porteur de balises.

(5) Inutile d'aller jusqu'à lui : prendre à droite en suivant l'invite du balisage qu'il faut suivre attentivement au sol en raison des multiples traces à cet endroit. Après un court passage nécessitant de poser les mains, déboucher sur la large crête du Taoumé et la suivre jusqu'au sommet en profitant des panoramas très étendus de part et d'autre.

(6) Pic du Taoumé : vue exceptionnelle à 360°. Descendre ensuite un court passage rocheux qui demande de l'attention et, une fois en bas, se diriger sur la gauche pour aller voir la Grotte du Grosibou où le jeune Marcel Pagnol venait jouer avec son ami Lili des Bellons.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre à gauche en continuant à suivre le balisage. Entamer prudemment une descente raide où les cailloux roulent sous les pieds pour parvenir à de grandes dalles rocheuses où se dressent trois cairns imposants. Traverser cet espace dans l'axe des cairns pour retrouver le sentier balisé qui s'incline plus loin à gauche en direction du sommet de la Pounche des Escaouprés. Pénétrer dans un joli bosquet de pins et atteindre un croisement où se rejoignent de nombreux chemins, avec sur la gauche et en hauteur un poteau balise.

(8) Changement de direction délicat et non signalé sur le terrain : ne pas poursuivre tout droit sur le sentier le plus évident mais obliquer à droite en légère descente sur un terrain caillouteux et glissant pour atteindre le sommet d'une fissure rocheuse qu'il faut descendre en s'aidant des mains. Une fois en bas, s'orienter légèrement sur la droite en direction d'une large piste que l'on atteint au niveau d'une triple trace au sol : à contresens, l'indication " La Treille", un cercle Bleu et une balise Jaune.

Pas de balisage

Traverser la piste en diagonale sur la droite pour rejoindre le départ d'un chemin qui s'enfonce à gauche dans la garrigue puis se transforme en sentier au niveau d'un poste de chasse. La pente se fait beaucoup plus raide et le sol glissant avant de déboucher sur une piste qu'il faut suivre sur la gauche jusqu'au premier virage en épingle.

(9) Prendre le chemin sur la droite qui fait plus loin un virage à gauche à 90°, passe non loin d'un pylône électrique et finit par rejoindre une piste après un court raidillon sévère. Virer à droite et suivre cette piste jusqu'à un croisement où il faut prendre de nouveau à droite.

(10) Dans le virage à gauche (poteau électrique en bois), quitter la piste pour descendre à droite et déboucher rapidement sur un chemin transversal. Tourner à droite et suivre ce chemin qui s'élargit et serpente à l'entrée du Vallon de l'Amandier. Après un courte montée plutôt raide, ignorer le chemin sur la gauche et poursuivre à droite sur une portion quasiment plane où se situe une intersection peu visible sur le terrain mais cependant repérable au joli pin solitaire qui en marque la pointe.

(11) Quitter le chemin principal pour s'engager à gauche sur un autre chemin qui arrive tout de suite à une petite parcelle cultivée. Virer à droite pour la longer et remonter un étroit vallon avant d'obliquer franchement sur la gauche pour déboucher sur une piste face aux ruines d'une bergerie.

Balisage PR® Jaune

(12) Faire quelques mètres à droite puis prendre un chemin sur la gauche en suivant le balisage. Un peu plus loin, faire un petit détour à gauche pour aller voir le joli puits de Boude, restauré en 2019 par une société de chasse, puis reprendre le cheminement qui conduit en descente jusqu'à une piste carrossable.

(13) Virer à droite et suivre cette piste qui sinue agréablement avant de retrouver l'embranchement du Vallon de l'Oule.

(1) Continuant à gauche en négociant le virage et rejoindre le lieu de stationnement au Chemin des Maurins (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 200m - Chemin des Maurins. Proche du - Jarret (rivière)
1 : km 1.38 - alt. 266m - Croisement de la boucle
2 : km 2.41 - alt. 316m - Embranchement, à droite
3 : km 3.05 - alt. 437m - Point de vue - Col de l'Amandier (438m)
4 : km 4.08 - alt. 538m - Piste, cairn
5 : km 4.93 - alt. 621m - Col de Baume Sourne (623m)
6 : km 5.7 - alt. 646m - Pic du Taoumé (667m)
7 : km 5.79 - alt. 636m - Grotte du Grosibou
8 : km 6.62 - alt. 522m - Embranchement, fissure rocheuse
9 : km 7.85 - alt. 392m - Virage en épingle, chemin à droite
10 : km 9.28 - alt. 267m - Virage, bifurcation à droite
11 : km 10.19 - alt. 299m - Intersection de chemins, à gauche
12 : km 10.9 - alt. 419m - Piste, ruines
13 : km 11.49 - alt. 354m - Piste, à droite
D/A : km 14.18 - alt. 200m - Chemin des Maurins

Informations pratiques

(D/A) Pour raccourcir la randonnée, on peut emprunter le chemin du Vallon de l'Oule en voiture et se garer au dernier parking juste avant la barrière forestière. Mais il faut savoir que la route est très étroite et les croisements vraiment difficiles exigent des manœuvres délicates.

Cette randonnée est cotée Moyenne mais demande de l'attention aux endroits suivants :

(5) Après le Col de Baume Sourde et avant d'arriver à la crête, court passage rocheux où il faut poser les mains. Pas de réelle difficulté sauf en cas de roche mouillée.

Entre (6) et (8) : premier passage en désescalade avant de rejoindre le chemin de la Grotte de Grosibou puis descente délicate avec un passage où il est nécessaire de poser les mains. Ensuite, terrain caillouteux et glissant.

(8) Faille rocheuse en désescalade facile : attention cependant en cas de roche mouillée.

De nombreux postes de chasse jalonnent le circuit et de multiples panneaux indiquant la présence de pièges invitent à ne pas quitter les sentiers, ce qui est fortement recommandé.

Chaussures de randonnée à tige haute et semelles crantées nécessaires. Les bâtons seront utiles mais il faudra les ranger pour franchir les passages cités plus haut.

Cette randonnée offre plusieurs points de vue remarquables :

  • (3) Col de l'Amandier
  • Après le Pas du Figuier, avant (4).
  • Crête du Taoumé et sommet (6) : Garlaban, Vallon de Précatori, Vallon des Piches, Grande Tête Rouge, Tête Blanche, Pounche des Escaouprés, la Grande Étoile, Baou Traoucat, Tête du Grand Puech, Mont Julien, etc.
  • (9) Vue sur Marseille.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle balade avec une vue superbe du haut du Taoumé. Un peu de monde au niveau de la grotte, sinon rando avec peu de monde.
Tout le long de la rando une vue sur Marseille.
S'il n'y a plus de place au premier parking, avancer sur la balade en voiture, il y a un parking juste avant la barrière.
Seul point à préciser au niveau du point 8 ce n'est pas la difficulté le problème mais de trouver le passage. Le plus simple serait de dire "rejoignez la piste au niveau du poteau avec le panneau directionnel).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.5km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -795m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile au départ de la Féve.

La Parloire et Barre Coupée par les vallons de l'Oule et de l'Amandier
Distance 13.56km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -561m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive au départ de la Fève pour découvrir la Parloire, Barre Coupée et le magnifique vallon de l'Amandier. Le passage par les plaines de Cheylan et du Maigre permet d'admirer par beau temps Marseille et toute sa rade, ainsi que la Chaîne de l'Étoile. De l'autre coté, des vues sur le Taoumé et la Pounche des Escaouprès ou les plus courageux pourront faire un détour.

Grand tour du Pic du Taoumé
Distance 14.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -644m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette grande boucle qui ne propose pas l'ascension du Pic du Taoumé permet d'en faire le tout complet tout en profitant de magnifiques points de vue, notamment sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile, le Pilon du Roi, la Côte Bleue et le bassin d'Aubagne. D'autres sites emblématiques du secteur tels que le Puits du Mûrier, Baume Sourne, le Pas du Loup et le Col de l'Amandier sont également au programme de cette jolie balade au calme qui emprunte peu les voies classiques.

Distance 7.23km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -442m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

La Parloire et la Barre Coupée, tout a été dit sur ces deux particularités du massif du Garlaban. Chaque fois qu'on y repasse, on apprécie ce paysage superbe. Il existe plusieurs départs possibles pour aller découvrir ce site.
Je vous propose un circuit qui part des Maurins tout en sentier. C'est une randonnée qui peut se faire en demi-journée sans problème. Elle pourra aussi servir de base pour élaborer une future randonnée plus longue.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Aire de la Moure et Baou de l'Aigle
Distance 12.3km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -424m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable, sans difficulté sur de belles pistes et sentiers dégagés pour découvrir l'Aire de la Moure, plateau rougeâtre servant d'entrainement aux bombardiers d'eau de la sécurité civile, puis la falaise du Baou de l'Aigle, site d'escalade.

La Grotte des Fées par le Mont Julien et le vallon de la Figuière
Distance 10.84km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -522m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée vers le Mont Julien et la grotte des Fées avec de magnifiques vues sur Marseille, Cadolive, Gardanne et le Massif de la Sainte-Victoire en arrière plan. Retour par les vallons de la Figuière et de la Vache.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.